Introduction
J'ai eu l'occasion de discuter l'autre jour avec une motarde qui n'avait jamais mis les pieds sur un circuit et qui avait une furieuse envie de le faire. Alors oui, il y a les Notes de pilotage mais idéalement, elle aurait souhaité quelque chose de plus court, de moins complet, un truc actionnable par quelqu'un qui découvre tout et qui l'aide à tirer le meilleur de sa première fois sur circuit. Bref, idéalement, un planning qu'elle pourrait imprimer sur une feuille A4 et garder à portée de main pour le suivre lors de la journée de roulage.
Je ne vais pas parler ici de la logistique ni de l'équipement. Je vais imaginer que le motard arrive sur le circuit par la route avec sa propre moto. Je vais me concentrer uniquement sur le pilotage et éviter de raconter trop de bêtises. À ce propos, si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis ou si tu as des compléments d'information à partager, fais-le via les commentaires. Ils sont les bienvenus. Idem, si tu as des questions auxquelles je ne réponds pas. Un seul truc, restes courtois et constructif.
Pour le reste, lors de la journée, il y aura le brief sécurité le matin mais si vraiment tu penses qu'il y a besoin d'un billet particulier sur la logistique et l'organisation dis le moi dans les commentaires. Sinon, tu peux regarder cette série de vidéos :
Dans ce billet il y aura :
- Le planning en mode synthétique : ça donne une idée du programme.
- Le planning en mode action : c'est la partie à imprimer et à garder à portée de main le jour du roulage.
- Le planning en mode détaillé : à lire avant d'aller sur le circuit et à relire sur son téléphone le midi de la journée de roulage. Je prends du temps pour y expliquer le contenu des différentes sessions.
Le planning synthétique
Lors de notre discussion nous avons décidé de nous caller sur l'agenda d'une journée de roulage type qui est divisée en 6 sessions de 20 minutes chacune. Si jamais la journée comporte une septième session on ne va pas se plaindre, ce sera du plus en plus. On s'est mis aussi d'accord sur le fait qu'elle viendra sur le circuit avec le planning et un plan de la piste imprimés, un crayon à papier et une gomme.
Du point de vue de la journée, afin de découvrir un maximum de choses, on a aussi pris le parti de passer d'une session à la suivante même si la session précédente n'a pas été entièrement couronnée de succès. L'idée c'est, par exemple, d'éviter de passer les 3/4 de la journée à découvrir le circuit alors qu'on pourra continuer à le faire dans les sessions suivantes. Y a tellement de trucs auxquels il faut goûter d'ici ce soir !
Bon alors ton planning, ça vient ? Voili, voilà ce sur quoi on est tombé d'accord :
- Reconnaissance de la piste
- Accélération dans les lignes droites
- Se coucher sur le réservoir
- Point de corde et trajectoire
- Freinage
- Conduite du virage
- La septième session
Le planning en mode action
Il suffit de récupérer le pdf et de l'imprimer. C'est en mode sms. Pour le comprendre il faut lire la section suivante.
Le planning en mode détaillé
1. Reconnaissance de la piste
Dans cette session comme dans les autres... Aucune pression. Tu roules à 75% de tes capacités. Tu es donc très à l'aise et décontracté sur la moto. Ne t'occupe pas de ta position sur la moto ou de quoique ce soit. Pendant 20 minutes tu roules à un rythme soutenu (on ne va pas chercher le pain) et tu apprends le circuit. À aucun moment tu ne te mets dans le rouge ou en mode panique. Par exemple, au bout de quelques tours tu vas certainement freiner plus fort que sur route mais tu es loin de tes limites. Dans cette session il faut que tu gardes toute ta lucidité pour apprendre le circuit. Et si tu te fais doubler... Rien à faire, laisse-les partir, on en reparlera en fin de journée...
Deux choses à respecter cependant.
- Tu conduis dorénavant avec la partie la plus large de tes pieds sur les repose-pieds. C'est la partie qui se trouve juste après les orteils. Tu n'es donc pas sur le bout des orteils et tu ne cale pas non plus ton talon sur les cale-pieds. Tu peux t'habituer à cette position de pieds sur route la semaine avant de venir.
- Tu arrives en étant à droite de la piste si le prochain virage tourne à gauche et à gauche de la piste si le prochain un virage tourne à droite. C'est tout et c'est déjà pas mal car quand je dis à droite par exemple, cela veut dire que tes roues sont à 1 cm de la bande blanche. Pas 1 mètre, pas 25 cm, non, non il faut que tu colles. Oui bien sûr si c'est 5 cm je ne vais pas te faire un procès. Sérieux, il faut que tu apprennes à le faire maintenant alors que tu n'as pas de vitesse. Il faut que tu prennes l'habitude de voir la bande très proche de tes pneus (et non, tu ne vas pas te sortir).
Prends le temps de sortir de la piste pendant la session. Tu repères la sortie lors d'un tour. Au tour suivant, un peu avant la sortie, tu lèves une main pour prévenir, tu évites de rouler à 2 à l'heure et tu sors. Là, tu auras le choix de retourner sur l'aire plane ou en piste. Bien sûr tu retournes en piste quand le gars qui garde la pit lane t'y autorisera. Attention, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on effectue cet exercice. Quand tu t'insères sur le circuit, les autres sont déjà lancés. Donc, tu jetes ton oeil (tu tournes franchement la tête et/ou tu lèves tes fesses de la moto et tu te retournes) et si c'est clair, tu accélères franchement. Ensuite, tu colles la ligne à l'extérieur du prochain virage. Tu fais attention à rester large dans le tout premier virage. Ensuite c'est bon, c'est reparti. Ceux qui sont derrière doivent prendre soin de toi (c'est comme au ski en fait). Le fait de sortir peut-être très utile si tu te retrouves dans un paquet et que tu n'es pas à l'aise. Le mieux dans ce cas-là c'est de sortir puis de rentrer tout de suite après afin de se retrouver seul, tranquille et safe. En effet, il ne faut pas suivre les autres de trop près, surtout en "Débutants" car tout peut arriver : rater une vitesse, changement de trajectoire inopiné, attaque de Martiens... Même chose si tu sens que tu manques de concentration... Tu sors, tu respires et c'est reparti. Cependant, si en fin de session tu es fatigué, tu sors, il n'y a pas de honte à sortir un ou deux tours avant la fin de session.
Objectif à la fin de la session
- Tu dois être capable de "réciter" le circuit à voix haute et de le "voir" dans ta tête.
- Tu es sorti puis rentré sur la piste au moins une fois pour voir comment cela se passe.
Remarques
- Tu es sûr d'avoir baissé la pression de tes pneus ?
Si tu ne sais pas quelles pressions utiliser, tu mets 1.9 kg à l'AR et 2.1 à l'AV. Je ne suis pas sensé parler d'autre chose que de pilotage mais bon, là ça peut jouer sur le pilotage. S'il y a un mécanicien et/ou un panneau avec la liste des pneus et les pressions va les voir. - Si jamais un marshal vous accompagne sur cette première session, tu te débrouille pour être le premier à le suivre.
