Catégories

RSV4 sur circuit - Stage du 13 05 23 - LFG

Temps de lecture : 14 minutes

La veille

La veille, Météo France prévoit des éclaircies le matin et malheureusement des averses l'après-midi. Finalement on aura une super journée ensoleillée sauf à la toute fin, où le temps d'une session (la nôtre justement) on aura en effet une grosse averse orageuse.

Quelle bande de nuls. Quand on sait les moyens informatiques (21.5 pétaflops...) dont ils disposent... Mais quelle honte...

Sinon, le matin j'avais du temps. J'ai donc utilisé ma check-list et en 2H chrono tout était paqueté et chargé (moto, sacs, remorque...). Bon, ben, comme c'est jour de repos aujourd'hui (pas de running, rien) il ne me reste plus qu'à enfiler des perles jusqu'à l'heure du départ (16H00, pile poil après les essais moto-gp).

Toujours la veille j'avais pris une chambre d'hôte pas trop loin du circuit. La Fruitière à Beautheil-Saints. Un vrai succès ce coup-ci. C'est vrai que par rapport à la dernière fois il était difficile de faire pire 🥴. Franchement je recommande.

Je suis arrivé de bonne heure (17H). On a rangé la voiture et la remorques prêtes à partir pour le lendemain matin. Installation rapide dans la chambre et je ressors pour aller marcher. Je me perds un peu mais bon, je trouve des coins sympas.

Retour à la chambre d'hôtes pour diner de bonne heure. Super dîner. Un vrai plaisir. Allez zou, direction la chambre, lecture et dodo. Demain le réveil est à 6H00 pour un ptit dej' à 6H30 et un départ à 6H45 pour une arrivée prévue à 7H15 sur le circuit. Une fois encore j'ai très bien dormi ce qui veut dire que je n'ai pas gambergé jusqu'à 3H du matin à propos de la journée du lendemain. Rien que pour ça je suis très fier de moi 🦚.

La journée de stage

Vraiment trop fort Météo-France... Pas grave, on fera avec un beau soleil et pas trop de nuages.

Sinon ce n'est pas chaud, chaud. 12°C à 7H18

Va vraiment falloir que je nettoie l'écran.

Super ! Il n'y a pas trop de monde. En fait j'ai appris que chacun des 3 groupes est limité à 18 motos là où dans une journée de roulage classique on peut monter jusqu'à 36 pilotes (une moto tous les 100 m de circuit en fait).

On a donc beaucoup, beaucoup de place sur l'aire plane pour s'installer... En plus, pas mal de stagiaires sont venus directement à moto. On a donc encore plus de place. Royal au bar.

Sympas mes voisins. Finalement on était dans le même groupe.

Pour le reste, à LFG, lors de ce type de journée de stage les procédures sont exactement les mêmes que pour une journée de roulage. Il y a donc un contrôle au sonomètre (ma moto est mesurée à 90 dB) et un brief sécurité à 8H30. À l'issue du briefing on nous remet les bracelets et les sessions commencent à 9H00.

Je suis dans le groupe Intermédiaire car je ne suis ni Novice ni Débutant. C'est vraiment bien d'avoir les groupes Novice et Débutant. En revanche cela veut dire qu'on retrouve dans le groupe Intermédiaire des stagiaires avec des niveaux d'attente très différents. Par exemple on avait des gars qui tournait en moins de 2 minutes et forcément lors des sessions ils peuvent surprendre voir ils peuvent faire peur aux vrais Intermédiaires.

Pour le reste, voilà l'agenda de la journée. Nom de Zeus ! Ce n'est pas tout ça mais les Intermédiaires ouvrent le bal avec un premier roulage à 9H00. Allez zou c'est parti.

Du point de vue logistique les sessions en salle avaient lieu "dehors" ou effectivement en salle. Par exemple pour la session "position sur la moto", notre instructeur (Nathalie BETELLI pour ne pas la nommer) a fait "cours" dehors sur sa moto. Ensuite, elle nous a demandé de ramener toutes nos motos et elle nous a corrigé un par un. Bon, après faut arriver à refaire en dynamique ce que l'on a "ressenti" en statique et ça, c'est une autre histoire...

