ZX6R sur circuit – Installation d’une nouvelle batterie

J’ai reçu les pièces de chez PAM Racing. Manque de pot, sur le lot, la durite de frein AR « avia » est trop courte. Il en manque même un sacré bout.

Suite appel téléphonique, il s’agit d’une erreur de saisie sur le site web. Je renvoie la durite avec la facture de Colissimo et ils vont me re-expédier la bonne référence et déduire le coût du retour. Bon, c’est pas Amazon mais ça va le faire quand même.

J’en ai profité pour tester l’option d’enlèvement de colis dans la boite aux lettres. Ça a été presque parfait.

En tout cas l’équipe de PAM Racing est sympa et réactive.

Installation d’une nouvelle batterie

Le concessionnaire a finalement reçu et fait tailler la clé de contact qui avait été perdue dans leurs locaux. J’y suis retourné pour faire faire l’appairage entre l’ECU et la nouvelle clé. J’en ai profité pour leur demander qu’ils me mettent un coup de pétard sur le PSB et qu’ils vérifient que la moto démarre bien.

Cela n’a pas pris beaucoup de temps mais au final le verdict est tombé : la batterie est morte. Je m’en doutais quand j’ai acheté la moto car cette dernière n’était pas sous monitoring de type OptiMATE et n’avait pas été utilisée régulièrement.

Une fois la batterie démontée voilà ce que je peux lire. 10.6 V… La cause est entendue.

Je suis donc allé cherché une batterie de Sasie Center. La batterie arrive vide. C’est à nous de remplir l’électrolyte et de faire la première charge. Les instructions sont en Anglais.

Faut ôter les « bouchons » noirs du réservoir d’électrolyte mais laisser les capsules en alu.

La batterie (qui est sèche) possède de quoi percer les capsules en alu.

On place le réservoir et on appuie gentiment dessus. Bien s’assurer que tous les réservoirs se vident. Si besoin tapoter gentiment pour aider un peu (surtout au démarrage).

Quand les réservoirs sont vides et que l’électrolyte est dans la batterie y a de la tension mais on va quand même charger la batterie.

Là, j’ai branché un OptiMATE1. En fait j’ai un chargeur de batteire basique et je ne savais pas comment il allait se comporter. Comme l’OptiMATE charge avec un courant de 500 mA je l’ai laissé en place. J’oublie l’ensemble jusqu’au lendemain matin.

La tension est alors de 13.4V. Tout va bien, on peut reboucher la batterie avec les bouchons noirs. On peu utiliser une cale en bois et un marteau pour finir d’enfoncer les bouchons. Pas la peine de taper comme un sourd.

La réinstallation dans la moto se fait sans problème. J’en profite pour bien passer les câbles et faire le ménage dans le compartiment.

À propos du compartiment batterie, c’est sûr, je vais retirer la commande de valve d’échappement. Voir le bas cette page si besoin. J’ai été chercher les 3 composants électronique dont j’avais besoin ainsi qu’une plaque à bande. Faut juste que je trouve de la résine. Dans tous les cas je ferais ça après que la moto aura été remonté et que je serais sûr que tout est OK par ailleurs. En effet, c’est pas essentiel. Je peux faire les premiers roulages avec la commande de valve à bord.

La vidéo qui va bien en Anglais

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