Catégories

RSV4 sur circuit - Roulage du 02 09 23 - LFG

Temps de lecture : 13 minutes

Avant le 02 septembre

Changement des plaquettes

À la suite du stage des 23 et 24 août derniers au Vigeant avec DRRS j'ai constaté que mes plaquettes étaient sans doute un peu usées. Elles n'auront tenu que 4 journées de roulage. Je rachète les mêmes en ligne chez Pam Racing afin de ne pas changer une formule qui gagne mais l'année prochaine je vais passer en Z04.

L'article détaillé qui traite des plaquettes et des pneus est ici.

En fait, j'inspecte les plaquettes par l'AR

On voit bien qu'on ne voit plus les rainures...

Les étriers et les pistons sont propres. Je vais quand même faire un bon nettoyage au Bardahl et à la brosse à dent avant d'installer les nouvelles plaquettes.

Les anciennes et les nouvelles plaquettes. Sur une des 2 anciennes on arrive encore à voir des rainures. Cela dit quand je mesure au pied à coulisse l'épaisseur "support + plaquette" je suis inférieur à 6.1 mm. Je suis bon pour les changer et être serein sur les 3 derniers roulages à venir.

Faut pas hésiter à cliquer sur la photo pour l'agrandir et zoomer.

À noter que sur une des plaquettes j'ai carrément perdu un bout... Bizarre... Sinon je trouve que les plaquettes ne s'usent pas tout à fait uniformément. Il y a, par exemple, une légère différence d'épaisseur entre les extrémités.

Sur la plaquette du bas, voir qu'à gauche il manque un morceau de la garniture.

Pas d'embrouille, au remontage, le couple de serrage c'est 50 Nm

Ajuster le rebond

Les pneus AV et AR ont tous les 2, sur les rainures, un bord avant surélevé. C'est généralement dû à un rebond qui est trop lent. Il faut ouvrir la détente. Si besoin relire cette page qui traite spécifiquement de la lecture des pneus.

J'enlève 2 clics avec un tournevis en haut des 2 fourches.

Je dévisse de 2 clics en bas de l'amortisseur. Pas trop facile à atteindre. En tout cas, sur circuit faut faire gaffe si la moto revient de session car c'est chaud, très chaud. Ici à la maison ce n'est pas plus facile mais moins risqué.

En fonction de ce que je verrai samedi j'ajusterai en remettant ou en enlevant un clic.

Fuite bas moteur ?

C'est un peu l'arlésienne ce truc. À mon avis il n'y a plus de fuite mais bon... Comble de mal chance la dernière fois j'ai fait déborder le réservoir. Du coup c'est parti dans la durite qui va bien mais comme cette dernière fuie, ça a salopé le bas de carénage et je ne peux rien conclure de définitif.

Bref, là le plein est déjà fait. Samedi normalement il y a 7 sessions. Il faudra que je rajoute 3 ou 4 L le midi en évitant d'en mettre partout afin de pouvoir vérifier, encore une fois, le bas de carénage au retour du roulage.

Je dis 3 ou 4 L car je sais que la moto consomme 11L/100 sur circuit. Une session c'est 20 min. C'est 10 tours max à 2' au tour. Comme la piste fait 3.6 km c'est 36 km soit 3.96 L max. Comme je ne suis pas à fond tout de suite (sans couverture chauffante je prends 1 ou 2 tours pour faire monter les pneus en température) et que je ne tourne pas en 2' je pense qu'en rajoutant seulement 3 L je suis bon.

Pour finir je fais un bon gros nettoyage de la moto à la lingette Vulcanet.

TO DO liste

Avant de partir :

Lors du roulage :