On est de retour du premier roulage et en attente du premier "cours". Tiens, je n'avais pas remarqué mais mes 2 voisins sont au centre de la photo.

D'autres sessions se font classiquement en salle. À la Ferté Gaucher il y a 2 salles. Une grande (là où se tient le briefing sécurité avec tous les participants) et une petite (20 personnes max.).

Là, c'est Nathalie qui m'a repéré en train de prendre des photos. C'est après le déjeuner et avant notre première session de l'après-midi. C'est la raison pour laquelle est n'a pas encore sauté dans son cuir. Sinon elle était avec nous sur toutes les sessions sur piste, à nous pousser, à nous tirer, à nous corriger. Bel accompagnement de tous les instants.

Là, c'est dans l'après-midi, je ne sais plus trop quand. On voit qu'on est studieux mais que c'est très interactif.

Exemple de session dans la petite salle

Le midi c'est ambiance "relax" sur l'aire plane.

J'avais oublié que le repas (et les photos) était compris dans le prix de la journée de stage. Là, avec un beau soleil c'était carrément ambiance mariage, on a fait tourner les serviettes, embrassé les chanteurs... Nan, j'déconne.

En plus, il y a eu un tirage au sort et le gagnant a reçu un bon pour une journée de roulage 7S. Je n'ai pas gagné, je sais c'est honteux, mais l'initiative est vraiment sympa. Sauf erreur de ma part il y aura un tirage au sort sur chaque stage de ce type.

Et le programme ?

Je fais ça de tête car je ne suis pas allé aux sessions théoriques avec papier et crayon (c'est peut-être un tort d'ailleurs mais bon cela aurait vraiment été relou). Cependant je devrais systématiser la prise de notes sur le téléphone avec le stylet. Je vais tenter de faire ça lors du prochain stage de 2 jours avec H2S au Vigeant (7 et 8 juin prochains). On verra ce que cela donne.

1 - 20' de roulage. Première session de roulage. Les pneus et les plaquettes sont neufs. J'y vais donc doucement au début. En plus il fait froid, j'ai de la buée dans le casque et je sens bien que j'ai du mal à faire monter les pneus en température.
À ce propos, je suis bien content de ne pas avoir emmené les couvertures chauffantes. On prend du temps pour démarrer, on s'attend... Si on a fait chauffer les pneus 40' ils ont largement le temps de refroidir avant qu'on roule. Même choses pour les slicks. De mon point de vue, tout ça est à proscrire sur un stage.

2 - 30' de roulage. Position sur la moto. Dans le désordre je retiens "la poitrine sur le réservoir". J'ai vraiment essayé d'appliquer. On verra ça sur les photos quand elles seront en ligne. Pourquoi je fais une fixette là-dessus ? Tout simplement parce que je pense que cela va m'obliger mécaniquement à avoir la tête plus basse que ce soit en ligne droite ou en virage. Sinon dans la partie théorique on a revu les classiques : position des pieds, petit orteil dans le vide, le coin de la selle dans la raie des fesses, buste sur le réservoir, genoux dans le réservoir, bras tendu sur le réservoir, coude au soleil, prise tournevis, mento qui vise là où on veut aller... Au final et suite discussion avec Nathalie je pense que je ne sors pas assez les fesses. A corriger rapidement car je traine ça depuis bien trop longtemps.

Je crois que dans la session pratique, on était sur le circuit de 1.6 km et Nathalie avait une frite (un truc de piscine) et nous demandait de passer en dessous.

Là, on sent bien que Nathalie a réalisé le phantasme de certains... Se faire mener à la baguette par une femme tout de cuir vêtue ...
Crédits photo : https://www.jeyyink.fr/

Ça c'est cool. Lors du stage ils peuvent couper le circuit en deux et selon le type d'exercice, on fera par exemple "Position" sur le demi-circuit Nord, celui de 1.6 km et on ira faire "Freinage" sur le demi-circuit Sud, celui de 2.0 km, là où il y a la ligne droite. Deux équipes occupent donc le circuit en même temps et pratiquent 2 exercices différents.

