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Le Vigeant - Trajectoires - 3/3

Temps de lecture : 12 minutes

L'épisode 2 est ici.

C’est le troisième et dernier opus de cette trilogie qui rivalise avec les 3 premiers épisodes historiques de Star Wars. Il va nous mener du freinage du Trop Tard à la ligne d'arrivée (section 3 sur le plan ci-dessous)

Il ne faut pas hésiter à cliquer sur les images pour les agrandir, zoomer etc.

La dernière fois, on c'était arrêté là... Je suis en 4. On va arriver au bout de la rangée de pneus, c'est mon repère de freinage pour le prochain virage (le Trop Tard). Entre temps j'ai lâché du regard les 2 carrés blancs qui sont en fait des panneaux et je vise dorénavant la ligne blanche sur la piste au niveau des pneus et beaucoup plus loin, la section blanche/claire qui est, en effet, très très loin.

On est pile poil au niveau de la rangée de pneus. Je freine, je rentre 2 rapports immédiatement pour avoir du frein moteur.

Août 2023 : dorénavant, je crois que je freine un tout petit peu plus tard que les pneus.

On a avancé, là je vise l'antenne qui est au milieu de la photo

On avance encore, pour finir je vise le carré orange au sol

Je suis toujours en direction du carré orange

Bien sûr, je ne dépasse pas la ligne blanche car juste après c'est de la "moquette" verte. C'est à la fin de cette dernière (2-3 m avant en fait) que je vais faire la mise sur l'angle "rapide".

Gros plan sur la moquette en question. À éviter à tout prix sous peine de s'en coller une.

On regarde vers l'arrière, d'où on vient. Faut tirer tout droit. Depuis la sortie du S du Sanglier faut pas longer à gauche ou à droite. Faut tirer une droite et "traverser" sans se poser de question.

La moquette est bien à notre droite.

Mise sur l'angle rapide (j'ai dit rapide...) avant la fin de la moquette. On doit avoir le genou au sol jusqu'à la moitié de la piste. Après on commence à enrouler et à redresser. Je fais attention à ne pas me jeter à l'intérieur, sur le vibreur. En effet, le virage fait beaucoup plus que 90° et donc le point de corde est en effet assez loin, 3/4 du vibreur.

Là, on regarde derrière nous

Le point de corde c'est là où il y a les traces. Avant dernier vibreur blanc.

Quand je suis sûr que mes roues vont passer sur le point de corde dans la bonne direction, je lève les yeux et je vise avec mon menton la fin du vibreur extérieur à gauche. Idéalement on est 100% gaz au point de corde.

Petit coup œil théorique en arrière pour montrer d'où on vient.

Je reste en 2, je ne tire pas trop loin à l'extérieur et je fais attention de pas faire un gros S pour me ramener tout à droite après la passerelle. Au contraire, je ne dépasse pas la moitié de la piste. J'accélère pour aider la moto à se relever. Quand la moto passe par la verticale je fais passer mon corps de droite à gauche pour anticiper le prochain gauche.

Sous la passerelle je passe à droite du "S" orange. Faut peut-être cliquer sur la photo pour bien le voir.

Je pousse loin mon point de mise sur l'angle. Il est au niveau du panneau de poste à droite sur la photo ci-dessous. J'arrive à 1 cm et bien parallèle à la ligne blanche de droite.

Je me mets sur l'angle mais je ne plonge pas tout de suite vers la pointe du virage (c'est toujours pareil en fait). Le virage fait plus de 90°, le point de corde est donc largement après la moitié du vibreur.

Là, on regarde en arrière. On voit à gauche le panneau où on fait la mise sur l'angle.

J'attends, j'attends. Le point de corde c'est l'avant dernier vibreur rouge (y a des traces au sol)

Je suis au point de corde, je vise déjà du menton la fin des vibreurs en face pour élargir au maximum et pouvoir accélérer à fond au PC.

