Le 22 août
Toute la semaine précédente j'ai été en vadrouille et la veille je suis rentré tard. Pas eu le temps de faire quoique ce soit sur la moto depuis le dernier roulage à part hier soir, très tard où je suis allé chercher de l'essence pour faire faire le plein de la moto ainsi que de la voiture et remplir un jerricane.
Le 22, levé de bonne heure, tout est chargé rapidement. Du coup je décolle de la maison un peu après midi et... J'arrive le premier sur l'aire plane un peu avant 17H. Il n'y a que le camion DRRS et une partie de l'équipe qui est en train de procéder au montage.
Il fait bon (au moins 38°C). Je monte rapidement le barnum et j'attends gentiment. Les premiers participants pointent le bout de leur nez peu avant 18H00. Ensuite ça s'enchaine et mes collègues arrivent en fin d'après-midi.
Quel con !
Je ramène la moto au box DRRS pour le stockage cette nuit. Là, je ne sais pas ce que je fais, je béquille mal et... La moto me glisse des mains quand je descends de la selle. Je la retiens du mieux que je peux mais elle pèse le poids d'un âne mort... En fait elle est trop lourde pour moi, je ne peux pas la retenir et il n'y a personne autour de moi. Bref, je la supporte jusqu'à ce qu'elle repose au sol. Une fois au sol, grâce à l'adrénaline j'arrive à la relever et là... Je ne vois rien. Pas un truc cassé, les ailettes sont intactes... Pas d'égratignure... Rien...
En fait si... Le lendemain matin, alors que je nettoie la moto pour en faire le tour et vérifier que tout va bien, je réalise que le levier d'embrayage a fait office "d'amortisseur". Il s'est tordu. J'ai juste à le changer (voir photo ci-dessous). Ça devrait aller mais je crains le pire côté tarif Aprilia (je viens d'aller vérifier à l'instant, il n'est même pas en stock et je ne vois pas son prix...). En tout cas je peux rouler comme ça pendant les 2 jours à venir. Quel con !
Nouveau restaurant
Au moment de trouver un endroit pour aller dîner je découvre que tout ce qui est proche est soit fermé soit déjà complet. Google est mon ami. Finalement on est allé à l'Auberge le St Jean 05 45 30 14 20 à Nanteuil. Le seul souci c'est que c'est à 42 km du circuit... Bon, sinon on a passé une très bonne soirée au calme (avant la tempête). Allez, retour vers 22H30 au circuit et au dodo.
J'ai alors jeté un œil sur mes feuilles de notes et j'ai relu mes trajectoires du Vigeant. Enfin, j'ai mis noir sur blanc les trucs que je voulais faire-tester-vérifier demain :
- Poser le genou gauche
- En virage, bien plier le bras intérieur, décaler la tête et tendre l'autre bras
- Mettre la poignée de gaz en butée
- Retrouver la tâche noire qui me sert de point de freinage (PF) au Buisson
- Confirmer les PF du 1 et du Pif-Paf
- ...
Je n'ai pas passé 3H sur YouTube. Cela dit, tu peux te perdre dans cette playlist. Il y a, entre autres, des vidéos du Vigeant mais aussi sur plein d'autres sujets autour du pilotage moto sur circuit. Ma préférée en ce moment c'est celle-là (c'est comme ça que je veux être capable de rouler plus tard quand je serai grand 🚸)
Le 23 août
J'ai dormi comme un bébé sans gamberger jusqu'à 3H du mat'. Levé 6H30, douche, ptit dej'... Heu... Quand tu sors, que tu vois un ciel comme ça et un soleil dans cet état... Tu sais que tu vas prendre cher... J'ai noté 20°C à 7H00 puis 38°C à midi par exemple. 🌞
7H30, arrivée sur l'aire plane. Gooood morning my neighbors !
J'ai dormi, j'ai des watts. Vont voir qui c'est Raoul. J'installe le matériel sous le barnum, je vais chercher la moto puis on va à l'administratif.
Cool. On est tous les 2 dans le même groupe "Noir+" avec Wilfrid Veille comme instructeur. C'est Wilfrid Guerin qui s'occupe des "Noir". Il y aura pas mal de sessions théoriques à 4 mains.
Je suis un peu surpris d'être en Noir+ car normalement Alexis roule beaucoup plus vite que moi. De plus j'estime que je suis plutôt à ma place en Intermédiaire+. En revanche c'est cool car je vais pouvoir prendre des roues.
