RSV4 sur circuit - Changement couronne et PSB

D'origine le RSV4 2021 est en 16 x 41 x 525. Cela veut dire que le pignon de sortie de boite (PSB) a 16 dents, la couronne arrière en a 41 et que la chaine est de type 525 (plus large, plus lourde mais plus résistante qu'une de type 520).

Lors des derniers roulages à LFG et au Vigeant je trouvais que la moto tirait un poil long. Suite vérification sur le web j'ai décidé de faire -1 devant (on enlève une dent) et +1 à l'arrière (on rajoute une dent). La moto va rouler moins vite mais franchement ce n'est pas mon problème sur ce type de circuit, en revanche, à même vitesse, elle sera plus haut dans les tours. Elle devrait donc mieux ressortir des certains virages lents.

C'est une opération qui n'est pas très compliquée et que je détaille ci-dessous. Comme d'habitude, il ne faut pas hésiter à cliquer sur les photos pour les agrandir si besoin.

Avec la roue toujours en place, je commence par desserrer les écrous qui fixent la couronne AR. À noter, le manche de pioche en bois que j'utilise pour empêcher la roue de tourner. Le couple est de 50 Nm. Si on manque de force, il ne faut pas hésiter à utiliser une clé longue ou une rallonge

Je desserre ensuite l'écrou de l'axe AR (120 Nm). Là, c'est sûr il faut une rallonge. Moi, j'utilise ma grande clé dynamométrique. Bizarre, le filetage est tout sec, il n'y a pas un gramme de graisse.

Attention, avant de sortir l'axe de roue, faut penser à mettre une cale de la bonne hauteur sous le pneu AR. Ça évite de devoir porter la jante quand on retire l'axe et ça aide au remontage. De plus, il faut, peut-être, démonter le protège chaine. J'ai trouvé ça plus pratique quand il a fallu sortir la roue.

Quand on est prêt faut sortir l'axe. S'il faut lui taper dessus il faut le faire avec un maillet en bois ou caoutchouc afin de ne pas abîmer le filetage.

Une fois qu'on a la roue AR dans les mains on retire très facilement la couronne AR (faut juste tirer dessus).

Comme on a desserré préalablement les écrous ces derniers ne posent aucun problème. Une fois la couronne de 41 enlevée, on met en place la nouvelle.

Sauf erreur de ma part le manuel dit qu'il faut utiliser uniquement des écrous neufs pour le remontage. Je ne l'ai pas fait.

Il faut serrer les écrous à 50 Nm. Pour cela on utilise une clé hexagonale d'un côté et on serre l'écrou à la clé dynamométrique de l'autre.

Ensuite, il faut reposer la couronne sur la roue. Avant de remonter la roue, comme la couronne est plus grande, il faut penser à visser les vis de réglage de tension de chaine histoire de se donner un peu de jeu. Ensuite, au moment du remontage de la roue, j'ai vécu un long moment de solitude. Un peu chi...nt pour tout dire. L'axe (préalablement graissé) rentrait pas bien. La cale en bois aidait mais je ne m'en sortais pas. Je ne sais pas, le manque d'habitude sans doute.

En zoomant sur l'image on voit que la cale est mal montée. Elle est horizontale alors qu'elle doit être verticale et il y a du jeu entre elle et le bras oscillant.

Je ne serre pas l'écrou de l'axe pour l'instant. Je passe au démontage du PSB et avant de réellement commencer je note, au feutre, le réglage de l'angle du sélecteur.

J'enlève ensuite les 3 vis qui tiennent le cache pignon en plastique. J'ai trouvé qu'elles étaient très peu serrées. Bizarre. Attention elles n'ont pas toutes la même taille. Pour retirer le cache du PSB, il a fallu que je dévisse aussi les vis du protège stator.

Attention à ne pas perdre les 3 entre-axe en alu à travers lesquels passent les vis du protège stator.

Là, on voit mieux un des entre-axe en question.

On a alors accès au PSB. J'utilise de nouveau le manche de pioche pour bloquer la roue AR et je desserre la vis qui fixe le PSB. Couple est de 50 Nm, donc normalement ça va, on n'a pas besoin d'une clé à choc.

À noter les traces de Loctite sur le pas de vis. Surtout bien noter qu'une des rondelles est bombée. Il ne faudra pas la remonter à l'envers. Elle participe au fait que la vis du PSB reste bien en place.

Là, on voit mieux la rondelle bombée. Faut peut-être penser à nettoyer les filets avec une brosse.

Ensuite on monte le nouveau PSB. Ne pas oublier de mettre une goutte de Loctite 243 sur la vis du PSB avant de serrer à 50 Nm. On en profite enfin pour nettoyer la graisse qui est un peu partout dans les carters. Pour les vis du cache PSB et du carter les couples de serrage ne sont pas énormes (6 Nm), donc pas la peine de serrer comme une brute.

Comme on a changé couronne et PSB, il faut retendre la chaine et s'assurer que la roue est bien dans l'axe de la chaine. Pour ça j'utilise un petit aligneur laser que j'avais sur le ZX6R. Pour son utilisation ça se passe sur cette page.

J'ai un peu honte mais bon, on est là pour partager les expériences et se dire les choses. Au départ je n'avais pas remis les cales de l'axe de roue AR dans le bon sens. Il faut qu'elles soient verticales et il ne faut aucun jeu entre le bras et la cale. Voir ci-dessous :

Ensuite le serrage c'est 120 Nm. Il faut bien penser alors à vérifier la tension de la chaine sur la béquille de stand ainsi que sur la béquille latérale (avec le poids de la moto sur l'amortisseur AR). Il vaut mieux plus de jeu qu'une chaine trop tendue qui va empêcher la suspension de faire son boulot. Aprilia recommande 20 mm de battement au niveau le plus bas de la chaine.

La toute dernière chose qu'il me restera à faire ce sera la calibration du calculateur. En effet, comme on a changé le rapport qu'il y avait entre le nombre de dents du PSB et de la couronne, dorénavant, comme on a fait -1 et +1, pour un même régime moteur, on roulera moins vite. Comme le calculateur tient compte de la vitesse dans ses stratégies, on a tout intérêt à faire la manipe. En plus cela permettra d'avoir une vitesse affichée correcte.

Note

Idéalement, le jour où on change de pneus (plus hauts, plus bas) il faut, là aussi, refaire le calibrage. Je suis un peu dubitatif mais bon, ça prend moins de 5 min à faire.

Pour la calibration, il faut, à l'arrêt, commencer par aller dans les menus

Ensuite, quand Calibration a été sélectionnée, il suffit de suivre les instructions du manuel (et du tableau de bord)

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages. Pour moi, normalement c’est le 8 mai à La Ferté Gaucher.

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