Découverte de la piste 2
Plan de la Note de Pilotage
- Objectifs de la session
- Prérequis
- Petit rappel utile avant de rentrer sur le circuit
- La session
- À la fin de la session
- Remarques
- La suite au prochain épisode
Objectifs de la session
- Continuer à découvrir la piste en roulant à 75% de nos capacités.
- Ouvrir les gaz à 100%, en butée
Prérequis
- Avoir fait la première session de Découverte de la piste
- Se coucher dans les lignes droite
Si tu ne te couches pas encore bien sur la moto, ce n’est pas grave. Identifie une ligne droite du circuit où tu t’engages à le faire lors de cette session. Indique-le, fais une marque sur ton plan de la piste.
Petit rappel utile avant de rentrer sur le circuit
On ne pourra pas dire qu’on n’en a pas parlé…
- Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
- Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive. Si on reste assis, il ne faut pas hésiter à lâcher la main du côté vers lequel on tourne le buste.
- Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
- On rentre sur le circuit, généralement, dans une ligne droite
- Si on va à la corde du premier virage, au bout de la ligne droite, on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
- Si on n’a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
- Accélérations franches en ligne droite pour le pneu arrière
- Freinages progressivement de plus en plus appuyés pour le pneu avant
- PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien
- On se fiche du chrono lors des tours de chauffe.
- Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
- Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on n’est pas là pour claquer une pendule)
La session
- Pense à noter sur un ou deux virages combien de rapport tu rentres
- N’oublie pas tes pieds
- Utilise toute la piste, roule à 1 cm de la bande blanche
- Pense à te coucher dans les lignes droites et les grands virages (casque sur le réservoir)
Vu que tout ça c’est trop facile et déjà acquis, tu vas t’appliquer à mettre la poignée de gaz en butée dans la plus grande ligne droite du circuit ainsi que dans une autre portion, idéalement à l’autre bout du circuit. L’idée c’est d’espacer c’est 2 instants “magiques”.
Ensuite on ne change pas une formule qui gagne. À l’instar de la première session, dès que tu es butée dans une des deux sections, tu en rajoute une troisième etc. Tu connais la méthode.
À vérifier pendant la session
Comme cette session est dédiée à la poignée de gaz qu’on va mettre en butée, voici 2 ou 3 points complémentaires sur le même sujet.
Ne PAS jouer avec la poignée de gaz dans les virages
- Jouer avec la poignée de gaz signifie, augmenter les gaz, puis les diminuer, puis en remettre une lichette, oups, je suis allé trop loin, je coupe…
- Dit autrement, cela concerne les cas où, avant le point de corde, on rajoute des gaz car on est rentré trop lentement dans le virage. Au prochain tour il faudra retarder la mise sur l’angle.
- Cela concerne aussi les cas où, après le point de corde, on coupe les gaz car on est beaucoup trop vite. Au prochain tour il faudra avancer la mise sur l’angle.
- Au début, en mode découverte de la piste, on peut se faire surprendre et jouer avec la poignée de gaz dans les virages qui ont un rayon de courbure qui se resserre par exemple
- On ne souhaite pas jouer avec la poignée de gaz car si on joue avec les gaz cela veut dire qu’on n’est PAS encore sur la ligne idéale (plus d’explications plus loin).
- Au prochain tour il faudra donc rentrer beaucoup moins vite dans CE virage
- Être très à l’aise pour pouvoir être très attentif
- 2/3 de ce qu’on sait faire (au lieu de 75%)
- On s’appliquera à ne pas jouer avec la poignée de gaz.
- Dans les tours suivants on reviendra à 75% de nos capacités
- Il faut passer, là, pile poil sur le point de corde sans jouer avec la poignée de gaz (ni up, ni down)
- Et s’appliquer à mettre la Throttle Rule (voir juste après) en action dans CE virage
- Il faut bien retenir que si dans un virage on est constant sur la poignée de gaz alors on n’est PAS sur la ligne idéale (car on ne respecte pas la Throttle Rule)
PAS de filet de gaz dans le virage
- La poignée est soit fermée soit on l’enroule.
- Il n’y a PAS de phase dans laquelle dans le virage on a un filet de gaz.
- Je répète. PAS de filet de gaz.
- Quand la poignée de gaz est à 0%, si on y touche alors c’est la Throttle Rule qui s’applique
La Throttle Rule
C’est LA règle qu’il faut appliquer quand, dans le virage, après avoir fait pivoter la moto, on retouche à la poignée de gaz. Super simple tu vas voir :
Once the throttle is cracked on, it is rolled on evenly, smoothly and constantly troughout the remainder of the turn
À partir du moment où on ouvre les gaz, on n’arrête pas de tourner la poignée, gentiment et continûment pendant tout le reste du virage.