C'est un peu comme à l'école de ski. Derrière le moniteur, le dernier de la file n'a pas du tout la trajectoire du premier et il n'apprend pas grand-chose. - Est-ce que tu as mal aux mains ?
Si oui, cela veut dire que tu es au-delà de tes 75%. Tu n'es pas en mode panique mais tu n'es pas serein et inconsciemment tu serres les poignées plus que nécessaire. Qu'est-ce que tu vas faire dans la prochaine session pour corriger le tir ? - Est-ce que tu confirmes que tu n'as pas fait d'apnée pendant la session ?
Si tu n'es pas sûr, lors de la prochaine session, fais l'effort de souffler dans ton casque dans les lignes droite (et les grandes courbes). - Est-ce que tu sais sur quel rapport tu es dans les différentes sections du circuit ?
Peux-tu mettre des +1 et des -1 sur le plan ? Si tu ne sais pas ce n'est pas grave. Lors de la prochaine session essaies d'en retenir 2 ou 3, puis encore 2 ou 3 à la session suivante. L'idée c'est de se libérer la tête et, par exemple, de retenir qu'en bout de ligne droite tu rentres 2 rapports (-2). C'est plus facile à gérer que de vérifier que tu es bien en 2 dans le virage après la ligne droite (à l'occasion, sur ton tableau de bord, met du scotch bleu à peinture sur tout sauf le compte tours, ça évite d'être dérangé inutilement).
Note de pilotage que tu peux lire :
2. Accélération dans les lignes droites
Tu consacres les 20 minutes de cette session à t'assurer que dans les lignes droites tu es bien à fond. Pas d'embrouille, tu te concentre sur ça et sur rien d'autre. Ne commence pas à vouloir faire les freins à un collègue, à te contorsionner sous prétexte de vouloir faire frotter le genou. Non, non pour l'instant joue le jeu et attache-toi à mettre les gaz, tous les gaz.
C'est la base, et donc avant de faire autre chose, il faut que tu t'habitues à mettre la poignée de gaz en butée (oui, oui en butée). On ne le fait jamais sur route et on entend rarement le moteur très haut dans les tours. Bref, c'est un truc nouveau qu'il faut apprendre à faire. Par exemple, cela peut être en sortie de virage, sur la ligne droite qui suit, tu es en 2 et la poignée est en butée au moment où tu passes la 3. L'objectif n'est pas d'être en 6, à fond et de finir au SAMU local. L'objectif n'est pas non plus de mettre la poignée de gaz à 100% en plein virage. Non, non l'objectif est de s'habituer à tourner la poignée jusqu'au bout. Donc en 2, en 3, 100% gaz quand la moto est verticale en ligne droite c'est très bien.
Faut apprendre à le faire car le chrono dépend principalement de ta vitesse au bout des lignes droite et pas vraiment de ta vitesse dans les parties lentes. En plus, il faut habituer notre cerveau à la vitesse car à rouler à 80 km/h tous les jours, on est un peu largué au début quand on arrive sur circuit.
Attention, tu restes bien à 75% de tes capacités. Cela veut dire que dans telle ou telle ligne droite, tu mets 100% gaz mais tu freines peut-être plus tôt que ce que tu faisais lors de la première session. Ne va pas te mettre en mode panique au freinage alors qu'ici on veut travailler l'accélération.
Une fois que c'est validé dans une ou deux lignes droites, il faut effectuer cet exercice aussi dans les grandes courbes car fondamentalement se sont des sections rapides du circuit. Vas-y, pousses la 2, pousses la 3 en étant un peu sur l'angle dans une grande courbe.
Moins évident mais tout aussi important... Il faut aussi accélérer franchement dans les petits bouts de ligne droite. Pas facile de mettre 100% gaz mais il faut être volontaire et tourner la poignée. Il faut sentir de "wouapp effect" avec le moteur qui monte dans les tours même si tu coupes et freine juste après. Attention, on peut être tenté de faire du 0%-100% trop rapidement dans les petits bouts de ligne droite. Ce n'est pas l'objectif. Là, si on n'arrive pas en butée ce n'est pas grave. En revanche, il faut accélérer, sentir le coup de pied aux fesses et faire monter le moteur dans les tours sans nécessairement passer un rapport avant le prochain virage.
Organise-toi dans ta session... En effet, ça va être difficile de faire, d'entrée de jeu, l'exercice sur tous les bouts de ligne droite. Je te propose de commencer par la plus longue ligne droite. Ensuite, tu choisis une autre ligne droite qui est, dans le circuit, à l'opposé de la première. Cela va te permettre de faire l'exercice 2 fois par tour et de reprendre ton souffle entre les 2 (au fait tu penses bien à souffler dans ton casque ?). Quand c'est acquis sur une des deux droites, tu en choisi une supplémentaire et tu fais l'exercice 3 fois par tour, etc.
Objectif à la fin de la session
- Il y a au moins un endroit sur le circuit où tu mets la poignée de gaz en butée (en 2 ou/et en 3 typiquement).
- Regarde le plan. Marque les endroits où tu es à fond ainsi que le prochain où tu seras à fond.
Remarques
- Oui mais moi j'ai peur de m'en coller une !
Normal on ne fait jamais ça sur route. C'est nouveau. Encore une fois, le but est de choisir une ligne droite et, alors que la moto est verticale en 2 ou en 3, d'enrouler le câble d'accélérateur jusqu'en butée. Le but n'est PAS d'être 100% gaz alors que la moto est plein angle. Le but n'est PAS non plus de passer de 0% à 100% en 1/10 de seconde. Non, non, à ce stade on enroule le cable, on s'habitue au bruit, à l'accélération et à la vitesse. - Oui mais si je suis à fond la moto va être en zone rouge !
C'est une moto, ce n'est pas une Xbox. Donc même quand on enroule jusqu'à être 100% gaz, il y a un temps avant que le moteur arrive en zone rouge. Tu es gaz grand ouvert et pourtant le moteur continue à prendre des tours. Un peu avant la zone rouge, c'est là que tu passes au rapport supérieur. - Je ne vais pas faire une roue arrière et m'en coller une ?
Non car l'accélération est sensée être pro-gre-ssive. Tu ne vas pas faire du tout ou rien mais plutôt enrouler, enrouler, enrouler. - Oui mais moi je n'y arrive pas car à un moment j'ai le poignet cassé et je ne peux pas aller plus loin !
2 trucs à faire :
1 - Vérifie que les manches de la combinaison ne sont pas trop longues. Sans les gants elles ne doivent pas recouvrir le poignet. Tu dois être capable de tendre tes doigts et de faire bouger ta main du bas vers le haut sans que le dessus de cette dernière ne touche le bout de la manche. Si besoin remonte tes manches quand tu t'installes sur la moto mais bon, elles vont retomber.
2 - Plus important. Réfléchis... Avant de commencer à enrouler, alors que tu es gaz coupés, écartes légèrement tes doigts de la poignée de gaz et fait rouler ta main vers l'avant. Ensuite tu resserre légèrement tes doigts. Cela va te permettre de tourner la poignée à fond. Tu peux faire l'exercice en statique, sur l'aire plane. Il faut d'ailleurs que cela devienne un réflexe à chaque fois que tu coupes les gaz. - Je ne vais pas casser le moteur ?
