Catégories

RSV4 sur circuit - Roulage du 14 05 23 - LFG

Temps de lecture : 9 minutes

La veille

À la suite du stage de la veille à la Ferté Gaucher, j'ai enchainé avec une journée de roulage sur le même circuit. J'avais quitté le circuit après avoir laissé la moto dans le hanger. Pour le reste on avait pris une bonne grosse averse orageuse sur la tronche (éclairs, bourrasques, pluie...). Tout était trempé, le barnum a pris un coup... Que du bonheur. Du point de vue logistique j'ai enchainé la remorque sur l'aire plane qui est fermée la nuit et j'ai rejoint ma chambre d'hôte. Douche, prise de notes à propos du stage, repas sympa (il y avait des Japonais et une Californienne autour de la table) et dodo de bonne heure. J'avais ma dose.

Journée de roulage

Levé 6H00, petit déjeuner à 6H30, départ de la chambre d'hôtes à 6H45 et arrivée au circuit à 7H15. La météo, malgré les promesses de France-Météo qui nous promettait un ciel dégagé, n'est franchement pas là. Il fait froid, c'est encore humide de la veille, le ciel est gris... Pas cool.

En plus, tout est encore trempé (barnum, matériel, combine, intérieur de casque...). Je confirme, le barnum a pas mal souffert hier. J'arrive à le monter mais bon il tient avec un clou et un Rislan (faut toujours des Rislan sur un roulage).

Il y a plus de monde qu'hier.

Je n'ai pas besoin de passer le sonomètre. Je récupère la moto au hangar et je préviens juste les gars. J'ai donc du temps. J'essaie de faire sécher le casque en le mettant sur le ventilo mais cela ne servira à rien. Ensuite je fais le plein et un tour de la moto. Là, je découvre qu'il me manque une des 3 vis qui fixent la protection thermique du pot d'échappement au niveau du cale pied. Je n'ai rien sur moi. Je fais le tour des barnums, pareil. Je vais voir le mécanicien en charge des motos du circuit. Là, miracle il trouve quasiment la même (c'est une hexa et pas une Torx mais on s'en fout). Faudra que j'en commande et que je lui ramène la vis car ça peut servir à d'autres.

Allez, une petite vue à 180° afin de voir ce que cela donnait. Vise un peu la couleur du ciel. Misère de misère...

8H30 c'est l'heure du brief sécurité dans la grande salle et ensuite les sessions se sont enchainées à partir de 9H00. Je suis en intermédiaire, je suis laaarge, je ne roule qu'à 9H20.

Moto électrique sur piste

La roue tourne mon ami, la roue tourne... J'avais bien entendu un truc bizarre mais impossible de l'identifier. En fait, il y avait 2 motos électrique. Une en Débutants et l'autre en Confirmés. Je suis allé discuter avec l'un des 2 gars. Il m'a expliqué qu'il a découvert la moto avec la moto électrique et donc qu'il ne pouvait pas comparer.

Sinon pour l'autonomie il tient la journée en se branchant sur le 220V de l'aire plane. En fait il soulève juste la selle et pour brancher la moto.

Il utilise son câble et son convertisseur.

Sinon il peut aller à l'une des bornes du circuit pour bénéficier d'une charge rapide.

Entre nous, je trouve le bruit "bizarre" mais je pense qu'il va falloir qu'on s'y fasse. J'aimerai bien essayer pour voir le couple. Attention cependant car l'animal fait 260 kg... Ce n'est pas rien. Si en plus on pouvait trouver un modèle typé piste à un prix raisonnable cela pourrait valoir le coup. Je ne sais pas, un truc comme ça par exemple :

Les sessions

Le matin

Heureux d'être là. En plus je retrouve certains des participants du stage d'hier mais bon la mété n'est pas tip-top. Il fait froid, j'ai de la buée plein la visière, l'intérieur du casque ne sèche pas et reste froid... Bref, ça roule mais on a connu mieux. Un avantage à tout ça. Je suis décontracté sur la moto et je prends le temps de m'appliquer : torse sur le réservoir, regarde loin... J'ai trouvé qu'il y avait eu pas mal de chutes. Sans doute la piste qui par endroits ne séchait pas.

Un batême en cours alors que je suis sur la passerelle. C'est vrai que lors d'un roulage, au début, ça surprend de se faire doubler par des "gars" qui roulent à deux.
Faudrait que j'essaie ça un jour mais bon ce n'est pas donné non plus.
Il ne faut pas hésiter à rester loin derrière et à prendre leur trajectoire.

L'après-midi

Les intermédiaires étaient encadrés David Morillon. Encore une fois c'est dommage il y avait de moins en moins de monde dans les sessions en salle et franchement quand on voit comment certains roulent on se dit que ce serait tout bénéfice pour eux. Enfin bref, on a dû faire la dernière session en salle à 2 ou 3. C'est idiot mais c'était top car on pouvait poser toutes les questions qu'on voulait. Limite cours particulier 😊.

La météo était un peu moins pire et je prenais carrément plus de plaisir à rouler.

L'après-midi aussi il y a eu plusieurs cartons dont un assez sérieux je crois.

Repas du midi

Je fais lite (normalement le midi je ne mange pas) mais ça on s'en fiche...

