Catégories

RSV4 sur circuit - Roulage du 10 06 23 - LFG

Temps de lecture : 9 minutes

Introduction

Je vous passe les détails mais pour diverses raisons, après le stage avec H2S au Vigeant les 7 et 8 juin derniers, plutôt que de rentrer à la maison pour en repartir dans la foulée, il était préférable que je vienne directement à la Ferté Gaucher. L'idée était de m'y reposer la journée de vendredi avant d'affoler les chronos le samedi, jour du roulage.

Vendredi j'en ai donc profité pour continuer à rédiger le billet de blog du stage H2S, je suis allé courir une heure en plein cagnard à midi, j'ai été discuter avec les gens de la piste de motocross à côté, j'ai marché un peu... La routine quoi...

Le soir, bonne surprise je retrouve Audrey et Paul qui seront de la partie demain. On fait la fermeture du restaurant en discutant de la reproduction des amibes en milieu acide... Nan, j'déconne on a surtout parlé moto, pilotage, circuits... Allez, on va se coucher, eux aussi on fait un stage en début de semaine (ici à LFG avec DRRS). On est donc un peu crevé et on veut être en forme demain matin.

Samedi 10 juin

Levé 6H30, douche, un thé vert à 7H00 et départ pour le circuit vers 7H15. Vu l'état du ciel ce matin on devrait avoir une belle journée.

Quand j'arrive au circuit il y a déjà quelques voitures dans la file d'attente.

17°C à 7H20. Même pas peur, je sais que ça va chauffer. En tout cas les 2 premières sessions vont se dérouler sous des températures clémentes, voir idéales. Enfin j'espère...

Installation rapide. Entre temps j'ai retrouvé des voisins que j'avais déjà eu à LFG.

Comme je ne suis pas repassé par la maison je n'ai pas eu le temps de faire le tour de la moto. Je vais vite fait au sonomètre (87 dB, on est laaarge...). Je nettoie la moto afin de faire un tour. Je ne vois rien de spécial. Je prends le temps de bien dégraisser les disques au Bardahl et je fais le plein.

Il y a un peu de monde mais l'aire plane est loin d'être full.

Je pense que l'inflation, les prix etc, ont un impact certains sur le taux de remplissage des journées de roulage. Ça fait vraiment suer...

8H30, briefing général dans la grande salle. On est sage comme des images. Notes que les portes et fenêtres sont ouvertes car la température commence à monter.

De retour au barnum et avant la premiere session je décide de monter un des côtés. J'espère que l'ombre limitera la température...

À propos des groupes de niveau

Comme d'habitude je suis en Intermédiaire. Cela dit, en expert il n'y a pratiquement personne et on voit bien que le rythme n'est pas ouffisime ce matin (pas d'offense les gars...) Comme bien souvent, le gros des troupes se retrouve en inter et cela n'a pas été sans conséquence.

Attention, je sais parfaitement que je suis le boulet d'un autre pilote et je ne souhaite pas ici faire le fanfaron, le prétentieux ou donner des leçons... Cela dit, bien sûr, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde mais surtout j'ai trouvé qu'il y avait une très grande disparité dans les niveaux. Entre ceux qui découvrent la piste, ceux qui sont très lents, ceux qui sont impétueux, celui qui veut absolument mettre le genou au sol par tous les moyens...

Franchement certaines sessions du matin ne se sont pas déroulé sereinement. En plus, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de cartons et trop de paquets de "pilotes". Je me suis même fait accrocher le levier de frein et j'ai terminé dans l'herbe à 2 à l'heure sur mes 2 roues.

Et puis les cartons... De mon point de vue il y en a eu trop, vraiment trop.

Il est grand temps de mettre en place un système de chronométrage et si un jour compte tenu de la qualité du plateau je me retrouve dans le groupe des "Piou-Piou" j'irai avec plaisir rouler avec des gens qui sont dans les même chronos que moi. Sérieux, c'est une question de sécurité.

Les experts La Ferté

Comme on est quelques-uns à connaitre la piste, à avancer un peu, le midi on nous propose de finir la journée chez les Experts. Franchement je regrette pas du tout. On est rentré les derniers sur la piste, on s'est fait tout petits pour pas déranger mais bon, on n'a pas été rattrapé mais surtout... On a été beaucoup plus tranquilles et sereins. À un moment, j'ai pris la roue d'Audrey et elle m'a fait rouler bien plus vite que le matin. Merci M'dame !

Du coup on peut dire que Graziella et moi on a roulé en Experts. Le graal ! 😂 Bon, cela n'empêchera pas la prochaine fois de s'inscrire de nouveau en Inter.

À propos des pneus

Comme lors du dernier stage avec H2S, j'ai continué à prêter une attention particulière sur les pneus. Donc, tout au long de la journée j'ai pris le temps de noter les pressions et températures avant et après les sessions. Finalement cela ne prend pas tant de temps que ça. Au retour de session je me brûle juste un peu les doigts avec les disques AV. Je vais donc sans doute faire installer des valves coudées.

Ci-dessous, mon tableau d'avancement de la journée. Pris par le temps j'ai oublié de noter l'avant dernière session et je n'ai pas fait la dernière (trop crevé).

