RSV4 sur circuit – Roulage du 27/03/2022

Le tout premier roulage de l’année 2022… La moto n’est pas tout à fait rôdée. Elle n’a que 2008 km et je ne m’autorise qu’à prendre 9 500 tr/min au max. Si besoin faut aller voir les explications sur ce billet. Mais bon, on s’en fout je suis trop content demain on roule et à priori il va faire un temps superbe.

A propos des assurances… La journée de roulage contient une responsabilité civile mais elle est vraiment minimale. J’ai appelé mon assureur pour savoir comment cela se passait. Là, j’ai appris que je devais les prévenir avant chaque roulage afin qu’il me propose un tarif à chaque fois… Je ne suis pas trop d’accord avec le principe dans la mesure où la moto est assurée tous risques. Je passe les détails de mes réflexions mais du coup j’ai pris une assurance circuit à la Mutuelle des motards (la même que j’avais pour le ZX6R). D’ici quelques semaines je pense que je vais suspendre l’assurance route de la moto et ne garder que l’assurance piste.

J’essaie emmener moins de choses que d’habitude mais bon c’est dur…

J’ai fait ce que j’avais dit. La moto est complètement d’origine : elle a sa plaque, ses rétros, ses clignos…

En fait je souhaite faire une « Guintoli replica ». Si besoin faut aller voir cette excellente vidéo (ne pas hésiter à visionner les autres aussi…) Je ne prétends pas bien sûr d’avoir le niveau de Sylvain… Cela dit, je suis persuadé que vu les performances de la moto et mon niveau il faudra pas mal de temps avant que je ne sois obligé d’investir dans tel ou tel équipement moto (pot, suspensions…) afin de faire progresser mes temps. Bref, cette année je pars avec une moto complètement d’origine et je vais essayer de faire progresser le bonhomme.

Bon allez, c’est parti.

Levé 6H30. À 7H00 je suis au petit déjeuner. C’est confirmé la journée va être tip top.

7H30 je me dirige vers l’entrée du circuit. Il y a déjà du monde à enregistrement. J’adore cette ambiance.

Je commence à avoir l’habitude et comme j’ai moins de trucs que d’habitude (pas de couvertures chauffantes, pas de béquille d’atelier…) à 8H15 tout est monté, prêt. Il est temps de faire chauffer la moto et d’aller au sonomètre. J’espère qu’ils ne vont pas me chercher des poux dans la tête.

Ci-dessous notes la béquille latérale sur la moto. Franchement c’est un plaisir. Je ne suis pas très grand et donc pour monter sur la moto, c’est plus facile que lorsque cette dernière est droite. Quand tu rentres de la piste, tu sors la béquille et zou c’est terminé. Plus besoin chercher mon triangle, de me garer à côté, de descendre de la moto, de le ramasser en tenant la moto d’une main etc. Un vrai bonheur que de garder la latérale.

90 dB (voir le garde boue avant). C’est un plaisir que de passer le test (5 500 tr/min) avec une moto complètement d’origine. En plus, je ne suis pas fan des motos qui font beaucoup de bruit. Ça me va très bien comme ça.

Heu… Cliques sur la photo ci-dessous et zoom sur le pneu avant… Super Corsa SP d’origine. C’est celui du rodage, il a 2 000 km et on voit bien que sur route je ne lui ai pas fait grand mal…

Pour ceux qui n’ont jamais participé à une journée de roulage, ça c’est l’agenda de la journée. J’ai l’habitude de coincer la feuille dans la fenêtre AR de la voiture comme ça je l’ai sous les yeux toute la journée. Je prends aussi une photo au cas où. En gros, on est classé par groupe de niveau. Les sessions font 20 min. et il y a un break bienvenu entre midi et 2. Les rouges c’est les experts et c’est toujours eux qui ouvrent le bal. Ici les bleus c’est les débutant. Attention, cela n’a rien de rien mais 7 sessions c’est pas mal dans la journée. Faut arriver en forme, avoir dormi les jours précédents, avoir fait des squats et des abdos 😁

Tiens en parlant d’agenda et de pose de midi… Voilà mon setup. Côté bouffe c’est un peu Keto avec des sardines, du thon, de la mayo, du cœur de lion et du thé vert. Heu… Il a fallu que j’emmène la glacière et un thermos…

J’aime bien le côté camping des journées de roulage.

Ça, c’est l’état des pneus à midi. Ah oui cette année j’ai aussi décidé de prendre régulièrement des photos des pneus afin de surveiller ce qui se passe et de partager mes expériences. Je suis content. J’ai pris soin de surveiller les pressions car la température évolue rapidement. Sur ces Pirelli SuperCorsa SP je suis avec 2.1 devant et 1.9 à l’arrière. Ils sont très bien pour ces séances où je fais connaissance avec la moto. Plus tard je pense que je vais repasser en Pirelli Diablo SC V2.

Le pneu avant s’use normalement. Y a encore de la marge sur les côtés. C’est normal. Ce matin l’objectif c’était de faire connaissance avec la moto.

Ça c’est l’état des pneus en fin de journée. Finalement en ayant fait les 7 sessions j’aurai fait 160 km environ.

Le pneu AR est bien aussi je trouve. Attention compte tenu des températures j’ai dû faire une ou deux mesures de pression le matin et l’après-midi. Le matin c’était plutôt stable. L’après-midi j’ai enlevé pas mal d’air à chaque fois.

Il est plus de 18H00. Je suis parmi les derniers à quitter le parking.

Je suis très content de la journée :

  • Physiquement j’ai tenu les 7 sessions
  • Je connais un peu mieux la moto mais y a encore beaucoup à faire
  • Pour une journée de roulage faut compter un réservoir plein
  • De mon point de vue, le rodage n’est toujours pas terminé. Oui, oui il y a des moments où j’ai pris plus de 9 500 tr/min.
  • Je pense que j’ai raison de faire une Guintoli replica. Compte tenu de mon niveau, c’est LA solution
  • Nom de Zeus elle freine vraiment beaucoup mieux que le ZX6R
  • Elle pousse… Ca n’en finit jamais. C’est un vrai plaisir. Je suis très loin d’avoir tout découvert
  • Elle tire trop long sur ce circuit je vais passer en -1/+1 sur le PSB et la couronne AR (je vais commander ça ce soir).

Le prochain roulage à lieu la semaine prochaine sur le même circuit. Je ne vais rien modifier à mon setup.

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les roulages à venir.

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