Si besoin on peut aller un peu plus loin que le vibreur (bizarrement, je n'y vais jamais 😂) car il y a du bitume sur quelques mètres supplémentaires. Cela dit, en sortie du virage précédent, c'est bien le bout du vibreur que je vise (il est plus facile à retrouver).

Petit coup œil en arrière pour voir d'où on vient.

Avant d'arriver au bout du vibreur je vise le côté gauche de la passerelle qui est au loin afin d'amener la moto à l'extérieur du prochain virage. En ce qui me concerne, afin d'éviter de mettre la moto au rupteur je monte un rapport. Je suis donc en 3. Je profite du passage de rapport pour sortir ma fesse droite.

Bien voir le bypass à droite. Bout de bitume noir perpendiculaire à la piste.

Je pars vers la gauche de la piste. Le point de mise sur l'angle c'est, sur la photo, tout à gauche sur la ligne blanche à la hauteur de bord le plus "haut" du bypass qu'on voit sur la droite.

Je viens chercher les marques au sol à l'extérieur en étant à 1 cm et bien parallèle à la ligne. J'ai généralement un mal de chien à le faire.

Au point de mise sur l'angle je fixe la "pointe" du vibreur et dans la continuité, le bord droit de la maison dans le fond (en fait je tire une ligne droite entre les 2). Faut rentrer tard avec beaucoup de vitesse.

Aout 2023 : Wilfrid Veille indique qu'à cet endroit on sait qu'on a la bonne vitesse d'entrée quand on est genou droit au sol. Il me dit que je n'en suis pas loin mais j'ai un peu de mal à le croire.

On regarde vers l'arrière. On est bien à l'extérieur (voir la ligne blanche au sol) pour s'ouvrir le prochain virage (qui est dans notre dos).

Je rentre tard en 3, je veux longer la fin du vibreur de droite jusqu'au panneau de poste (le petit carré blanc). C'est un peu chaud car on rentre vite, faut freiner et faut faire passer ses fesses de droite à gauche... J'avoue volontiers qu'il y a des fois où je n'arrive pas à tout faire...

Là, on est à la "pointe" du vibreur. Je longe le vibreur et la ligne. Je reste en 3.

La mise sur l'angle se fait au niveau du panneau de poste qui est à droite. Je crois qu'il y a aussi une grosse marque jaune à gauche sur la piste.

Coup œil en arrière

Mise sur l'angle mais, toujours pareil, je ne me jette pas tout de suite à la corde, je vise 1 m au-delà de la "pointe" (au bord des marques noires dans la photo ci-dessous). J'attends, j'attends...

Le point de corde c'est le deuxième vibreur rouge avant la fin. Là où il y a les marques noires au sol.

Quand je sais que mes roues vont passer sur le point de corde, j'enroule, je lève le menton et les yeux et je vise la fin du vibreur extérieur.

Petit coup d'œil en arrière pour voir d'où on vient.

Je reste en 3, je laisse mes fesses à gauche et ma tête en bas à l'intérieur. Je ne remonte pas sur la selle car le prochain virage est encore à gauche.

Je vais chercher le vibreur et je colle à la ligne pour m'ouvrir l'entrée du prochain gauche.

Regard en arrière sur la sortie du dernier virage.

Je colle à la ligne. Je freine et j'en rentre 1. Je suis en 2. Je vise l'intersection de la ligne blanche et du premier vibreur blanc.

Le point de mise sur l'angle est au niveau du deuxième vibreur rouge (ou du panneau de poste). Non, ce n'est pas une bonne idée que de caller son point de mise sur l'angle sur l'ombre de la passerelle 😂

Mise sur l'angle sans me jeter à la corde. Un truc qui peut aider à ne pas se jeter à la corde, c'est de ne pas regarder les premiers vibreurs mais plutôt 1 m sur la piste au niveau de la "pointe" du virage (là où il y a le vibreur rouge dans l'image ci-dessous). Ensuite bien sûr, il faut abaisser et écarter la tête à l'intérieur du virage puis viser du menton le PC (le début du second vibreur rouge). L'idée c'est de regarder ailleurs au début pour éviter de faire plonger la moto trop tôt à la corde.

