Le freinage en ligne droite est terminé, on passe sur l'angle, on rentre dans le virage et ? Et la seule question que l'on doit se poser alors c'est : comment je fais pour sortir de là comme une balle ?
Prenons un peu de recul... Les secondes au tour se gagnent dans les lignes droites (pas dans les virages, pas dans les freinages ni les portions lentes du circuit). On considère que l'on est efficace en ligne droite lorsque notre vitesse est maximale au bout de cette dernière. Autrement dit, à accélération en ligne droite égale, il faut donc sortir plus vite du virage. Il nous faut donc une conduite de virage efficace.
Ce qu'il y a bien, c'est que la situation va être très simple. En effet, l'efficacité de notre conduite de virage n'est mesurée qu'à l'aune de notre vitesse de sortie de virage. On se fiche donc de l'angle qu'on prend et on se contrefiche de notre vitesse d'entrée... Seule compte notre vitesse de sortie du virage.
L'objectif de la session
- Ne pas subir mais avoir une vraie conduite de virage
- Trouver notre ligne idéale dans chaque virage
- Gagner en répétabilité (être capable de faire le même virage tour après tour)
Autrement dit :
- Être capable d'appliquer la Throttle Rule dans les virages (voir la Note de Pilotage N° 01)
- Car c'est la confirmation qu'on est sur notre ligne idéale
- On s'occupe du point de sortie (PS) mais pas vraiment de la façon dont on redresse la moto en sortie (on verra ça un peu plus tard... Note de Pilotage N° 06)
Prérequis pour la session
- On a un freinage qui nous amène, à la bonne vitesse, au point de mise sur l'angle (PMSA)
- Il faut peut-être consacrer un peu de temps aux vidéos ci-dessous. Oui y a des trucs de voitures mais ça fait de la culture générale et cela ne peut pas faire de mal.
Petit rappel utile
On ne pourra pas dire qu’on n'en a pas parlé…
- Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
- Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive.
- Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
- On rentre généralement dans une ligne droite
- Au bout on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
- Si on n'a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
- Accélérations en ligne droite pour le pneu arrière
- Freinages progressivement plus appuyés pour l’avant
- PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien.
- On se fiche du chrono
- Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
- Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on n'est pas là pour claquer une pendule)
La session
La position sur la moto
Ce n'est toujours pas le plus important dans cette session mais on peut en dire 2 mots quand même car il faut que l'on soit bien installé si on veut avoir une belle conduite de virage. Non ?
- Il ne faut pas avoir peur "d'over-exagérer" et de paraître ridicule
- On se recule et on s'écarte du réservoir (un poing entre nous et lui). Si tu as des doutes, mets un petit bloc de polystyrène de la largeur du poing et fixe-le avec du scotch bleu à peinture (ça s'enlève facilement). Si au freinage tu touches le bloc, tu sais que tu es trop rapproché du réservoir. Facile. Non ? Quand tes fesses seront en place sur la selle tu enlèveras le bloc.
- Une fesse dehors (si besoin, "penser" qu'on en sort 2). L'idée c'est de commencer par caler la raie des fesses sur le bord de la selle. Ensuite, en fonction des personnes (et de la vitesse de passage) on sortira un peu plus d'une fesse (ou pas).
- Garder la colonne vertébrale parallèle à l'axe de la moto. Donc si on a sorti une fesse faut aussi décaler le haut du corps : les épaules, la tête...
- Casser le coude qui est à l'intérieur du virage
- Pousser et faire sortir le coude
- Afin d'amener le menton au-dessus de la main (la colonne vertébrale sera alors un peu moins parallèle et va faire un V avec l'axe de la moto). L'idée c'est mettre la tête à l'intérieur du virage en position basse.
- Et mettre l'avant-bras ainsi que la main dans l'axe du bracelet intérieur (prise tournevis)
Si "casser le coude" ne fonctionne pour vous, on peut tenter autre chose...
- Amener le menton sur la main intérieure
- En penchant le buste
- En abaissant la tête à l'intérieur du virage
- Bien sûr, le coude intérieur sera cassé
Finalement...
Que ce soit d'une façon ou de l'autre, à la fin on doit se retrouver
- La raie des fesses sur le bord de la selle. Avec le temps on ajustera mais au début un fesse c'est bien.
- Le nez dans le rétro (même si y a plus de rétro, ce n'est pas grave)
- Les côtes le long du réservoir
- Le côté du casque le long du flanc du réservoir (en tout cas pas dans l'axe de la moto)
- Le menton (pas les yeux) tourné vers le point de corde.
- Le bras extérieur, tendu et appuyé sur le réservoir. On doit sentir la pression du réservoir sous le bras. Les espagnols disent "codo al sol". Autrement dit on doit avoir le coude au soleil et le pli, l'intérieur, du coude doit être orienté vers le réservoir. On doit sentir que le bras est tendu. Cela oblige mécaniquement à avoir la tête loins à l'intérieur du virage car le bras repousse, l'épaule, le cou, la tête (alouette).

- Pied intérieur sur la pointe. Plus précisément : c'est la partie la plus large du pied, celle qui est après le raccordement des orteils qui doit reposer sur le cale-pied. Concernant la position latérale, le pied ne doit pas être collé à la moto sinon on ne va pas pouvoir écarter le genou. Le pied ne doit pas être non plus trop écarté car il risque de ripper. Bref, il faut sentir que le petit orteil est dans le vide. Ensuite, le pied tourne à 90° (le talon touche la moto) et on appuie sur le cale-pied. Il doit y avoir des marques sur les semelles des bottes !
- Genou ouvert
- Pied extérieur, à plat, calé sur le talon. Perso je n'y arrive pas, je laisse les métatarses sur le cale-pied. Comme je ne suis pas grand cela me permet de toucher le réservoir avec le genou.
- La cuisse extérieure ancrée dans le réservoir (là aussi il faut sentir qu'on appuie sur le réservoir). Vu qu'on n'est pas agrippé au guidon et qu'on ne le tient presque pas, le genou extérieur c'est ce qui doit nous empêcher de "tomber" de la moto.
- Tenir le bracelet intérieur comme un tournevis (avant-bras dans le prolongement de la poignée)
- Le coude intérieur, qui est dans l'alignement du poignet, est donc très en dessous du guidon. Voir par exemple ci-dessous :

La vidéo associée (où Alberto parle aussi de Grip-Shifting etc.)
En résumé
En fait, dans ces histoires de position et de conduite de virage, c'est surtout une question de sensation. Faut trouver LE truc, LA sensation, LE touché qui fait que vous savez que telle ou telle partie du corps est correctement positionnée. Tout ne viendra pas d'un seul coup mais l'idée c'est de travailler un truc, puis un autre etc. Par exemple on peut aller voir les photos de la journée de roulage. C'est toujours très instructif.
Il faut quand même garder à l'esprit que c'est parce que l'on veut passer de plus en plus vite en virage qu'on ajuste et qu'on modifie sa position. C'est donc pour ça qu'au tout début ce n'est pas la peine de se croire en MotoGP. Ce n'est pas la position qui va nous faire passer plus vite, c'est parce qu'on veut passer plus vite qu'on ajuste notre position.
On peut s'inspirer des 2 images ci-dessous. Regardez la prise tournevis, l'alignement de l'avant-bras avec le bracelet et la position du coude ainsi que le décalage de l'ensemble tête-colonne par rapport à l'axe de la moto. Il est vraiment sur le côté de la moto.
C'est le même virage que l'image précédente mais à la sortie avec la moto qui se relève. Il reste la fesse à côté de la selle car...
Un peu plus tard, il repique encore à gauche.
La seconde partie de la vidéo ci-dessous peut donner des idées. Entre autres, elle explique bien pourquoi, sortir la tête de l'axe de la moto permet de passer plus vite en virage.
La conduite du virage
On a terminé le freinage en ligne droite, on est gaz coupé et on vient tout juste de passer sur l'angle.
- La moto est passée sur l'angle le plus tard possible afin de prolonger le plus longtemps possible la ligne droite précédente et le freinage dans l'axe.
- Je rappelle que l'idée ici c'est de ne PAS faire de freinage sur l'angle (enfin, pas encore 😁)
- La mise sur l'angle doit être rapide (voir plus bas pourquoi). Pour accélérer la mise sur l'angle il faut s'entraîner à contre braquer :
- En poussant consciemment sur le bras intérieur... Il faut vraiment prendre conscience qu'à l'instant où on le décide, on pousse sur le bracelet intérieur pour mettre la moto sur l'angle plutôt que de réaliser, après coup, que la moto est sur l'angle mais sans vraiment savoir pourquoi.
- On peut aussi s'assurer qu'on vise bien le point de corde avec le menton. Normalement c'est le cas mais en faisant la vérification, on va faire tourner la tête, les épaules, le corps et la moto. Ce faisant on va aussi mécaniquement mettre plus de poids sur le cale-pied intérieur. C'est peut-être un détail pour vous mais pour la moto ça veut dire beaucoup 🎶. Ça va contribuer à la faire passer sur l'angle plus vite.
Rappel
On va là où on regarde. Donc si à l'entrée du virage on regarde l'intérieur du virage, le début du vibreur par exemple, c'est là qu'on va aller.
- On aura une ligne "facile" jusqu'à la l'intérieur du virage mais on sera planté pour la sortie.
- En effet, en sortie, notre trajectoire sera trop large. Il va falloir rester longtemps sur l'angle pour virer, on va donc perdre beaucoup de temps à remettre la moto verticale et à 100% des gaz
Pour éviter ça il est recommandé :
- D'arriver sur le virage en étant tout à l'extérieur (à rouler à quelques millimètres de la bande blanche)
- Trouver le point de corde (typiquement il est au 2/3 ou 3/4 du virage) avant de mettre la moto sur l'angle et ne plus le lâcher des yeux.
- En focalisant sur le point de corde on fait abstraction de l'entrée du virage, entre autres le vibreur intérieur, et donc, on ne va pas aller droit dessus.
- De faire l'effort de rester large lors de la mise sur l'angle tout en visant le point de corde
Tout ceci fait partie du Three Steps dont on a déjà parlé dans la note de Pilotage N°2.
À retenir donc...
Si on passe l'apex et qu'on se trouve coincé à la corde, avec pas mal d'angle, incapable d'accélérer car on ne voit pas la sortie c'est parce que le PMSA est trop tôt (on a sans doute une mise sur l'angle trop lente).
La solution n'est surtout pas de se dire qu'au prochain tour on va ouvrir en grand alors qu'on est encore complètement sur l'angle. On va en demander trop au pneu AR (angle + accélération) et ça va mal se finir.
Ce qui ne va pas c'est la ligne qu'on suit dans le virage. Au prochain tour il faut donc faire exactement la même chose mais avec un PMSA retardé. Bien sûr ce dernier étant retardé la mise sur l'angle devra être exécutée plus rapidement... Il faudra pousser plus fort sur le bracelet intérieur etc. Allez, fin du rappel.
Retour sur la conduite de virage
Quoiqu'il en soit, à ce stade on est sur l'angle, gaz coupé, on ne lâche pas le point de corde des yeux et on a une vitesse suffisante. Suffisante pour quoi ? Pour laisser la moto avancer sur son erre, son inertie, et aller placer nos roues sur le point de corde au millimètre près. C'est la phase neutre. Ce n'est pas facile, car il faut avoir la bonne vitesse en entrée et apprendre la patience...
En effet, comme on n'est pas suicidaire, généralement on a freiné trop tôt, trop fort. On entre dans le virage trop lentement et on est obligé de remettre un peu d'accélérateur bien avant d'avoir atteint le point de corde. On accélère afin d'ouvrir la trajectoire de la moto car cette dernière était en train de plonger à l'intérieur du virage et de nous emmener dans l'herbe (par manque de vitesse, l'ensemble moto/pilote était survireur).
Au prochain tour il faudra retarder le freinage, relâcher les freins au même endroit et exécuter une mise sur l'angle plus rapide. On va alors rentrer un peu plus vite. Si la marque de freinage est la bonne on pourra rejoindre le point de corde (au millimètre, j'insiste) en restant gaz coupés.
