Le précédent roulage n'avait pas franchement été un succès (problème de météo). Depuis, 4 semaines sont passées. Je voulais perdre 1 kg mais en fait j'en ai perdu plus de 3 (je suis passé de 70 à 67). Côté bouffe je suis toujours mon régime cétogène. Côté condition physique j'ai continué à courir lentement (38 km par semaine environ) et à marcher vite (35 km par semaine) ainsi qu'à faire des squats, des pompes etc. J'ai même acheté un vélo pour éviter de me blesser en faisant trop de running mais je n'ai pas eu le temps de l'intégrer dans mon training. Bref, normalement ça va chier. En plus, je suis en manque, j'ai vraiment envie de me retrouver sur piste.
Côté moto je n'ai strictement rien fait. Je suis un ingrat car depuis le retour du dernier roulage avorté je n'ai même pas passé un coup de chiffon dessus afin de faire un tour du propriétaire. Elle est restée bien sagement dans le garage, branchée à son moniteur de batterie. Ah, si, j'ai peut-être pris le temps de la démarrer une ou deux fois. Quel salopard...
Samedi matin, veille du roulage j'utilise ma check-list et en 2 minutes chrono (nan, je déconne ça prend un peu plus de temps que ça) tout est prêt dans le garage. Cela dit, pour ce second premier roulage je fais "lite". Pas de couverture chauffante, pas de béquilles AV-AR, peu d'outillage (s'il y a un souci je rentrerai) ...
Prudence. Je ne vais pas faire de sortie longue de running une veille de roulage. Je vais plutôt aller marcher rapidement pendant 2H entre midi et deux. En fin d'après-midi je charge la voiture ainsi que la remorque et je me dirige vers la Ferté Gaucher. Dîner lite, lui aussi, et je vais me coucher pas trop tard. Tadaaa... Oh, bonheur, je m'endors comme un bébé (d'habitude je gamberge un maximum à propos du lendemain et je dors peu et mal). Là, c'est cool, dimanche à 6H30, ma montre m'annonce que j'ai passé 1H40 en sommeil profond ce qui est plutôt bien. Allez, une douche, un café et je pars vers le circuit. Je vais tous les éclater...

Sinon, dans la file je rencontre un couple sympa. Ils sont arrivés la veille (il y avait un roulage autos). Ils sont les mains dans les poches ou presque car ils ont monté le barnum et laissé leurs 2 motos dans le hangar.

Le barnum avait quelques faiblesses (une vis tordue, toile un peu usée par endroit par le frottement des vis). Quoiqu'il en soit il est réparé et se monte en 2 minutes. Ensuite, comme je n'ai rien ou presque, je mets mon casque et zou, direction le sonomètre. La moto étant pratiquement d'origine, elle passe haut la main l'épreuve avec un beau 89 dB.
Bon... Ben j'ai du temps, je vais prendre un thé... Et merde, j'ai oublié le thermos à l'hôtel. Si tu n'as pas de tête tu as des jambes. Ça va me faire un échauffement... Aller-retour vite fait à pied. J'ai finalement le temps de prendre un thé en finissant d'essuyer les gouttes de rosée qui sont encore sur la moto. Pour finir je pose l'autocollant de mon groupe.
Direction le briefing sécurité de 30 minutes dans la salle.
Après la remise des bracelets qui attestent qu'on a bien assisté au briefing, retour au barnum. Le groupe des "confirmés-experts-hargneux" est, quant à lui, déjà sur piste.
Je suis vraiment content d'être de retour sur piste avec la belle Italienne.
Ci-dessous le programme de la journée. C'est vraiment bien que les débutants et les intermédiaires puissent bénéficier de séances d'explications complémentaires particulières. Il faut vraiment y aller. Il y a toujours un truc à apprendre, une question à entendre de nouveau, un point à confirmer etc. En intermédiaire, l'après-midi, on a terminé à 6. C'est un peu dommage je trouve.
Les roulages du matin
On va faire court... Une catastrophe. Pour le coup, ce n'était pas moi, c'était Ornella (le RSV4). J'ai la forme, je suis affuté comme jamais (enfin presque 😊) Quant à elle.... Il n'y a pas un virage où je suis sur le bon rapport. Soit, je suis en 1ere et ça hurle, soit je suis en 2 et la moto ne ressort pas. C'est bizarre. Je le connais le circuit. En plus, je ne retrouve pas mes marques de rétrogradage : je ne descends jamais ou presque le bon nombre de rapports. Enfin, quand je coupe les gaz j'entends la moto qui claque et qui pette à l'échappement alors que d'ordinaire c'est plutôt une jeune fille sage, propre sur elle et qui sait se tenir.