À mon avis, comme il n'y a pas grand monde, on devait tous se retrouver en Inter et les organisateurs ont été obligé de répartir. Faut dire qu'il faut être débile pour s'inscrire à un stage au mois d'août en plein cagnard... Mais bon, ce n'est pas la première fois que je le fais... Récidiviste...😊
Tiens voilà le programme. Il est identique à celui de l'année dernière.
Déroulé de la journée
Je vous propose de faire court et d'aller lire ce billet, celui-ci ou celui-là. Je vous propose aussi de relire mes notes à propos des trajectoires du Vigeant. Je viens de les mettre à jour avec les infos du stage.
Mes notes de la journée en vrac
- Pas trop mécontent. Je ne me fais doubler que par Alexis que je n'arrive pas à suivre (sale bête)
- Sur la première session (run découverte) en suivant Alexis j'ai gagné 1 seconde. Merci m'sieur!
- Ensuite, lors de la seconde session (le run frein), tout seul comme un grand, j'ai encore gagné 1 seconde.
- Je confirme. Avec 7 sessions dans la journée il faut que je refasse le plein le midi sinon je tombe sur la réserve en fin de journée. Pour info, en stage je pars avec le réservoir plein le matin.
Lors du dernier roulage j'ai eu une discussion à ce sujet avec un pilote du groupe Expert. Je vais voir si en roulage je ne commence pas à faire des compléments de 3L au fur et à mesure des sessions. Cela dit, je pense que j'ai bien d'autres choses à améliorer dans mon pilotage avant d'aller jouer sur la quantité d'essence embarquée.
Pour info 1 litre d'essence c'est 0.75 kg. Le réservoir fait 17.9 + 4 litres de réserve et la moto consomme 11 L/100 sur piste. Si en plus de la réserve je ne mets que 5L je vais gagner 13L soit en gros 9.75 kg. Disons 10 kg. Est-ce que je vais gagner 1 seconde avec 10 kg en moins? - J'ai pas mal parlé du slalom dans le billet du stage H2S. Par rapport à ce que j'ai dit la dernière fois je ne retire rien mais il ne faut pas exagérer et ne pas aller trop loin pour faire virer la moto. Ici je sortais carrément du champ de la caméra. C'était un peu extrême...
- Je ne touche toujours plus avec le genou gauche. Ça fait vraiment suer. Je pense que je me décale moins à gauche qu'à droite mais surtout que je rentre moins vite dans les virages à gauche. C'est bizarre, je suis sûr qu'à un moment c'était le contraire (je touchais à gauche et pas à droite).
- Je suis sûr que je ne mets pas la poignée en butée en sortie de virage. Le pire c'est que je suis sûr que je ne le fais pas non plus en ligne droite. Je ne sais pas pourquoi. Je ne suis pas idiot, je sais que je peux mettre la poignée en butée, que le moteur va prendre son temps pour arriver haut dans les tours et que j'aurai largement le temps de monter un rapport. La trouille que la moto m'envoie sur Mars ou me satellise ? Même si la moto est en ligne droite ? Je n'y crois pas trop. TO DO : la prochaine fois (ce sera à la Ferté Gaucher le 2 septembre) vérifier si, tout bêtement, ça ne coince pas au niveau du poignet. En tout cas c'est sûr je dois consacrer une session à ce sujet.
- Je n'arrive pas à mettre mon bras intérieur dans l'alignement du guidon. Cela dit je pense que j'ai trouvé une méthode. Faut que je continue à tester. Dès que je trouve (au prochain roulage ?) j'en parlerai dans les notes de pilotage.
- Je suis content j'ai roulé dans les 7 sessions de la journée. À la fin je tire un peu la langue et je suis moins incisif (je n'ai pas amélioré mes temps du matin par exemple) mais j'ai la banane.
À propos des pneus
Je n'ai pas été aussi sérieux que lors des roulages précédents. D'habitude, je mesure températures et pressions avant puis après chaque session. Voir sur cette page par exemple. En fait, lors du stage DRRS on n'a vraiment pas beaucoup de temps entre la fin d'une session et le début du débrief. Donc, compte tenu des mesures que j'ai pu faire précédemment, j'ai mis 1.6 à l'AR et 1.8 à l'avant. En revenant de la session 1 (roulage libre) j'ai vérifié le pneu AR et il était à 1.81. Pil-poil ce qui est recommandé par Pirelli. Ensuite j'ai simplement ajusté la pression à froid 2 fois au cours de la journée. Comme la température extérieure ne faisait que monter, il suffisait d'enlever de la pression pour revenir à 1.6 et 1.8.
