Inspection bas moteur et niveau d'huile
J'en avais parlé un peu sur cette page puis en fin d'année 2022, avant la fin de la garantie j'avais ramené le RSV4 au garage car malgré mon serrage au couple, il y avait encore une "micro-fuite" sous le moteur. Ils ont pris le temps d'accéder à une vis que je n'avais pas réussi à serrer correctement. Enfin bref, du coup c'est nickel quand je démonte le bas de carénage ou quand j'inspecte le bas du moteur. Je suis content.
Vérification et changement des plaquettes
En me mettant à quatre pattes et en me pliant en 2 j'arrive à voir que l'épaisseur des plaquettes diminue. Je trouve d'ailleurs que j'en consomme pas mal. En gros, alors que je suis en Intermédiaire il me faut 2 jeux de plaquettes pour environ une dizaine de roulages. Je ne suis pas Miller, nom de Zeus, je devrais être capable de ne manger qu'un jeu de plaquettes par an. Non ?
Grande clé avec une douille hexa pour le démontage des étriers. J'ai déjà décrit tous les détails de la procédure sur cette page. Pas la peine que je me répète ici.
Le truc c'est qu'il faut vraiment faire gaffe quand on enlève les étriers. On peut facilement marquer la jante si on ne fait pas attention. Un truc que je fais, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode, c'est qu'après avoir dévissé les 2 vis d'un étrier j'essaie d'écarter les plaquettes au maximum en "appuyant" l'étrier sur le disque. Avec ma musculature de poulet ce n'est pas trop ça mais une fois qu'on a un peu d'espace en plus entre les plaquettes, l'étrier sort bien. Oui, je confirme, on évite d'écarter les plaquettes en insérant un tournevis ou autre chose entre le disque et une des plaquettes. Ce serait carrément débile.
Sinon je prends bien soin de marquer les plaquettes une fois que je les ai en main. Gauche extérieure, gauche intérieure etc. Si jamais elles sont encore bonnes il faudra que je remette la bonne plaquette à la bonne place.
Je remarque qu'un morceau de la plaquette est partie. Voir ci-dessous la plaquette du bas. Ce n'est pas grave, grave mais bon...
Sinon pour mesurer l'épaisseur restante de la plaquette je mesure d'une part le métal seul (en prenant sur le côté par exemple) et d'autre part l'épaisseur métal plus plaquette. Je fais court, en gros il restait entre 1.71 mm et 2.07 mm. Le manuel dit de les changer à 1.5 mm. J'en ai en stock, je décide de les changer.
Voilà les plaquettes que je prends chez PAM Racing (162 € environ).


Lors du remontage j'en profite pour faire un bon gros nettoyage des disques et des étriers.
Changement des pneus
J'avais prévu de le faire mais après les roulages des 13 et 14. Cela dit, en prenant le temps de nettoyer la moto je remarque que le témoin d'usure est au niveau de la gomme. Bon, ben tu as gagné une paire de pneus.
Pour être honnête j'ai carrément fait la tronche quand j'ai vu les prix. En gros voilà ce que j'ai retenu
- J'aurai bien voulu essayer les Michelin Power Cup 2 car on peut les utiliser sans couverture chauffante. Cela dit, je ne sais pas comment le RSV4 se comporte avec. En plus, depuis le début je ne roule qu'en Pirelli. Pas sûr que ce soit une si bonne idée que ça de changer de fournisseur. Et puis les prix... Je trouve que ça pique.
- Les pneus que je voulais vraiment c'était une paire de Pirelli Super Corsa SP ancienne version car la dernière (V4) est très chère. Je n'ai pas trouvé et/ou je n'ai pas trouvé à un prix raisonnable. Typiquement si le garage n'a pas de volume il n'est pas du tout compétitif. Si je commande en ligne c'est cher mais OK côté tarif. En revanche je ne sais pas monter et équilibrer les pneus tout seul.
- Finalement je suis retourné dans les bras de maman. Pirelli Super Corsa SC (AV SC1 et AR SC2). Au centime près je l'ai ai eu au même prix que l'année dernière (319 €).
Encore une fois j'ai déjà détaillé la procédure sur cette page. Attention, il y a un ordre. On fait d'abord la roue arrière puis la roue avant. En effet, à un moment, lors du remontage de la roue AV il faut pomper sur la fourche. C'est beaucoup facile si on a une roue à l'AR 😊.
Je confirme, le remontage de la roue avant se fait très bien. Le montage de la roue AR c'est un peu la misère bien que cette fois-ci cela se soit mieux passé que la dernière fois. J'appréhende tellement le montage de la roue AR que je fais mes changements de pneus avant les journées de roulage, au calme à la maison. J'évite de me mettre dans les soucis avec une put@$in de roue de brin qui ne veut pas se monter quand tu es sur l'aire plane avec du monde qui passe etc. Je sais de quoi je parle l'autre jour j'ai aidé un gars sur une RS 660. Une vraie galère...
Bon, ben voilà. De l'huile, des plaquettes et des pneus... Que demande le peuple... Préparation terminée.
J'ai pendu le RSV4 au plafond
Je soupçonne que les ressorts de la fourche sont trop raides pour moi. J'ai donc commencé par mesurer l'extension de la fourche. J'ai bien une béquille qui vient se loger dans l'axe de direction mais elle appuie sur le carénage, sous l'optique de phare et je n'aime pas ça du tout.
Du coup j'ai accrocher une grosse sangle au plafond du garage et j'ai pendu le RSV4 par son té de fourche. Comme une andouille j'ai oublié de prendre une photo. Je n'ai pas levé la roue de 50 cm. Non, non. Il faut juste que la fourche soit complétement détendue et que la roue AV ne touche plus le sol. En plus avec une sangle pour redescendre la moto on n'a pas le contrôle qu'offre généralement un palan. C'est plus... Artisanal dirons-nous.
Bref, voilà ce que je mesure : 128 mm
Ensuite, avec le plein fait, j'appuie sur la fourche et je la laisse remonter. Je mesure alors 95 mm.
Je refais la même chose mais en soulevant l'avant de la moto (pas facile) et en la laissant gentiment se mettre en place. Je mesure alors 100 mm.
La moyenne des 2 mesures à vide, sans pilote, donne donc 97.5 mm.
Enfin, je m'équipe : combine, casque, bottes etc, et je vais faire du charme à Bonemine pour qu'on refasse les mêmes mesures mais avec le "pilote" sur la moto. Pour le coup on mesure 94 mm et 91 mm. La moyenne des mesures avec pilotes est donc de 92.5 mm.
Avec le pilote la fourche devrait être à 2/3 des 128 mm. Soit 85.3 mm. Ici on est à 92.5 mm. On est 7 mm trop haut.
J'ai tendance à croire que c'est un peu raide car la moto seule s'enfonce de la bonne valeur 30.5 mm (128-97.5) alors qu'avec le pilote elle ne s'enfonce pas assez. On est à 92.5 alors qu'on devrait être à 85.3.
Je laisse tout ça comme ça pour l'instant. À l'occasion il faudra que je parle avec une personne compétente et que je revienne sur le sujet.
Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages.
Leave a Reply