ZX6R sur circuit – Ajustement des commandes reculées

Inspection des commandes reculées

Ce qu’il y a de bien avec les commandes reculées, c’est que tu prends une photo, tu démonte, tu inspecte, tu nettoie, tu remontes et zou, c’est terminé, tu peux passer à la suite. Nan ?

Eh bien non…

La raison pour laquelle je me suis intéressé aux commandes reculées, c’est ça :

Tu vois le problème ? Non, non ce n’est pas le « scregneugneu » sur le bras oscillant qui me fait tiquer. Toujours pas ?
En fait, il faut regarder l’angle qu’il y a entre la tige et la biellette qui est sur l’axe du sélecteur. Idéalement cet angle doit être de 90° afin que le couple exercé pas la tige soit optimum et par voie de conséquence, que l’effort demandé au pied gauche soit minimum. Là, franchement, ce n’est pas le cas.

Si la raison pour laquelle il faut 90° n’est toujours pas évidente, on va se placer dans un cas extrême. Imaginons que la biellette et la tige sont alignés. On aura beau alors pousser comme un malade, jamais on ne pourra passer de vitesse.

La même remarque s’applique à la liaison sélecteur/tige. Ci-dessus, à droite sur la photo, on voit bien que l’angle n’est pas non plus à 90°. En fait tout se passe comme s’il suffisait de tout translater vers la gauche… mais bon on verra ça à la fin.

Tout est sur la table, l’inspection et la lessive peuvent commencer

Ça c’est l’envers du décor. Ooops, à mon avis le boulon n’est pas d’origine sur les commandes reculées Robby Moto Engineering. Ils sont comme ils sont les italiens mais même eux ils n’auraient pas osé… Vérifications faites sur la commande de frein c’est bien une BTR qui doit être à la place du boulon hexagonal.

Installation & réglages

Une fois nettoyée et réinstallée c’est typiquement ce que je voudrais… On voit bien que les angles sont proches de 90° (j’ai aussi changé la position de la biellette sur l’axe du sélecteur). Mouai… Sauf que là, ça ne passe pas car la pointe du sélecteur est trop haute par rapport au cale pied.

Exemple « d’acrobatie » que j’ai dû faire pour mesurer plus ou moins correctement la différence de hauteur à avoir entre le cale-pied et la pointe du sélecteur. Oui, oui je sais, ça c’est le frein mais je m’en servais comme « référence » pour arriver à positionner le sélecteur.

Bon… Je ne m’en sors pas trop bien côté sélecteur… Je passe à la pédale de frein. Nettoyage, inspection, remontage… Ben non, je ne peux pas remonter car je n’ai pas de BTR pour remplacer le boulon… En plus je n’arrive à rien côté sélecteur… Ça commence à me plaire… Bon, allez, vas te coucher, demain sera un autre jour.

La suite au prochain épisode…

PS : Heu… En regardant le moteur j’ai vu ça. En fait, avec les polys, y a plus de quoi fixer correctement le cache du bocal de Lockheed. Bon ben, allez, Rislan… 🙂

Ça ne me plait pas trop. Je rajoute ça sur la TO DO list pour plus tard.

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