En plus, j'ai trouvé vraiment intéressant de s'arrêter sur le circuit en cours de session. Oui, cela fait moins de tours roulés mais ce n'est pas si grave que ça. Je pense que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Heu... Oui, c'est un peu la misère pour ceux qui n'ont plus de béquille sur leur moto.

3 - 30' de roulage. Freinage et rétrogradage. On était sur le 2 km. Je crois que c'est là qu'on a pris le temps d'étudier en long et en travers le premier virage, celui qui est au bout de la ligne droite. On s'est arrêté, on a posé les motos et on a décortiqué la bête.

4 - 20' de roulage sur le 3.6 km. Trajectoire et regard.

5 - 30' de roulage. On parle déclenchement et de filet de gaz. On est sur le 2 km et Nathalie nous fait prendre un virage sans les mains. On est bras écartés et on déclenche avec les cale-pieds. Bien sûr Nathalie est au point de corde, elle a toujours sa frite dans les mains et pour le coup il faut dorénavant toucher la frite avec la main quand on passe devant elle (c'est un peu l'équivalent de "attraper la queue du Mickey" de quand on était gamin sur les manèges).

L'air d'un con Jean-Pierre... Crédits photo : https://www.jeyyink.fr/

6 - 30' de roulage. On est sur le 1.6 km. Passage en courbe. Sans frein ni boite. En fait c'est un exercice qui a été inventé par Keith Code, l'auteur de A twist of the wrist et le créateur de la California Superbike School dans les années 70-80. Cet exercice est aussi au programme des stages de DRRS. En gros, on se met en 3 (même avec un 1000, ça passe) et on fait des tours de circuit sans toucher ni les freins ni la boite. Sachant que si on ne touche à rien, rien ne peut nous arriver... L'idée est de nous faire augmenter notre vitesse de passage en virage. Il faut normalement ressentir le petit "Oh putain ça passe pas", sortir de notre zone de confort pour ensuite être capable de passer plus vite. Honnêtement je pense qu'il faudrait que j'y passe des demi-journées entières ou au moins le faire 2 fois mais bon on a qu'une journée...

C'est un peu comme le gymkhana entre les cônes des stages de DRRS ou de H2S où idéalement il faut être très mobile sur la moto, bien passer d'un côté à l'autre et accessoirement faire toucher le genou à chaque cône. On le fait une fois, mal, et on n'a pas l'occasion d'y revenir. Rrrrr. Rageant.

Moi, j'aurai envie de proposer de faire ce type d'exercice au tout début du stage et de le refaire à la toute fin. C'est vrai qu'à la toute fin c'est toujours un peu une session "roue libre". Autant en profiter pour bosser. Le faire une seconde fois permettrait de comparer, de voir si les choses se sont améliorées (ou pas). Bref, c'est une idée.

7 - 20' de roulage. Regard. C'est là qu'on a pris l'orage sur la tronche. Très peu (une ou 2 personnes) ont roulé. Moi j'ai couru pour récupérer le barnum qui a beaucoup souffert et ranger les affaires. Le soir j'ai laissé la moto dans le hangar fermé car je revenais le lendemain. Sinon tout le reste était dans la voiture, trempé mais dans la voiture. Une vraie misère cette fin de journée. Ensuite je suis retourné en cours. On avait une session de debrief. On a terminé les derniers car on avait 12 000 questions et qu'on était tous très bavards et bien excités.

Est-ce que ça vaut le coup ?

266 € la journée ce n'est pas rien. Allez, pour arrondir, je donne 26 € pour le repas du midi ça fait une journée à 240 €. Sauf erreur de ma part un stage de 2 jours chez H2S ou DRRS c'est respectivement 570 et 590 €. Donc au coût à la journée on est dans les mêmes tarifs.

Maintenant, si on essaie de comparer avec une ligne d'échappement, un silencieux SC1-R pour un RSV4 ça coûte 2 300 € (ça pique carrément les yeux un tarif comme ça). Enfin, un chrono Starlane ça vaut dans les 300 €.

C'est quoi le rapport ? "Laisse, Madeleine, j'explique aux gens..."