Aucune chance, vas-y, mais passe les rapports avant la zone rouge.
3. Se coucher sur la moto
Il est 11H40, c'est la dernière session de la matinée après on mange ! Oui, oui mais avant ça on va encore apprendre un truc. Lors de cette session tu vas faire l'effort de te coucher sur le réservoir dans les lignes droites et les grandes courbes puis dans les petits bouts de ligne droite.
Typiquement, dans les 2 premières sessions tu avais une position type Gendarmerie Nationale (pas d'offense les gars, n'allez pas m'envoyer à Cayenne pour ça). Tu avais les bras tendus, le torse droit, une vision haute, type promenade du dimanche. Tu ne vas pas pouvoir garder cette position dans les sessions à venir. Il faut donc s'entrainer à être dynamique et mobile sur la moto, à baisser la tête et à voir le circuit sous cet angle. Il faut te dire que tu ne roules plus mais que tu commences à piloter. C'est complètement autre chose.
Tu vas commencer par la plus grande ligne droite parce que c'est là que tu as le plus de temps. En plus tu la connais, tu y mets déjà la poignée de gaz en butée en 2 avant de passer la 3. Bon, ben maintenant, alors que la moto est verticale, tu vas utiliser tes cuisses pour décoller et faire reculer tes fesses sur la selle, tu baisses les bras (et relâche ces poignées, ça ne sert à rien de les serrer comme ça), tu poses ton torse sur le réservoir (t'en profite pour souffler par la bouche quand les deux se touchent), tu serres les coudes le long du réservoir, tu poses l'avant du casque sur le réservoir, tu lèves les yeux, tu ne vois rien ou presque, tu as mal aux cervicales (bienvenue au club) et tu rejoins le point où, à la session précédente, tu commençais à freiner. Là, tu te redresses tel un diable qui sort de sa boite, bras tendus et tu freines comme avant.
Heu... C'est peut-être un détail pour toi mais pour moi ça veut dire beaucoup 🎶. Quand tu abaisse le haut du corps tu ne t'accroche pas au guidon. Idéalement tu devrais être capable de baisser le torse sans les mains (c'est d'ailleurs un bon exercice à faire en statique sur l'aire plane ou la veille dans ton garage). Le truc c'est que moins on touche la moto mieux c'est et idéalement, s'il n'y avait pas de pilote, la moto se comporterait bien mieux la plupart du temps. Donc, bref, tu ne tiens presque pas les poignées et tu fais tout avec les abdos Oui, oui je confirme c'est un sport et tu vas bien dormir ce soir. Et non, tu n'as pas besoin de serrer l'accélérateur comme tu le fais. Tu peux le tenir ouvert à 100% avec 3 doigts. Là aussi, fait le test sur le parking.
Ça va ? T'es pas mouru l'âne ? (Shrek) Là, pour le coup, il n'y a aucune raison de se mettre en mode panique. Tu accélères comme avant, tu freines comme avant. Le seul truc c'est qu'entre les deux tu t'es couché sur la moto. Oui, bien sûr, tu t'es aussi relevé au moment de freiner.
Allez, même méthode que précédemment. Tu choisis un autre bout de grande courbe ou de ligne droite à l'autre bout du circuit et tu fais l'exercice 2 fois par tour. Quand c'est bon avec l'un tu rajoutes un autre segment de circuit et tu seras alors couché sur le réservoir 3 fois par tour etc.
Encore une fois, c'est dans les petits bouts de ligne droite que ça risque d'être un peu plus délicat. En effet, ça rime à quoi de se baisser alors que dans 3 secondes je vais me redresser pour le freinage ? En plus, tout cela demande pas mal d'énergie et il faut être clair, à un moment tu risques d'avoir la flemme. Il faut se battre contre ça parce que plus tard, en sortie de virage on gardera la tête encore plus basse, à côté de la moto. Il faut donc faire l'investissement physique, apprendre à être mobile sans gêner la moto, s'habituer à voir le circuit avec la tête plus basse qu'elle ne l'était jusqu'à présent.
Un autre truc... Réfléchis. Si tu en a marre de baisser le torse... Ne le relève plus... Oui bien sûr faudra le relever dans les freinages. Mais sinon, dis-toi que dorénavant ta position elle est poitrine sur le réservoir et que tu ne te relève qu'exceptionnellement lors des freinages. Cela sous-entend qu'à l'issue du freinage, dans le virage tu te sois couché mais bon, ça on en parle un peu plus loin. Pour l'instant habitue toi à te coucher en ligne droite en étant 100% gaz.
Un dernier truc... Si tu as la flemme, si tu sens que tu as moins de jus, sors. C'est la pause de midi, repose-toi et reviens en forme tout à l'heure.
Objectif à la fin de la session
- Il y a au moins une ligne droite où tu es couché sur le réservoir, coudes serrés, fesses reculées. Tu dois vraiment sentir la pression du réservoir sur ton torse.
- Regarde le plan. Marque l'endroit où tu te couches. Dans quelle ligne droite tu vas te coucher lors de la prochaine session ? Il ne faut pas se leurrer, à part lors des freinages, à terme tu seras dans des positions avec la tête encore plus basse quasiment tout le temps.
Remarques
- C'est complètement ridicule. Je me traine à 2 à l'heure et tu veux que je m'allonge sur le réservoir. C'est nul !
Oui bien sûr, là tout de suite, il n'y a pas d'avantage. En revanche, s'habituer à avoir la tête basse, à voir le circuit sous cet angle, c'est un sacré investissement pour plus tard. Encore une fois on ne le fait jamais sur route. C'est donc complètement nouveau et le mieux c'est d'apprendre à le faire à basse vitesse alors qu'on n'est pas en mode panique. Il faut que cela devienne une attitude, un réflexe. - Je n'y vois rien !
Forcément avec ton roadster ce n'est pas top. Pas grave, on s'adapte. Tu te penches jusqu'à toucher le réservoir et ensuite tu te relèves un peu pour voir par-dessus le compteur. Heu.. Les mots sont importants. L'idée c'est : tu touches puis tu te relèves un peu. Ce n'est pas tu te baisse jusqu'à... Non, non. N'essaie pas de me la faire à l'envers. - Je suis embêté avec mon casque. Il me tombe sur le nez et, je ne vois rien.
Lors de la prochaine session, quand tu auras sanglé ton casque, mets une main sous ton menton et fais remonter l'avant du casque. Faut que tu aies la désagréable impression que l'on voit ton menton. Si jamais il retombe en cours de session tu peux soit changer la mousse (plus tard), soit mettre un bout de tissu plié au-dessus de ton front et mettre ton casque (la classe à Dallas).