Le 24 août


Mes notes de la journée en vrac
- Episode venteux de 13H00. Jamais vu ça jusqu'à présent. Une des sessions de l'après-midi a été arrêtée à cause du vent. Sérieux, au "Trop Tard" il y avait des feuilles qui volaient partout et on tirait des bords dans la ligne droite avant le pif-paf. De retour sur l'aire plane on a bien vu que malgré les poids à leurs pieds les barnums avaient une furieuse envie de décoller. Pour finir c'est ce qu'a fait celui d'Alexis. En ce qui me concerne, coup de pot on était en train de le tenir et d'essayer de l'abaisser quand le plus gros du vent est arrivé. Il n'a pas décollé mais il a pas mal morflé. Voir plus loin le post-scriptum spécifique au barnum.
- Toujours côté météo, après le vent la pluie... On avait plus les barnums, une bonne partie du matériel "trainait" dehors quand lors d'une session théorique la pluie s'est mise à tomber. Branle-bas de combat pour aller tout "bourrer" dans la voiture puis revenir en cours. Je n'ai pas participé à la session suivante. J'ai loupé un truc. En fait la pluie a été de très courte durée et tout a sécher très rapidement. Ma faute, ma très grande faute.
- Encore pas mal de chutes aujourd'hui dont 2 plus sérieuses je crois (hospitalisation à Poitiers etc.). En plus, au cours de l'après-midi, Alexis nous a fait un high-side à la sortie du "Trop Tard".
- Fatigué. Je n'ai pas fait les 2 dernières sessions. Je l'ai dit au début du billet, toute la semaine précédente j'étais hors de la maison à manger beaucoup, à ne pas faire de sport et à me coucher tard. La vie quoi !
Oui mais bon, en ce qui me concerne je pense qu'avant d'aller sur un stage de pilotage de 2 jours il faut que je calme le jeu. Je n'ai pas dit de suivre une vie de Mormon dépressif mais bon, faire attention à la bouffe, se coucher tôt... Un stage d'une journée je pense pouvoir le tenir "sur l'excitation" mais 2 jours... Là, j'ai tiré la langue.
J'ai déjà loupé un stage H2S à cause du décalage horaire par exemple.
À retenir : Je l'ai déjà dit à moulte reprises mais il faut venir sur ce type de stage de 2 jours "affuté" et en forme. - Fatigué : je suis moins incisif aujourd'hui. Du coup je me fais doubler par 2 pilotes supplémentaires. Ils ont sans doute progressé mais c'est sûr je fatigue vite, trop vite dans les sessions du second jour.
- De retour à la maison j'ai "découvert" qu'en mode Race 1, l'ATC (le traction control) était sur 6 au lieu de 3 normalement. Les autres paramètres n'avaient pas bougé. J'ai dû me "polioté" à un moment avec les gâchettes "+" et "-" du commodo de gauche.
- J'ajoute cette note alors que je suis à la maison... Bon, ben je crois que je suis bon pour racheter 4 plaquettes AV... 162 € pour des Brembo RC Extreme Racing chez Pam-Racing. Heu... Je crois que ce jeu ne m'aura fait que 4 journées de roulage. Elles sont top (enfin de mon point de vue) mais là ça commence à faire court. Lors du dernier changement, en juin, j'étais tout fier d'annoncer que je faisais 6 journées avec 1 jeu... Là, on passe à 4. Bonnemine ne va pas être contente.... La "saison" prochaine je passerai sans doute en Z04 mais là ça pique carrément (282 € le jeu). C'est plus du double. Alexis (qui roule plus vite et qui doit donc freiner plus fort) me dit que ses Z04 tiennent très bien dans la durée et que ça vaut le coup.
À propos des pneus
J'ai pris les photos de retour à la maison. Je n'ai pas la feuille de pressions car elle s'est envolée lors de l'épisode orageux. De toute façon il n'y avait pas grand-chose dessus.
L'AV comme l'AR ont un petit bourrelet sur l'avant de la rainure. Je pense qu'il faut que j'ouvre encore la détente. Lire cette page à propos de la lecture des pneus si besoin.
J'ai encore 3 roulages de prévus. J'espère pouvoir les faire avec ces pneus. Ça me ferai vraiment suer de devoir racheter un train pour 1 ou 2 roulages.
