Avec MSVC, il est tout à fait possible de créer un .exe sans projet ni solution et je vous montre comment ici.
- Je suis sous Windows 10.
- Je crée un répertoire "Test no Project".
- J'y ajoute un fichier main.cpp
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#include <iostream> int main(){ std::cout << "Hello No Project\n" ; } |
J'y ajoute un fichier CMakeLists.txt
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cmake_minimum_required (VERSION 3.0.0) project (TestNoProject) add_executable (TestNoProject main.cpp) |
Je lance Visual Studio 2017 (je suis en version 15.5.5)
Ensuite j'appuie sur 'ALT F', puis sur 'o', puis sur 'd'
Autrement dit je vais dans le menu Fichiers, option Ouvrir, option Dossier (on peut aussi taper CTRL+ALT+MAJ+o)
Là, je choisi le répertorie que je viens de créer
À partir de là, Visual Studio utilise les infos du fichier CMakeLists.txt pour générer les cibles nécessaires. Comme il est gentil il nous dit ce qu'il fait dans la console de sortie.
Ensuite on retrouve bien les cibles
Choisir la cible (x64-Debug par exemple). Visual Studio enverra de nouvelles infos dans la console de sortie
Je peux double-cliquer sur main.cpp pour l'éditer et poser un point d'arrêt
Je lance le code comme d'habitude avec F5
Ce qu'il y a de bien c'est qu'on part avec presque rien (2 fichiers) et finalement on a juste un sous répertoire .vs créé
On peut s'en débarrasser très facilement.
Note 1
Oui, oui je sais on peut ouvrir une console et compiler en ligne de commande avec une ligne du style
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cl /W4 main.cpp |
Mais bon, se serait aller un peu vite en besogne car :
- Comment on fait pour débuguer ?
- Qu'est-ce qu'on fait si y a 12 000 fichiers, des lib statiques et des DLLs à prendre en compte ?
- Là c'est cool on a quatre cibles alors qu'en ligne de commande faut se rappeler de tous les paramètres à chaque fois
- On peut éditer les différents fichiers, profiter de Intellisense, compiler, déboguer etc. Bref, c'est que du bonheur
Note 2
Mais où est mon fichier .exe? Il faut aller le rechercher dans "C:\Users\Robert\CMakeBuilds\" où Robert est le nom de l'utilisateur.
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