4. Point de corde et trajectoire
J'espère que tu as été raisonnable sur la bouffe ce midi. Sérieux, fais "lite", tu feras mieux ce soir s'il y a vraiment besoin. J'espère aussi et que tu as pris le temps de te reposer car cet après-midi tu as 3 ou 4 sessions et encore pas mal de choses à découvrir. Cela dit, si je résume :
- Tu commences à connaitre le circuit. En tout cas tu n'es plus surpris par tel ou tel virage, tu sais que là, il y a un pif-paf qui fait suer etc.
- Dans certaines lignes droites (grandes ou petites) tu arrives à mettre l'accélérateur en butée en 2 ou en 3.
- Dans certaines lignes droites (grandes ou petites) tu te couches sur le réservoir.
- Tu restes dans ta zone des 75%, tu es dé-con-trac-té, relax, tu penses à souffler, tu t'agrippes moins aux poignées et tu arrêtes "d'étrangler" l'accélérateur.
Donc maintenant on peut commencer à causer... Tu as remarqué que dans la plupart des virages il y a 3 cônes.
- Le premier, à l'entrée et à l'extérieur du virage, c'est le Point de Mise Sur l'Angle (PMSA)
- Le second, dans et à l'intérieur du virage, c'est le Point de Corde (PC)
- Le troisième, à la fin et à l'extérieur du virage, c'est le Point de Sortie (PS)
Ta mission, si tu l'acceptes, consiste à relier entre eux ces points en y faisant passer tes pneus.
- Quand ta roue avant, qui est à 1 cm de la bande blanche extérieure, arrive au niveau du PMSA, tu fais basculer rapidement la moto pour l'inscrire dans le virage.
- Tu fais ensuite passer tes roues à 1 cm de la bande blanche au niveau du PC. Comme la moto est plus ou moins penchée cela veut dire que ta tête est au-dessus de l'herbe ou du vibreur. La plupart des points de corde sont assez loin dans les virages. Typiquement 3/4 du vibreur intérieur.
- Tu termines en beauté en passant à 1 cm de la bande blanche au niveau du PS. Typiquement ce dernier se trouve au bout du vibreur extérieur, en sortie du virage (d'où son nom, malins les mecs)
Une fois que tu l'as fait une fois, tu recommences mais en essayant de sortir un peu plus vite du virage en question et là, tu peux y passer ta vie...
Ok, t'es mignon, mais une fois que tu as dit ça, moi, sur la moto je fais quoi ?
- Tu as terminé ton freinage. Tu es au PMSA. Tu es gaz coupé et tu ne tiens plus le frein. Tu es dans ce que l'on appelle la zone neutre (pas de frein, pas d'accélérateur)
- Tu regardes déjà le PC que tu veux rejoindre
- Tu mets la moto sur l'angle. Cela se fait en poussant consciemment ou non sur la poignée intérieure au virage.
- Comme le PC est loin tu fais l'effort de rester large et de ne pas rejoindre le vibreur qui est à l'intérieur du virage avant d'avoir rejoint le PC. Tu es toujours gaz coupé, tu es patient, tu es patient... Tu dois "toucher" le vibreur une seule fois au niveau du PC.
- Un peu avant le PC tu commences à ouvrir les gaz. Au début ça doit être presque imperceptible.
- En revanche, une fois que tu as commencé à enrouler tu ne t'arrêtes plus. Pas de filet de gaz ! Au début tu enroule doucement puis après de plus en plus vite au fur et à mesure que la moto se redresse.
- Au PC tu regardes déjà le PS
- Au PC tu as du gaz mais tu sais que même si tu es 100% gaz à la poignée, la cavalerie ne va pas arriver tout de suite.
- Tu passes le PC, tu tires sur la poignée intérieure au virage pour relever la moto. Si tu n'es pas 100% gaz au PC tu continues à enrouler. La moto est de plus en plus verticale.
- L'accélération déporte la moto vers l'extérieur. Tu passes à 1 cm du PS, full gaz. La moto peut encore être légèrement anglée.
N'essaie pas de tout faire tout de suite. Là aussi, choisis tes batailles. Choisis 2 virages assez espacés où tu te sens à l'aise et essaies d'y relier les 3 cônes. S'il n'y a pour l'instant qu'un virage où tu te sens capable de t'y mettre, vas-y, travaille sur ce virage. Sur les autres sections du circuit tu peux travailler les autres points du matin. Mais bon, là aussi, il ne faut pas se bercer d'illusions, tu devras relier les 3 cônes dans tous les virages.
Objectif à la fin de la session
- Il y a au moins un virage où tu enchaines PMSA, PC, PS et où tu sors beaucoup plus vite que ce matin.
- Au PC ce sont les roues qui passent, pas le haut de ton corps.
Remarques
- Tu as pensé à vérifier la pression de tes pneus avant de repartir en session cet après-midi ?
La température a changé donc la pression des pneus a changé aussi. - Ce qui compte c'est ta vitesse de sortie, pas ta vitesse d'entrée dans le virage.
Il vaut mieux rentrer "doucement" et être 100% gaz au PC plutôt que se faire peur au freinage, rater le PC et mettre 3H avant de pouvoir accélérer. - Je l'ai déjà dit, ce qui compte c'est la vitesse au bout de la ligne droite qui suit le virage.
Cette vitesse dépend principalement de ta capacité à être 100% gaz le plus tôt possible, c'est à dire à ne pas louper le PC. Le reste c'est de la poésie et des discussions de comptoir. - Oui mais moi, après le PMSA je dois remettre un peu de gaz car sinon la moto est complètement arrêtée et/ou "tombe" vers la corde.
Bienvenue au club ! En fait, nous ne sommes pas suicidaires donc on freine, on freine trop et après avoir fait basculer la moto, on a plus assez d'élan pour rejoindre le PC. Au prochain tour ne change qu'une chose à la fois (c'est important). Par exemple, tu peux essayer ça :- Tu freines de la même façon mais un peu plus tard. Quand je dis un peu plus tard cela veut dire l'équivalent d'une ou 2 motos de long, pas 25 m. Ne va pas te mettre en mode panique lors du freinage ou dans le gravier.
- C'est bizarre, je n'ai pas peur, tout va bien mais je passe toujours à 1 m du PC.
C'est sans doute parce que la mise sur l'angle est beaucoup trop lente. Tu peux alors essayer 3 choses :- Ne change rien mais assure-toi de regarder le PC avec ton menton. Ne regarde pas la scène, désigne ta cible. Oui, tu sais qu'il y a des cônes, un virage, un mec devant toi etc. Tu as l'information en tête mais ils sortent de ton champ de vision car tu désignes ta cible avec ton menton. Je dis menton pour t'obliger à tourner la tête et les épaules vers le PC.
- Freine un peu plus tôt et fais ta mise sur l'angle comme d'habitude mais un peu avant le PMSA. Quand je dis "un peu" cela veut dire l'équivalent d'une ou 2 motos de long. Après, au tour suivant tu ajustes mais bon, fondamentalement ta mise sur l'angle est trop lente.
- Ne change rien mais sois plus incisif, plus rapide sur ta mise sur l'angle. Pour cela, une fois que les freins sont complètement relâchés, il suffit (yaka-faukon) de pousser plus fort sur la poignée intérieure (tu peux aussi essayer de mettre un peu plus de poids sur le cale-pied intérieur en te penchant vers l'intérieur du virage).
