Le short shift (ou short shifting) en Français, c'est l'action de passer la vitesse supérieure alors qu'on n'a pas encore atteint le nombre de tour optimum. Dans certains cas de short shift, on peut même être amené à passer 2 rapports d'un coup. Bizarre vous avez dit bizarre ?
Pour l'instant, c'est simple : LA référence française sur le sujet c'est cette vidéo. Il n'y a pas grand-chose à rajouter. Cela dit, je crée une page 10 dans les Notes de Pilotage Moto afin d'être exhaustif. De toute façon cette page déroge au modèle des autres tant la vidéo ci-dessous suffit à elle-même.
Exemples de circuits que je connais et où l'on utilise le short shift :
- La parabolique à Carole
- Le 6 à la Ferté Gaucher
- Sanglier au Vigeant
Carole
Toujours à Carole, on peut regarder attentivement ce qui se passe à 1'04" dans la vidéo ci-dessous :
La Ferté Gaucher

Dans la vidéo ci-dessous il faut écouter attentivement le passage de vitesse à 1'01. On est dans le grand gauche N°6.
Le Vigeant
Ci-dessous, il faut écouter le passage de rapport à 1'13" par exemple.
Typiquement, on change de vitesse juste avant d'entrer dans un virage long et qui s'ouvre. Comme le rayon du virage augmente, on peut accélérer continûment. Cela dit, à un moment on sera sans doute amené à monter un rapport alors qu'on est sur l'angle, la tête en bas, avec le moteur qui braille comme un putois et les vibreurs qui nous sautent au nez. Ce ne sont peut-être pas les meilleures conditions pour opérer un changement de rapport... Il est donc parfois plus malin de monter un rapport avant la grande courbe en question, de rentrer peut-être un peu en sous régime mais de ne rien avoir à faire d'autre dans le virage qu'à enrouler le câble d'accélérateur.
Maj. 17 03 23 : Même en passant du ZX6R au RSV4 fin 2021, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le short shift alors que la moto souhaitait lever l'avant. Je sais, cela veut sans doute dire que je n'accélère pas assez fort mais bon, ici, on va dire merci à l'électronique moderne du RSV4😁.
Leave a Reply