RSV4 sur circuit – Rodage lent et froid

On est en janvier, fallait s’y attendre, ça pèle. Hier il faisait beau mais froid et aujourd’hui il fait froid et très moche. Bref, je ne roule pas beaucoup durant les week-end (hier j’ai fait 160 km) et le nombre de kilomètres ne progresse pas comme je le souhaite. Cela dit il n’y a pas d’urgence, le premier roulage a lieu fin mars.

Au fait, c’est décidé, j’irai au premier roulage avec les rétros, la plaque… 🙂

Sinon ci-dessous, 2-3 news en vrac.

Ajustement du sélecteur et de la pédale de frein

Je n’avais pas encore vu mais en nettoyant la moto, j’ai remarqué que sur le sélecteur et la pédale de frein il y a une came. Voir les 2 images ci-dessous. Si besoin, il suffit de dévisser la vis à tête hexagonale. On peut alors diminuer ou augmenter la longueur (1 cm environ) mais aussi augmenter ou diminuer l’angle que fait le pied pour attaquer le sélecteur.

Quand c’est réglé, il faut resserrer la vis mais pas la peine de serrer comme un sourd. Dans le pire des cas il y a un clip (on le voit sur la photo ci-dessous) qui empêche l’embout du sélecteur de se barrer.

Je trouve l’intention louable. Franchement, merci les gars.

J’aurai vraiment aimé que les ingés d’Aprilia passent autant de temps sur les possibilités de réglage des leviers de frein et d’embrayage. Je parle de l’angle et de l’écartement. Par exemple, sur une moto de ce prix, c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir régler l’écartement de l’embrayage et c’est triste de pas pouvoir ajuster l’angle des leviers (ces derniers viennent tout de suite taper dans le carénage).

Nouvelle clé dynamométrique

Il y a pas mal de couples de serrage faibles dans la doc technique du RSV4. Du coup j’ai commandé et reçu une clé dynamométrique qui va de 1 à 5 Nm. J’ai pris une KS Tools car je suis très content des autres clés que j’utilise déjà. Avant ça j’avais acheté des clés pas chères mais merdiques. D’un autre côté Facom reste trop cher pour moi.

Porte vignette d’assurance

J’ai commencé par mettre la vignette sur le haut du fourreau de fourche. Malheureusement je n’ai aucun scotch transparent qui tient correctement. Je sais pas du tout ce qui se passe avec cette matière.

Du coup j’ai commandé un porte vignette sur Amazon. Je n’ai pas vraiment trouvé d’endroit où le mettre sur le RSV4. Du coup j’ai trouvé une vis sur le carénage. La vignette est du coup visible. C’est moche, je sais. Je vais la laisser là en attendant mieux.

Protection échappement

La dernière fois j’avais dit que j’avais des doutes sur la protection en cas de chute mais que sinon j’étais content… Mouai… C’est plus vraiment le cas ce soir. n fait, suite à la balade d’hier, 160 km en mode rodage qui n’a pas le droit de dépasser 7 500 tr/min, j’ai remarqué que la protection était cassée.

En fait elle a fondu et le rivet est passé au travers.

A droite, le plastic a chauffé, il s’est déformé et le rivet (au gauche) est passé au travers.

Franchement ça fait un peu « gnognotte ». Soit c’est un défaut de fabrication (ça peut arriver) soit ce n’est pas un produit RG mais un produit qu’ils revendent.

Du coup la protection ne tient plus sur le pot. Allez, on démonte.

J’ai envoyé un mail Pam Racing avec photo à l’appuis pour leur expliquer la situation. Généralement ils répondent vite et bien. J’espère qu’on va trouver une solution mais bon, 58€ dans un truc qui part en vrille à la premiere sortie…

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer le ski et/ou les roulages du printemps.

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