Vidange d’un MT 07
Ce n’est pas très compliqué, ce n’est pas très long, mais faire la vidange d’un MT 07 est toujours instructif.
Outillage
- Une clé à pipe de 17 pour le bouchon de vidange
- Une cloche multipan (64.2 mm) pour le filtre à huile et peut être un adaptateur pour la clé à cliquet.
- Un bac à huile pour recevoir l’huile usagée et l’emmener ensuite à la déchetterie
- Un entonnoir pour remettre l’huile neuve sans en mettre partout
- Chiffon et/ou Sopalin
Achats
- 3L d’huile 10-40 hyper classique
- Un filtre
- Un joint
Pas de petites économies.
Tu changes le filtre et le joint à chaque vidange.
C’est non négociable.
Ensuite on procède comme suit :
- Faire chauffer la moto 5 minutes pour que l’huile moteur soit plus fluide. Pas la peine de donner des coups d’accélérateur. Laisse-la monter gentiment en température.
- Idéalement, mais ce n’est pas obligatoire, mettre la moto sur une béquille de stand pour qu’elle soit bien tenue et bien verticale.
- Mettre tout de suite le bac sous la moto (con, mais pas con Jean-Pierre…)
- Ouvrir le bouchon de remplissage d’huile qui est à gauche de la moto pour faire rentrer de l’air dans le bas du moteur afin que l’huile puisse bien s’écouler
- Dévisser le bouchon d’huile. Il est devant le moteur à côté du filtre. Tu ne peux pas le louper. Attention, à la fin du filetage, l’huile va être chaude et au début si le bac n’est pas bien positionné tu risques d’en mettre partout car elle ne va pas tomber directement sous le trou mais un peu devant. Bref, méfiance au tout début de l’écoulement.
- Dévisser le filtre à huile. Attention les cloches multipan ont souvent un carré de 3/8. Il faut alors un adaptateur 1/2 ou 1/4 vers 3/8 ou une cloche avec un carré de 1/2 ou 1/4. Les adaptateurs se trouvent très facilement : Casto, Leroy…
- Sur le nouveau filtre, avec l’index, mettre un peu d’huile neuve sur le joint. Un coup de chiffon là où le joint va venir s’appliquer. Visser ensuite le filtre à la main au début. À la fin, ne pas visser comme un sourd si tu n’as pas de clé dynamométrique. Sinon c’est 17 Nm. L’étanchéité se fait par le joint, pas par le couple de serrage. Donc molo sur le serrage.
- Normalement toute l’huile est maintenant dans le bac. Mets la moto sur ses roues et penche-la de gauche à droite pour vider ce qui peut encore être vidé.
- Un coup de chiffon autour du trou de vidange. Tu récupère le nouveau joint et tu visse le boulon à la main au début. Là aussi, à la fin, pas la peine de serrer comme un sourd sinon c’est 43 Nm.
- Mesure de la quantité précise d’huile. Comme on a changé le filtre il nous faut 2.6L. Tu effectues le remplissage doucement sans en mettre partout. Faut peut-être un entonnoir. Vissage du bouchon de remplissage. Là aussi pas la peine de serrer comme une bête et surtout, pas la peine d’utiliser une pince plate ou une Becro pour “finir” le serrage (c’est carrément une connerie). À la main. c’est bon.
- Tu démarre la moto. Pas de coup d ‘accélérateur et pas de panique si pendant quelques secondes le témoin d’huile s’allume. S’il reste allumé, tu mets un petit (j’ai dit un petit) coup d’accélérateur. Quand c’est bon côté témoin tu coupes le moteur.
- Tu vérifies enfin le niveau d’huile mais normalement il est bon.
- Tu ranges, c’est bon tu as terminé, tu peux être fier de toi.
Quelques photos des étapes principales.
Bac à vidange sous la moto avant et pas après 😁 (étape 4)
On voit que le bouchon de remplissage a été enlevé (étape 5).
Laisse couler. Va prendre un thé, t’es pas un pro, tu as 2 minutes.
Filtre à huile démonté
Achète toujours un joint
Boulon et joint neuf à remonter
Y a pas d’aimant sur le bouchon sinon lors du démontage faut regarder si y a pas de la limaille
Si c’est le cas, si la moto n’est plus en rodage et si c’est plus des petit morceau d’acier que de la limaille… Ca pue. Prends un photo et va voir ton mécano préféré.
Si y a un peu (j’ai bien dit un peu) de limaille, que ce sont des paillettes très fines et que la moto est encore en rodage, faut pas s’inquiéter, c’est normal. Sur une moto neuve, c’est pour enlever cette limaille qu’il y a une vidange des 1000 km.
Avec le doigt, un peu d’huile sur le joint du filter avant de le revisser à la main au début.
Mesure de la quantité d’huile. Ici il faut 2.6L
Cloche multipan avec son adaptateur 3/8
10W-40 hyper classique. Pas la peine de prendre du Yamaha, n’importe quelle marque fait l’affaire.
À plus, la suite au prochain épisode…