En plus, au tout début, je n'avais pas trop de frein (un peu comme si les plaquettes étaient neuves). Bon, ça, s'est revenu rapidement après quelques tours.
Enfin, au moment de revoir les pressions car dimanche matin il faisait plus frais que la veille quand je les avais vérifiées, mon petit manomètre Michelin à 20€ n'a plus de pile. Et merde... Cela dit le couple que j'avais rencontré dans la file d'attente et à côté de qui je me suis installé m'a prêté le leur. Un truc de compétition : un Nimbus 2000. Nan, j'déconne, c'est un Prisma HIPREMA 4. J'avais eu l'occasion d'utiliser un Prisma numérique à Carole une fois. C'est du matériel de kart précis au "pouillème" près (0.1% annoncé sur leur documentation) car ses derniers sont très sensibles. Ça coûte la peau des yeux mais normalement ça délivre. Tiens voilà la bête en question :
Bien sûr, je me traine sur les 2 premières sessions et comme en ce début de matinée la piste est encore froide je n'arrive pas à faire monter mes pneus en température.

Du coup je n'ai même pas pu essayer le récepteur GPS pour le chrono. Bon allez, avant la troisième et dernière session de la matinée je passe la moto en mode "Race" afin de le tester.
Du coup deux bonnes nouvelles sont arrivées coup sur coup.
La première bonne nouvelle
Elle concerne le chrono qui marche super bien. Cela dit, je trouve que la documentation n'est pas très explicite à propos de la mise en oeuvre alors je vais le dire avec mes mots ci-dessous :
- Une fois que le récepteur GPS est monté
- Quand on tourne le contact, il est alimenté
- Il recherche les satellites (led rouge fixe)
- Quand il est prêt, la led clignote lentement
- Faut s'assurer qu'on est bien en mode "Race" avant d'aller plus loin
- À la première entrée sur piste, là où ça nous arrange, on appuie 1 fois sur l'interrupteur à côté de la LED
- Le chrono démarre au tableau de bord et c'est terminé on ne s'en occupera plus de la journée
- Si entre 2 sessions on veut voir ses temps il faut aller dans les menus du tableau de bord. Sinon le meilleur temps est toujours affiché à l'écran.
- Lors des prochaines sessions, quand la moto passera à l'endroit identifié comme la ligne d'arrivée le chrono sera relancé automatiquement.
- Idem si dans un mois on revient sur le même circuit
- Par contre, si on change de circuit, après l'acquisition des satellites il faudra appuyer de nouveau sur le bouton à côté de la LED afin de marquer une nouvelle ligne d'arrivée et relancer le chrono
Bref je recommande ce GPS pour le chrono.
Le chrono bien fonctionné toute la journée. Il y a juste à la fin où il s'est un peu emmêlé les pinceaux en m'annonçant un meilleur temps en 0.5 sec au tour. C'est rapide... 😂 Aucune idée de ce qui s'est passé. Faudra surveiller ça la prochaine fois mais bon, je suis confiant et content.
La seconde bonne nouvelle
Elle concerne la moto. C'est magique. Je la retrouve. En fait, histoire d'être raisonnable, avant d'arriver au circuit je l'avais mise en mode Road et sur le programme Sport. Là, je suis en mode Race sur le programme Race1 et c'est que du bonheur. La moto ressort bien des virages (il n'y a plus ce trou à l'accélération qui donnait envie de rentrer un rapport), elle ne claque plus à l'échappement plus à la coupure des gaz et je retrouve tous les rapports à tomber pour chacun des virages. Magique !
Le repas de midi
Lite... Une boite de sardines et une boite de maquereaux. Le plein d'oméga 3 et 350 kcal afin d'attaquer les quatre sessions de l'après-midi le ventre léger. En plus c'est raccord avec mon régime cétogène dans lequel j'essaie de supprimer les sucres.
Les sessions de l'après midi
Je retrouve mes marques. J'ai un bien meilleur rythme et je double certains participants. Je ne suis pas content de ce que m'annonce le chrono mais bon, au moins j'ai des données factuelles sur lesquelles je peux travailler.