- Je ne sais pas ce qui se passe, mes pneus passent bien au point de corde mais en sortie de virage, je termine toujours au milieu de la piste et jamais sur le PS.
C'est parce que tu n'accélères pas assez fort. C'est l'accélération qui déporte la moto vers l'extérieur. Pour te donner une idée, mets ta moto sur béquille latérale. Passe derrière la moto. Avec cet angle-là tu peux facilement avoir toute la puissance à la roue arrière. Je n'ai pas dit être en butée de gaz et attendre la cavalerie. Non, je dis être en butée de gaz ET avoir tous les canassons au pneu. Quoiqu'il en soit, tu peux essayer 2 ou 3 choses :- Es-tu sûr qu'à aucun moment tu n'arrêtes pas d'ouvrir les gaz ?
- Enroule le cable d'accélérateur comme avant mais commence à accélérer plus tôt. Tu vas donc passer moins de temps sans frein ni gaz. Tu vas rétrécir le temps de la zone neutre.
- Commence à enrouler le câble d'accélérateur comme avant mais enroule-le de plus en plus vite et assure toi d'être bien 100% à un moment. En fait, au début tu vas transferer la charge vers l'arrière. La moto va se retrouver dans sa position idéale avec 40% du poids à l'avant et 60% à l'arrière. Quand c'est fait et qu'elle est callée, tu peux enrouler de plus en plus vite tout en redressant la moto.
5. Freinage
On aurait pu intervertir le contenu des sessions 4 et 5 mais bon, finalement on a choisi cet ordre car cela permet d'expliquer le but de la session 5. Lors de la session précédente, tour après tour on n'arrive pas à faire la même chose dans le même virage. C'est frustrant. On manque de constance.
Ce qui se passe c'est que le freinage n'est pas le même à chaque tour. Un coup tu freines trop, le tour d'après tu ne freines pas assez... Du coup la vitesse au PMSA n'est jamais la même, donc la vitesse à l'entrée de la zone neutre n'est jamais la même et comme l'endroit à partir duquel tu commences à enrouler est dorénavant un peu toujours le même, tu n'arrives jamais au même endroit sur le vibreur : un coup avant le PC, l'autre tour tu es à 1 m du PC... Oui, je confirme c'est rageant car cela impact fortement ta vitesse de pointe en bout de ligne droite même si on ne parle pas encore de chrono.
Ce que l'on va s'attacher à faire dans cette session c'est construire la phase de freinage pour arrêter de freiner au "talent". En fait, il faut garder en tête que le but du freinage c'est de fixer la vitesse d'entrée dans le virage le plus rapidement possible. Ensuite, et après c'est terminé pour les préliminaires, il faut retenir qu'on a autant de précision dans les freins qu'on en a dans l'accélérateur. Dans un cas on règle la vitesse alors qu'elle augmente alors que dans l'autre on la règle alors qu'elle diminue.
Pour illustrer la construction du freinage, prenons le cas du bout de la plus grande ligne droite du circuit. Voici la check-list que je te propose de suivre :
- À 200 m avant le prochain PMSA (c'est à dire plus tôt que ce que tu as l'habitude de faire)
- Tu relèves le buste comme un diable qui sort de sa boîte (normal, tu étais couché sur le réservoir, les fesses en arrière et les genoux serrés de chaque côté du réservoir)
- Tu tends les bras.
- Tu vises toujours le PMSA
- Au même instant, tu coupes les gaz, tu rentres tout de suite un premier rapport et tu approches le levier de frein de sorte que les plaquettes commencent à mordre les disques.
- Une fraction de seconde après, quand la fourche est enfoncée, que le pneu AV est bien écrasé et que le transfert de masse est effectué, là tu peux te mettre à serrer le levier de frein continument et très fort. Pas d'à coup. Tu serres de plus en plus fort c'est tout (ce n'est pas très glamour mais penses à une éponge que tu essore). Il ne peut rien arriver. La moto est verticale, l'empreinte du pneu avant est large, la fourche n'est pas complètement comprimée, tu peux y aller, tu as de la marge, il n'y a pas de soucis. Bien sûr, si tu dois rentrer d'autres rapports tu continues à le faire le plus tôt possible et quand tu relâche le levier d'embrayage tu le relâche dou-ce-ment.
- Sur la fin, tu relâches dou-ce-ment le levier de frein jusqu'au moment où tu es à la vitesse à laquelle tu te sens capable de mettre la moto sur l'angle pour prendre le virage.
La première fois tu seras sans doute encore très loin du PMSA quand tu auras la bonne vitesse en question. Mais bon, maintenant tour après tour il faudra "juste" ajuster ton Point de Freinage (PF). Pour cela tu devras trouver une marque fixe le long du circuit : tâche de peinture, un arbre... Evite tout ce qui est susceptible de se déplacer : ombre, un commissaire de piste, une voiture garée, un caillou qui en fait est une tortue... Une fois que tu as trouvé ton PF, tu le gardes et tu devrais toujours avoir la même vitesse au PMSA. On ne gagne rien à rentrer en catastrophe dans un virage, en revanche il y a de gros gains à faire en étant régulier. Ce qui compte c'est la vitesse de sortie, PAS la vitesse d'entrée.
Bon, ben il ne reste plus qu'à faire la même chose avec tous les autres virages du circuit... Une vie je te dis, tu peux y passer une vie...
Objectif à la fin de la session
- Il y a au moins un virage dans lequel tu es constant sur ton freinage.
- En freinant en 3 temps (enfonce l'avant, serre fort, relâche doucement) tu dois freiner beaucoup plus court que ce matin. Note que cela peut être aussi utile sur route.
Remarques
- As-tu identifié le virage sur lequel tu veux faire l'exercice en premier ?
Il faut trouver le virage le plus important. Pour ça, sur le plan, identifie la plus longue ligne droite et peaufine le freinage du virage qui la précède. Toujours pareil... En soignant ton freinage tu te donnes les moyens de sortir plus vite et donc d'avoir une vitesse plus importante au bout de la ligne droite. - C'est bizarre ce que tu dis, car moi j'ai plutôt l'habitude de rentrer les rapports à la toute fin du freinage.
Oui mais non. Ce n'est pas un souci quand tu arrives à un feu rouge mais sur circuit il faut utiliser tout ce qui est à notre disposition pour ralentir la bête. En rentrant les rapports très tôt tu vas bénéficier du frein moteur et c'est vraiment important. Heu... Pas d'embrouille, si tu n'as pas de downshifter sur ta moto tu donnes bien un coup de gaz toi-même à chaque fois que tu rentres une vitesse. - Je n'arrive pas à tout faire c'est trop compliqué !
OK, choisis un virage où il n'y a pas de rapport à rentrer. À la fin d'un petit bout de ligne droite par exemple. Du coup tu peux te concentrer uniquement sur le levier de frein et le freinage en 3 temps.- 1 - Les plaquettes lèchent les disques et le transfert de masse se fait.
