Pilotage Moto – 10 – Tout sur la technique du short shift

Le short shift (ou short shifting) en Français, c’est l’action de passer la vitesse supérieure alors qu’on n’a pas encore atteint le nombre de tour optimum. Dans certains cas de short shift, on peut même être amené à passer 2 rapports d’un coup. Bizarre vous avez dit bizarre ?

Pour l’instant, c’est simple : LA référence française sur le sujet c’est cette vidéo. Il n’y a pas grand-chose à rajouter. Cela dit, je crée une page 10 dans les Notes de Pilotage Moto afin d’être exhaustif. De toute façon cette page déroge au modèle des autres tant la vidéo ci-dessous suffit à elle-même.

Exemples de circuits que je connais et où l’on utilise le short shift :

Carole

Circuit Carole - Short shift dans la parabole
Carole – La parabolique c’est la courbe Fox en haut à gauche (clique sur l’image si besoin)

Toujours à Carole, on peut regarder attentivement ce qui se passe à 1’04 » dans la vidéo ci-dessous :

La Ferté Gaucher

La Ferté Gaucher - Short shift dans le N°6
La Ferté Gaucher (LFG) – Le N°6 c’est le plus grand gauche du circuit. Attention, je pense que ce sont des trajectoires Auto. Par exemple, le 3 ne se prend pas du tout comme ça à moto.

Dans la vidéo ci-dessous il faut écouter attentivement le passage de vitesse à 1’01. On est dans le grand gauche N°6.

Le Vigeant

Le Vigeant - Short Shift dans Sanglier
Le Vigeant – Sanglier se trouve à tout à gauche

Ci-dessous faut écouter le passage de rapport à 1’13 » par exemple.

Typiquement, on change de vitesse juste avant d’entrer dans un virage long et qui s’ouvre. Comme le rayon du virage augmente, on peut accélérer continûment. Cela dit, à un moment on sera sans doute amené à monter un rapport alors qu’on est sur l’angle, la tête en bas, avec le moteur qui braille comme un putois et les vibreurs qui nous sautent au nez. Ce ne sont peut-être pas les meilleures conditions pour opérer un changement de rapport… Il est donc parfois plus malin de monter un rapport avant la grande courbe en question, de rentrer peut-être un peu en sous régime mais de ne rien avoir à faire d’autre dans le virage qu’à enrouler le câble d’accélérateur.

Comme je ne roule pas en 1 000 (je sais que je n’ai pas le niveau) je n’ai jamais eu besoin d’utiliser le short shift alors que la moto souhaite lever l’avant 😁.

Share this...

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.