RSV4 sur circuit – 1 000 km

1 000 km

Ayé, enfin, j’ai, nous, avons passé le cap des 1 000 km. Le rodage n’est pas terminé mais bon c’est une étape.

À propos du rodage voilà mon plan. Au moins 2 500 km de rodage. Sur les forums tout le monde dit 1 000 km, la doc Aprilia dit 2 000 (p 193 du use+maintenance book).

  • 1 000 km 7 500 tr/min max. (Je suis en plein dedans)
  • 1 250 km 8 000 tr/min max.
  • 1 500 km 8 500 tr/min max.
  • 1 750 km 9 000 tr/min max.
  • 2 000 km 9 500 tr/min max. Voir le « use+maintenance book » p 193
  • 2 250 km 11 500 tr/min. max.
  • 2 500 km 13 400 tr/min max. Pour la valeur de 13 400, voir le « use+maintenance book » p 197. Je ferai alors une seconde vidange à ce moment-là.

À chaque étape du rodage je règlerai le clignotement de la Led de passage de vitesse (Shift Light) histoire de me rappeler à l’ordre si besoin.

Dans les menus c’est assez rapide. Moto à l’arrêt. Appui long sur la touche Mode Right puis Vehicule/Shift Light. Une fois-là, il faut appuyer sur la touche Mode Right pour augmenter le nombre de tour/min. L’augmentation se fait par pas de 100 tr/min. Si on reste appuyé ça augmente tout seul gentiment. Si on va trop loin, on recommence à partir de 6 000 tr/min. Si besoin, voir p83 du manuel use+maintenance book

Exemple :

La semaine prochaine je l’emmène chez Paris Nord Moto pour faire la première révision. Il faut compter 1H30. À mon avis y a surtout une vidange et le changement du filtre à huile mais je vais essayer d’en apprendre un peu plus.

Plus de carnet d’entretien

Je n’arrivais pas à retrouver le carnet d’entretien de la moto. Hier je suis donc passé à la concession et j’y ai appris qu’il n’y avait plus de carnet d’entretien et que dorénavant tout était inscrit dans le calculateur. Typiquement, lors de l’achat d’un RSV4 d’occasion, il est possible de demander au vendeur de faire imprimer le contenu du calculateur. Chose très intéressante… Si le moteur a subi un stress ou une charge trop importante (passage au rupteur à un feux rouge, participation aux 24H du Mans…) ce sera inscrit dans le calculateur. De plus, le calculateur pourra écourter le nombre de km entre 2 révisions. Affaire à suivre et à creuser.

Les choses dont je veux parler quand j’amènerai la moto à la révision :

  • C’est quoi comme huile qu’ils vont mettre ? Utile car je vais refaire une vidange dans 1 500 km. Le ZX6R tournait à la Motul 300V en 10W-40). Aprilia recommande de la 10W-50 (voir p 293 du manuel Use+Maintenance Book)
  • Hors rodage, a combien doit être réglé le regime de la Shift Light?
  • Le shifter s’est bloqué plusieurs fois à la monté des vitesses. Jamais à la descente. Après plusieurs minutes, ça revient. J’ai aucune explication. Ça m’ennuie fortement, j’ai pas du tout envie que cela m’arrive sur circuit…
  • Au rétrogradage de temps en temps en passant de 2 à 1 je tombe au point mort… Pas drôle du tout. Y a que moi dans ce cas-là ? C’est quoi la solution ?
  • J’ai pas mal de pression quand j’ouvre le bouchon de réservoir. Est-ce normal ? Est-ce qu’ils peuvent vérifier que tout se passe bien avec le filtre à charbon ? Il n’y aurait pas un souci d’anti retour ?
  • Si je débranche et enlève le feu arrière et les clignotants est-ce que je vais avoir un message d’erreur au tableau de bord ? Est ce qu’il faut brancher un leurre pour le réseau CAN ?
  • Idem pour le phare et les clignotants avant.
  • Si on enlève le porte plaque et les clignotants arrière est-ce qu’il faut installer un cache misère ?
  • Avoir la confirmation que pour accéder à la prise USB il faut dorénavant démonter tout l’avant (carénage et phare compris, voir la doc atelier page 114, 181 et 493)
  • Faut que je commande un filtre à huile, un pignon de 15 (-1 par rapport à l’origine) et une couronne de 42 (+1) le tout en 525

Protection de pot sous garantie

Dans un précédent billet j’ai indiqué que j’avais installé une protection de pot R&G le jour où j’ai changé la patte de fixation du pot en question.

Dans un autre billet j’ai aussi indiqué qu’au bout d’une seule sortie, la protection R&G était partie en vrille.

Depuis j’ai contacté les gens de PAM Racing et j’ai reçu gratuitement vendredi dernier une nouvelle protection que j’installerai la semaine prochaine après la révision des 1 000 km. Merci à PAM Racing et à R&G

Courte balade

Hier il ne faisait pas trop moche et nous sommes, Rosalie et moi, allé faire un tour à Chantilly.

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer le ski et/ou les roulages du printemps.

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