Le point de corde c'est le début du deuxième rouge. Faut pas prendre un PC trop tard car sinon on ne va pas bien élargir ce virage.

Quand je suis sûr que les roues vont passer sur le point de corde, je regarde la fin du vibreur extérieur et j'anticipe qu'on a un tout petit bout droit avant le prochain virage à droite. Faudra donc accélérer fort et tirer fort sur le bracelet intérieur pour relever la moto rapidement.

Coup œil en AR pour voir d'où on vient.

Là, je pense qu'à pied, je suis un peu trop loin à droite de la piste. Pas facile... Faut trouver le bon compromis entre faire trop de distance mais sortir bien large en accélérant fort ou raccourcir la distance mais avoir moins de gaz. Je veux bien un avis d'expert : vibreur ou pas vibreur extérieur ?

Coup œil en AR.

Faut accélérer fort. Je passe la 3 quand je suis en forme. Parfois ça va trop vite pour moi... Je vise les vibreurs rouge et blanc à gauche.

La remarque de Gregg

Voir la "Remarque de Gregg" dans la section 1 si besoin. "Là je passe la 3 pour pouvoir rentrer vite dans le droit qui suit et ne pas être arrêter par le frein moteur de la 2."
Perso, je n'y arrive pas souvent. Ça fait trop de choses à faire.

Je vise toujours en encore le début des vibreurs à gauche.

Attention, les premiers vibreurs gris sont des vibreurs pour des autos ou pour des chars, au choix...

Coup œil en AR

La mise sur l'angle se fait au niveau des vibreurs gris. Idéalement il ne faut pas de frein. Juste couper l'accélérateur.

Le point de corde c'est le 2eme vibreur rouge avant la fin (voir les traces noires au sol).

Quand je sais que les roues passent au point de corde, j'enroule, je lève le menton, je laisse la fesse droite sortie et je vise l'angle des 2 grillages perpendiculaires l'un à l'autre qui sont tout au fond de la photo ci-dessous.

Regard en arrière. On a passé le point de corde et on s'écarte vers l'extérieur du virage.

On s'éloigne

On s'éloigne

On a la fesse droite dehors, on freine et on en rentre 1. Je suis en 2. Je vise encore le coin des grillages.

On passe largement au-delà de la ligne blanche

Quand, en visant le coin des grillages, on arrive au bout du bitume, il est temps de faire pivoter rapidement la moto (de toute façon si tu ne vires pas tu sors dans les cailloux)

On est à l'angle max à la ligne blanche qui, avant le virage, traverse la piste perpendiculairement.

Le point de corde c'est le 2eme rouge avant la fin du vibreur.

Quand je sais que mes roues vont passer sur le point de corde, j'enroule, je vise le côté gauche de la dernière place sur la grille.

Non, trop large.
Oui. Sauf erreur de ma part c'est Gregg Black le 27 05 2023

Ensuite je vise de manière classique la fin du vibreur extérieur. La moto ne doit pas être verticale avant la fin du vibreur. Je suis 100% gaz au PC (c'est l'idée...). C'est l'accélération qui me déporte à l'extérieur. Bref faut ouvrir ! (Hé t'es mignon, t'as qu'à le faire !)

Enroule, enroule, enroule et reste bien à gauche. Personne ne doit pouvoir passer à gauche. Je monte jusqu'en 5. Dans la ligne droite, on peut faire passer la moto d'un côté des pneus à l'autre afin de la faire tirer plus court, la faire monter dans les tours. Et... Et c'est terminé.

Pour finir en beauté, une super vidéo très claire et qui refait avec d'autres mots un tour du Vigeant. À voir absolument.

J'aime bien la vidéo ci-dessous car on voit les rapports utilisés ainsi que les vitesses de passage en courbe. Sur YouTube faut pas hésiter à zoomer un peu sur le tableau de bord.

Une dernière vidéo pour faire bonne mesure avec les conseils d'un coach de DDRS.

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages.

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