L'avant veille
Réparation du barnum
Lors du stage du 13 mai dernier à la Ferté Gaucher, en fin de journée on a pris une sacrée averse orageuse sur la tronche et le barnum qui n'est pas top qualité (mais qui fait le job) a pris un coup. Je démonte donc l'un des pieds pour remettre en place le système de ressort/cliquet.
Inspection de la moto
Il n'y a pas vraiment de choses à faire. Tout avait été fait (plaquettes et pneus) la dernière fois. Je fais donc une inspection, un gros nettoyage de la chaine, je vérifie qu'il n'y a pas de fuite sous le moteur, nettoyage des disques de frein... Bref, je m'occupe...
La veille
Levé 6H15. À 8H15 tout est chargé, accroché etc.
On me demande parfois mon setup sur la remorque. Alors finalement, sur la remorque MIL d'origine j'ai rajouté un sabot ACE Bike pour tenir la moto toute seule. Une fois que la moto est sur la remorque, elle tient et je peux finir de la sangler sans l'aide de personne. Je parle de l'installation du sabot dans ce billet. Après divers essais, finalement j'utilise dorénavant un système de sangles Ace Bikes qu'on met au guidon. C'est la sangles grises ci-dessous. Cela dit le système de tension d'origine est merdique. J'ai donc coupé les sangles d'origine et complété avec des sangles à cliquet (sangle orange ci-dessous). Pour le coup ça tient, c'est finement réglable et ça ne bouge pas.
Pour l'arrière j'ai un système Ace Bikes qui fonctionnement bien. Pas besoin d'enrouler la partie grise avec une sangle autour de la jante par peur qu'elle tombe ou qu'elle s'en aille. Si elle bouge, c'est qu'elle n'est pas bien positionnée sur le pneu. En ce qui me concerne, il faut que la partie haute de soit derrière l'axe de la roue. Bon, faut faire des essais mais c'est pas mal.
La trilogie infernale... Je ne pars jamais sans. De gauche à droite : le plan du circuit avec mes notes, l'agenda, les confirmations etc, et la check-list.
Départ de région parisienne un peu délicat mais bon j'arrive au circuit sans encombre à 17H30. Je suis dans les premiers. Je retrouve un gars que j'avais vu à LFG 15 jours avant. Bizarrement je ne vois pas le gros camion Box 23. Je m'inquiète un peu.
Ce jour-là il y avait eu un roulage autos... Bon, côtés moyens, on ne joue pas du tout dans la même catégorie. Je ne sais pas ce que font tous ces gens pour avoir autant de temps et d'argent. C'est sûr, je me suis trompé de carrière. Rien qu'en pneus sur les remorques... Je suis bluffé. Cela dit... Dans l'ensemble j'ai trouvé que tous ces gens étaient assez âgés (pas d'offense) et pas très "fit". Moi je dis que les motards ce sont les plus beaux 😏
Enregistrement mais pas de transpondeur GPS
Finalement l'équipe Box23 est bien là mais c'est une équipe réduite. En effet, ils ont en parallèle un roulage en Espagne (Valence je crois). Du coup, ils ont favorisé l'équipe qui est là-bas et c'est elle qui a le camion etc.
Cela explique aussi pourquoi on a reçu un mail où on nous indiquait qu'il n'y avait pas de transpondeur sur ce roulage au Vigeant. Heu... Là, en revanche, je ne suis pas très content ni vraiment d'accord. En effet, on choisit et on paie un roulage pour des prestations dont on ne bénéficie pas. De mon point de vue, ce n'est pas correct. Pour ceux qui ne connaissement pas le principe des transpondeurs, en deux mots, on met un boitier identifiant sur chaque moto. Quand elles passent devant la ligne d'arrivée on enregistre le temps. Le midi, l'organisation refait les groupes de niveau ce qui assure que l'après-midi les groupes sont bien homogènes. C'est la garantie qu'on n'a pas 30 secondes d'écart entre certains au sein d'un même groupe, que les gars, s'ils sont espacés correctement ne vont pas se regrouper, s'énerver et chuter. C'est aussi l'assurance que les plus rapides ne vont pas tenter des trucs débiles (voir plus loin) et faire peur au plus lents. Enfin cela permet aux participants de connaitre leurs temps, de voir s'ils évoluent dans la journée ou le WE et de pouvoir l'utiliser lors d'une prochaine inscription. Les transpondeurs (ou les pastilles RFID autocollantes) devraient être obligatoires sur tous les roulages en France. Encore une fois c'est une question de sécurité. L'année prochaine c'est sûr je roulerai encore avec Box23, c'est une grosse machine qui délivre mais je vérifierai que la prestation "transpondeur" sera bien assurée avant de confirmer mon inscription.