  • 100% gaz en sortie de virage (c'est un retour du dernier stage avec DRRS, je n'ouvre pas assez en sortie)
  • Reposer sur l'ischion droit dans les virages à gauche et poser le genou gauche partout.
    Là aussi, lors du dernier, stage Wilfrid nous disait qu'il ne fallait pas craindre de "penser" qu'on sortait 2 fesses (la réalité est alors toute autre mais proche de ce qu'il faut faire effectivement).
    Les photos du précédent stage DRRS ont été publiées. Même avec les watermarks j'ai pu constater que je sors plus les fesses à droite qu'à gauche (je ne publie rien ici car je ne pense pas en avoir le droit). Pourquoi ? Aucune idée. Peut-être que je rentre plus vite mais bon, on voit des gamins sur YouTube qui posent le genou à 2 à l'heure sur un parking. Bref, dans mon cas c'est donc facile : il suffit que dans le 3 je retrouve LA position symétrique à celle que j'ai dans les virages à droite. Quand je dis retrouver je pense surtout à ressentir telle ou telle pression sur la fesse droite, le bras droit, la pointe du pied gauche...
C'est l'idée... Yaka faukon...
  • Grip shift en entrée de virage pour faciliter la prise tournevis et aligner l'avant-bras avec le bracelet intérieur.
    Je parle, entre autres, du grip shift sur cette page et il y a une série de photos ainsi que 2 liens sur des vidéos sur cette autre page. Le grip shift sert initialement à faire tourner la main autour de la poignée de gaz pour pouvoir plus facilement mettre cette dernière en butée (100% gaz). Je pense qu'on peut aussi s'en servir, sur le bracelet gauche, pour aligner l'avant-bras avec la poignée.
  • Menton au guidon
    • Décaler la tête et le faire, vraiment cette fois !
    • Bras intérieur plié, bras extérieur tendu, coude au soleil sur le réservoir
    • Ouvrir et décaler les épaules
Trop facile. Yaka faukon je te dis...
  • Tourner en 2'02" ? 😂
    • Va falloir enrouler dans la parabolique

Le 01 septembre

J'arrive sur le circuit la veille en fin de journée. Il y a des gars qui font des roues AR sur la demi-partie sud du circuit. Ils ne sont pas nombreux et il y a surtout des motos de cross (du 50 au gros 450 mais je ne suis franchement pas spécialiste)

Ce qui m'a le plus étonné c'est l'équipement des motards. En fait c'est lite de chez lite. À part le casque les gars viennent les mains dans les poches, baskets aux pieds et roulent avec la sacoche en bandoulière dans le plus pur style du 93. La classe à Dallas quoi!

Le 02 septembre

Levé 6H30. J'arrive au circuit à 7H00 où il fait un petit 14°C...

Pour une fois je pense que Météo France ne s'est pas trompée. La journée va être ensoleillée.

Nom de Zeus... Ils sont déchainés et motivés car quand j'arrive il y a déjà pas mal de monde dans la file d'attente.

Je montre mon permis, je reçois le sticker de ma catégorie (intermédiaire) et le planning de la journée. C'est un roulage avec 7 sessions.

Il n'y a pas trop de monde. J'aurai cru qu'avec une telle météo se serait plus rempli. Je l'ai déjà dit dans d'autres billets. Je pense qu'en 2023 le manque de participants aux roulages ainsi qu'aux stages est lié au contexte économique, que tout le monde tire la langue et gère, au mieux, ses priorités.

L'installation se fait rapidement (je suis tout seul et je n'ai pas grand-chose).

En allant au brief sécurité, petite photo du test sonomètre. À LFG c'est 95 dB et pas au-dessus. Ils sont assez intransigeants à cause des "voisins". Je n'ai jamais trop compris car finalement il y a aussi un aérodrome à côté et un avion qui fait de la voltige pendant une heure ça fait aussi pas mal de bruit. Cela dit, je ne suis pas fan des motos qui font beaucoup de bruit et 95 dB ça me va bien.

Il y a un seul truc à noter sur la photo ci-dessous. Dorénavant, avant de coller le sticker de l'organisateur, je mets du scotch bleu à peinture. Je confirme. C'est une bonne idée. Le soir à la maison tout s'enlève sans laisser de colle ou de trace sur le carénage. Pour le reste, je suis content des stickers 40tude. Ils tiennent bien.

À la fin de notre avant dernière séance (16H15, par-là), à la suite d'un problème mécanique, une moto a laissé beaucoup d'huile sur la piste après le pif-paf qui est au bout de la parabolique.
Comme dans le même tour, ou celui d'avant, j'avais coupé le pif-paf en faisant un peu de moto cross, j'étais sorti en me disant qu'il fallait que je me calme et que je me reconcentre afin d'assurer dans la dernière session. Coup de pot car je crois que ce n'est pas moins de 3 motos qui sont parties au tas lorsqu'elles sont arrivées sur la portion de circuit en question.
Franchement je comprends qu'on puisse être colère. C'est la faute à pas de chance mais bon, tu ne demandes rien à personne, il n'y a pas d'accrochage, tu ne tentes pas un truc improbable mais tu te retrouves malgré tout par terre avec beaucoup de frais sur la moto (dans mon cas la moto est complètement stock ou presque et la moindre vis coûte la peau des yeux... J'en parle sur cette page par exemple).
Comme les opérations de nettoyage prenaient pas mal de temps et que l'horloge tournait la piste a carrément été fermée. De toute façon je n'avais pas envie d'inaugurer la piste avec de l'absorbant dessus. Lire ou relire sur cette page ce qui s'était passé lors de la 1ere session, le lendemain d'une casse moteur au Vigeant.