À propos du barnum
On voit bien que pépère a pris cher. La toile a tenu. Cependant, nombre des petites baguettes qui font le squelette sont tordues. En fait c'est un barnum à 100 €, c'est un peu du brin. J'ai encore 3 roulages jusqu'au 15 octobre, j'ai mis de nouvelles vis, je ne peux pas faire grand chose pour les baguettes de l'ossature. J'espère pouvoir finir la saison avec ce barnum.
Pour 2024 je me pose la question. Remettre environ 100€ dans un barnum de brin. J'ai celui-là depuis 2019 quand même et cette année j'aurai fait 16 journées de roulage. Ou alors investir dans un truc beaucoup plus sérieux mais beaucoup plus cher du type France Barnums à 500 €. Franchement, j'hésite...
Conclusion
Je crois que c'est le dernier stage de ce type auquel je participe.
Non, non je ne pense pas tout connaitre et avoir un niveau tel que je puisse me passer de conseils ou de cours. En plus j'adore l'ambiance des stages. En fait, si ce type de stage en groupe (DRRS, H2S, BMC...) est parfait au début, à un moment il atteint ses limites. L'instructeur ne peut pas, et c'est normal, être 100% focus sur TON cas. Par exemple régler TON problème de bras qui ne plie pas, corriger TA position dans les virages, te tirer pendant une ou deux sessions... Bref, je pense qu'il est temps de passer aux cours particuliers ou assimilés.
Je voulais le faire en 2023 mais je ne sais pas, vu les montants à investir j'ai reculé devant l'obstacle. Cela dit en 2023 j'ai fait un stage H2S, un DRRS et un autre à LFG le tout pour la modique somme de 1425 €. Ah oui quand même...
Sinon, il y a quelques années, lors d'un stage avec DRRS j'ai fait un Duo Run. Ça c'est cool. Ça dure un run de 20 min. Tu as l'instructeur sur le dos ainsi que dans l'oreillette et c'est radical. En sortie de virage il te dit "gaz !", et là, tu ne cherches pas tu ouvres. C'est vraiment top, les chronos fondent comme neige au soleil, tu fais des choses que tu ne ferais pas par toi-même et donc, le rapport résultat-coût est top. Il y a plein de vidéos de Duo Run sur YouTube avec les commentaires de l'instructeur.
À la suite de l'expérience Duo Run j'ai aussi essayé la formule Total Coaching de DRRS mais j'avais été déçu. Je pensais que j'allais passer la journée avec un instructeur sur le dos, en train de me pousser, de me tirer, à analyser les vidéos etc. De ce que je garde en mémoire, c'est qu'au lieu de toutes les sessions c'était plutôt un run sur deux et je n'ai pas retenu grand-chose. Je n'étais peut-être pas prêt, peut être que la mayonnaise n'a pas pris avec l'instructeur. Je ne sais pas, mais je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. Du coup, et c'est peut-être injuste, j'ai aussi gardé en tête que le rapport résultat/coût n'était pas si bien que ça. Cela dit, il ne faut pas se leurrer DRRS ne peut pas, en une journée, transformer un clampin moyen en un Valentino...
J'avais aussi regardé les formules Prestige et Privilège de H2S mais à l'époque les tarifs me semblaient rédhibitoires.
Enfin, j'ai découvert en 2023 la formule VIP du circuit de la Ferté Gaucher. Ça pique un peu côté tarif mais bon le circuit est carrément privatisé et à 5 participants de même niveau il y a sans doute moyen de résoudre une fois pour toute quelques problèmes.
Il y a aussi sans doute à considérer les options Box23 Perform'. C'est vrai que 3 séances la même journée avec Greg Black sur le dos au Vigeant ça fait rêver (le pauvre si je choisis cette option en 2024, il va peut-être mettre fin à sa carrière à la fin de la journée... 😊). À mon avis, tu as intérêt à être fit de chez fit quand tu arrives si tu veux tenir la journée.
Bref je pense qu'en 2024 si tout va bien je vais faire 1 ou 2 jours de cours particulier. Si jamais je veux aller sur un circuit que je ne connais pas du tout (Le Mans, Le Castellet, Magny Cours...) je le ferai peut-être via un stage parce que j'aime bien l'ambiance et que c'est un moyen efficace de découvrir le circuit.
Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages (pour moi ce sera à LFG le 2 septembre prochain).
Leave a Reply