Installation rapide. Je laisse la moto dans le box de Box23. Je monte le barnum et je mets la remorque dessous. Il y a du vent en fin d'après-midi et donc, en plus des poids aux pieds du barnum, je sangle la remorque et le barnum ensemble.
À propos des pieds du barnum. On me pose souvent la question (voir le truc vert dans la photo ci-dessous). Ils se trouvent sur amazon pour 40€ environ et je mets de l'eau dedans. On peut mettre du sable aussi si on veut.
Lors de l'installation je retrouve des amis. Ça fait vraiment plaisir de se retrouver. Après avoir terminé nos installations respectives, je réserve La Marina au Village Flottant (07 86 06 12 50) et on va dîner dans un cadre vraiment sympa. En plus, le rapport qualité/prix est top. Si vous avez d'autres adresses de restaurant autour du circuit à partager faites-le dans les commentaires. Je pense que ça va rendre service car, sauf erreur de ma part, il n'y a pas grand-chose dans le coin.
22H30. On rentre au circuit. On a une belle couleur de ciel. Je ne vais pas être mécontent de m'allonger.
La passerelle de la ligne des stands... C'est bô !
Le samedi
Tadaaa... 6H30, la passerelle de la ligne des stands... C'est bô !
On a déjà une belle lumière. Encore une fois je suis très fier de moi : je n'ai pas gambergé jusqu'à 3H du matin. J'ai bien dormi... Je vais tous les éclater, ils ne vont pas avoir le temps de dire ouf.
Petit déjeuner en mode Keto Cétogène (je ne change pas une formule qui gagne)
7H15 direction l'aire plane. Va faire beau, peut-être même un peu trop mais bon on ne va pas se plaindre car depuis la reprise des roulages, au-dessus de la Loire, je pense que la météo n'a pas toujours été au rendez-vous.
Magique. Tu pars le soir il n'y a personne ou presque. Tu reviens le lendemain matin, ce n'est pas plein, mais y a beaucoup de monde.
J'adore cette ambiance camping. En plus on retrouve des personnes d'une année ou d'un roulage à l'autre. Manque plus que la dance des tongues...
Une fois arrivé, je m'active un peu pour installer mon petit chez moi sous le barnum et je vais chercher Graziella qui a dormi dans un box. Ça va vite pour le setup car je n'ai toujours pas grand-chose. Par exemple je n'utilise toujours plus mes couvertures chauffantes. Elles restent à la maison avec les béquilles. Bref, j'essaie de venir avec un minimum de choses. C'est sympa de voir les 2 RSV4 l'une à côté de l'autre.
Briefing en mode "lite". On voit Gregg Black en noir. Il fait une intervention à propos du comportement sur piste, des 3 jours du roulage qu'il faut gérer, du fait qu'on n'est pas en competition, qu'il faut savoir prendre son temps et plutôt que de faire une bêtise, montrer sa roue et faire les freins, par l'intérieur, au prochain virage... On en reparle un peu plus tard.
On nous explique aussi que même si on n'a pas les transpondeurs une personne va regarder nos "chronos" et réorganiser les groupes le cas échéant.
C'est un peu contradictoire avec ce que vient de dire Gregg Black car d'un côté on nous explique qu'il faut gérer les 3 jours... et de l'autre on incite ceux qui veulent à tout prix changer de groupe à péter, dès que possible, des pendules, se faire remarquer etc. Il faut savoir que si le pilote n'a pas de temps de référence il est obligatoirement en "débutant" (ce qui se comprend) et que sur ce roulage, les groupes ont été établis en fonction des chronos déclarés dans les profils Box23 des inscrits. Enfin bref, Mr Box23, investissez dans des transpondeurs supplémentaires et il y aura beaucoup moins de soucis.
L'agenda de la journée. Finalement je trouve que la formule 4 groupes et 6 roulages est pas mal. Ce que je connais sinon c'est 3 groupes et 7 roulages. Le truc c'est que dans ce dernier cas on peut avoir de grandes disparités dans les niveaux des participants. Là aussi, la seule solution c'est le chrono via les transpondeurs ou les pastilles. Bon, j'arrête, je suis lourd.
Retour aux barnums et vérification des pressions car la température grimpe. Les sessions démarrent gentiment à 9H00.
Il y a eu des cartons dont un grave qui a nécessité une évacuation sanitaire en hélicoptère. L'équipe médicale a été complètement mobilisée et les sessions arrêtées à juste titre (je n'ai donc roulé qu'une fois le matin). Je n'en dis pas plus à propos du participant car j'ai peu d'info. J'espère simplement qu'il va bien car on ne vient pas sur ce type de roulage amateur (dans amateur il y a amour, celui qui aime, qui apprécie) pour se faire du mal.
L'organisation a géré du mieux qu'elle a pu en faisant repartir 4 sessions (une par groupe) de 15 minutes entre 13 et 14H00, heure à laquelle nous avons repris l'agenda prévu initialement. En fait, entre 12 et 13H j'ai déjeuné. J'ai donc décidé de ne reprendre les roulages qu'avec ma session de 14H40.
Heu... Ça commençait à chauffer. Les 2 mesures ci-dessous sont faites à l'ombre. Autant dire que les 2 pauvres bouteilles de Badoit que j'avais apporté ont été liquidées dans l'après-midi. Le matin ça allait.
Qu'est-ce que je retiens
- J'ai amélioré mon temps de plus de 5 secondes. Je suis content. Mais bon y a encore énormément de boulot pour passer en expert.
- La perte de poids paie. Je voulais venir en pesant 67 kg finalement j'ai quitté la maison en pesant 65.5 kg. Clairement le poids en moins se sent positivement, dans la combine, sur la moto...
- Le cardio (running et vélo) et les squats paient. On n'a pas fait toutes les sessions mais cela a été confirmé aussi le dimanche. Il fait chaud, oui c'est dur mais je tiens bien le coup.
- Je pense que j'ai les bonnes trajectoires et que je ne raconte pas trop de bêtises dans la série de billets dédiée aux trajectoires du Vigeant. Il y a juste un petit problème... Je ne suis pas toujours capable de faire ce que j'écris... Point de corde au millimètre par exemple. Des détails 🥴
- Je pense que je me couche mieux dans les lignes droite (torse et avant du casque sur le réservoir).
- Sinon, côté pilotage pur, toujours pareil... Ci-dessous, j'ai essayé de mettre les choses que je pense être les plus prioritaires en tête de liste :
- Je freine trop avant la mise sur l'angle. Mes vitesses d'entrée et de passage en virage sont en conséquence trop faibles pour ce que je sais faire. Je m'en rends compte car une fois dans le virage, gaz coupé et sur l'angle je me dis que j'aurai pu passer plus vite. C'est frustrant. Je n'ai pas peur (pour cause, je suis à 2 à l'heure) et je réalise que j'ai largement les moyens rentrer plus vite car là, avec le frein moteur, je suis à l'arrêt total. Du coup je suis obligé de ne pas complètement être gaz coupé. C'est débile. Typiquement c'est ce que je fais dans le virage 1 au Vigeant. Vu de l'extérieur c'est lent mais c'est propre du point de vue de la trajectoire. De l'intérieur c'est une vraie galère car dans la zone neutre je suis obligé de doser les gaz au pouième près pour éviter que le frein moteur ne soit trop présent. C'est une perte de temps, de concentration et d'énergie incroyable. La vie serait beaucoup plus simple si j'avais en entrée de virage la vitesse suffisante pour rejoindre, gaz coupés, le point avant le point de corde à partir duquel je commence à enrouler les gaz. Si j'étais sur un divan chez un psy je pense que j'expliquerai que je n'ai sans doute pas envie de sentir le "Oh putain, ça passe pas" qui te remonte entre les poumons.
Que faire pour corriger le tir ? Je ne suis pas certain que commencer à jouer avec l'électronique et le frein moteur va m'aider à résoudre le problème à la racine. Plus tard, oui on pourra affiner mais là, il faut faire dans le simple, le basique. Je ne pense pas non plus que s'attaquer en premier aux freinages en bout de ligne droite soit le plus facile car la vitesse en ligne droite joue sur le mental.
Je vais donc commencer par augmenter ma vitesse de passage dans les virages où on n'arrive "pas trop vite" : le N° 2, le double droit avant la ligne droite du fond, le buisson (en fait on arrive vite mais je le sens bien celui-là, c'est perso), le gauche après la seconde passerelle, les 2 virages à gauche avant et après la 3eme passerelle et les 2 derniers droits avant la ligne droite des stands. Nom de Zeus, ça fait du monde mais bon, la bonne nouvelle c'est que ça fait un paquet de secondes à récupérer... - Mes mises sur l'angle sont trop lentes.
Que faire pour corriger le tir ? Il faut que j'arrête de faire systématiquement du trail braking (freinage sur l'angle) dans tous les virages. Il faut que je revienne à la base et que je termine mes freinages au point de mise sur l'angle (PMSA). Du coup sans frein ni accélérateur je dois être capable, si j'en ai le courage, de "claquer" la moto sur l'angle en poussant volontairement sur le guidon intérieur. Bien sûr il faut que le menton, la tête et les épaules soient bien orientés mais je pense que ça c'est OK (enfin je pense). - Il faut que je sorte 2 fesses. Je m'explique... Par exemple dans un virage à droite (Buisson que j'aime bien par exemple), il faut que je sente que c'est l'os (l'ischion) qui est dans ma fesse gauche qui repose sur la selle. Si on y réfléchi c'est d'une logique implacable. Tu as une fesse dehors qui ne repose sur rien puis la raie des fesses. Le seul truc qui te reste c'est l'autre fesse, c'est à dire l'os de l'autre fesse. On explique souvent qu'on doit sentir la raie des fesses sur le coin de la selle. En ce qui me concerne il faut que j'aille un peu plus loin. Il faut que je sente mon poids sur l'autre ischion.
Que faire pour corriger le tir ? Tous les jours jusqu'au prochain roulage, effectuer des exercices en statique dans le garage en oubliant pas le cas des pif-paf où va falloir que je passe d'un ischion à l'autre (comment je me la pète maintenant que je connais le nom de cet os...) - Je suis trop raide sur mon bras intérieur. Le bras extérieur ça va à peu près je sais qu'il repose sur le réservoir. En revanche le bras intérieur... Je sens que je force dessus. Je sais qu'il faut que je sois détendu, relax mais il n'y a rien à faire. Je continue à faire les mêmes bêtises. Et je le ressens d'autant plus que le virage est lent. Le gauche après la troisième passerelle est, de ce point de vue, symptomatique. Et typiquement, le lendemain j'ai mal aux triceps. Ce n'est pas normal.
Que faire pour corriger le tir ? Tous les jours jusqu'au prochain roulage, effectuer des exercices en statique dans le garage. Bras écartés, une fesse sortie (voir plus haut ma nouvelle definition), menton, tête et épaules bien orientés dans le virage, n'utiliser que les abdos pour baisser le haut du corps. Faire l'exercice à gauche et à droite. Faire des planches et des levés de genou en étant pendu à une barre.
- Je freine trop avant la mise sur l'angle. Mes vitesses d'entrée et de passage en virage sont en conséquence trop faibles pour ce que je sais faire. Je m'en rends compte car une fois dans le virage, gaz coupé et sur l'angle je me dis que j'aurai pu passer plus vite. C'est frustrant. Je n'ai pas peur (pour cause, je suis à 2 à l'heure) et je réalise que j'ai largement les moyens rentrer plus vite car là, avec le frein moteur, je suis à l'arrêt total. Du coup je suis obligé de ne pas complètement être gaz coupé. C'est débile. Typiquement c'est ce que je fais dans le virage 1 au Vigeant. Vu de l'extérieur c'est lent mais c'est propre du point de vue de la trajectoire. De l'intérieur c'est une vraie galère car dans la zone neutre je suis obligé de doser les gaz au pouième près pour éviter que le frein moteur ne soit trop présent. C'est une perte de temps, de concentration et d'énergie incroyable. La vie serait beaucoup plus simple si j'avais en entrée de virage la vitesse suffisante pour rejoindre, gaz coupés, le point avant le point de corde à partir duquel je commence à enrouler les gaz. Si j'étais sur un divan chez un psy je pense que j'expliquerai que je n'ai sans doute pas envie de sentir le "Oh putain, ça passe pas" qui te remonte entre les poumons.
