ZX6R sur circuit – Envoi de la fourche chez Delcamp Energie

Une buse…

Je l’ai dit dans un autre billet, j’ai changé la batterie de la ZX6R. C’est pas très compliqué, tout c’est bien passé. Mais… Car il y a toujours un « mais » quand on commence ainsi, au redémarrage de la moto, la LED rouge et le témoin d’huile clignotaient comme la guirlande d’un sapin de Noyel… C’est pas un truc sympa ça et l’ascenseur émotionnel est garanti…

Je coupe le moteur et je redémarre. Pareil. Pas de fuite, pas de bruit dans le haut ni dans le bas moteur mais les 2 témoins continuent à clignoter… Bon, je vous passe les détails sur l’angoissante question « Est-ce que j’ai acheté un cheval mort? ». Je vous épargne aussi toutes les autres questions et suppositions plus bêtes les unes que les autres. Ah si, quand même, je me suis tout même dit que puisque personne n’avait rien fait, il était possible que ce soit un truc simple auquel je ne pensais pas…

Entre temps j’envoie un message sur le forum… Mais bon, va falloir que j’attende Mardi et que j’appelle la concession qui a mis la moto en route la semaine dernière et qui n’a rien noté de spécial.

Mardi j’appelle. « Oui, oui on l’a démarré mais bon on a coupé de suite. Vous avez bien fait de ne pas insister et de m’appeler. Non, là je vois pas. Faudrait nous la ramener… »

Je ramène la moto chez le concessionaire un matin. On la décharge même pas de la remorque. Un coup de démarreur, 2 coups d’accélérateur (3-4000 tr/min pas plus) et zou le témoin d’huile et la jauge arrêtent de clignoter.

La honte… On prend quand même ça à la rigolade et le mécanicien (un mec sympa) me confirme que j’ai bien fait de venir. Il m’annonce aussi que parfois, suite à une vidange ou quand la moto n’a pas roulé depuis un bout de temps, il faut laisser un peu de temps pour que la pression d’huile redevienne nominale.

Je suis rassuré. Je suis passé pour une buse mais je m’en fiche je ne vais pas avoir à payer un bas moteur… Allez, une fois rentré on va pouvoir passer à la suite…

Envoi de la fourche et de l’amortisseur chez Delcamp Energie

J’avais discuté avec Eric Delcamp mi-Décembre 2018. « En gros y a tout sur le site Web et dans ton cas faut nous envoyer la fourche et l’amortisseur. On mettra ce dernier au banc. Si tout va bien on fait rien, sinon on t’appelle. Heu… ouai, c’est sûr, la fourche qui n’a pas été touchée depuis 2013 va falloir qu’elle y passe. Faut qu’on lui fasse une révision et une mise à jour. Bon allez, c’est simple, y a plus qu’à démonter et à nous envoyer tout ça. Compte 15 jours à partir de la reception »

Heu… Démonter je veux bien mais envoyer une fourche et un amortisseur… On fait comment ? Oui, oui je sais, je vais encore passer pour un débile profond mais je n’envoie pas ce type de matériel tous les jours. Et puis ça va coûter combien ? Oh, by the way, le colis il va être gros comment…

Bon, allez, je vous explique ce que j’ai fait.

Démontage de l’amortisseur arrière

Pas trop difficile. J’ai installé la béquille avant. Ensuite j’ai mis un cric sous la moto pour lever la roue arrière. Pour faire bonne mesure j’ai aussi pendue la moto au plafond (dit comme ça, je réalise que ça fait un peu soirée sado-maso mais ce n’est vraiment pas l’objet…)

Faut bien voir qu’il n’y a pas vraiment de tension sur les sangles. C’est juste histoire de me rassurer si jamais le cric décide de se faire la belle.

Ensuite le manuel d’atelier est bien fait, y a juste à suivre les instructions. Cela dit, j’étais bien content de pouvoir utiliser le bras de levier des clés dynamométriques reçues à Noël car certains écrous étaient serrés un peu fort à mon goût. Compte tenu de ce que j’ai pu voir, à mon avis le remontage va être Rock’n Roll. Je ne sais pas, je me fais peut-être des idées pour rien…

Démontage fourche avant

Là aussi rien de compliqué et la doc est bien faite. On commence par les étriers de freins et la roue. Ensuite ce sont les fourreaux proprement dit. Si j’y suis arrivé seul, tout le monde peut le faire…

Finalement on se retrouve avec Riri, Fifi et Loulou sur le carrelage

Nettoyage

Là non plus, rien de sorcier. C’est juste une marque de respect pour ceux qui vont bosser sur le matériel. C’est aussi un bon moyen de jeter son œil. Perso je n’ai rien vu de spécial. Pas de fuite aux joints spi. Y a quelques impacts (2 ou 3) sur les fourreaux (pas les tubes chromés). Comme si des cailloux étaient venus taper dessus. Est-ce que la moto est allé faire un tout droit dans les graviers ? Aucune idée. En tout cas même si ce n’est pas neuf, j’estime que c’est en bon état et je n’ai rien vu de rédhibitoire.