- 2 - Quand ça c'est en place, tu serres très fort et sans à coup le levier de frein (pense à l'éponge)
- 3 - À la fin, tu relâches dou-ce-ment le levier de frein pour ajuster précisément la vitesse à laquelle tu passes par le PMSA et mettre rapidement la moto sur l'angle. Tu n'as alors plus de frein ni de gaz, tu es en zone neutre.
- Une fois que ça c'est en place, prends un virage où il faut rentrer 1 rapport (pas 2 mais 1 rapport). Ça devrait aller car tu vas rentrer le rapport tout de suite.
Quand ça c'est bon, il faut que tu t'attaques à un virage où tu dois rentrer plusieurs rapports. Au début prends de la marge, recule ton PF et fais attention à ne pas oublier de freiner sous prétexte que tu te concentre sur le passage des rapports. Si ça part en vrille tu ne débraye pas, tu freine et à la toute fin tu tires sur le levier d'embrayage pour éviter de caler et au prochain tour tu refais un essai.
Note que tu peux t'entrainer à faire ça sur route ouverte la semaine prochaine... - Si je freine fort, je ne vais pas me retrouver avec la roue arrière en l'air et m'en mettre une ?
Ce serait étonnant. Il est plus vraisemblable que tu peux sentir la roue arrière qui va rebondir, s'émanciper, vivre sa vie d'ado rebelle etc. Dans ce cas-là désolidarise le moteur de la roue arrière en tirant 1 mm (pas plus) sur le levier d'embrayage. Il n'y aura plus de frein moteur, la moto va donner l'impression de bondir en avant mais... La roue arrière va revenir instantanément dans l'axe. Je n'ai pas de timing précis en tête mais pour moi on parle de 1/10 de seconde. Donc, très rapidement, tu vas relâcher l'embrayage et retrouver du frein moteur de suite.
D'après toi pourquoi ça fait ça ?
Bingo ! Parce que tu as relâché l'embrayage trop rapidement après avoir rentré une vitesse.
Concernant la roue arrière qui se lève si jamais ça arrive relâche la pression sur le levier de frein (plus facile à écrire qu'à vivre, je sais). Surtout, demande-toi si tu n'as pas donné d'à coup dans ta façon de serrer le levier et si tu n'es pas trop avancé, le pubis collé au réservoir (au fait, tu confirmes que tu serres le réservoir avec les genoux. Ça doit t'empêcher de te retrouver collé au réservoir) - Pourquoi tu dis toujours dou-ce-ment ?
Encore une fois, s'il n'y avait pas de pilote sur la moto, le comportement de cette dernière serait beaucoup moins violent, moins erratique. Si le pilote tombe et que la moto reste sur ses roues, elle va continuer tout droit. Au moment de franchir les vibreurs et d'aller dans l'herbe, elle va sauter, retomber sur ses roues et continuer. Laisse un pilote dessus, il va se jeter sur les freins et ils vont finir tous les 2 au tas. Il faut être pro-gre-ssif et y aller doucement pour ne pas brusquer la moto. Tu relâches l'embrayage doucement. Tu respectes les 2 premières phases du freinage, tu laisses la moto enfoncer l'avant puis tu serres pro-gres-si-ve-ment les freins, tu enroule continument et de plus en plus vite la cable d'accélérateur, les exemples sont innombrables...
Note de pilotage que tu peux lire :
6. Conduite du virage
Showtime ! En effet, à ce stade tu as mis beaucoup de choses en place :
- Tu connais le circuit.
- Tu accélères à fond.
- Tu te couches sur le réservoir et tu t'habitues à avoir la tête en position basse.
- Ton freinage te permet d'avoir toujours la même vitesse au PMSA.
- Tu sais ce que tu cherches à réaliser dans le virage : sortir le plus vite possible en faisant passer tes roues sur les PMSA, PC et PS.
Cela dit il y a encore quelques "détails" à régler :
- À l'issue du freinage, tes bras restent tendus dans le virage
- Ton buste reste vertical et dans l'axe de la moto
- Comme tu passes de plus en plus vite...
- Tu prends de plus en plus d'angle. C'est dangereux. Tu as peut-être même déjà fait frotter un des cale-pieds.
On voit qu'on atteint là une limite, un plafond de verre. On va donc consacrer cette session à améliorer ce que l'on appelle la conduite du virage. L'idée c'est de se donner les moyens de sortir de plus en plus vite du virage tout en continuant, bien sûr, à faire passer les roues sur les PMSA, PC et PS.
La physique fait que si on veut passer plus vite il faut contrebalancer la force centrifuge qui pousse la moto à l'extérieur du virage. Pour cela il faut mettre plus de poids à l'intérieur du virage. Le premier réflexe a consisté à pencher la moto mais bon on atteint vite les limites d'une telle démarche.
Afin de pouvoir commencer à enrouler le cable d'accélérateur plus tôt pour sortir plus vite (c'est notre seul but), on a donc pas d'autre solution que de "pencher" le pilote à l'intérieur du virage et de laisser la moto la plus droite possible.
Ça risque de râler un peu mais, faute de temps, on ne va faire ici que la moitié de l'exercice en ne s'occupant que du haut du corps. Donc, non, ce n'est pas maintenant qu'on va faire frotter le genou.
Voici ce que je te propose de faire dans un virage où tu te sens à l'aise :
- Comme avant tu termines ton freinage au PMSA en serrant le réservoir avec les genoux et en restant reculé sur la selle.
- Comme avant, tu mets la moto sur l'angle rapidement en poussant la poignée intérieure. Tu es en zone neutre : sans frein, ni gaz.
- Comme avant ton menton désigne le PC
- Nouveau : Au lieu de rester bras tendus, le buste droit dans l'axe de la moto tu vas baisser ton torse vers l'intérieur du virage en expirant fort dans ton casque.
Non, tu ne vas pas vers le réservoir, tu vas à côté du réservoir, vers le PC que désignent ton menton, ta tête et tes épaules. Ton bras intérieur se plie (il est tout "mou", détendu, relax) alors que ton bras extérieur se tend et se pose sur le réservoir (sur un roadster le bras est tendu mais au-dessus du réservoir). Quand tu abaisse le torse, pense à bien souffler pour devenir "tout mou". Faut que tu te dégonfle. - Nouveau : En même temps, tu fais comme si tu voulais repousser la moto pour la laisser droite alors que tu fais tout pour mettre un maximum de ton corps à l'intérieur du virage. Tu repousse donc la moto avec les bras. Tu dois finir avec le menton au guidon et le casque au niveau du rétro.
- N'hésite pas à "t'accrocher" à la moto avec le genou extérieur sur le côté du réservoir. Et, non, tu n'as pas besoin de t'accrocher au guidon une fois que la moto est sur l'angle.
- Si tes fesses sont toujours en ligne, ta colonne vertébrale et l'axe de la moto forment un V
- Comme avant, pas de filet de gaz. Quand tu commences à enrouler tu le fais de manière imperceptible mais surtout tu ne t'arrêtes plus et tu enroule de plus en plus vite.
