L'idée, c'est qu'à l'instar de ce qui est disponible en standard sur les Ducati (je crois), je puisse utiliser un récepteur GPS pour déclencher automatiquement le chronomètre du RSV4. Il faut dire que l'année dernière je n'ai jamais été capable de déclencher une fois correctement le chrono de manière manuelle. Souvent j'oublie, j'appuie mal, avant, après... Bref, c'est n'importe quoi et de mon point de vue, sur une moto de ce calibre le récepteur devrait être installé en standard.
Le récepteur se branche sur le bus CAN de la moto et normalement quand cette dernière est dans l'un des 3 modes RACE les temps sont enregistrés et consultables au tableau de bord. En fait, je ne sais pas vraiment comment cela se passe car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des tests. Dès que j'aurai pu essayer je viendrai faire une mise à jour de cette page. 😊
Quoiqu'il en soit je vais partager ici ce que j'ai fait lors de l'installation. Le truc important c'est qu'avec le récepteur Starlane il faut s'assurer qu'on va pouvoir appuyer sur le bouton afin de marquer l'endroit où l'on souhaite prendre les chronos. Du point de vue pratique cela veut dire qu'il faut que le chrono soit du côté du tableau de bord. Comme la prise de connexion au bus CAN est à l'arrière de la moto (sous la selle passager), il y a une rallonge qui est fournie. Pour le reste le colis comprend 2 malheureux autocollant/scratch qui ne collent plus, une documentation et bien sûr le récepteur qu'il faut mettre "au soleil" pour qu'il puisse recevoir les signaux des satellites.
Démontage de la selle. ☣️ATTENTION : il faut vraiment être prudent et ne pas faire tomber les vis en question. Elles ont alors la fâcheuse habitude de glisser du côté de la batterie et c'est une vraie galère pour les récupérer. Ça sent le vécu ? Oui, oui je confirme ça sent le vécu. Ça m'est encore arrivé au remontage. Une buse, je suis une buse...🥴
Je dévisse ensuite les 2 vis arrière qui tiennent le réservoir. Pas de difficulté. Ça manque de graisse de mon point de vue. Au remontage il ne faudra pas serrer comme un sourd. Il y a un silent bloc en caoutchouc qui s'écrase (la doc dit 7 Nm)
On dévisse ensuite l'avant du réservoir.
Pour démonter les caches latéraux il y a 3 vis à enlever de chaque côté.
Si on a l'intention d'enlever le réservoir, il ne faut pas oublier de déconnecter les 3 connecteurs qui sont du côté de la selle. Il ne faut pas forcer. Au pire prendre son temps avec la lampe d'un portable ou une baladeuse. Si je me rappelle, sur le blanc faut lever une languette sur les noirs faut presser un truc.
Avant de pouvoir soulever l'avant du réservoir, il faut encore débrancher les 2 durites. Attention, l'une des deux (pourquoi une sur 2 et pas les 2 ou aucune... Mystère...) est tenu par un clip. Faut une pince "spéciale" sinon ça va être une orgie.
Sur ce type de pince il faut faire attention au sens lors de l'utilisation. Pour déclipser, le mord fin de la pince se trouve du côté du clip qui va se "détacher" (voir ci-dessous ainsi que l'autre photo à la fin de ce billet)

Les 2 durites sont libérées, délivrées 🎶
On peut dorénavant soulever l'avant du réservoir.
J'utilise un maillet manche en bois et tête en caoutchouc pour ne rien abîmer mais tenir le réservoir en l'air.
Ensuite on arrive au raccord jaune de la durite d'essence. Normalement c'est simple. Il faut lever le raccord jaune, tenir en place la durite de droite qui est "dure" et susceptible de casser, puis tirer sur la durite de gauche qui est plus souple.
Je n'ai pas été fichu de les débrancher. Honte à moi, je suis une bouse... Si vous savez le faire je veux bien que vous laissiez un commentaire sur ce billet. J'y arrivais facilement sur le ZX6R mais là... Je n'arrive à rien et j'ai peur de casser un truc.
Quand c'est fait on peut enlever le réservoir et accéder à la boite à air etc.
Cela dit pour passer le câble du récepteur GPS de l'arrière à l'avant de la moto, on peut s'en sortir avec le réservoir levé. Allez, on va continuer avec le réservoir en l'air.

Il faut ensuite retrouver à l'arrière de la moto le connecteur à trois broches. Dans la photo ci-dessous il se trouve juste au-dessus du ressort de la serrure qui tient la selle du passager.
Une pince plate fine permet de le faire sortir.
Je connecte la rallonge fournie avec le récepteur et je commence à faire circuler le câble vers l'avant de la moto. En ce qui me concerne je suis parti du côté droit de la moto.
Sur le cadre il y a déjà pas mal d'autres cables qui circulent. On trouve donc de la place facilement.
Si besoin on peut fixer le câble avec un ou deux zips. Il ne faut pas serrer les zips comme une mule. À la fin j'ai aussi ajouté un bout de scotch américain pour coller le câble au cadre et m'assurer qu'il n'aille pas trop vers le moteur. Le scotch est caché par le réservoir quand on le repose à sa place. On ne voit rien. Ça va.
Finalement l'autre extrémité de la rallonge arrive au tableau de bord.
J'ai essayé pas mal d'options mais rien n'allait vraiment. Par exemple scratcher le récepteur sur la casquette du l'écran du tableau de bord. Un : les scotchs fournis ne collent pas. Deux : je vais encore moins voir quand ma tête sera sur le réservoir... Ensuite, pas vraiment de place pour faire une petite patte en alu, pas moyen de faire tenir le récepteur du côté de la serrure, entre les tubes de fourches.
Pour finir, comme il n'y a pas de poids, je décide de zipper le récepteur sur le cable d'embrayage. Sur la photo ci-dessous, à droite de la clé de contact, il faut remarquer le bout de scotch noir qui empêche le câble du récepteur de se balader. Concernant les connecteurs (celui du récepteur et de la rallonge) je l'ai ai enroulé de chatterton puis j'ai "bourré" tout ça dans la tête de fourche.
Enfin, j'ai pris le temps de m'assurer que la rallonge ne gêne pas la rotation du guidon.
À ce stade, un tour de clé permet de s'assurer que le récepteur est bien alimenté et clignote.
Le remontage n'appelle pas de remarque particulière si ce n'est l'utilisation de la pince à clips. Ce coup-ci c'est le bord épais qui se trouve du côté du clip qu'on veut accrocher (voir ci-dessous).
Finalement ça donne ça. En agrandissant la photo on voit la LED. En dessous il y a le petit interrupteur qu'il faut presser une fois par circuit (lire la doc) mais qu'on ne voit pas ici. Il faudra voir ce que cela donne avec les gants cette histoire.
Ci-dessous une photo de la documentation livrée avec le récepteur.
Leave a Reply