En fait, après moultes réflexions, la règle que j'essaie de respecter depuis que j'ai le RSV4 c'est un truc du style :

"Tu n'investiras dans la moto que si et seulement si c'est elle qui te limite".

Cette phrase est à lire avec une grosse voix du style "Les dix commandements" ou "Don Camillo", au choix. Si tu es jeune et que tu ne vois pas de quoi je parle, laisse tomber, ce n'est pas grave.

Par exemple, gagner de la garde au sol avec des commandes reculées, gagner du poids avec un échappement fait dans le métal du bouclier de Captain America (vibranium), rouler en slicks, des polys en perlin pinpin etc...

Pour le reste je pense qu'il vaut mieux investir dans le bonhomme. C'est pour ça que je fais attention à mon poids (un kg de gras en moins c'est équivalent à 1 kg de pot d'échappement en moins) et c'est idiot d'aller à des roulages si je n'ai pas le cardio et les jambes (faites des squats !) pour tenir la durée des sessions.

C'est aussi pour ça que j'ai investi dans un transpondeur GPS afin de rendre l'utilisation du chrono du RSV4 enfin facile. De mon point de vue, pas la peine d'aller sur circuit sans chrono car finalement c'est le seul truc qui compte. Enfin c'est pour ça que le RSV4 est quasiment stock et que je participe à des stages.

Le second point important pour moi c'est que je vais seul sur circuit. Je sais, ce n'est vraiment pas une bonne idée mais bon, le reste de la tribu s'en fiche un peu. Je n'y vais pas avec d'autres potes avec qui je peux comparer telle ou telle session. Je n'y vais pas non plus avec un pote mécano qui ferait office d'accompagnateur et qui se ferait suer toute la journée sur l'aire plane. Bref, participer à des stages c'est un moyen pour moi de réaliser qu'on a tous les mêmes problèmes, les mêmes questions... "Quand je me regarde je m'inquiète, quand je me compare je me rassure".

Et puis c'est un super moyen de passer une journée sympa en posant toutes les questions qu'on veut à des pros, de rencontrer des gens bien cool, de corriger tel ou tel truc qu'on n'avait jamais remarqué etc.

Donc, oui de mon point de vue, participer à ce type de stage ça vaut le coup. Pour info, le lendemain, jour de roulage "classique", sans avoir l'impression de forcer plus que ça j'ai gagné plusieurs secondes d'un coup.

Qu'est-ce que je retiens ?

Il y avait pas mal de choses que j'avais déjà entendu et/ou dont j'avais déjà parlé dans mes notes de pilotage. Cela dit, cela ne fait jamais de mal que de les entendre une fois de plus, peut être avec d'autres mots, un autre vocabulaire, d'autres exemples.

En ce qui me concerne je retiens :

  • Poser la poitrine sur le réservoir. Cela va m'aider à mettre la tête plus bas en courbe.
  • Sortir encore plus les fesses. On en a discuté avec Nathalie en fin de journée. Les photos du stage sont tombées cet après-midi. C'est officiel, faut que je sorte plus la fesse intérieure et que j'en profite pour tendre encore plus le bras au-dessus du réservoir.
  • Diriger la moto en courbe avec le menton. En gros on désigne sa cible (point de mise sur l'angle, point de corde, point de sortie) avec son menton. Ça c'est bon (enfin je crois). Le truc en plus, c'est qu'en courbe, au moment de faire tourner la moto, on redonne un coup de menton pour emmener la tête, les épaules, le corps et la moto vers le point de corde. Ça je ne le faisais pas.
  • Rouler avec un temps d'avance. Je le sais, je le fais parfois mais l'idée c'est par exemple de viser le point de sortie quand tu sais que tu vas passer sur le point de corde. Tu n'oublies pas ce dernier. Il sort juste de ton champ de vision alors que tu focalise sur le PS.
  • 100% gaz au point de corde. Ça je n'y arrive pas du tout. J'ai la trouille que la moto me satellise. Un jour sur une session faut que je prenne le temps de mettre l'électronique en mode "wet", "papy" ou je ne sais pas quoi et que je le fasse. Cela dit, ce n'est pas si facile car quand le RSV4 est en mode street c'est plus du tout la même moto et par exemple à LFG il n'y a plus un virage où je suis sur le bon rapport. Bref, faut que je trouve quelque chose ou que je me paie 1 kg de courage pour la fête des pères.