Le truc important lors de la conduite du virage c'est de mettre un maximum du poids du pilote à l'intérieur du virage et de repousser la moto pour la laisser verticale. Oui, bien sûr, elle va prendre de l'angle mais bon, tu saisis l'idée. Note bien que je n'aie pas dit de mettre le pilote en bas, j'ai dit à l'intérieur, donc écarté le plus possible de la moto.
Tu dois sentir que c'est ton corps qui "va" à l'intérieur du virage alors que tu "repousses" la moto avec tes bras pour la laisser le plus vertical possible.
Dorénavant, à vitesse de passage identique, la moto prend moins d'angle. Tu es plus en sécurité. Tu peux te permettre d'enrouler continument les gaz plus tôt et plus fort. Tu peux le faire car la moto est plus verticale qu'avant, l'empreinte du pneu AR au sol est plus large. Tu sors donc plus vite du virage et tu augmentes ta vitesse au bout de la ligne droite qui suit le virage. C'est le seul truc qui compte. Point.
Objectif à la fin de la session
- Dans au moins un virage ton buste est sur l'avant et à l'intérieur du virage. Ta tête est écartée, sur le côté de la moto, le bras intérieur au virage est plié, tu as le menton au guidon et l'autre bras est tendu sur le réservoir.
- Tu dois sentir que l'ensemble du virage ressemble à la séquence suivante :
- Tu freines en visant le PMSA
- Au PMSA, tu claque la moto l'angle rapidement, tu pousses la poignée intérieure en regardant le PC
- Sans frein, ni gaz. Belle vitesse d'entrée. Tu patiente, tu patiente, tu patiente
- Pas de filet de gaz. Avant le PC tu commence à enrouler le câble d'accélérateur. Tu enroule de plus en plus vite. Idéalement tu es 100% gaz au PC, tu tires la poignée intérieure et tu désignes le PS.
- Résumé du résumé : freine, claque, patiente, gaz. Trop facile moi je dis... ✊
- Quand tu penses que tu es complètement ridicule c'est que tu commences à avoir la position.
Remarques
- Je n'arrive pas à plier le bras intérieur. Je suis crispé et j'ai l'impression de forcer.
Je confirme, tu forces. Il faut que tu te persuades, qu'une fois la moto sur l'angle, tu pourrais faire l'exercice sans toucher le guidon. Pense aux mecs sur les photos qui sont plein angle et qui font un V avec les doigts de la main gauche (Heu... Faire coucou avec la main droite, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...🥴)
Si tu peux, commence avec un virage à gauche. Quand la moto passe sur l'angle, essaies de sentir que tu déplace ton torse avec les abdos et uniquement les abdos (fais des planches à la maison). L'idée étant d'éviter de t'accrocher au guidon. Ecarte les doigts de la poignée, relâche la poignée, laisse-le bras se plier quand le buste se rapproche.
Pense aussi à te "dégonfler" en soufflant fort dans ton casque. - Heu... J'aime pas du tout cette sensation d'être la tête dans le vide ni cette vue.
Désolé... Va falloir te faire à l'idée d'avoir la tête au-dessus de l'herbe et des vibreurs. Faut en manger mais ça vient vite... Faut juste que ton cerveau s'y fasse. Regarde au loin ça aide vraiment. - Dis-moi Barbara, tu te rappelles la 3eme session de ce matin ? Se coucher sur le réservoir. À un moment j'ai dit "Si tu en a marre de baisser le torse... Ne le relève plus...". Bon, ben dorénavant tu vas pouvoir le faire. Par exemple, en sortie de virage, au PS, tu es toujours la tête sur le côté, bras plié et bras tendu. Quand tu te remets dans l'axe, garde la tête basse avec l'avant du casque qui touche le réservoir. En fait, tu peux dorénavant ne relever la tête QUE dans les phases de freinage. Ayé, t'es devenu un pilote !
- Il faut que tu en profites pour commencer à accélérer plus tôt. Oui, oui tu restes dans tes 75% mais bon, réfléchis 2 minutes. Si la moto est plus verticale et si elle passe à la même vitesse (tu n'as pas encore mis le scotch bleu sur ton compteur ?) tu peux te permettre de commencer à enrouler le cable d'accélérateur plus tôt. Il n'y a pas de risque. L'empreinte du pneu est plus large qu'avant. Donc, fais-le car en accélérant plus tôt tu vas accélérer plus longtemps et tu vas donc augmenter ta vitesse de pointe au bout de la ligne droite suivante (toujours le même but).
- Il faut que tu en profites pour, tout en restant dans tes 75%, commencer augmenter ta vitesse d'entrée en virage. Ça c'est plus dur mais, si on y réfléchit un peu, c'est le symétrique du point précédent... Je m'explique.
Si à vitesse d'entrée constante, en mettant le poids du pilote à l'intérieur du virage tu gardes la moto plus verticale qu'avant, cela veut dire que tu as plus de grip. Donc, en ayant le même grip qu'avant, tu peux dorénavant te permettre de rentrer plus vite (en effet, pour avoir le même grip qu'avant il faut pencher la moto dans le virage et donc rentrer avec plus de vitesse)
En revanche c'est difficile. En effet, on a tous une idée de la vitesse à laquelle "ça va plus passer". Du coup, soit on freine trop soit on a des mises sur l'angle qui prennent 2H. Je pense qu'il faut, dans l'ordre, augmenter la vitesse de mise sur l'angle puis augmenter la vitesse d'entrée.- Concernant la vitesse de mise sur l'angle, c'est un exercice qu'on fait en stage où on fait un gymkhana entre des cônes et où il faut rapidement passer d'un côté à l'autre (idéalement en étant genou au sol). En plus tu es filmé et tu te pète la honte de ta vie au débriefing (en fait on rigole bien car on est tous pas bons).
En journée de roulage il faut choisir 2 virages de part et d'autre du circuit et sentir qu'on pousse la poignée intérieure. C'est ça qui permet de "claquer" la moto sur l'angle. Oui on peut appuyer sur les reposes-pied mais la mise sur l'angle est lente. Pour aller vite il faut contre braquer et pousser la poignée intérieure. Fais le test sur route, en ligne droite, à 80 km/h, lâche le guidon et pousse avec ton index la poignée gauche. Il se passe quoi ? Maintenant imagine un virage ou tu pousses avec la paume de ta main gauche ? Tant que tu pousses la moto penche. Plus tu pousses fort plus elle se met sur l'angle rapidement. Faut expérimenter, faut en manger... Une vie, je te dis... - Quand la mise sur l'angle est plus rapide tu peux progressivement augmenter la vitesse d'entrée dans le virage. Progressif. Là aussi, il faut que le cerveau et le corps s'habituent. En stage de pilotage on fait un exercice qui s'appelle "Sans frein, ni boite" dans lequel on fait des tours de circuit sans avoir le droit de changer de rapport ni toucher aux freins. On module la vitesse uniquement avec l'accélérateur et tu te débrouilles comme tu veux mais tu rentres dans le virage avec la vitesse que tu as... Engagez-vous qui disaient, engagez-vous.