Remarque
Si dans nos essais arrive le cas où on est un peu trop vite dans le virage, le bon réflexe est d'accentuer la sortie du buste et de la tête à l'intérieur du virage. Pas de frein car ça va relever la moto. Cela dit, je sais très bien que c'est beaucoup plus facile à écrire qu'à faire...
Une fois arrivé au point "où on le sent bien" on enroule gentiment et continûment (Throttle rule, répartition des masses 40/60...). Ça peut être au milieu du virage, au point de corde, peu après le point de corde... Plus tard se sera systématiquement avant le point de corde. L'idée est qu'on sera à 100% au point de corde.
- Si, quand on accélère, on sent le nez de la moto se relever, c'est qu'on a accéléré encore trop fort. Au début ça doit être imperceptible.
- Vraiment, l'un des trucs, c'est de ne plus laisser la poignée de gaz stable sur un filet de gaz en virage. Dorénavant les gaz sont coupés en entrée de virage puis on les ouvre continûment, en le faisant tout "dou-ce-ment" au début. Enfin bref, plus de filet de gaz dans les virages.
- 40/60 : c'est la répartition idéale des charges (en pourcentage) entre l'avant et l'arrière. En accélérant gentiment on déleste un peu l'AV et on charge un peu l'AR. C'est l'idéal pour la moto.
100% gaz au point de corde, t'es sûr de ton coup ?
Si tout se passe bien c'est en effet ce qu'il faut rechercher. Il ne faut pas oublier un truc. On n'est pas sur une Xbox et donc même si on est 100% gaz au PC on n'aura pas tout de suite toute la cavalerie à la roue arrière. À cause de l'inertie de la mécanique, cette dernière n'arrivera qu'une fois le PC passé alors qu'on est en train de relever la moto et qu'on a de plus en plus de grip à la roue arrière. Perso je n'y arrive toujours pas.
À propos du point "où on le sent bien"
En fait, le moment où on commence à enrouler le câble d'accélérateur c'est souvent au milieu du virage, un peu avant le point de corde qui lui se trouve généralement au 3/4 du virage (plus le virage est serré plus le point de corde est reculé).
Quand on dit "un peu avant le point de corde" il faut comprendre 2 ou 3 motos de long. L'idée c'est de commencer à ouvrir tout doucement afin que le transfert de charge de l'avant vers l'arrière soit imperceptible. Ensuite, c'est parti, on enroule et on s'arrête plus et on enroule de plus en plus vite.
De manière générale, on commence à ouvrir les gaz une fois que la mise sur l'angle est terminée (ça c'est évident), qu'on est sûr qu'on va placer nos roues sur le point de corde (au millimètre près), qu'on sait par où on va passer pour sortir du virage et qu'on doit commencer à relever la moto.
Du coup selon les virages cela peut être, loin avant, près de, ou carrément sur le point de corde. Dans tous les cas il faut être patient et si on ouvre trop tôt, au tour suivant il faut retarder le freinage, rentrer dans la courbe avec plus de vitesse et commencer à accélérer plus tard.
La vidéo suivante traite spécifiquement du sujet.
Retour sur la conduite du virage ...
Si on remet les gaz trop tôt, trop fort on va s'écarter de la ligne idéale
- Faudra couper, réaligner et réaccélérer
- C'est LE signe qui indique qu'on a accéléré trop fort, trop tôt
- Faudra corriger le tir au tour suivant en accélérant moins fort
À la fin on peut se permettre d'enrouler de plus en plus vite la poignée de gaz car la moto est de plus en plus verticale et on a de plus en plus de grip sur le pneu arrière.
À la sortie du virage
- On est 100% gaz. C'est important. Trop souvent nous ne sommes pas complètement full gaz (voir la Note 01)
- Le corps et la tête restent à l'intérieur du virage. Cela permet de resserrer la trajectoire en sortie de virage.
- Ensuite, on ramène juste la tête et le torse derrière la bulle
- Fesse intérieure encore sortie, la raie des fesses calée sur le bord de la selle.
- Si le prochain virage est dans le même sens alors on ne bouge pas (oui, oui on reste de travers sur la moto)
- S'il est dans l'autre sens, quand on est en ligne droite, au prochain passage de vitesse, on ramène les fesses en utilisant les cuisses.
