Pilotage moto sur circuit

Je regroupe sur cette page les liens sur les billets du blog qui traitent du pilotage moto sur piste. Cela permet de les lire facilement dans l’ordre.

Basic

00 Introduction : j’explique la raison d’être de ces pages dédiées au pilotage moto sur piste. Je ne suis pas du tout un expert. Cela dit, j’aime organiser et mettre à plat ce que je crois avoir compris. Si je dis des bêtises ou si je ne suis pas clair, aidez-moi à améliorer ces pages consacrées au pilotage moto en ajoutant un commentaire constructif. Si vous n’aimez pas lire, la playlist ci-dessous peut vous aider.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLOmfq6wDOTY7St0LApT2rQh3fsZKbvYUS

01 Découverte de la piste I : Ma première journée de roulage (un bon exemple ici) je n’ai pas dormi de la nuit, j’étais excité depuis des semaines, j’avais un peu la trouille de me mettre au tas et de pas pouvoir rentrer… Cela dit, j’aurai bien aimé qu’on m’explique un peu comment appréhender la piste et le pilotage associé. Je ne parle donc pas ici de la logistique (vous pouvez lire certaines pages « roulage » de la section Kawette ) mais je focalise au contraire sur comment aborder la piste et le pilotage.

01 Découverte de la piste II : ce qui devait arriver arriva. Trop de choses à dire, trop de notes complémentaires… Bref, il a fallu couper l’article en deux.

02 Three steps : on parle de la façon de décomposer le virage, des endroits où il faut fixer son regard, quand, comment… Le but est de simplifier la lecture du virage ce qui permet de se concentrer sur autre chose et surtout d’être régulier d’un tour à l’autre.

03 Freinage : ce que l’on cherche, c’est de sortir fort du virage afin de favoriser la vitesse de pointe dans la prochaine ligne droite. Dans cette première page consacrée au freinage on ne parle que du freinage en ligne droite, de ses différentes phases et on termine avec la mise sur l’angle… Il y a aussi quelques remarques à propos des réglages des commandes.

04 Conduite du virage : on vient de terminer le freinage en ligne droite. Je passe sur l’angle et… Je fais quoi ? Ça se passe comment dans le virage ? Comment je fais pour passer correctement au point de corde tour après tour ? Et puis… À quel moment je commence à accélérer ? On discute de tout ça de cette page.

Advanced

05 Hook Turns : on parle ici d’une technique qui permet de resserrer les virages. Pour rappel on souhaite resserrer les virages pour pouvoir au prochain tour avoir de la marge pour sortir plus fort. Bref, ça n’en finit jamais cette histoire, il y a toujours un truc à peaufiner…
En gros, on verrouille le bas du corps « dans » la moto alors que le buste est très mobile. Ensuite on cherche à déplacer le centre de gravité de l’ensemble moto-pilote encore plus vers l’intérieur du virage. On en parle que maintenant car il faut que pas mal de choses soient déjà en place avant de s’attaquer à ça.

06 Contre braquage en sortie de virage : en entrée de virage, pour mettre la moto sur l’angle, je pousse sur le guidon intérieur. En sortie de virage, pour relever la moto, je tire sur le guidon intérieur. Fallait juste y penser…

07 Knee to knee : on ajoute un outil à notre panoplie qui va nous permettre de passer efficacement d’un côté à l’autre de la moto. Ensuite on s’attaquera aux pif-paf.

08 Pif-paf : je prends le temps de décomposer le pif-paf. Ce n’est pas évident car il faut sacrifier l’entrée pour optimiser la vitesse de sortie (c’est toujours la même chose en fait). Comment on fait ? Quelle trajectoire favoriser ? Je vous dis ce que je crois avoir compris.

09 Freinage sur l’angle (Trail Braking) : Si je veux favoriser ma vitesse en ligne droite, je dois garder les gaz ouverts à 100% le plus longtemps possible. Cela veut donc dire que je dois réduire de plus en plus ma distance de freinage. Mouai… Mais bon, à un moment, ce n’est plus tenable si on veut toujours continuer à freiner avec la moto droite. Je suis donc amené, logiquement, à terminer mon freinage sur l’angle… On fait le point ici.

10 Short shift : c’est l’art de passer au rapport supérieur bien avant d’être au régime moteur optimum. Pourquoi, comment… Un pro nous explique tout ça, en français, dans le texte.

À part

Conseils de pro

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