Knee to knee
Plan de la Note de Pilotage
- Introduction
- L’objectif de la session
- Prérequis
- Petit rappel utile avant de rentrer sur le circuit
- La session
- À la fin de la session
- Remarques
- La suite au prochain épisode
Introduction
L’objectif de la session
On complète notre boîte à outils avec le knee to knee. C’est ce qui va nous permettre de passer rapidement d’un côté de l’autre de la moto. Très utile dans les pif-paf par exemple.
Prérequis
- Le calage des genoux du Hook Turn doit être acquis.
Petit rappel utile avant de rentrer sur le circuit
On ne pourra pas dire qu’on n’en a pas parlé…
- Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
- Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive. Si on reste assis, il ne faut pas hésiter à lâcher la main du côté vers lequel on tourne le buste.
- Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
- On rentre sur le circuit, généralement, dans une ligne droite
- Si on va à la corde du premier virage, au bout de la ligne droite, on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
- Si on n’a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
- Accélérations franches en ligne droite pour le pneu arrière
- Freinages progressivement de plus en plus appuyés pour le pneu avant
- PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien
- On se fiche du chrono lors des tours de chauffe.
- Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
- Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on n’est pas là pour claquer une pendule)
La session
- Ça sert dans les pif-paf pour passer d’un côté à l’autre sans déstabiliser la moto.
- On se positionne sur la moto avant le prochain virage
- Reculé (un poing entre le réservoir et nous)
- Une fesse sortie, buste et épaules décalés
- Pointe du pied intérieur rentrée et pied extérieur à plat, calé sur le talon.
- Jambe extérieure calée dans le réservoir (il faut sentir qu’on touche le réservoir avec l’intérieur de la cuisse)
- Garder les bras pliés pour garder de la masse sur le train avant (ATOTW II p 51) et avoir de la force sur les bracelets
- Pour changer de côté pour le prochain virage il faut le faire avec les genoux et PAS en appuyant sur la cheville intérieure et en “sautant” d’un côté à l’autre de la selle.
- De même si on s’accroche au guidon pour passer de l’autre côté ça déstabilise la moto (ce qui explique les guidonnages)
- Exercice à faire en statique : Est-ce que je peux glisser de l’autre côté sans les mains ? Qu’est-ce que ça donne si j’essaie dans le garage ?
- On doit “glisser” d’un côté à l’autre
- On se sert du genou extérieur pour “ramener” le corps et sortir une fesse de l’autre côté.
- Il ne faut pas lever les fesses, il faut alléger les fesses avec ses cuisses et il faut glisser sur la selle.
- Tout est une question de timing
Plus d’informations dans les 2 vidéos ci-dessous
À la fin de la session
- Lors du knee to knee, il faut vraiment sentir que c’est la pression sur le genou extérieur qui nous tire et qui nous fait passer de l’autre côté de la moto.
- Il doit toujours y avoir un genou en contact avec le réservoir
- Le passage des fesses de l’autre côté doit être fait AVANT d’attaquer le Paf mais bon ça on va en reparler dans le prochain billet.
Remarques
La suite au prochain épisode
Bon, allez, la suite au prochain numéro. D’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages.