L'objectif de la session
On complète notre boîte à outils avec le knee to knee. C'est ce qui va nous permettre de passer rapidement d'un côté de l'autre de la moto. Très utile dans les pif-paf par exemple.
Prérequis pour la session
- Le calage des genoux du Hook Turn doit être acquis.
Petit rappel utile
On ne pourra pas dire qu’on n'en a pas parlé…
- Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
- Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive.
- Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
- On rentre généralement dans une ligne droite
- Au bout on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
- Si on n'a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
- Accélérations en ligne droite pour le pneu arrière
- Freinages progressivement plus appuyés pour l’avant
- PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien.
- On se fiche du chrono
- Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
- Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on n'est pas là pour claquer une pendule)
La session
- Ça sert dans les pif-paf pour passer d'un côté à l'autre sans déstabiliser la moto.
- On se positionne sur la moto avant le prochain virage
- Reculé (un poing entre le réservoir et nous)
- Une fesse sortie, buste et épaules décalés
- Pointe du pied intérieur rentrée et pied extérieur à plat, calé sur le talon.
- Jambe extérieure calée dans le réservoir
- Garder les bras pliés pour garder de la masse sur le train avant (ATOTW II p 51) et avoir de la force sur les bracelets
- Pour changer de côté pour le prochain virage faut le faire avec les genoux et PAS en appuyant sur la cheville intérieure et en "sautant" d'un côté à l'autre de la selle.
- De même si on s'accroche au guidon pour passer de l'autre côté ça déstabilise tout (ce qui explique les guidonnages)
- Est-ce que je peux glisser de l'autre côté sans les mains ? Qu'est-ce que ça donne si j'essaie dans le garage ?
- On doit "glisser" d'un côté à l'autre
- On se sert du genou extérieur pour "ramener" le corps et sortir une fesse de l'autre côté.
- Il ne faut pas lever les fesses, il faut glisser sur la selle.
- Tout est une question de timing
Plus d'informations ici
À la fin de la session
- Lors du knee to knee, il faut vraiment sentir que c'est la pression sur le genou extérieur qui nous fait passer de l'autre côté de la moto.
- Il doit toujours y avoir un genou en contact avec le réservoir
- Le passage des fesses de l'autre côté doit être fait AVANT d'attaquer le Paf mais bon ça on va en reparler d'un un prochain billet.
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