ZX6R sur circuit – Démontage chicane et croix en fil de fer

Résumé des épisodes précédents

J’ai été contrôlé à 97dB sur le circuit des Ecuyers. J’y retourne le 14 Avril et mi-Mai je suis à la Ferté Gaucher. Bref, faut que je perde 2 dB au moins. Si en plus je peux le faire sans tout démonter c’est bien.

À la suite d’un message sur LE forum qui va bien je décide d’essayer de mettre une croix en fil de fer. Je suis très dubitatif mais bon d’autres ont déjà utilisé des croix et semblent contents.

Bon bref, faut démonter la chicane. Entre temps, afin d’assurer le coup, j’en ai commandé une nouvelle. Si je me plante complètement je pourrais toujours faire marche arrière…

Démontage de la chicane

Suite discussion avec les gens de Arrow en Italie je sais enfin quel type de silencieux j’ai. C’est un Race-Tech. En fait le N° d’identification se trouve sur le cerclage en Inox qui est au bout du silencieux et qui dans mon cas était recouvert par une protection « artisanale ».

Enfin bref, c’est bon, je sais ce que j’ai comme silencieux.

Afin de démonter la chicane faut commencer par enlever le circlip. Là, faut une pince à bec fin et surtout… Faut rester zen.

Une fois qu’on a la bête dans la main la chicane ne sort pas pour autant. Plutôt que d’utiliser une pince Becro (une multiprise quoi…) et de forcer comme un âne en abîmant le bout de la chicane, il vaut mieux se faire son propre outil.

En fait la chicane est percée. On va donc prendre une tige filetée, la courber à l’une des extrémités pour en faire un crochet. A l’autre bout on va se faire un extracteur avec une cale en bois (pour pas abîmer le silencieux) et un écrou qui viendra s’appuyer sur une rondelle.

Voilà la bête…

Gros plan sur l’écrou « extracteur ».

Comme il faut que la tige soit bien verticale dans le pot alors que la cale en bois est en biais il faut donc penser à percer la cale un peu en biais pour y faire passer la tige. C’est plus facile avec une photo…

Une fois que c’est en place, on vis gentiment. A la toute fin, un ou deux « petits » coups de marteau sur la cale vont faire sortir de dB killer.

Voilà la chicane. On le voit pas bien, mais à droite, y a une face mais avec un gros trou en son centre. Quand je vais sur le Web et que je cherche des images de chicane Arrow je tombe sur des trucs où le bout qui est à l’intérieur du pot est bouché.

Ca me semble bizarre cette histoire car là, avec le trou central, la chicane ne sert à rien.

Côté échappement c’est pas le top non plus. En fait, afin d’ajuster les tubes mâle et femelle de la ligne, le précédent proprio a utilisé une espèce de papier d’alu.

Voilà ce que cela donne une fois le papier d’alu enlevé. On retrouve un tube bien propre. Je ne sais pas du tout où et comment je vais faire pour trouver le bon joint à la bonne côte. On verra plus tard…

Croix en fil de fer

Une fois la chicane en main je perce 4 petits trous à midi, 3H, 6H et 9H.

Je fais ensuite une croix en fil de fer.

Remontage de la chicane

Reste plus qu’à remonter… Sur le web, en m’inspirant de ce qui est monté d’origine sur les pots Kawa j’ai trouvé des manchons. Ils ont la même texture que ceux d’origine, bonne taille extérieure mais ils sont trop larges en intérieur.

En ce qui me concerne, afin de compenser la différence de diamètre, j’ai pas utilisé du papier d’alu mais de l’isolant thermique. Une fois posé et découpé au cutter à la bonne largeur voilà ce que cela donne.

Du coup le manchon se monte bien.

Pour le remontage de la chicane il faut, là aussi, faire preuve de diplomatie et si besoin, utiliser une cale en bois pour taper et enfoncer gentiment le dB Killer dans le silencieux.

Faut bien s’assurer que la gorge où va venir se loger le circlip est bien visible. Là aussi, si à la toute fin on ne peut plus enfoncer la chicane avec la cale, on reste zen, on prend l’outil qui va bien et on tape doucement sans rien abîmer.

Compte tenu du gros trou qu’il y a à l’autre bout de la chicane, j’ai du mal à croire que ce frêle fil de fer va me faire perdre 2 dB aux Ecuyers. Bon on verra bien…

Montage du vieux Alfano

Rien de spécial à dire. J’ai remis l’Alfano V1 sur sa patte, dans le nez de fourche.

Ensuite je fais passer le câble dans le carénage en évitant les zones chaudes du radiateur et des durites.

Idéalement j’aimerais poser un ou deux passe-fil autocollants mais je ne les trouve qu’en quantité de 50… Ca me fait suer. À voir plus tard…

On voit pas bien, faut mettre la photo en grand et zoomer mais, à côté de la biellette du sélecteur, le cable de l’Alfano est attaché via un tout petit Rislan à une petite patte percée. Bon, bref, tout ça ne casse pas trois pattes à un canard mais comme j’avais les photos…

La suite au prochain épisode…

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