Emmaillotage

De la discussion de Décembre j’avais retenu qu’il ne fallait pas que les tubes et le ressort puissent bouger dans la boite. Ensuite, sur le web, comme d’habitude, j’ai lu tout et n’importe quoi. Ce que j’ai quand même retenu c’est qu’il faut faire en sorte que rien ne s’abîme dans le carton si ce dernier tombe des mains du manutentionnaire (sous-entendu, ils vont jeter ton colis quand ils vont charger les camions).

OK… Maintenant les tubes ont besoin d’une boite de 90 cm de long. Ce qui aurait été idéal cela aurait été une boite de climatiseur… Je n’ai rien à la maison. Direction Leroy Merlin. Là, je trouve un carton de 80 de long. En diagonal ça devrait passer.

J’en profite pour acheter du papier bulle et j’emmaillote les trois affreux (3-4 tours chacun). Je prends soin de rabattre le papier bulle aux extrémités afin de doubler l’épaisseur et vraiment les protéger.

Emballage

Je suis désolé j’ai oublié de prendre des photos…. La louze totale.

Cela étant dit, comme la boite était trop haute (40 cm environ) je l’ai retaillée. Comme il faut que la somme Longueur, Hauteur, Largeur soit inférieure à 150 cm pour que le colis soit considéré comme Standard, je me suis arrangé pour que ça passe pile poil.

Ceci fait, j’ai renforcé les 4 coins de la boite en carton. Typiquement, du côté intérieur j’ai doublé l’épaisseur.

Bourrage

Bon, ben là c’est simple. Il n’y a toujours pas de photos mais j’ai utilisé la moitié de ce qui me restais de papier bulle pour faire un « matelas » dans le fond de la boîte. J’ai scotché ensemble les 2 fourreaux emmaillotés et j’ai ajouté l’amortisseur arrière dans la boîte. J’ai utilisé ensuite du carton pour faire des cales et éviter que les pièces ne frottent les unes sur les autres. Enfin j’utilise le reste de papier bulle et tout le rembourrage qui est venu dans les cartons de Noel (et que nous avions gardé) pour combler les vides. Il ne faut pas hésiter, faut combler tous les trous.

À la fin, la boîte ferme mais il faut forcer un tout petit peu pour rabattre le dessus. J’ajoute à l’intérieur ma commande ainsi que le chèque et je ferme la boîte. Ensuite je mets 12 000 fois trop de scotch et je ferme la boite définitivement avec l’étiquette Colissimo imprimée à la maison.

Du point de vue du transporteur j’ai regardé Colissimo, Fedex, TNT et les autres. Finalement les coûts sont très semblables. Du point de vue de l’assurance Colissimo ne va pas au-delà de 1 000€ par colis. Ici, en pièce neuves y en a pour 3 à 4 000€ quand même. Après avoir essayé de comprendre les conditions de remboursement j’ai décidé de ne PAS prendre d’assurance car je suis certains qu’en cas de soucis les avocats du transporteur trouveront toujours un moyen pour dire que, soit c’était écrit que ce n’était pas couvert, soit que le justificatif présenté n’est pas recevable. Ils feront leur boulot d’avocats quoi… Sinon j’ai pris l’option de suivi de colis et la livraison en main propre. J’en ai eu pour 27€.

De son côté Delcamp Energie a pris le temps de m’envoyer un mail après avoir ouvert le colis (30 Janvier). Sympa.

Maintenant que je sais que le matériel est entre de bonnes mains, j’ai égorgé 2 ou 3 poulets et organisé une messe noire pour que tout se passe le mieux possible.

La suite au prochain épisode…

PS : j’ai reçu quelques écrous, boulons et joints de la part de Pieces Kawa qui sont, de mon point de vue, bons à changer (les boulons pas Pièces Kawa). Rien de très technique mais c’est un peu Noyel.

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