ZX6R sur circuit – Sélecteur et support de bocal AR

Sélecteur, suite et fin ?

J’ai reçu ce matin de la part de Gentlemen Riders la tige de 230 mm pour le sélecteur de vitesse. 25€ le bout d’aluminium… Ça fait cher le bout d’alu mais bon, ça se monte en 2 minute et finalement j’ai le résultat escompté.

Le sélecteur a le même angle que la pédale de frein (on affinera plus tard si besoin) et surtout la tige applique sa force avec un couple maximum. En effet, cette dernière est dorénavant bien perpendiculaire aux biellettes auxquelles elle est reliée (voir post précédent où j’en parle).

J’ai hâte de tester ce que ça donne d’autant que normalement j’ai aussi vérifié ma position (jambes et réservoir, bras, mains et manettes de frein-embrayage dans l’axe…) et qu’en statique tout semble OK jusque-là.

Exemples de vidéos utiles sur le sujet :

Y a pas mal de vidéos de ce type sur YouTube. Moi je trouve que c’est utile en ce moment… 🙂

Support de bocal AR

J’en ai parlé dans un précédent post… Quand on a des polys, il est plus possible d’accrocher le bocal AR de Lockheed de la ZX6R correctement. Initialement sur Kawette, la capot et le bocal étaient accrochés avec du… Rislan.

Je ne critique pas mais je ne suis pas fan du Rilsan. J’ai donc décidé de concevoir une patte de fixation maison. Pour ça j’ai commencé par faire un gabarit en carton. Finalement voilà ce que cela a donné sur papier.

Bizarrement, ensuite, le plus dur ça a été de trouver un morceau de ferraille de 2mm d’épaisseur dans lequel tailler la patte en question. Quand je l’ai eu entre les mains, la topologie du morceau de ferraille d’un côté et le design initial de l’autre ont conduit au design final.

Heu… Oui, oui, je confirme je suis bon pour vidanger et pour purger le circuit AR car, en effet, le Lockheed est bien de couleur marron « cracra ». Il n’a jamais dû être changé et il doit être plein d’humidité. J’en profiterai sans doute aussi pour passer en durite aviation à l’arrière.

Pendant les prises de côtes et mes bidouilles de montage à blanc, le bocal a pas mal été secoué dans tous les sens. Bizarre, j’ai vue des fuites… Cela dit je ne peux pas dire si c’est à parce que je n’avais pas bien fermer le bouchon. À surveiller donc (c’est sur le TO DO list).

Voilà ce que cela donne vu de dessous. L’arrondi à droite de la BTR est simplement là pour coller à la forme du plastique. À remarquer aussi le trou à gauche de la BTR dans lequel vient s’insérer un téton en PVC (ça empêche le bocal de tourner autour de l’axe de la BTR)

Pour finir la patte s’accroche sur l’un des boulons de 8 du carter d’embrayage. J’ajoute à la TO DO list qu’il faut que je peigne en noir mat les pattes du bocal AR, du support de l’Alfano et du redresseur électrique.

Faudra voir à l’usage ce que cela va donner mais j’ai un système similaire sur une autre moto et j’en suis très satisfait.

Et sinon ?

Sinon j’ai rejeté un œil sur la grille de protection « maison » du radiateur. Je pensais la retailler un peu, lui mettre un coup de peinture et zou… Mais non, elle accroche quand on tourne le guidon à fond, elle ne se plaque pas super bien au radiateur… Je vais rejeter un œil demain matin à la fraîche mais faudra sans doute que j’en achète une. Sur Gentlemen Riders elle est à 72€… Ça pique un peu quand même. Je vais aller voir ailleurs aussi.

Suite inspection, sur la liste des trucs à acheter j’ajoute

  • Les rondelles plastique pour les boulons de fixation du garde boue AV
  • Les 2 vis de fixation du réservoir (les têtes hexa des BTR sont abîmées je trouve)
  • Faut aussi que je vérifie si je ne peux pas monter sur le bocal AR, la sécurité du bocal avant et en acheter une le cas échéant.

C’est l’esprit de Noyel!

Allez, la suite au prochain épisode… Demain normalement s’il ne fait pas trop moche je peins les 3 pattes en noir mat (bocal AR, redresseur électrique, support Alfano)

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