Enlever le commodo de gauche
ZX6R sur circuit : avant d'aller à la Ferté Gaucher pour le stage DRRS, j'ai remonté l'Alfano. Il fonctionne parfaitement, il est vieux et très simple (c'est un modèle en version 1) mais amplement suffisant pour ce que j'en fait. Autrement dit, c'est sûr, je n'ai plus besoin du commodo de gauche (appel de phare, chrono etc.).
Sur le Web j'ai vu que certains enlèvent les vis du radiateur pour accéder au connecteur. Cela dit, je pense qu'il est plus sage de carrément enlever la boite à air. En plus, je ne l'ai jamais fait et cela me servira si un jour je dois changer les bougies de Kawette.
Allez, c'est parti, je commence par enlever carénage, selle, réservoir...

Avant de débrancher les injecteurs secondaires je note les N° des cylindres sur du scotch de peintre. Finalement ce ne sera pas vraiment utile mais je préfère être prudent...

Pour pouvoir enlever la boite à air je suis pas à pas les instructions du manuel d'atelier (pour ce que j'en fait jusqu'à présent, je le trouve plutôt pas mal ce manuel).
Comme une des vis du capot de la boîte est pil-poil derrière la durite d'essence il ne faut pas hésiter à débrancher cette dernière.

Voilà ce que cela donne une fois le capot et le filtre à air enlevés. Il faut être prudent et protéger les entrées des pipes d'admission avec un chiffon car si on ne le fait pas la loi de l'emmerdement maximal prédit qu'un truc va tomber dedans.

Pour démonter le reste de la boîte à air j'ai dû acheter une clé Allen de 3 mais en version longue. Faut vraiment qu'elle fasse plus de 10 cm de long car sinon elle ne peut pas traverser le cadre ni atteindre la vis de droite. À gauche de la moto ça passe mieux, mais bon, faut une clé longue de toute façon.

Ensuite, il faut tirer un peu sur la partie inférieure de la boite car c'est un peu serré autour des pipes d'admission. Il ne faut pas avoir peur, cela se fait bien. Ci-dessous, l'image du mécanisme qui se trouve sous la boite. On comprend bien ce qui se passe quand on dévisse les 2 vis Allen de gauche et de droite.

Je prends une photo et vite, vite je mets un chiffon sur les papillons pour éviter qu'une vis tombe à l'intérieur. Pour le coup ce serait une vraie galère de chez galère.

C'est un peu "cracra" sur le devant du haut moteur mais bon, on repère facilement le connecteur à débrancher sur le faisceau et tout se passe sans problème.

En fait, le truc qui m'a un peu embêté c'est le passe-fil qu'on voit ci-dessous. Comme je ne voulais pas le casser j'ai fini par le déclipser (par dessous, il faut serrer puis le repousser). Une fois que j'ai pu l'avoir en main je l'ai ouvert gentiment et j'ai sorti le câble du commodo sans problème.

Pendant que la boîte est enlevée, j'en profite pour regarder du côté des câbles d'accélérateur. Je sens que ça va être un grand moment de solitude ce truc là...
En effet, les câbles push-pull de l'accélérateur sont à changer sur le ZX6R. J'en ai déjà un jeu sous la main mais franchement je rennonce à me lancer car je ne vois pas du tout comment faire le changement. Y a tout simplement pas la place!

Allez, on zoome. Comment je vais mettre mes doigts là dedans? Je sens qu'il va falloir retirer l'ensemble des pipes... Ça pue cette histoire, ça pue je te dis...

Finalement la bête sur l'établi. Tout ça pour ça...

Remarque
Il faut noter qu'avec le commodo on a enlevé le détecteur de point mort qui est branché sous la poignée d'embrayage. On ne pourra donc plus démarrer la moto que si et seulement si elle est vraiment au point mort. En ce qui me concerne c'est pas gênant je démarre très rarement avec une vitesse engagée (et de toute façon je débraye tout le temps au démarrage).
Allez, zou, un petit coup de nettoyage sur le haut moteur et une inspection en bonne et due forme. En fait, tout est nickel et j'ai rien vu de critique en tout cas.


Au remontage, c'est pareil mais dans l'ordre inverse... Quand on remet le bas de la boite à air faut pas oublier de brancher les 3 durites ni de serrer les 2 vis Allen de 3. Franchement, là non plus, pas de soucis. Faut juste pendre son temps.
Démontage de l'actuateur du papillon d'échappement.
En fait la ligne d'échappement actuelle ne possède pas de papillon d'échappement. Les câbles de commande ne sont d'ailleurs plus là non plus. Ceci dit, l'actuateur est encore présent sur le ZX6R.
En fait, si on enlève ce dernier, il faut aussi le débrancher du faisceau. Si on fait ça, l'ECU se rend compte de son absence au prochain démarrage et allume la led FI. Conclusion : si on décide d'enlever l'actionneur de papillon d'échappement il faut se préparer aussi à leurrer l'ECU.
Au départ, sous la selle la situation est comme ça chez moi.

Je coupe donc les 2 Rilsans qui tiennent le boitier Power Commander V5 et je dévisse l'actionneur qui sort très facilement (il y a aussi 2 connecteurs à débrancher du faisceau).
Remarques à propos du leurre
En fait il y a 2 solutions. On peut, au choix :
- Le faire soit même
- L'acheter tout fait
Voici le schéma pour faire son propre leurre électronique :

Ce n'est pas excessivement compliqué et y en a pour 3 sous de composants. Il ne faut pas oublier la plaque percée en bakélite et de la résine protéger le tout. Pour ceux qui veulent se lancer la meilleure source d'information est ici. En fait, ce qui m'a fait reculer c'est la connectique... En effet, c'est toujours là que les problèmes arrivent.
Finalement j'ai acheté un leurre tout fait en espérant que les connecteurs fournis seront à la hauteur.
En attendant le leurre commandé chez Gentlemen Riders je prends soin d'identifier les 2 connecteurs avec du scotch de peintre.

Note à propos de la commande chez Gentlemen Riders
- Passage de la commande et les notifications d'expédition se sont passés sans problème. Ensuite je laisse passer 1, 2, 3... puis 4 jours. Je finis par envoyer un mail pour demander ce qui se passe car moi, j'ai rien dans ma boite aux lettres. Réponse immédiate ou presque : "La Poste indique que le colis a été livré il y a 3 jours".
- OK, mais moi j'ai rien, qu'est ce qu'on fait? Pas de problème on va lancer une enquête auprès de la Poste et entre temps on vous en envoie un autre.
- Quand c'est bien faut savoir le dire. Merci les gars 🙂
Pour finir, je fixe le boitier Power Commander avec du scratch autocollant dans le fond de l'habitacle car ce dernier ne pèse rien.

Je dois recevoir le leurre Lundi. Je terminerai alors ce billet.
Allez, la suite au prochain épisode...
Leave a Reply