En session de roulage il n'y a pas 36 solutions. Ne change qu'une chose à la fois. Par exemple garde tes PF et PMSA mais freine moins fort. Ou alors, avance ton PF de 1 ou 2 motos de long et garde ton PMSA ainsi que ta façon de freiner.
- Concernant la vitesse de mise sur l'angle, c'est un exercice qu'on fait en stage où on fait un gymkhana entre des cônes et où il faut rapidement passer d'un côté à l'autre (idéalement en étant genou au sol). En plus tu es filmé et tu te pète la honte de ta vie au débriefing (en fait on rigole bien car on est tous pas bons).
- Tu as dit qu'on a fait que la moitié de l'exercice. Je fais quoi moi maintenant si je veux aller plus loin ?
Si tu poses la question c'est que tu claque ta moto sur l'angle et que tu as une belle vitesse d'entrée en virage. On est d'accord ? Bon, ben si c'est effectivement le cas, pour passer encore plus vite dans le virage, il faut rajouter encore du poids à l'intérieur du virage. L'idée consiste alors à décaler tout le pilote sur la selle vers l'intérieur du virage. Tout ce que l'on a dit précédemment reste valable mais typiquement il cherche à caller sa raie des fesses dans le coin de la selle. Ensuite, il va rajouter encore de la masse en posant le pied intérieur au bout du cale-pied. Il va s'en servir comme d'une rotule lorsqu'il va ouvrir son genou. Ce n'est pas "il nous faut plus de dents" mais "il nous faut plus de poids à l'intérieur".
Mais bon, "avant de savoir courir il faut savoir marcher". Mettre tout ça en place sur une seule session, alors que cela impacte aussi le freinage, nous paraissait un peu "touchy". Comme le pilote débute, on a fait le choix de se concentrer sur le haut du corps dans un premier temps. Une fois que ça c'est en place, qu'il claque la moto sur l'angle et qu'il a la vitesse d'entrée suffisante, plus tard, il pourra "facilement" y rajouter le bas du corps. On adapte sa position pour passer plus vite, pas le contraire.
Note de pilotage que tu peux lire :
7. La septième session
C'est celle qu'on n'attendait pas. C'est donc que du bonus, que du bonheur. Tu sais quoi ? Oublie tout ce dont on a pu parler et va rouler. Pas de pression, tu n'as rien à prouver et tu n'as même pas de chrono pour mesurer quoi que ce soit. N'essaie pas de rester à 75%, à 50% ou à 100%. On s'en fout, tu as fait le job, tu n'as plus rien à prouver aujourd'hui.
Vide-toi la tête, monte sur ta moto et enquille les tours, "pour le plaisir" 🎶, en restant cool et fluide.
Objectif à la fin de la session
- Etre surpris que la session soit déjà terminée
Remarques
- Si tu es vraiment rincé ne fais pas la dernière session. Cela dit, réfléchis. Tu es vraiment mort ou tu as juste la flemme de remettre ton casque plein de sueur ? Généralement il y a moins de monde dans la dernière session. Cela donne de l'espace, cela apporte de la sérénité, ça libère la tête. Il faut savoir saisir une opportunité quand elle se présente. C'est comme faire la dernière descente en snowboard alors que tout le monde est déjà rentré. Enjoy !
- Si tes potes te proposent de rouler ensemble "pour la dernière", refuse. Laisse-les partir devant. Tu ne sais pas dans quel état de fraicheur ils sont. Comme dit le vieux proverbe Indien : "Si ça sent l'arsouille, ça sent l'embrouille".
Et maintenant, que vais-je faire ?
Attention. Parce qu'on ne rigole pas avec la sécurité, en sortant de la dernière session tu vas directement remettre tes pneus à leur pression "route".
Maintenant il y a deux cas de figure.
1 - Soit, tu n'as pas apprécié la journée, tu t'es fait peur, tu n'es pas à l'aise avec les autres qui te double, tu ne prends pas de plaisir... Ce n'est pas grave. Il y a plein de façons de faire de la moto. En revanche, essaies peut-être de participer à un stage de l'AFDM et si possible fais un stage de 2 jours. Cela n'a rien à voir avec le circuit mais toi et la moto allez faire des trucs que tu ne penses pas possible, tu vas comprendre beaucoup de choses et surtout, tu vas prendre confiance, beaucoup de confiance.
Quand ça s'est fait, redonne-toi une chance sur circuit et/ou fais une journée de stage dédiée aux Novices (c'est le niveau avant débutant). Le circuit de la Ferté Gaucher organise des journées de ce type mais je suis certains que cela existe aussi ailleurs. Là, c'est top car y a moins de monde par session (1/2 de ce que l'on a en journée de roulage typiquement), tout le monde a le même niveau, c'est encadré, il y a des sessions en salle, des débriefings vidéo etc.
2 - Dans le second cas, si tu as la banane alors que tu es crevé et que tu sais que tu as encore 12 000 trucs à apprendre... Welcome. J'ai juste 3 recommandations :
- Ta moto est bien meilleure que toi. Donc, pour l'instant, continue avec elle, telle quelle. Ne dépense rien. Entretiens-la correctement (pneus, vidange de fourche, plaquettes de frein, entretien moteur classique...) et ne vas pas mettre 1500€ dans un échappement. C'est une connerie.
- En revanche, si tu as vraiment l'intention de refaire de la piste achète un chrono GPS. On peut dire ce que l'on veut "le chrono ne ment pas". Tu pourras te faire les films que tu veux, trouver les excuses que tu veux... Soit, tu vas plus vite soit tu es moins efficace. Point. En plus, le chrono tu pourras l'utiliser sur d'autres moto par la suite.
- Participe rapidement à un stage de 1 ou 2 jours. C'est un investissement (600 € environ rien que pour le stage de 2 jours) mais c'est cadré, pro etc. C'est un budget mais cela va te faire gagner beaucoup plus de seconde au tour que n'importe quel accessoire carbone, commande reculée ou pot d'échappement en Mithril. C'est comme apprendre le Snowboard tout seul ou passer par l'ESF. Il n'y a pas photo. Attention, il faudra que tu arrives au stage en forme (abdos, cuisses) et reposé car le rythme est soutenu. Ce n'est pas un stage de commandos de marine mais il faut se donner, pas perdre de temps entre les sessions et tenir jusqu'au bout (physique & mental). Exemple avec mon tout premier stage avec DRRS en 2019.
Pense à aller voir les photos de la journée. Soit, elles sont déjà consultables sur le circuit soit, tu les auras la semaine prochaine en ligne. Achète la moins moche d'entre elles et mets-la de côté. On en reparlera l'année prochaine ou dans 2 ans😊
De retour à la maison, reprends le plan du circuit et l'agenda de la journée. Prends 15 à 20 minutes pour y ajouter tes notes. Vas-y, lâches toi, notes tout. Tes sentiments, tes impressions, les trucs que tu ne comprends pas encore, les rapports de boite, les questions que tu souhaites poser, telle ou telle difficulté... Tu t'en serviras comme anti-sèche ou comme TO DO list la prochaine fois que tu viendras sur ce circuit.
Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relis les notes de pilotage ou fais des squats afin de préparer les prochains roulages.
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