Le truc important ce que comme j'avais du temps jusqu'à 14H00, plutôt que de dormir dans la voiture je suis allé me geler les pieds et les mains en faisant un tour de circuit à pied. Franchement, à part un vent frais, très frais et des corbeaux qui se fichaient de moi j'ai croisé personne... Quoiqu'il en soit, j'ai pris un tas de photos (170 je crois) que j'ai utilisé pour illustrer les trajectoires lors d'un tour de circuit. J'avais déjà fait ça pour le circuit du Vigeant. Ça prend pas mal de temps mais je trouve ça vraiment utile car cela m'oblige à lister mes points de repères, à identifier les points où finalement je n'ai pas de repères, à être clair dans mes explications et si en plus cela peut en aider certains c'est bien. Attention je ne connais pas tout (sinon je serais payé pour participer à des journées de roulage) et quand je ne sais pas ou quand j'ai un doute je le dis. C'est la beauté du web. Si demain je comprends un truc je peux modifier le billet de blog facilement. En plus, si un expert passe par là il peut laisser un commentaire.

Et qu'est-ce que tu retiens ?

  • Je suis très content du récepteur GPS pour le chrono. J'ai été vraiment idiot d'attendre si longtemps avant de le monter. Le chrono ne ment pas et on peut se raconter ce que l'on veut... Seul le chrono atteste objectivement de nos progrès (ou pas)
  • Tiens en parlant de ça. J'ai gagné 6 secondes sur mon meilleur tour. Alors, oui c'est sûr comme je suis en Intermédiaire mes progrès sont plus faciles et plus importants comparés à ceux que je pourrais faire si je tournais en 1'55". Mais bon, c'est toujours bon à prendre. Le plus important c'est que j'ai obtenu ce chrono dans des conditions météo loin d'être optimales et surtout en ayant pas l'impression d'avoir tout donné à un moment ou un autre. Je pense que c'est dû au fait que je suis de plus en plus à l'aise avec la moto (j'aimais Kawette mais j'adore le RSV4) ainsi qu'au stage d'hier (merci encore à Nathalie).
  • À part ça je considère comme validé le fait de rétrograder très tôt lors des freinages. Typiquement en bout de ligne droite je freine et j'en rentre 2 de suite.
  • Les photos de la journée mais plus encore celles du stage d'hier confirment que j'ai le buste plus souvent sur le réservoir et donc la tête plus basse. C'est mieux. Cela dit... Cela dit on va se calmer car dorénavant il faut que j'écarte plus la tête et le haut du corps de la moto ce qui implique que je dois sortir encore plus la fesse intérieure et que je tende plus le bras au-dessus du réservoir. C'est donc officiellement l'objectif du prochain roulage.
  • Y a encore plein de trucs qui ne vont pas (sinon je serais marshal à la place du marshal). Par exemple je suis à l'arrêt dans la parabolique. Au vue des vitesses de pointe atteintes il y a là de gros gains à faire vis à vis du chrono. J'en parle dans le tour du circuit en photos mais en gros, je suis callé sur la moto et à un moment je n'enroule plus. Je n'ai pas peur (enfin je ne crois pas...). L'excellent David Morillon qui était l'instructeur des intermédiaires l'après-midi me recommande la prochaine fois de passer la 3 lors de l'accélération avant le virage 5 puis, lors du changement d'angle au début de la parabolique, de passer la 4 (une espèce de short shift donc) afin qu'à ouverture de gaz identique la moto aille beaucoup plus vite. Bien sûr faudra rentrer la 4 au niveau du panneau 50 m au bout de la parabolique.
  • Un dernier truc que je n'ai jamais fait. David conseille d'essayer les bouchons d'oreille. Je vais faire le test lors du prochain roulage.

Les pneus en fin de journée

Je n'ai pas de couvertures chauffantes. Cela m'oblige à bien prendre mes marques sur les 2 premiers tours. Je n'ai jamais pu vraiment faire monter les pneus en température correctement. Le matin la piste était très fraiche avec des traces d'humidité. J'avais beaucoup de buée dans le casque. Pas cool le matin. L'après-midi ça s'est un peu amélioré mais bon, franchement, cette journée ne va pas rester dans les annales.

Il ne faut peut-être pas hésiter à aller lire ou relire cette page qui traite spécifiquement de la "lecture des pneus". Pour info les pneus étaient neufs la veille. Ils ont donc juste une journée de stage dans les pattes.

Sur les 2 photos ci-dessous, si on clique et si on zoome on voit que le pneu est propre. Il n'y a pas les "vaguelettes" qu'on cherche à avoir mais c'est dû à la température. Pour le reste, on voit que le bord avant de la rainure est un peu plus haut que le bord arrière. Normalement cela signifie que le rebond est trop lent. Pour le reste le pneu évacue bien la gomme. Ça va, ce n'est pas catastrophique je pense. Faudra juste que je surveille cette histoire de rebond lors du prochain roulage.

Concernant le pneu avant j'aurai tendance à dire qu'il n'a pas eu l'occasion de bien monter en température non plus mais qu'il est clean.

Fin de journée

Je ne sais pas comment je me débrouille, mais je suis régulièrement dans les derniers à quitter le circuit. On discute, on papote... J'ai même discuté avec un gars qui roule en Expert, qui avait reconnu la moto car il avait utilisé le blog... Sympa.

Miracle... On a eu, en toute fin d'après-midi, un moignon de rayon de soleil. Merci France-Météo.

Le seul moment où il a fait beau. À la fin de la journée quand tout était rangé. Tisane de tisane...

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages. Pour moi ce sera Le Vigeant les 27 et 28 mai prochains avec Box 23.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.