Le Vigeant 3/3

C’est le troisième et dernier opus de cette trilogie qui rivalise avec les 3 premiers épisodes historiques de Star Wars. Il va nous mener du freinage du Trop Tard à la ligne d'arrivée (section 3 dans le plan ci-dessous)

La dernière fois, on c'était arrêté là... On va arriver au bout de la rangée de pneus, c'est mon repère de freinage pour le prochain virage (le Trop Tard). Entre temps j'ai lâché du regard les 2 carrés blancs qui sont en fait des panneaux et je vise dorénavant la ligne blanche sur la piste au niveau des pneus et beaucoup plus loin, la section blanche/claire qui est, en effet, très très loin.

On est pile poil au niveau de la rangée de pneus

On a avancé, là je vise l'antenne qui est au milieu de la photo

On avance encore, pour finir je vise le carré orange au sol

Je suis toujours en direction du carré orange

Bien sûr je ne dépasse pas la ligne blanche car juste après c'est de la moquette verte. C'est à la fin de cette dernière que je fais la mise sur l'angle.

Gros plan sur la moquette en question. A éviter sous peine de s'en coller une.

On regarde vers l'arrière, d'où on vient. La moquette est bien à notre droite.

Mise sur l'angle à la fin de la moquette. Je fais attention de ne pas me jeter à la corde. Le point de tangente est en effet assez loin, au 3/4 du vibreur.

Là on regarde derrière nous

Le point de corde c'est là où il y a les traces. Avant dernier vibreur blanc.

Quand je suis sûr que mes roues vont passer sur le point de corde, je lève les yeux et je vise le bout du vibreur extérieur à gauche.

Petit coup œil théorique en arrière pour montrer d'où on vient.

Je tire loin à l'extérieur et je fais attention de pas faire un gros S pour me rammener tout à droite. Au contraire, je ne dépasse pas la moitié de la piste.

Sous la passerelle je passe au niveau du S orange

Je pousse loin moin point de mise sur l'angle. Il est au niveau du panneau à droite sur la photo ci-dessous.

Je me mets sur l'angle mais je ne plonge pas tout de suite à la corde. Le virage fait plus de 90°, le point de tangente dont largement après la moitié du vibreur.

Là on regarde en arrière. On voit le panneau où on fait la mise sur l'angle à gauche.

J'attends, j'attends. Le point de corde c'est l'avant dernier vibreur rouge (y a des traces au sol)

Je suis au point de corde, je vais aller chercher la fin des vibreurs en face pour élargir au maximum et pouvoir accélérer à fond.

Si besoin on peut aller un peu plus loin que le vibreur, il y a du bitume sur quelques metres supplémentaires. Cela dit, en sortie du virage précédent, c'est bien le bout du vibreur que je vise (il est plus facile à retrouver).

Petit coup œil en arrière pour voir d'où on vient.

En ce qui me concerne, afin d'éviter de mettre la moto au rupteur je monte un rapport de plus. Elle a largement de quoi me tracter sur le couple. Avant d'arriver au bout du vibreur je vise la coté gauche de la passerelle pour amener la moto à l'extérieur du prochain virage.

Je pars à gauche en ligne droite. Le point de freinage est au 2eme raccordement sur la droite.

Je viens chercher les marques au sol à l'extérieur.

Au point de mise sur l'angle je fixe la "pointe" du vibreur et dans son axe l'autre virage (en fait je tire une ligne droite entre les 2). Faut rentrer tard avec beaucoup de vitesse.

On regarde vers l'arrière. On est bien à l'extérieur (voir la ligne blanche au sol) pour s'ouvrir le prochain virage (qui est dans notre dos).

On rentre tard pour pouvoir rester mi-piste.

La mise sur l'angle se fait au niveau du panneau de poste qui est à droite. Je crois qu'il y a aussi une grosse marque jaune à gauche sur la piste.

Coup œil en arrière

Mise sur l'angle mais, toujours pareil, je ne me jette pas tout de suite à la corde, j'attends, j'attends...

Le point de corde c'est le deuxième vibreur rouge avant la fin. Là où il y a les marques au sol.

Quand je sais que mes roues vont passer sur le point de corde, je leve les yeux et je vis la fin du vibreur extérieur.

Je laisse mes fesses à gauche.

Je vais chercher le vibreur et je colle à la ligne pour m'ouvrir l'entrée du prochain gauche.

Regard en arrière sur la sortie du dernier virage.

Je colle à la ligne

Le point de mise sur l'angle est au niveau du panneau de poste ou de l'avant dernier vibreur rouge.

Mise sur l'angle sans me jeter à la corde. Un truc qui peut aider à ne pas se jeter à la corde, c'est de ne pas regarder les premiers vibreurs mais plutôt le milieu de la piste ou 1m sur la piste au niveau de la pointe du virage (là où il y a le vibreur rouge dans l'image ci-dessous). Ensuite bien sûr, faut amener son regard sur le point de corde. L'idée c'est d'éviter de faire plonger la moto trop vite à la corde en regardant ailleurs.

Le point de corde c'est le deuxième rouge avant la fin (là où il y a le plus de traces)

Quand je suis sûr que les roues vont passer sur le point de corde, je regarde la fin du vibreur extérieur mais attention, j'anticipe le fait que je vais rester 1/2 piste à la sortie du virage.

Coup d'oeil en AR pour voir d'où on vient.

Là je pense qu'à pied, je suis un peu trop loin à droite de la piste. Faudrait être mi-piste.

Coup d'oeil en AR.

Je vise les vibreurs à gauche

Je vise toujours les vibreurs à gauche

Attention, ce sont des vibreurs auto...

Coup œil en AR

La mise sur l'angle se fait au niveau des vibreurs gris. Idéalement faut pas de frein. Juste couper l'accélérateur. Perso je n'y arrive pas. Je freine et tout de suite après je le regrette quand il faut aller du point de corde à l'extérieur de la piste en sortie du virage.

Le point de corde c'est le 2eme vibreur rouge avant la fin (voir les traces noires).

Quand je sais les roues passent au point de corde, je lève les yeux et je vise l'angle des 2 grillages perpendiculaires l'un à l'autre qui sont tout au fond de la photo ci-dessous.

Regard en arrière. On a passé le point de corde et on s'éloigne du virage.

On s'éloigne

On s'éloigne

Je vise encore le croisement des grillages

On passe largement au-delà de la ligne blanche

Quand en visant le croisement des grillages on arrive au bout du bitume, il est temps de faire pivoter la moto.

On est à l'angle max à la ligne blanche avant le virage, le menton au guidon.

Le point de corde c'est le 2eme rouge avant la fin du vibreur.

Quand je sais que mes roues vont passer au point de corde, je vise la gauche du dernier marquage au sol et plus loin la fin du vibreur extérieur. La moto ne sera pas verticale avant la fin du vibreur. C'est l'accélération qui me déporte à l'extérieur, pas moi qui fixe la direction. Bref faut ouvrir ! (Hé t'es mignon, t'as qu'à le faire !)

Enroule, enroule, enroule et reste à gauche sur la ligne blanche.

Pour finir en beauté, une super vidéo très claire et qui refait avec d'autres mots un tour du Vigeant. À voir absolument.

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages.

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