Pilotage Moto – 00 – Introduction à la série de notes

Disclaimer

Je ne suis pas un top pilote et encore moins un expert. Loin de là… Cependant, j’ai la chance de parler un peu Anglais et d’aimer mettre mes Notes à plat. Bref, comme j’ai passé pas mal de temps sur le net, le nez dans les bouquins et que j’essaie de m’améliorer quand je participe à des roulages, j’ai décidé d’organiser mes réflexions dans ces Notes de Pilotage Moto.

Comment lire les Notes de Pilotage Moto ?

Elles sont numérotées de 1 à n. Finalement je pense qu’il y en aura une dizaine. Elles sont plus ou moins dans l’ordre chronologique. Ainsi la Note 01 concerne la découverte de la piste, la 02 focalise sur le virage en 3 étapes etc.

Chaque Notes de Pilotage Moto suppose qu’on la mette en œuvre lors d’une session de roulage de 20 minutes. Cela dit, on va être pragmatique et se dire qu’il n’y a rien d’obligatoire. Par exemple, s’il faut 3 sessions pour découvrir le circuit et bien… Il faudra 3 sessions « et puis c’est tout ! »… Pas la peine de se mettre martèle en tête et/ou de se mettre au tas.

Structure des Notes de Pilotage Moto

Elles ont toutes la même structure :

  • Objectif de la session – Afin d’expliquer en 2 mots de quoi on va parler
  • Prérequis – Certaines Notes demandent que certains points soient déjà acquis. Par exemple pour s’attaquer au contre braquage en sortie de virage il vaut mieux que la conduite du virage soit acquise.
  • Rappel – C’est juste de la prudence avant d’entrer en piste. Ça va sans doute soûler ceux qui lisent les Notes de Pilotage Moto dans l’ordre mais ça rendra service à ceux qui arriveront sur telle ou telle pages via une recherche sur le Web.
  • La session proprement dite – C’est là qu’on rentre dans le vif du sujet.
  • À la fin de la session – On fait un point sur nos acquis
  • Remarques complémentaires – C’est un certain nombre de points complémentaires plus ou moins en rapport avec le sujet de la Note de Pilotage Moto.

Il y aura sans doute des répétitions car certains aspects me paraissent importants. De toute façon, certains lecteurs, grâce à Google, arriveront directement sur une page particulière et donc ce n’est pas complètement idiot de répéter certains aspects.

Attention. Sur le site 40tude , les Notes de Pilotage Moto peuvent ne pas apparaître dans l’ordre. En effet, si j’ajoute un complément à telle ou telle note, cette dernière arrivera en haut de la liste et en première page du site. Ce n’est pas la peine de râler… Il suffit de les lire dans l’ordre de leur numérotation et/ou d’aller sur cette page et de choisir un sujet particulier (il y a un lien tout en haut de toutes les pages du site)

À propos des commentaires

Ils sont, bien sûr, les bienvenus s’ils sont bienveillants et constructifs. J’ai ces Notes de Pilotage Moto depuis pas mal de temps dans OneNote et j’estime qu’il est temps de les partager. Si dans une des notes vous considérez que je dis une bêtise, pas la peine de me tirer dessus ou de m’agonir avec un commentaire au vitriol. J’ai peut-être, tout simplement, pas encore pigé telle ou telle technique de pilotage.

En revanche si un point n’est pas clair ou pas suffisamment expliqué, lâchez-vous et aidez-moi à améliorer la Note de Pilotage Moto en question.

Par exemple, n’hésitez pas à conseiller telle ou telle vidéo sur YouTube qui illustre bien le point abordé dans la Note où à pointer une page web.

Si ça part en vrille je fermerai les commentaires mais je continuerai à publier mes Notes.

Vidéos utiles

Cliquez sur la vidéo ci-dessous. C’est une playlist d’une centaine de vidéos que je garde sous le coude sur YouTube. Il y a un peu de tout et c’est plus ou moins organisé : Fitness, Trajectoire, Position…

Il y en a dans toutes les langues : Français, Italien, Anglais, Ricain, Espagnol… Si besoin, mettez les sous-titres et passez la vitesse de lecture à 75% ou moins.

Livres utiles

Si vous avez d’autres propositions n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Sites utiles

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