En cours de rédaction...
Avant le 10 août
C'était les "wacances"...
Le 10 août
J'avais passé un peu de temps sur la moto avant les congés. Pour le reste, quand la remorque est à la maison, pour tout charger sans rien oublier grâce à la check-list, il me faut 2 heures entre le moment où je me lève du lit et celui où je peux tourner la clé et démarrer la voiture.
Je pars de bonne heure et donc j'arrive de bonne heure sur le circuit... En fait je suis le second. Je vais saluer le couple qui m'a précédé, les organisateurs ne sont pas encore là. N'ayant pas reçu de mail concernant la logistique je les ai contactés ce matin. Ils m'ont rappelé sur la route et après avoir répondu à mes questions ils ont confirmé qu'ils arriveraient vers 18H30 au Vigeant.
J'installe le matériel rapidement (je n'ai pas grand-chose) et j'attends l'équipe de Team Players pour leur confier la moto pour la nuit.
Ensuite je n'ai même pas pu aller courir sur le circuit. En fait tous les accès étaient verrouillés. Bon ben direction l'hôtel et je réserve à La Marina (Village Flottant, 05 86 16 02 25). En fait j'aime bien cet endroit et ce restaurant. C'est calme, reposant et y a moyen de faire un dîner sympa (même tout seul).
Le 11 août
Levé 6H30 de manière classique. Douche, petit déjeuner à base de protéines et j'arrive sur l'aire plane vers 7H30.
Toujours pareil, pendant la nuit les participants sont arrivés.
Je vais régler l'administratif. Là, je me rends compte que je ne me suis pas inscrit dans le bon groupe. En fait, sur le site de Team Players, au moment de l'inscription (en juin) j'ai bien vu les 4 groupes mais je n'ai pas trouvé de temps de référence auxquels me comparer. Ne voulant pas être présomptueux je me suis mis en intermédiaire. Mauvaise pioche, j'apprends que j'aurai dû me mettre en Confirmé. En plus, pour la journée du 11, Débutants et Intermédiaires ont été regroupés... Va falloir gérer... Sinon, la plupart des sessions font 20 minutes et il y en a 7 au total.
L'organisateur ne distribue pas d'agenda, il faut prendre une photo.
Après l'administratif, je vais récupérer la moto. En la ramenant au barnum j'en profite pour faire une calibration. Ça prend 2 min.
8H40 je vais au briefing sécurité.
Je ne roule pas avant 9H40... Je suis laaarge. J'en profite pour regarder ce qu'il y a dans les paddocks. Je suis tombé sur une brochette de Royal Enfield. Ils étaient en Intermédiaires sans doute à cause du manque de puissance (47 ch je crois). J'ai eu l'occasion de les croiser dans les sessions mais pas de discuter avec les pilotes. Bizarrement, je n'ai aucune nostalgie pour ce type de moto mais je comprends tout à fait qu'on puisse se faire plaisir en se tirant la bourre avec des motos identiques (voir anciennement les coupes Pantah, Kawa et autres RDLC...).
Sinon je suis aussi tombé sur un nid de KTM. En fait CTM83, l'un des plus gros magasin KTM (Toulon) participait aux journées de roulage. Il y avait entre autres 2 RC8C. Superbes, chères mais superbes. Elles étaient en Confirmé, je n'ai pas eu l'occasion de les voir en dynamique. J'aimerai bien mettre mes fesses dessus.
Ce que je retiens
- Lors des inscriptions, dorénavant, il faut que je m'inscrive dans la catégorie en dessous des Experts.
- J'ai repris mes marques sur le circuit rapidement. Après 2 mois d'interruption je pensais que j'allais avoir du mal à retrouver mes automatismes, les choses que je ne fais pas trop mal et celles où je dois m'améliorer. En fait, pas du tout. J'ai même amélioré mon temps de plus d'une seconde à la deuxième session.
- Sinon côté pilotage c'est un peu toujours pareil :
- Je ne pose toujours plus le genou à gauche alors que c'est OK à droite. À gauche je pense que je manque de vitesse d'entrée.
- Je ne plie pas le bras intérieur dans les virages, je ne baisse pas assez la tête, je n'ouvre pas assez les épaules, je ne décale pas assez la tête à l'intérieur du virage. Je me demande si je ne vais pas finir par me positionner "comme si" je voulais sortir 2 fesses (surtout dans les virages à gauche)
- Je n'arrive pas à aligner mon avant-bras avec le bracelet
- Pas sûr de mettre l'accélérateur vraiment en butée
- Le calculateur m'indique que sur la journée, ma vitesse max est 242 km/h et l'angle max est de 53°
La gestion des pneus
Ils étaient neufs donc je ne mets pas de photos des pneus le matin
Bon, allez dîner le soir à la Marina.
Le 12 août
Ce que je retiens
- De mon point de vue, trop de cartons et trop de cartons grave
- J'ai les bons rapports (voir la page des trajectoires du Vigeant)
- Je me suis brûlé le dessus de la main gauche avec un des disques de frein AV en prenant la pression. Le centre médical n'avait pas de Biafine... Faut absolument que je fasse monter des valves coudées et que je mette de la Biafine dans la trousse de secours.
- J'ai du mal à freiner fort à tous les tours dans toutes les sessions au bout de la ligne droite des stands et avant le pif-paf. Je ne sais pas, ça doit être de la feignantise. Par exemple, avant la passerelle je freine normalement au milieu de la partie blanche du zebra. Si je suis tout seul ou en cours de journée je vais avoir tendance à freiner avant, voir largement avant. C'est bizarre car au Trop Tard je freine toujours au niveau des pneus. Je ne comprends pas trop pourquoi je fais ça.
- Le calculateur m'indique que sur la journée, ma vitesse max est 229 km/h et l'angle max est de 53°. Je n'ai pas amélioré mes temps d'hier. Je me demande si ça vaut vraiment le coup de venir 2 jours 😂.
La gestion des pneus
Je suis assez content. Je crois que j'arrive à ce que je veux. Ça prend un peu de temps de faire les mesures avant et après les sessions mais bon j'emmagasine de la data. Idéalement un jour je souhaite être capable de dire fixer les pressions AV et AR avant la session en fonction de la température extérieure et des température AV et AR d'avant la session.
En fin de journée. Les photos sont faites à la maison le lendemain.
Conclusion
Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages (pour moi ce sera le Vigeant avec DRRS les 23 et 24 août prochains.
J'ai failli aller à Carole le 15 août mais je m'y suis pris beaucoup trop tard et il n'y avait plus de place. J'y ai fait un saut en visiteur afin de dire bonjour à des collègues qui roulaient. Une grande partie de l'après-midi a été mobilisée par un gros carton et une évacuation en hélico. Ça fait vraiment suer, on ne vient pas là pour ça. J'espère que le gamin va bien.
Leave a Reply