- Trop de cartons. Une grande partie d'entre eux est liée au manque d'homogénéité dans les groupes. Pour parler de ce que j'ai vécu, dans notre groupe il y avait des participants qui, clairement, découvraient le circuit. Je sais parfaitement que je suis le bouchon, le boulet d'un autre pilote. Donc je ne fanfaronne pas, loin de là. Mais bon, quand on arrive à fond de 5 et qu'on découvre que le gars devant freine 10 km trop tôt, au milieu de la piste ou que dans le 1 il suit une trajectoire "de l'espace" c'est un truc à mettre du monde au tas. J'ai même vu un binôme qui s'attendait. L'un des deux débutait/découvrait et l'autre devait être en intermédiaire et essayer de tirer son pote. Du coup celui de derrière était au-delà de sa zone rouge et quand tu devais doubler tu devais en doubler deux. Et puis y a quand même des mecs dont le cerveau s'évapore quand ils mettent le contact...
Réglage des suspensions en mode piste
À la dernière session j'étais passé en mode piste. Je n'ai pas aimé du tout. Je me suis fait une petite frayeur en rentrant dans le pif en bout de ligne droite. En plus, fondamentalement je ne pense pas que mon problème soit là. Plus tard on ajustera mais là c'est pas ce qui va me faire gagner 10 secondes au tour.
Les pneus en fin de journée
Sauf erreur de ma part en température j'étais à 55°C à l'AV et 60°C à l'AR en sortie de piste (plus le temps de rejoindre le barnum). Je les trouve pas trop mal. J'aimerai quand même voir un peu plus l'effet "sable de plage" à l'arrière. Je parle de la lecture des pneus sur cette page.
Il y a encore un peu de marge sur le pneu avant.
Ce soir je suis tout seul. L'autre Aprilia est rentrée à la maison. Je passe vite fait faire le ravitaillement de la voiture et j'anticipe celui du bonhomme demain.
Afin de fêter mon amélioration du chrono je retourne au resto. Y a d'autres trucs dans la carte qui étaient compatibles avec le régime Cétogène et qui avaient l'air sympa.
Le dimanche
Gooood morning Vietnam! Il est 7H15, la journée va être belle et ensoleillée. Je me suis endormi facilement. Réveil moyen mais bon, une douche, un p'tit dej', une belle lumière et c'est parti.
En premier les liquides et la bouffe à l'ombre. Le reste on verra ensuite.
En allant chercher "môman" j'ai essayé de lui passer un coup de soufflette dans les étriers pour enlever la poussière des plaquettes mais le compresseur était asthmatique. Sinon j'ai remis les réglages de suspension d'origine et j'ai bien nettoyer les disques avant. J'ai refait un tour de la moto avec un bon nettoyage.
Il restait des places pour le lundi mais le dimanche c'était complet.
À 9H00 Gregg Black proposait un atelier "position". Il a répondu à toutes nos questions. Ce qui est dingue c'est qu'il a l'air normal, accessible et tout et tout mais ensuite quand il roule... C'est Dr JEKYLL et Mr HYDE. Impressionnant ! ✊

En cours d'après-midi, Fab, un Ducatiste avec qui j'avais bien sympathisé l'année dernière est venu s'installer. Il roule lundi. J'étais très content de le revoir.
Qu'est-ce que je retiens
- À la première session du matin j'ai battu mon temps de la veille d'entrée de jeu. C'était donc pas un coup du hasard. Je suis toujours dans la même seconde mais plus rapide. Moi je prends.
- Ensuite lors des 2 autres sessions du matin j'ai été embêté car je me suis retrouvé "englué" dans des groupes où finalement les chronos ne baissent pas et où s'est de plus en plus risqué car certains s'énervent, ne savent pas être patient et tentent des trucs improbables. J'étais sur le point de passer par la ligne des stands quand 2 gars se sont mis au tas dans le S du sanglier. Session arrêtée. Sinon on a eu d'autres chutes et sorties "plus classiques" : à la sortie du gauche après la 3eme passerelle et une autre dans le pif-paf après la ligne droite.
- Pour le reste j'ai regroupé les notes liées au pilotage dans le premier "qu'est-ce que je retiens" un peu plus haut.
J'ai fait toutes les sessions sauf la dernière car j'ai découvert dans la ligne des stands que j'étais en réserve. En bon Cartésien, je me suis dit que c'était un signe et je n'ai pas cherché à faire le plein et à revenir sur la piste. J'ai gentiment plié le barnum et chargé la moto. Une bonne douche, un tour pour dire au revoir à tout le monde et zou on rentre.
Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages. Pour moi normalement c'est les 7 et 8 juin au Vigeant avec H2S. J'avais fait un stage avec eux l'année dernière mais ça ne s'était pas bien passé du tout. Météo minable, décalage horaire, pas la forme... Cette année ça va être une autre histoire.
Leave a Reply