Ma feuille de suivi de pression

Ci-dessous la feuille Excel. Rien de formidable mais au moins ça s'imprime et ça peut se remplir facilement.

Les pneus à midi

Si besoin, il faut relire la page à propos de la lecture des pneus afin de savoir quel état on recherche.

Bien vu le doigt devant l'objectif...

Les pneus à 16H00

Je suis au témoin d'usure sur les côtés du pneu AR. Je vais le changer mais... Je trouve que le pneu AR est correctement usé. Pas de trace de surchauffe etc. Il y a peut-être encore un ou deux clics de rebond à enlever (voir la lèvre à l'avant de la rainure transversale dans la 1ere photo). J'insiste mais si besoin relire cette page à propos de l'interprétation de la lecture des pneus.

On voit aussi que les boules de gomme font environ 3mm de diamètre. Qu'il n'y a pas de boules jumelles collées les unes aux autres, que les vaguelettes sont bien perpendiculaires à la bande de roulement... Tout va bien mais bon le pneu arrive en fin de vie.

Les pneus auront tenu 7 roulages je crois. Je ne sais pas combien de km cependant.

Ci-dessous on voit bien qu'on est au témoin.

Le pneu AV est moins beau car il a collecté pas mal de gomme qui est resté collée mais sinon, lui aussi est usé sainement. Je pourrais peut-être le garder (1 AV pour 2 AR) mais je vais le changer et terminer la "saison" avec le neuf.

Ma feuille de sessions

Comme je suis dans un bon jour j'en profite pour partager ma feuille de Sessions. Idéalement c'est un document qu'il faudrait remplir AVANT d'aller sur la journée de roulage. La veille par exemple, au calme... Ensuite dans l'excitation de la journée de roulage on peut toujours s'y référer pour travailler tel ou tel point qui nous paraissait si important hier.

Cela ressemble à ça et ça s'imprime sur une feuille A4 recto.

Je recommande de ne mettre qu'un seul objectif par session

Ce que je retiens

  • Avec ce que j'ai appris lors du stage avec H2S et avec ce que j'ai pu tester aujourd'hui, j'ai mis à jour les 2 billets à propos des trajectoires de LFG
  • Il est grand temps que le circuit s'équipe d'un système chrono afin de procéder à la répartition dans les groupes entre 12 et 14H. Je pense même que cela devrait être obligatoire en France sur tous les roulages. J'aime bien le système de H2S qui met en oeuvre des stickers.
  • J'ai fait attention au Point de Mise Sur l'Angle (PMSA). Je me suis appliqué à arriver à leur hauteur en ayant les roues parallèles à la ligne blanche. C'est un truc que j'ai retenu du stage avec H2S. Cela permet de réduire l'angle dont il faut faire pivoter la moto.
  • Dans la plupart des virages, au PMSA, au moment de faire pivoter la moto je faisais l'effort d'avoir relâché les freins. En gros je me disais un truc du style "lâche les freins et claque la moto". Oui bien sûr je n'ai pas fait ça dans le 3 mais au 1, au 4... ainsi qu'au second pif-paf. L'idée c'est d'avoir un peu plus de vitesse d'entrée et de me libérer la tête sachant que sans frein ni gaz, il ne peut pas m'arriver grand-chose lors de la mise sur l'angle.
  • J'ai aussi fait pas mal d'efforts pour baisser ma vitesse et prendre le temps d'aller plus profond dans les virages, faire un beau V qui me permette de rejoindre le point de corde en ayant les roues de la moto dans la bonne direction. Ça fait aussi partie des trucs que j'ai retenu au stage H2S. Si au point de corde du fais un arrêt sur image les roues de la moto doivent être dans la bonne direction. Autrement dit si à ce point tu la mets la moto verticale, tu peux sereinement mettre 100% gaz car tu ne te dirige pas vers le bac à gravier mais vers la sortie du virage.
  • Je pense que je passe plus vite dans les virages à droite car je mets systématiquement le genou au sol. À gauche en revanche... Pas fichu ou presque de claquer correctement la moto. Aucune idée pour expliquer ce qui se passe. C'est un truc que je vais travailler lors du prochain roulage.
  • J'ai toujours des problèmes dans les virages lents. Par exemple le 1 ou l'épingle après le pif paf... Bizarrement ils tournent tous à gauche... Mystère... Bon ben je vais mettre ça aussi au programme du prochain roulage.
  • Je suis globalement très content de la journée. Je pose le genou droit à peu près partout et j'ai encore baissé mes chronos. Que demander de plus... J'espère que je n'aurai pas tout oublié d'ici le prochain roulage en août...🤞

Chéri, tu pue

De retour à la maison j'ai tout mis au sale. Comme je ne roule pas avant les 11 et 12 août je démonte l'intérieur de la combine. Il sent le rat mort.

Sinon, j'ai aussi démonté l'intérieur de mon casque. J'en ai profité pour commander un jeu de mousses neuves (joue, haut de tête). Ce n'est pas que je ne veux pas les laver, c'est surtout que je veux installer des mousses neuves, non tassées. Elles ont plus de 3 ans déjà...

Conclusion

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages (pour moi ce sera le Vigeant les 11 et 12 août prochains).

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.