Bien sûr on cherche mettre la poignée en butée.
On en parle dans cette vidéo :
À la fin de la session
Est-ce que tu t’es couché dans la ligne droite que tu avais choisie ?
Si oui bravo ! Bon ben reprends ton plan. Identifie le prochain endroit où tu vas te coucher sur la moto (ça peut être une ligne droite ou un grand virage) lors de la prochaine session. En faisant ainsi, étape par étape, en fin de journée tu auras tout couvert. En tout cas, bravo !
Si tu as “oublié” de te coucher sur la moto ce n’est pas grave. Oublie tout et considère la prochaine session comme la première session de Découverte de la piste. C’est vrai que cela fait beaucoup de choses à la fois, qu’il y a pas mal de monde, du bruit, de la vitesse et que très rapidement on se prend au jeu… Enfin bref, respire, concentre-toi uniquement sur cet objectif.
Quand tu arriveras à inclure un exercice dans une session tu vas voir, faire d’autres exercices sera beaucoup plus facile.
Là, le truc c’est qu’il y a tellement de choses qui se passent que tu “oublies” et que malheureusement ça va être difficile de passer à la suite. Bref, CTRL + ALT + SUPP et on reprend depuis le début. Crois-moi, c’est préférable.
Est-ce que j’ouvre les gaz en grand dès que je le peux ?
Typiquement, en ligne droite, est-ce que je suis sûr que les gaz étaient bien ouverts à 100% ?
Honnêtement, la poignée était au taquet ? Vraiment ? Et dans le petit bout de ligne droite, est ce que je n’ai pas été un peu “timide” en me disant que de toute façon, dans une demi-seconde j’allais sauter sur les freins…
Là aussi, ça peut paraître contradictoire avec le fait d’être en mode découverte de la piste et de se forcer à rouler à 75% de nos capacités. Cela dit, on peut très bien ne pas se mettre dans le rouge et accélérer à 100% dans les lignes droites (il n’y a rien de plus simple en fait). Par exemple, j’accélère fort mais je freine tôt pour éviter de me mettre en mode panique à l’entrée du prochain freinage/virage.
Attention. S’assurer qu’on ouvre à 100% ne veut pas dire qu’on ouvre rapidement (trop rapidement) les gaz en sortie de virage. Dit autrement, ici, il faut juste s’assurer qu’on fait bien l’effort d’enrouler de plus en plus rapidement les gaz jusqu’à 100%. Faut enrouler jusqu’à ce que la poignée soit bloquée. En butée. Pas plus, pas moins.
C’est très rare que sur route on tire sur tous les rapports. On est même plutôt toujours en sous-régime. De même, il est rare qu’on ouvre en grand quand on est sur une route de campagne. Il faut donc changer ce comportement et vraiment s’assurer qu’on est gaz à 100% dans les lignes droites et qu’on monte bien dans les tours avant de passer un rapport. Pas d’angoisse à avoir. Les moteurs modernes encaissent tout ça très bien… Cependant, il faut s’habituer à essorer la poignée de gaz et à entendre le moteur dans les tours.
Pour le reste, tu peux te raconter tout ce que tu veux… Tant que tu n’as pas senti que la poignée était en butée, tu n’étais PAS 100% gaz ouvert. Point
Remarques
Est-ce que je prends l’habitude de la vitesse ?
Il n’y a pas de honte… C’est vrai qu’à rouler quotidiennement à 80 km/h on n’a tout simplement pas l’habitude de voir la piste défiler si vite. Bref, il ne faut pas hésiter à prendre son temps et s’il faut une, deux ou trois sessions de découverte de la piste pour accoutumer notre cerveau à la vitesse et bien… On va prendre le temps qui faut.
Est-ce que je n’ai pas peur quand je vois le bord de piste “me sauter à la gueule” ?
Je ne souhaite pas être grossier pour être grossier mais c’est vrai que la première fois que je me suis trouvé dans un grand gauche, la moto anglée, la tête pas trop loin du guidon et que j’ai vu les vibreurs blancs et rouge me foncer dessus… J’ai coupé. Ensuite j’ai arrêté d’accélérer… Ensuite je continuais à enrouler. Là aussi, je pense qu’il faut laisser du temps au temps afin que les muscles, la vision et le cerveau s’habituent à ces nouvelles positions, ces nouveaux points de vue etc. Là aussi, Rossi ce n’est pas fait un jour, il est normal que plusieurs sessions soient nécessaires.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et tant qu’on n’est pas à l’aise avec la vitesse, les vibreurs qui jaillissent etc… Mieux vaut rester en mode découverte de la piste et se dire que le temps qu’on passe là, à se forcer à ouvrir en grand dès qu’on en a l’occasion est un investissement pour plus tard.