Ce que je retiens

  • Peu de participants en Experts, pas mal de monde en Intermédiaire et beaucoup de monde en débutants. Je n'ose toujours pas me mettre en Expert. Mes chronos ne sont pas à la hauteur mais comme mes trajectoires sont correctes on me conseille de le faire pour prendre des roues et vraiment progresser.
  • À côté de moi il y avait un gars qui venait sur piste pour la toute première fois. Il était accompagné de 2 personnes, il était en voiture et à part son casque il avait tout loué (moto, combine...). On a discuté un peu le matin. Le midi on a refait un point. Il était aux anges mais crevé. Ensuite il a disparu. J'aurai bien aimé avoir ses impressions de fin de journée. Bien sûr, je lui ai parlé de ma page dédiée à la première fois sur circuit afin qu'il puisse m'aider à l'améliorer.
  • De l'autre côté du barnum il y avait un motard qui était venu par la route. Il était aussi en intermédiaire. Suite discussion, je l'ai suivi lors de la deuxième session de l'après-midi. C'est très instructif en fait, car outre ses chronos, je souhaitais être capable de lui fournir du feedback argumenté et donc tu regardes tout. Je suis en train de me dire que ce serait un bon exercice à faire en binôme lors des stages. Pendant 10 min tu suis un collègue, à la moitié de la session on agite un drapeau quelconque afin d'indiquer qu'il est temps d'intervertir les rôles. À la fin de la session, chaque binôme prends 20 min pour débriefer.
  • Coup de barre le midi... J'en parle maintenant car cela a un impact sur mon rythme. Je pense que je suis assez sensible à mon état de fatigue. Typiquement la semaine précédente, sans aucune raison valable, je me suis couché tard tous les soirs. Quel idiot, car je le paie cash le jour du roulage. Même si la veille du roulage j'ai été raisonnable, en ce qui me concerne, le retard de sommeil de la semaine s'accumule. Du coup, gros coup de barre ce midi. À tel point que je n'ai pas fait la première session de l'après-midi afin de me donner du temps pour prendre un café, bien me réveiller etc.
    TO DO : dorénavant, la semaine précédent un roulage je vais au lit à 23H30. C'est non discutable !
  • En fait, dès la première session je suis parti sur un faux rythme. Je pense que c'est lié au point précédent et au fait que je souhaitais travailler ma position. Je n'aime pas du tout ça car d'un côté j'essaie de faire des trucs que je ne fais pas bien (menton au guidon, me décaler, baisser la tête, poser le genou gauche...) et de l'autre, afin d'avoir le temps de faire tout ça "correctement" je baisse un peu le rythme mais du coup je manque de vitesse pour mettre de l'angle... Que du brin je te dis... J'ai eu ce problème de faux rythme toute la journée.
  • Cela dit il n'y a pas que du négatif
    • J'ai confirmé mon PF en bout de ligne droite. Je suis à 125 m quand je fais attention. Je suis certains de pouvoir freiner plus tard (112 puis 100 m). J'ai pas mal de marge. C'est juste de la fainéantise de ma part.
    • Je confirme mon PF du 3 (le grand gauche qu'on prend avec 2 points de corde). Je suis en 3, je freine avant les 50 m et j'entre une à ce moment-là. Quand j'arrive au premier cône après le 50 m c'est là que je commence à me diriger vers le premier PC. Je pense qu'il faut que je me force à commencer à freiner au 50m et à être en dégressif jusqu'au point de pivot. L'idée c'est de rentrer un peu plus vite.
    • En sortant du 3, je vise quelques mètres avant le cône qui matérialise le PMSA du 4. Cela me permet d'arriver au PMSA avec les roues parallèles à la ligne blanche à bien claquer la moto sur l'angle, genou au sol lors du pivot.
    • Je passe dorénavant la 3 avant la parabolique. J'ai fait différents tests mais je n'arrive pas à passer la 4 dans la parabolique. Le problème c'est surtout le rétrogradage avant le pif-paf. Je n'y arrive pas. Du coup je reste en trois dans la parabolique et le pif-paf.
    • Je ne regarde pas ma vitesse dans la parabolique mais je sens que je suis lent, trop lent. Je n'ouvre pas assez, j'ai le genou au sol dans le droit qui la précède mais je n'arrive pas à mettre le genou gauche au sol dans la parabolique. Feignasse !
    • À la sortie du pif-paf j'arrive à retrouver la ligne noire qui traverse la piste et à m'en servir comme PF.
    • Je confirme que mon PF avant le double droit qui fait le tour de l'aire plane est "un peu" avant le 50m. Si j'étais un homme, outre le fait d'être capitaine 🎶 je devrais être capable d'utiliser le panneau 50 m comme PF et de rentrer plus vite dans le premier droit. Je suis genou au sol mais je sais que j'ai de la marge ici ainsi que dans le prochain droit.
  • Deux remarques qui peuvent sembler être de simples confirmations... Je m'en fiche j'ai plus honte de rien...
    • En regardant ce soir les chronos sur l'ordinateur de bord je remarque qu'aujourd'hui j'ai pris 1° d'angle de moins que ce que je fais d'habitude (52° vs 53°). C'est bizarre, je le sentais. Je "savais" que je prenais moins d'angle. Outre le fait d'être surpris qu'on puisse "sentir" une différence de 1° cela veut surtout dire que je rentrais moins vite dans les virages. Faux rythme...
    • Les meilleurs chronos de la journée sont ceux où j'ai les vitesses maximums les plus importantes. Ça aussi c'est non discutable. Si tu veux faire un chrono il faut être rapide en bout de ligne droite. Il faut donc ouvrir, ouvrir vite et se retrouver à 100% de charge le plus tôt et le plus longtemps possible. Point.
  • Sinon, concernant la TO DO liste du début, tu as fait quoi ? Ben... Pas grand-chose en fait. Le truc c'est qu'en plus je ne vois pas trop quoi faire. Ce qui est sûr c'est qu'à rouler tout seul je n'arrive pas à améliorer les choses.
    • 100% gaz (au moins dans la ligne droite) : Non. Je sors en 2 du 15, je n'ai pas le genou au sol (c'est un gauche...). J'accélère, je roule sur le zébra à droite je passe la 3 et la 4 mais je n'ose pas mettre la poignée en butée quand je suis en 2. C'est complètement ridicule de ma part. Je dois avoir peur de me faire éjecter de la moto ou alors j'ai eu une enfance difficile remplie de clowns dans les égouts de la ville.
    • Sentir que je repose sur l'ischion droit dans les virages à gauche et y poser le genou : Mouai... J'ai l'impression de me décaler un peu plus mais bon, pas fichu de toucher à gauche.
    • Menton au guidon : mouai parfois. Je crains que le jour où les photos du roulage seront en ligne ce soit une amer déception.
    • Tourner en 2'02" : même pas en rêve.

