Pilotage Moto – 01 1/2 – Découverte de la piste

Tu as peu dormi la nuit dernière, tu t’es levé à 5H30, dans la voiture tu as fait le fier devant les autres mais bon, t’es excité comme une puce et ça gargouille un peu au niveau des intestins… Il est maintenant 9H35, les débutants doivent prendre possession du circuit dans 5 minutes. Tu mets les pieds et les roues pour la première fois ici et c’est à ce moment-là que tu te demandes ce que va donner la découverte de la piste …

L’objectif de la session

  • Faire la découverte de la piste en roulant à 75% de nos capacités
    • Est-ce que ça veut dire que si le tour dans la catégorie débutant se fait en 2 min alors je dois tourner en 2’30 » ? Peut-être. J’en suis de moins en moins sûr.
  • Apprendre les enchaînements de virages et ne plus être surpris par telle ou telle succession.
  • Faire l’effort de se coucher sur la moto et à ouvrir les gaz en grand dès qu’on peut.
  • Commencer à mettre en place des trajectoires saines que l’on pourra améliorer par la suite 

Prérequis pour la session

Prises de notes

  • Je ne connais pas la piste mais j’ai étudié les trajectoires sur YouTube
  • Est-ce que j’ai une feuille imprimée avec le tracé du circuit et mes notes manuscrites ? Typiquement ces notes manuscrites sont prises en regardant YouTube à 75% ou même 50% de la vitesse normale. Il ne faut pas hésiter à chercher les séances Duo Run DDRS où le moniteur fait des remarques au stagiaire. Il faut éviter de regarder les vidéos de pilotes pros ou de record de tour. Leurs marques de freinage, leur vitesse d’exécution n’ont rien à voir avec ce que l’on peut faire. Le seul truc qu’on a en commun ce sont les points de corde. Bref, idéalement la découverte de la piste doit se faire avec un « prof ». Un bon exemple ci-dessous au Vigeant :

Dans la tête

  • Est-ce que je suis capable de faire un tour de circuit « dans ma tête » ? Ne rigolez pas, c’est plus important qu’il n’y paraît. On déclenche le chrono sur son téléphone, on ferme les yeux, on fait un tour complet dans sa tête, on ouvre les yeux, on arrête le chrono et on regarde le temps.
    Afin que le chrono d’un tour « dans la tête » soit similaire au chrono d’un tour réel, il faut, pour chaque virage, avoir des points de repère : point de freinage, point de mise sur l’angle, point de corde, point de sortie.
    Il faut aussi avoir tout un ensemble de marques tout au long du circuit : je vise le grand arbre, je passe sur la marque jaune, sous la passerelle je suis à gauche de la piste, je fais bien attention d’arriver sur le virage en posant mes roues sur la ligne blanche, à l’extrême droite de la piste…
  • Est-ce que je visualise bien les enchaînements de virages ? Est-ce que je peux les réciter sans hésitation à voix haute ?
    • Ligne droite, un gauche serré, un pif, un paf, un grand gauche…
    • Deux ou trois jours avant d’aller rouler, dans les embouteillages par exemple, c’est un bon moyen de faire passer le temps. Faut juste penser à mettre la feuille avec la piste et ses notes sur le siège passager.  

Sur papier

  • Est-ce que je peux « dessiner » (plus ou moins fidèlement) la piste sur une feuille de papier ? C’est toujours le même principe… Faut qu’on arrive à avoir la piste en tête avant d’arriver.
  • J’ai identifié les virages sur lesquels il va falloir porter une attention particulière durant la session. Dans ce contexte cela veut dire que dans ces virages on passe sur le point de corde au millimètre près. S’il faut diviser par 2 la vitesse dans le virage, tant pis, on pourra toujours l’augmenter ensuite. Les virages importants sont :
    1. Les virages avant les longues lignes droites
    2. Les grands virages rapides
Mes notes à propos du circuit de la Ferté Gaucher.

Petit rappel utile avant de rentrer sur le circuit

On ne pourra pas dire qu’on n’en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
    • Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive.
  • Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
    • On rentre sur le circuit, généralement, dans une ligne droite
    • Si on va à la corde du premier virage, au bout de la ligne droite, on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
  • Si on n’a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
    • Accélérations franches en ligne droite pour le pneu arrière
    • Freinages progressivement de plus en plus appuyés pour le pneu avant
    • PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien
  • On se fiche du chrono lors des tours de chauffe.
  • Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
  • Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on n’est pas là pour claquer une pendule)

La session

Le principe est simple : Pas de pression. Lors de découverte de la piste on souhaite juste prendre nos marques sur le circuit.

À vérifier

  • Que la fin des vibreurs des lignes droites sont les points de mise sur l’angle du virage qui suit.
    • Si ce n’est pas le cas, quel repère fixe on peut prendre pour la mise sur l’angle ?
    • Y a des cônes sur le bord de la piste ?
    • Si je vois un gars beaucoup plus rapide que moi et qui colle vraiment à l’extérieur de la ligne droite qui précède un virage, est-ce que j’ai noté où il débutait sa mise sur l’angle ?
  • Vérifier que dans les virages le point de corde est bien matérialisé par un cône au 3/4 du virage (late apex)
    • Si ce n’est pas le cas, quelle est la marque fixe à utiliser ?
    • S’il n’y a pas de cône, alors, si je découpe le vibreur intérieur en 4 sections, où est le point de corde ?
    • Pourquoi le cône n’est pas au 3/4 ? C’est un virage qui se resserre, qui s’ouvre, un double virage…
  • Si le virage est grand et à rayon constant on va sans doute le prendre en double apex (le 2 à LFG ou le 8 des Ecuyers par exemple)
  • Si c’est une épingle, il faut tirer tout droit, s’écarter du virage, plonger en retard et choper le point de corde au bout du quatrième quart du vibreur
  • Dans un pif paf, on « sacrifie » le pif pour « sauver » le paf. Pas d’angoisse, il y a une fiche dédiée au pif-paf. Cela dit, on ne rentre pas trop vite afin de ne pas sortir trop large du pif. En effet, comme il faut favoriser la sortie du paf il faut s’arranger pour être bien placé à l’extérieur avant l’entrée du paf. Si on rentre trop vite dans le pif, on va sortir large et va se retrouver à la corde du paf et on sera coincé (voir schéma ci-dessous)
Trajectoire pif-paf

La poignée de gaz

  • Faire attention à ce qu’on ne joue pas avec la poignée de gaz dans les virages
    • Jouer avec la poignée de gaz signifie, augmenter les gaz, puis les diminuer, puis en remettre une lichette, oups, je suis allé trop loin, je coupe…
    • Dit autrement, cela concerne les cas où, avant le point de corde, on rajoute des gaz car on est rentré trop lentement dans le virage. Au prochain tour il faudra retarder la mise sur l’angle.
    • Cela concerne aussi les cas où, après le point de corde, on coupe les gaz car on est beaucoup trop vite. Au prochain tour il faudra avancer la mise sur l’angle.
    • Au début, en mode découverte de la piste, on peut se faire surprendre et jouer avec la poignée de gaz dans les virages qui ont un rayon de courbure qui se resserre par exemple
    • On ne souhaite pas jouer avec la poignée de gaz car si on joue avec les gaz cela veut dire qu’on n’est PAS encore sur la ligne idéale (plus d’explications plus loin).
    • Au prochain tour il faudra donc rentrer beaucoup moins vite dans CE virage
      • Être très à l’aise pour pouvoir être très attentif
      • 2/3 de ce qu’on sait faire (au lieu de 75%)
      • On s’appliquera à ne pas jouer avec la poignée de gaz.
      • Dans les prochains tours on reviendra à 75% de nos capacités
      • Il faut passer, là, pile poil sur le point de corde sans jouer avec la poignée de gaz (ni up, ni down)
      • Et s’appliquer à mettre la Throttle Rule (voir juste après) en action dans CE virage
  • Il faut bien retenir que si dans un virage on est constant sur la poignée de gaz alors on n’est PAS sur la ligne idéale (car on ne respecte pas la Throttle Rule)

Throttle Rule

Once the throttle is cracked on, it is rolled on evenly, smoothly and constantly troughout the remainder of the turn

À partir du moment où on ouvre les gaz, on n’arrête pas de tourner la poignée, gentiment et continûment pendant tout le reste du virage.

On en parle dans cette vidéo :

À la fin de la session

Au sortir de la session de découverte de la piste, pour chaque virage, il faudrait avoir identifié :

  • Le point de freinage (PF). Point où on commence à freiner.
  • Le point de mise sur l’angle (PMSA). Point où on fait basculer la moto.
  • Le point de corde (apex). L’unique point où les pneus de la moto se trouvent à la corde.
  • Le point de sortie (PS)
  • Les virages où la Throttle Rule n’est pas appliquée sont identifiés afin d’y revenir lors de la prochaine session (on n’est pas pressé, on a le temps, on peut passer plusieurs sessions à apprendre le circuit).
  • Allez, on rentre
    • On remet les couvertures chauffantes sur les pneus
    • Ensuite on boit un coup d’eau et on se remet de ses émotions
    • Pour le reste on a 40 minutes avant la prochaine session. On est laaarge…
    • Encore un petit effort. Prends le temps de noter tes impressions, par écrit, virage par virage, sur la feuille de papier que tu utilisais en regardant YouTube.

Note 0 : Est-ce que tu as la banane ?

Parce qu’en revenant de cette session de découverte de la piste c’est le plus important. Le reste on s’en fout… Faut être clair… En ce qui me concerne, ma carrière en moto GP est plutôt derrière moi :-). Quant à toi, si tu lis ces pages… Ben, ce n’est pas gagné les « Grid Girls » à tes côtés l’année prochaine. Donc bref, ce qui compte c’est de s’être fait plaisir 😁.

Alors…Est-ce que tu t’es fait plaisir ? Si c’est le cas, bravo. Tu peux être très fier de toi. Ça veut dire que tu as roulé suffisamment lentement pour avoir assez de bande passante pour que ton cerveau réalise et mémorise tout ce qui s’est passé.

Note 1 : Est-ce que je suis couché sur la moto ?

Ça, ça veut dire que je suis couché, en position aérodynamique dans les lignes droites et les longs virages. Cela n’a l’air de rien mais comme on ne le fait jamais sur route, on a tendance à avoir une position de motard de la Gendarmerie Nationale. C’est gênant car si on ne prend pas l’habitude tout de suite de se coucher, il sera d’autant plus difficile de s’y mettre plus tard.

Oui, je sais, ça fait bizarre. D’un côté on dit qu’on roule à 75% de nos moyens et de l’autre on dit qu’il faut se positionner comme si on devait aller chercher le dernier centième de seconde. En fait ce n’est pas contradictoire avec la session de découverte de la piste. On est sur circuit, on apprend des choses nouvelles et l’une des toutes premières c’est le positionnement sur la moto dans les lignes droites et les virages rapides.

Bref, en ligne droite il ne faut plus de bras tendus, de nez au vent… Non, non, on est menton sur le réservoir, bras pliés et resserrés sur ce dernier. Bref, on a « l’air d’un coureur » même si pour l’instant les chronos ne sont pas encore là.

Note 2 : Est-ce que j’ouvre les gaz en grand dès que je le peux ?

Typiquement, en ligne droite, est-ce que je suis sûr que les gaz étaient bien ouverts à 100% ? Et dans le petit bout de ligne droite, est ce que je n’ai pas été un peu « timide » en me disant que de toute façon, dans une demi-seconde j’allais sauter sur les freins…

Là aussi, ça peut paraître contradictoire avec le fait qu’on est en mode découverte de la piste et qu’on se force à rouler à 75% de nos capacités. Cela dit, on peut très bien ne pas se mettre dans le rouge et accélérer à 100% dans les lignes droites. Par exemple, j’accélère fort mais je coupe tôt pour éviter de me mettre en mode panique au prochain virage.

Attention. S’assurer qu’on ouvre à 100% ne veut pas dire qu’on ouvre rapidement (trop rapidement) les gaz en sortie de virage. Dit autrement, ici, il faut juste s’assurer qu’on fait bien l’effort d’enrouler de plus en plus rapidement les gaz jusqu’à 100%. Pas plus, pas moins.

C’est très rare que sur route on tire comme un malade sur tous les rapports. On est même plutôt toujours en sous-régime. De même, il est rare qu’on ouvre en grand quand on est sur une route de campagne. Il faut donc changer ce comportement et vraiment s’assurer qu’on est gaz à 100% dans les lignes droite et qu’on monte bien dans les tours avant de passer un rapport. Pas d’angoisse à avoir. Les moteurs modernes encaissent tout ça très bien… Cependant il faut s’habituer à essorer la poignée de gaz et à entendre le moteur dans les tours.

Conclusion temporaire

Je réalise que cela fait beaucoup de choses pour une session de découverte de la piste… À ce stade, ma recommandation est la suivante : si tu n’es pas sûr d’ouvrir en grand dès que tu le peux ou si tu n’es pas sûr d’être couché sur la moto à la moindre occasion… Prends ton temps, refais une session, reste bien à 75% de tes capacités et travaille ces deux aspects de ton pilotage.

À ce stade les trajectoires, la position, les chronos on s’en fout… Pense à te coucher et à ouvrir à 100%. Une fois que ça c’est en place, applique-toi à rentrer suffisamment lentement dans les virages pour placer tes roues sur le point de corde à chaque tour.

Oui, oui y a des pilotes qui roulent beaucoup plus vite… Je confirme, tes trajectoires ne sont pas au top… Oui, oui tu te fais avoir par beaucoup de monde au freinage… Cela dit, avant de courir il faut savoir marcher. Donc, refais une première session et acquière de bonnes bases sur lesquelles tu pourras construire quelque chose.

Sinon, la suite des notes relatives à la session de la piste est sur cette page.

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