Heu… Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il faut se forcer à sortir de sa zone de confort, faut de l’engagement, faut mettre la poignée en butée… Et faut pas se leurrer, pour habituer notre cerveau à la vitesse, ce n’est pas suffisant de regarder des vidéos sur YouTube, faut se donner un coup de pied aux fesses et rouler plus vite que d’habitude. Point.
Remise des gaz
Quand on est sur l’angle, on remet les gaz ASAP progressivement et continûment
- C’est la Throttle Rule. Une fois que c’est parti on arrête plus d’enrouler la poignée et on n’a pas peur de finir ouvert en grand : 100% gaz, en butée.
- Encore une fois : pour l’instant, peu importe le moment exact où on commence à accélérer
- En revanche il est très important qu’à partir du moment où on commence à accélérer, on arrête plus jusqu’à ce que la moto soit verticale et les gaz à 100% (c’est alors la fin officielle du virage)
Ben, pourquoi ?
- Si on a accéléré trop tôt on va sortir trop large. Donc au prochain tour, toutes choses égales par ailleurs (PMSA, vitesse d’entrée…) je suis patient, je suis patient… et j’attends un peu plus qu’au tour précédent avant de commencer à enrouler la poignée de gaz.
- Si on a accéléré trop tard, on va sortir en milieu de piste. Donc au prochain tour, toutes choses égales par ailleurs (PMSA, vitesse d’entrée…) je commence à enrouler la poignée de gaz un peu plus tôt qu’au tour précédent.
- Attention. Commencer à enrouler ça ne veut pas dire faire du On/Off sur les gaz. On n’est pas sur une Game Boy. Au tout début de “l’enroulage de câble”, l’accélération doit être très douce. Elle est juste là pour transférer le poids de l’avant vers l’arrière de la moto et ancrer le pneu arrière dans le bitume. Quand le transfert de masse est opéré alors on continue à enrouler mais du coup on peut enrouler de plus en plus vite (mais pas On/Off).
- Afin de rassurer tout le monde, il ne faut pas oublier que sur la fin la moto est de plus en plus verticale et peut encaisser une ouverture des gaz de plus en plus rapide (sans toutefois être du On/Off, je sais je suis lourd…).
Progressif on te dit
Une bonne vidéo qui explique pourquoi faut pas faire du On/Off avec la poignée de gaz mais plutôt appliquer la [Throttle Rule] NOT YET TRANSFERED (https://www.40tude.fr/pilotage-moto-01-decouverte-de-la-piste/). Pas de panique par rapport au débit d’Alberto… Allumez les sous-titres et mettez la vitesse de lecture à 75% et ça ira beaucoup mieux 😁
Dans l’image ci-dessus, profites-en pour noter la différence de distance entre la bande blanche et les pneus.
Bref… À ce stade, la décomposition des virages nous permet de passer sereinement et régulièrement au point de corde en ayant la sortie en point de mire.
Plus tard (note de [Pilotage N°09] NOT YET TRANSFERED (https://www.40tude.fr/pilotage-moto-09-freinage-sur-langle-trail-breaking/), Freinage sur l’angle & Trail Braking) il n’y aura presque plus de temps mort entre la fin du freinage et le début de l’accélération (en fait on terminera le freinage sur l’angle, bien après le PMSA)
Idée d’exercice
- Faire plusieurs tours de circuit en restant sur un seul rapport. Au pire on en utilise 2 (la 2 et la 3 par exemple) mais utiliser un seul rapport c’est ce qu’il y a de mieux.
- SANS FREIN (c’est le plus important dans l’exercice). Donc, en bout de ligne droite on coupe les gaz, on ne freine pas, on rentre dans le virage avec ce que l’on a comme vitesse.
- Le but est de tout faire à l’accélérateur (accélération et ralentissement)
- Pour des raisons évidentes de sécurité, lors des journées de roulages, ce n’est pas possible. Cela dit, c’est un super exercice qui permet de réaliser qu’en règle générale, on rentre beaucoup trop lentement dans les virages. C’est un exercice qui a été initialement inventé par Keith Code pour la California Superbike School. Cet exercice est réalisé lors des [stages de pilotage DRRS] NOT YET TRANSFERED ou [LFG] NOT YET TRANSFERED .
La suite au prochain épisode
Bon, allez, la suite au prochain numéro. D’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages.