Pilotage Moto – 07 – Le knee to knee avant les pif-paf

L’objectif de la session

On complète notre boîte à outils avec le knee to knee. C’est ce qui va nous permettre de passer rapidement d’un côté de l’autre de la moto. Très utile dans les pif-paf par exemple.

Prérequis pour la session

  • Le calage des genoux du Hook Turn doit être acquis.  

Petit rappel utile

On ne pourra pas dire qu’on n’en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
    • Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive.
  • Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
    • On rentre généralement dans une ligne droite
    • Au bout on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
  • Si on n’a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
    • Accélérations en ligne droite pour le pneu arrière
    • Freinages progressivement plus appuyés pour l’avant
    • PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien.
  • On se fiche du chrono
  • Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
  • Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on n’est pas là pour claquer une pendule)

La session

  • Ça sert dans les pif-paf pour passer d’un côté à l’autre sans déstabiliser la moto.
  • On se positionne sur la moto avant le prochain virage
    • Reculé (un poing entre le réservoir et nous)
    • Une fesse sortie, buste et épaules décalés
    • Pointe du pied intérieur rentrée et pied extérieur à plat, calé sur le talon.
    • Jambe extérieure calée dans le réservoir
    • Garder les bras pliés pour garder de la masse sur le train avant (ATOTW II p 51) et avoir de la force sur les bracelets
  • Pour changer de côté pour le prochain virage faut le faire avec les genoux et PAS en appuyant sur la cheville intérieure et en « sautant » d’un côté à l’autre de la selle.
    • De même si on s’accroche au guidon pour passer de l’autre côté ça déstabilise tout (ce qui explique les guidonnages)
    • Est-ce que je peux glisser de l’autre côté sans les mains ? Qu’est-ce que ça donne si j’essaie dans le garage ?
  • On doit « glisser » d’un côté à l’autre
  • On se sert du genou extérieur pour « ramener » le corps et sortir une fesse de l’autre côté.
  • Il ne faut pas lever les fesses, il faut glisser sur la selle.
  • Tout est une question de timing  

Plus d’informations ici

À la fin de la session

  • Lors du knee to knee, il faut vraiment sentir que c’est la pression sur le genou extérieur qui nous fait passer de l’autre côté de la moto.
  • Il doit toujours y avoir un genou en contact avec le réservoir
  • Le passage des fesses de l’autre côté doit être fait AVANT d’attaquer le Paf mais bon ça on va en reparler d’un un prochain billet.
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