- Si le virage suivant est dans l'autre sens mais que la ligne droite n'est pas assez longue pour qu'on passe une vitesse, comme on appuie fort sur les cale-pieds et qu'on est light sur la moto, on utilise la cuisse extérieure pour ramener le reste du corps dans l'axe. On peut même anticiper les choses et faire passer le corps carrément de l'autre côté de la moto afin de se positionner pour le prochain virage.
Dans la vidéo ci-dessous pensez à mettre les sous-titres en Anglais et la vitesse à 0.75 car Alberto parle très vite.
Dans la vidéo suivante Simon Crafar revient en détail sur sa préférence de conduire le virage gaz fermé et sans aucune utilisation des freins (vs Trail Braking). Pas d'offense, mais j'avoue, j'ai un peu de mal avec son anglais de néo-zélandais.
Une autre vidéo
Toujours à propos de la conduite de virage et sur l'importance que Simon Crafar accorde à "raccourcir les virages". Sa remarque est que ce qui compte ce sont les vitesses d'entrée et de sortie, pas les vitesses de passage en virage. Il remarque que ceux qui rentrent très loin dans le virage sur les freins (Trail Braking) vont à un moment ou à un autre limiter leur vitesse de passage car ils demandent trop au pneu arrière (là je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il veut dire).
Il propose : très gros freinage, très loin, mise sur l'angle rapide, wait, wait, wait et dès qu'on voit la sortie monter à 100% des gaz.
En tout cas c'est bien d'avoir un avis complémentaire sur la conduite de virage.
À la fin de la session
Il faut sentir
- Qu'en entrée de virage on ne lâche pas des yeux le point de corde
- Qu'on rentre avec une vitesse suffisante pour rejoindre le point de corde
- Qu'il y a une phase neutre où on est patient et où on ne touche à rien.
- Qu'on commence à enrouler le câble d'accélérateur un peu avant de placer nos roues sur le point de corde
- Que ce sont bien les roues qui passent au point de corde, pas la tête ni le genou
- Qu'idéalement on est 100% gaz au point de corde
- Que la tête et le corps reste à l'intérieur en sortie de virage ce qui permet de redresser plus vite la moto et d'accélérer plus fort.
Remarques
Du point de vue de la trajectoire en virage, je me dis que tout se passe comme si je voulais, sur une ligne droite, aller de A en B (dessin de gauche) mais qu'il y a maintenant un virage entre les 2 points (dessin de droite). Voir ci-dessous le formidable schéma où je prends le cas d'une épingle.
Sur le dessin ça ne se voit pas bien mais au milieu du virage (en C) on doit être
- Dans la moitié intérieure de la piste.
- Bien voir qu'on n'est toujours pas à la corde.
- Noter qu'on est à la corde qu'en un seul point (en B).
- Que c'est en C qu'on prend le plus d'angle car c'est là qu'on fait tourner la moto
Donc on ne passe pas tout notre temps à longer la corde. Les pneus touchent la corde une fois et une seule.
C'est aussi pour ça qu'il faut regarder le point de corde bien avant la mise sur l'angle et faire abstraction de tout ce qui il y a autour afin d'aller de A en B sans plonger trop tôt à la corde comme un idiot.
Normalement, plus le virage est lent et plus le point de corde est retardé et donc les positions de C et B dépendent de chaque virage. Je ne sais pas si c'est correct comme raisonnement mais c'est l'idée que je m'en fais.
Virage qui se resserre
Voir aussi ATOTW II p 82
Aller le plus loin possible pour aller chercher le bord extérieur de la piste (late apex, sommet retardé)

Cela favorise la vitesse de passage dans le virage (au détriment de la distance parcourue)
Mais surtout cela permet d'accélérer plus tôt et donc de sortir plus vite
Bien noter que la Throttle Rrule est respectée puisque juste après le sommet on remet gentiment et continûment les gaz
Voir la vidéo ci-dessous :
Les plus gros gains sont dans les virages rapides (et les lignes droites)
Throttle Rule 2
In any fast-entry turn, calculate the roll-off as carefully as you would a roll-on
Dans un virage rapide il faut éviter le "charging" (ATOTW II p 29). Le "charging" ça ressemble à ça :
- Rentrer à fond le plus loin possible
- Couper les gaz,
- Attendre en zone morte ou freiner légèrement pour supprimer l'excès de vitesse
- Remettre les gaz
En effet :
- Ça fait perdre beaucoup trop de vitesse
- On perd nos points de référence
- Ça masque le sens qu'on a de la vitesse (ça fait plaisir mais ce n'est pas efficace)
- Notre champ de vision se réduit
- Ça tue la vitesse de sortie
Au lieu d'essayer d'arriver à fond à 13 000 tr/minute tout de suite.
- Commencer en arrivant à vitesse constante 9 000 qu'on est sûr de pouvoir tenir dans tout le virage
- Dans le virage, accélérer pour faire un transfert de charge vers l'arrière et se retrouver en 40/60 entre l'avant et l'arrière.
- Au prochain tour augmenter de 500 tr/min à l'entrée.
Si le virage n'est pas grand ouvert
- Couper les gaz gentiment bien avant ce que l'on ferait habituellement
- Ensuite rouvrir les gaz le plus tôt possible
- Augmenter le nombre de tr/min au tour prochain
- Voir aussi s'il n'y a pas moyen de ne PAS couper complètement les gaz à l'entrée.
Oui mais moi y a un virage rapide où je coupe carrément
Si dans un virage on est tenté, en cours de route, de couper les gaz ou de freiner légèrement faut se dire qu'on viole la Throttle Rule.
- Il faut changer d'approche, vérifier si un meilleur contrôle de l'accélérateur ne pourrait pas résoudre le problème et nous faire sortir plus vite du virage.
- Il faut vraiment arriver à accélérer plus tôt mais beaucoup moins fort qu'avant.
- La poignée ne doit plus rester à ouverture constante en virage.
- Une fois qu'on a commencé à ouvrir, on continue à ouvrir jusqu'à 100%.
Virage en Hook
Lire ATOTW II p 59. Faut mettre du poids sur l'avant et en bas pour être capable de faire un virage en Hook et pas en Arc ("Bite and Turn")
Si on rallume les gaz trop tôt on a une trajectoire en Arc
Une fois que la moto est sur l'angle c'est l'arrière qui est responsable de la stabilité
Pour s'en convaincre il n'y a qu'à voir les photos de roue arrière en sortie de virage où la moto garde le même angle que dans le virage
Pour avoir un virage en Hook (crochet) il faut pencher le buste en avant et en bas, à l'intérieur du virage
Steering Rule N°1
One single steering action per turn.
Mise sur l'angle plus rapide
Qu'est ce qui nous empêche d'avoir des mises sur l'angle plus rapides ? Si on garde le même point de mise sur l'angle et la même vitesse cela permet d'avoir moins d'angle dans le virage
La vitesse de mise sur l'angle détermine la vitesse de passage dans le virage. Point, fin de l'histoire
On peut essayer de mettre les bras un peu plus à l'horizontal pour avoir plus de couple quand on pousse sur le bracelet intérieur. Faut aussi penser à vérifier si les bracelets n'ont pas besoin d'être écartés.
Si la mise sur l'angle est lente alors, on :
- Tourne trop tôt
- Part trop large
- Attend trop longtemps avant de remettre les gaz
- Fait des corrections au milieu du virage
- Utilise trop d'angle
- Est rigide sur le guidon
La vitesse de mise sur l'angle c'est LA différence entre les pilotes
Comment faire ?
- Lors de la mise sur l'angle, penser à alléger les fesses et à appuyer sur les cale-pieds
- Sentir qu'on pousse sur le bras intérieur
Il faut rester "relâché des bracelets"
- C'est le meilleur moyen de limiter le nombre d'informations que l'on reçoit et que l'on transmet à la moto
- Aucune pression sur le guidon n'est nécessaire à partir du moment où on a la bonne ouverture de gaz
- Penser aux photos où le gars a la main levée alors qu'il a un genou au sol et qu'il est en plein virage.
- Penser à vérifier qu'on peut facilement bouger les coudes en virages.
- Chicken Wings. Ne pas hésiter à bouger les coudes en virage juste pour vérifier qu'on est pas rigide comme un bout de bois et avoir l'air ridicule…
- C'est la confirmation qu'on est décontracté, relâché
- Penser à lever les doigts et à toucher les leviers de frein et d'embrayage par-dessous avec les doigts tendus (Doigts de Sauron)
- Il faut bien tenir la moto avec les jambes (Hooked in)
- Faut vraiment sentir la pression des cuisses sur le réservoir
- Ça permet de relâcher les bras du guidon
- Il faut tenir le guidon comme si on tenait des poussins dans nos mains
- Si en sortie de virage, quand l'avant est "lite", ça guidonne, c'est qu'on n'est pas "relâché des bracelets" et/ou qu'on n'accélère pas gentiment
- Si on aime moins les virages à droite par exemple faut commencer par vérifier qu'on n'y est pas plus tendu que dans les virages à gauche.
- Faut alors faire l'effort de se relâcher dans les droits
Pourquoi quand on freine en virage la moto part à l'extérieur ?
- Je suis sur l'angle
- Je coupe les gaz ou je freine de l'avant
- Il y a transfert de masse vers l'avant
- La fourche s'enfonce
- Le pneu avant s'écrase
- Son empreinte au sol s'agrandie et devient dissymétrique (elle est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur du virage)
- Il y a plus de grip du côté intérieur du virage
- Un couple s'applique qui fait tourner la roue vers l'intérieur du virage (y a plus de pneu à l'intérieur, donc la roue est plus freinée du côté intérieur).
- Par effet gyroscopique la roue avant se relève alors instantanément
- La moto aussi
- Elle tire tout droit et élargi le virage
- Cela dit, comme les gaz sont coupés, la moto ralentit, reprend de l'angle et une courbe plus resserrée
- Au départ de l'action, c'est donc l'opposé de ce que l'on attend qui se produit !
Il faut bien comprendre que lorsque les gaz sont constants et qu'on est en virage, la moto ralentit. On observe donc le même résultat, la moto s'écarte de sa ligne. C'est d'autant plus vrai que la vitesse dans la courbe est élevée
Bref, en virage, il n'y a qu'une seule règle à appliquer : Le Throttle Rule # 1 (ouvrir gentiment et continûment les gaz en virage)
Que faire si on est rentré trop vite et qu'on va être trop large
- Il ne faut pas couper les gaz
- Facile à dire...
- Voir question précédente
- Faut pencher encore plus la tête vers le bas
- Faut appuyer son poids sur le cale-pied intérieur
- Le but est de mettre plus de poids à l'intérieur du virage pour compenser la force centrifuge qui nous emmène à l'extérieur
Voir la vidéo ci-dessous à partir de 27'30''
Faut arrêter de se faire plaisir au freinage !
Faut rentrer moins fort pour privilégier l'accélération en virage (.1 ou .2 G) puis la sortie de virage
Celui qui gagne ce n'est pas celui qui accélère le plus fort mais celui qui accélère le plus tôt ! (MotoVudu)
C'est moins sexy mais, finalement, c'est plus efficace
Grip-Shifting
À propos de l'accélérateur, il faut aussi penser aussi au Grip Shifting
Quand on a terminé avec le freinage et avant qu'on commence à tourner la poignée des gaz
- On tourne le poignet vers l'avant, autour de la poignée de gaz
- Et ensuite seulement on ouvre les gaz
- Ça évite de coincer le poignet à 50% des gaz dans la ligne droite suivante
Donc faut penser à faire ça
Pour éviter de se retrouver là
Dans la vidéo ci-dessous c'est instructif de voir, au ralenti, ce qui se passe avec la main au moment où il relâche complètement le frein avant. Faut aussi bien regarder comment il tient l'accélérateur en ligne droite... La main ne touche quasiment pas la poignée. La paume est très écartée de la poignée par exemple (1'19" par exemple).
Maj. 17/03/23 : Sylvain Guintoli vient de dédier une vidéo à ce sujet. C'est dire si c'est important.
Leave a Reply