ZX6R sur circuit – Leviers de frein et d’embrayage

Depuis le début, je trouve que le levier d’embrayage est trop loin de la poignée. Je n’ai d’ailleurs jamais trop compris pourquoi ce dernier n’était pas, comme le levier de frein, ajustable. Bref, j’ai finalement acheté une paire de leviers de frein et d’embrayage sur le site de Street Moto Piece.

La boite avec les leviers de frein et d'embrayage ajustables

Levier d’embrayage

Je commence par visser au maximum la vis de réglage de la garde de l’embrayage. Attention, je m’assure que la fente de la vis en question soit alignée avec la fente du levier. C’est ce qui permet de retirer le câble. Voir les 2 photos ci-dessous.

Démontage du câble d'embrayage sur ZX6R

Ensuite je tire gentiment sur le câble. Au moment d’enlever le câble du levier je fais attention à ne pas le maltraiter. Pas besoin d’outils, de pinces etc. Tout se fait à la main.

Alignement des fentes pour sortir le câble d'embrayage sur ZX6R

Ensuite il faut dévisser un écrou de 10 sous le levier. Ce n’est pas très facile d’accès et je n’ai pas pu utiliser correctement ni une clé à pipe ni une clé plate. Une fois que c’est fait, on peut retirer l’axe du levier et on se retrouve avec ce dernier en main.

Il faut alors penser à récupérer l’entretoise qui est sur le levier d’embrayage que l’on vient de retirer. Il suffit de pousser dessus. Un petit coup de nettoyage et je l’installe sur le nouveau levier d’embrayage.

Entretoise à récupérer sur le levier d'embrayage du ZX6R

Avant d’aller plus loin, j’en profite pour graisser le câble d’embrayage.

Graisseur de câble d'embrayage sur ZX6R

Ce n’est pas la peine de mettre 12 litres de WD40.

Graissage de câble d'embrayage sur ZX6R

Finalement je remonte l’axe puis le câble et c’est terminé. Je suis content, je peux enfin ajuster la distance du levier d’embrayage à la longueur de mes petits doigts boudinés.

Levier d'embrayage ajustable sur ZX6R

Levier de frein

C’est encore plus simple je crois. Je dévisse l’axe du levier (il y a aussi un écrou de 10 en dessous). Une fois l’axe en main j’effectue un petit nettoyage/graissage.

Sur le nouveau levier, avant remontage, il ne faut pas oublier d’insérer la pièce qui va venir pousser dans le maitre-cylindre. La piece en question est un petit cylindre en aluminium. Il est fourni et dans la boite avec les nouveaux leviers de frein et d’embrayage. Ensuite, il suffit de remettre en place l’axe et l’écrou du levier de frein.

Levier de frein ajustable sur ZX6R

Allez, à plus…

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