La gestion des pneus

J'en ai parlé au début du billet. J'ai enlevé 2 clics de détente tant sur la fourche que sur l'amortisseur. L'effet a été radical sur le pneu AV car les 2 bords des rainures sont dorénavant à la même hauteur.

AV - 10H40

En revanche à l'AR le problème reste entier. À la pause de midi, moteur froid, j'ai enlevé 2 clics supplémentaires sur la détente de l'amortisseur mais du coup j'étais au bout. J'ai préféré resserrer d'un clic. Je ne sais pas trop quoi faire. En mode racing Aprilia propose de se mettre à -8 au lieu de -5 en mode route.

De retour à la maison les bords avant des rainures du pneu AR semblent un peu atténuées mais bon ce n'est pas parfait. En revanche je suis au témoin d'usure. Le flanc droit du pneu semble plus usé que le flanc gauche. Je pense que c'est à cause du Vigeant qui tourne à droite (LFG tourne à gauche).

AR - Flanc droit en fin de journée

Ça, ça fait suer car je suis bon pour racheter un pneu AR pour les 2 roulages à venir (je pense pouvoir finir avec le pneu avant tel qu'il est).

AR - Flanc gauche en fin de journée

Pour info voilà mes relevés. Il n'y a que 5 sessions sur 7 car j'ai loupé la première de l'après-midi et que la dernière a été annulée à cause de l'huile sur la piste. À la première session je manquais clairement de rythme et j'ai dû me planter dans la pression du pneu AR. Pour le reste je pense que je ne suis pas trop mal quand je mesure 1.85 à l'AV et 1.6 à l'AR, à l'ombre et avant de partir en session. Cela veut dire que comme la température extérieure monte, je dois régulièrement ajuster à la baisse la pression des pneus en cours de journée.

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relis les notes de pilotage ou le billet concernant la toute première fois sur circuit. Afin de préparer les prochains roulages, pense aussi à faire des squats et à perdre du poids en supprimant le sucre (ça coûte moins que des pièces en carbone). En ce qui me concerne le prochain roulage ce sera le 24 septembre à la Ferté Gaucher.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.