Vidange d’un MT 07

Ce n’est pas très compliqué, ce n’est pas très long, mais faire la vidange d’un MT 07 Yamaha est toujours instructif.

Du point de vue outillage il faut :

  • Une clé à pipe de 17 pour le bouchon de vidange
  • Une cloche multipan (64.2 mm) pour le filtre à huile et peut être un adaptateur pour la clé à cliquet.
  • Un bac à huile pour recevoir l’huile usagée et l’emmener ensuite à la déchèterie
  • Un entonnoir

Ensuite on procède comme suit :

  • Acheter 3L d’huile 10-40 hyper classique, un filtre et joint. Pas de petites économies. Tu changes le filtre et le joint à chaque vidange. Point.
  • Faire chauffer la moto 5 minutes pour que l’huile moteur soit plus fluide. Pas la peine de donner des coups d’accélérateur. Laisse-la monter gentiment en température.
  • Idéalement, mais ce n’est pas obligatoire, mettre la moto sur une béquille de garage pour qu’elle soit bien tenue et bien verticale.
  • Ouvrir le bouchon de remplissage d’huile qui est à gauche de la moto pour faire rentrer de l’air dans le bas moteur et pour que l’huile puisse alors bien s’écouler
  • Mettre le bac sous la moto (con, mais pas con Jean-Pierre…)
  • Dévisser le bouchon d’huile. Il est devant le moteur à côté du filtre. Tu ne peux pas le louper. Attention, à la fin du filetage, l’huile va être chaude et au début si le bac n’est pas bien positionné tu risques d’en mettre partout.
  • Dévisser le filtre à huile. Attention les cloches multipan ont souvent un carré de 3/8. Il faut alors un adaptateur 1/2 ou 1/4 vers 3/8 ou une cloche avec un carré de 1/2 ou 1/4. Les adaptateurs se trouvent très facilement : Casto, Leroy…
  • Sur le nouveau filtre, avec l’index, mettre un peu d’huile neuve sur le joint. Visser ensuite le filtre à la main au début. A la fin, ne pas visser comme un sourd si tu n’as pas de clé dynamométrique. Sinon c’est 17 Nm.
  • Normalement toute l’huile est maintenant dans le bac. Mets la moto sur ses roues et penche-la de gauche à droite pour vider ce qui peut encore être vidé.
  • Un coup de chiffon autour du trou de vidange. Tu récupère le nouveau joint et tu visse le boulon à la main au début. Là aussi, à la fin, pas la peine de serrer comme un sourd sinon c’est 43 Nm.
  • Mesure de la quantité précise d’huile. Comme on a changé le filtre il nous faut 2.6L. Tu effectues le remplissage doucement sans en mettre partout. Faut peut-être un entonnoir. Revissage du bouchon de remplissage.
  • Tu démarre la moto. Pas de coup d ‘accélérateur et pas de panique si pendant quelques secondes le témoin d’huile s’allume. S’il reste allumé, tu mets un petit (j’ai dit un petit) coup d’accélérateur. Quand c’est bon côté témoin tu coupes le moteur.
  • Tu vérifies enfin le niveau d’huile mais normalement il est bon.
  • C’est bon tu as terminé, tu peux être fier de toi.

Quelques photos des étapes principales.

À plus, la suite au prochain épisode…

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