Y a-t-il des choses que tu n'as pas fait et que tu aurais voulu faire ?

Tu m'étonnes Léone, y en a des tonnes...

  • Pratiquer un exercice qui permette d'augmenter la vitesse de mise sur l'angle. Outre ma vitesse de passage de sénateur en virage, je suis sûr que ma lenteur à mettre la moto sur l'angle c'est ce qui tue mes virages.
  • Participer à l'équivalent d'un "duo run" avec un instructeur qui te suit. En gros on s'équipe avec micros et casque et lors d'une des sessions de 20 min je suis suivi par un instructeur. Pas nécessairement celui avec qui je passe la journée. C'est pas mal de logistique mais je crois que cela intéressait du monde.
  • Y a peut-être un truc à faire avec la vidéo histoire, lors du débrief de revenir sur la position ou la trajectoire de chacun dans un virage particulier. Mais bon en une journée je comprends bien que ce ne soit pas possible (trop consommateur de temps).
  • Un test de freinage. Tu freines jusqu'à l'arrêt à partir de 200 m et tu vois où tu t'arrêtes. Idem à 150 m jusqu'à ce que tu t'arrêtes au point de mise sur l'angle. Là, on enlève encore 25m et on voit à quelle vitesse tu rentres dans le virage. Je comprends que sans bloquer tout le circuit et sans un cours individuel ce n'est tout simplement pas possible mais nom de Zeus j'aimerai vraiment faire un jour ce qu'ils font dans la vidéo ci-dessous. Heu... Pas la peine de râler. C'est en Anglais, bon ben tu mets les sous-titres et la vitesse à 75% et ça ne devrait pas trop mal se passer.

Conclusion

Compte tenu des motos qui sont à notre disposition, de mon point de vue, il est beaucoup plus rentable d'investir dans le bonhomme que dans la moto. Franchement, le jour où un coach/marshal aura du mal à me suivre avec sa R1 stock je veux bien me payer je ne sais pas quoi sur la moto.

D'ici là... Ben y a du boulot et je préfère rester focus sur le bonhomme qui est beaucoup moins bon que la moto. Je pense donc qu'il faut d'un côté faire des stages différents pour entendre des explications, des mots mais aussi avoir l'occasion de pratiquer des exercices différents. Enfin, il faut retenir, assimiler (c'est pour ça que j'écris ces billets de blog) et mettre en application. Pour ça faut rouler, rouler et rouler.

Est-ce qu'un stage "particulier" serait la solution ? C'est ce que j'ai fait quand j'ai débuté le Snowboard il y a très très longtemps (y avait encore des dinosaures à Serre Chevalier à l'époque). Cela a été très efficace et cela ne m'a pas empêché de prendre des cours collectifs par la suite afin de "rider" en groupe.

Cela dit... J'ai fait un accompagnement particulier comme ça une journée avec DRRS (Total Coaching) lors d'un stage et je ne suis pas sûr d'avoir progressé autant que je m'y attendais. J'avais peut-être un niveau d'attente beaucoup trop haut. De plus, je me demande si par rapport à ce qu'ils faisaient il y a quelques années, leur formule n'a pas évolué et s'il n'y a pas dorénavant moins de sessions coachées par jour. Et puis, peut être que je n'étais pas en forme, pas réceptif ce jour-là. Cela dit j'aimerai bien investir dans des "cours particuliers" mais bon s'il faut que je vende la maison pour gagner 5 secondes au tour je sens bien que Bonemine va faire la tronche.

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages. Pour moi ce sera Le Vigeant les 27 et 28 mai prochains avec Box 23.

1 comment to RSV4 sur circuit - Stage du 13 05 23 - LFG

  • Nath

    Hello Mr RSV4 super site et pour une fois ça fait plaisir de ne pas lire que des bêtises
    Ravie que le Stage t'ai plu. J'ai pris note de certaines remarques constructives . Continue à t'appliquer, coller le torse sur le réservoir et ça va le faire . À tres vite Nath

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.