J'ai été bête. J'aurai dû installer le chrono dès que je l'ai reçu et j'aurai dû le commander avant d'aller faire le premier roulage avec le RSV4.
À noter :
Si tu vas sur circuit tu montes un chrono.
À propos des chronos... J'ai été assez surpris. En effet, je me suis amusé à chronométrer le groupe des experts. Alors oui bien sûr y en a des qui mettent les watts mais j'ai été surpris de voir des pilotes tourner en plus de 2'05". Sauf erreur de ma part Experts c'est entre 1'54" et 2'02" et là c'est sûr, pour certains le compte n'y était pas. Voir par exemple sur cette page le lien "comment choisir mon niveau?".
Qu'est-ce que je retiens des sessions de l'après-midi et des discussions lors de l'accompagnement des intermédiaires ?
- Je connais la théorie mais bon la mise en pratique... Au moins, c'est rassurant, je ne raconte pas que des bêtises dans les notes de pilotage moto.
- Je n'accélère pas à fond. Oui, j'ouvre mais jamais je ne bloque la poignée des gaz à 100% d'ouverture
- Je ne fais pas de shift grip (en cas de doute voir au bas de cette page) quand je relâche le frein avant. C'est peut-être ce qui explique le point précédent.
- Je perds trop de temps dans la parabolique. Je n'enroule pas continûment les gaz. J'ouvre puis à un moment je m'arrête et ma vitesse se stabilise. C'est à corriger la prochaine fois. Il y a de gros gains à faire ici.
- J'ai encore appris 2 ou 3 trucs à propos des trajectoires sur le circuit. C'est incroyable, y a toujours un truc à apprendre.
- Je pense que je freine trop en entrée de virage. Du coup j'ai plus assez de vitesse pour rejoindre le point de corde
- Mes mises sur l'angle sont trop lentes
- Je me casse les cervicales en ligne droite mais aussi dans les virages
- Je rétrograde beaucoup plus tôt qu'avant. Dès le début du freinage en fait. Je suis content.
- On verra sur les photos mais je pense que je suis plus couché sur la moto en ligne droite et que la tête est plus souvent à côté du réservoir en virage. À vérifier car, sur ce sujet, entre la façon dont je me vois et la réalité il y a souvent un fossé ...
- Pour l'instant je roule moins vite que mon meilleur temps avec le ZX6R mais ça ne va pas durer ✊
Conclusion
- Je pense que j'arrive au bout de ce que je peux faire en venant seul sur circuit et ou en n'étant pas avec un binôme un peu plus fort que moi. Je traine ce problème depuis le début. Faudrait que j'arriver à trouver un groupe ou je ne sais pas quoi.
- Je suis content : le cardio et les squats ont payé. J'ai pu faire les 7 sessions sans trop de souci de ce côté-là. J'ai juste écourté la dernière session d'un tour car je manquais de concentration. Mais bon, les cuisses et les poumons ont tenu la journée. Je suis content. Comme d'habitude les triceps ont été mis à contribution. Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi ni de ce qu'il faut faire pour corriger le tir.
- Ah, oui, j'ai pris un super coup de soleil sur la tronche entre midi et deux.
Ce qu'il faut faire pour le prochain roulage (stage le 13 et roulage le 14 mai à LFG)
- Je ne change pas les pneus. Ils peuvent faire encore 2 jours. Après je les change.
- Tour d'inspection sérieux de la moto
- Démonter le bas de carénage pour inspecter le bas moteur (suintement d'huile?)
- Vérifier niveau huile et liquide de refroidissement
- Mettre des repères 100% gaz sur la poignée
- Vérifier et changer si besoin les plaquettes AV (je dois être capable de faire les 2 prochains roulages je pense)
- Coller un bloc de polystyrène de 10 cm en bout de réservoir pour me reculer ? Oui je sais ça va être moche.
- Coller un bloc de polystyrène sur le réservoir pour pouvoir poser le casque en ligne droite ? Oui, je sais, c'est moche. Mais bon c'est pour faire un test. Ce n'est pas définitif.
- Continuer la bouffe et le sport pour arriver au stage du 13 mai en forme et aux alentours de 67 kg. Sinon, essayer de gagner en souplesse et voir ce qu'on peut faire pour les cervicales.
- J'attends beaucoup du stage à venir.
Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les roulages à venir.
Leave a Reply