Catégories

Le Vigeant - 2/3

Temps de lecture : 8 minutes

C'est le deuxième volume de cette trilogie romanesque qui va nous amener du milieu de la ligne droite du fond à la ligne droite qui mène au Trop Tard.

On s'était arrêté là la dernière fois. On sort du Trop Vite, faut viser au fond et à droite de la piste. On enroule, on enroule, on enroule.

On reste à droite

Je colle la ligne

Ça c'est quand on regarde d'où on vient. On est bien à droite. Pas 1m mais plutôt à 5 cm de la ligne blanche.

Mon repère de freinage c'est le poteau de la caméra qui est après le 200. J'accroche donc du regard le panneau 200 (c'est plus facile, il est bien plus visible) puis j'accroche le poteau de la caméra. C'est évident mais je vais le dire quand même. Je repère le poteau de la caméra. Je ne le vise pas. J'ai pas envie de me mettre au tas bêtement. Bref on sait qu'il est là et on se rapproche.

Je freine en restant bien à droite et je vise le panneau 100m

Là, on est au panneau 100m et on regarde derrière nous.

C'est l'entrée du pi-paf. Le plus important c'est de favoriser la vitesse à la sortie du Paf. Pour cela on va un peu sacrifier notre vitesse d'entrée, en rentrant tard et en faisant l'effort de rester collé à gauche entre le Pif et le Paf afin d'élargir au maximum l'entrée de ce dernier et notre vitesse de sortie.
Bon allez, mise sur l'angle au niveau du vibreur.

Je vise la corde sans plonger complètement

Je vise la corde

J'ai mon point de corde très tard. Je sais que je vais rouler dessus donc je lève mon regard, je ne regarde pas le vibreur du Paf, mais plutôt entre les carrés rouge et blanc afin de laisser la moto à gauche et m'élargir l'entrée du Paf. Je ne souhaite pas dépasser la moitié de la piste. Je veux au contraire m'élargir au maximum l'entrée du Paf.

Je reste à gauche

Ça c'est si on regarde derrière nous la sortie du Pif.

Le point de corde est loin. Sur le bitume vise l'espèce de raccord. De toute façon il y a beaucoup de traces au sol.

Je vise le raccord

Je sais que je vais passer sur le point de corde, je regarde dès lors, très loin à gauche de la piste les glissières. J'ouvre en grand en repoussant la moto des bras pour la mettre verticale car c'est une ligne droite.

Ça c'est si on regarde derrière la sortie du Paf

Je m'écarte à gauche car j'accélère fort et je souhaite élargir l'entrée du prochain virage (Le Buisson)

On regarde derrière et on s'éloigne de la sortie du Paf.

On regarde derrière et on s'éloigne toujours de la sortie du Paf.

On arrive vite, très vite à l'entrée du Buisson. Le plus dur c'est d'avoir une marque de freinage fixe.

Pour finir j'ai repéré une marque de peinture noire sur la glissière. Ce n'est vraiment pas top car elle est petite et c'est du noir sur du gris. Enfin bref... Sur un ou 2 tours faut faire l'effort de la repérer en roulant pas trop vite. Ensuite ça va à peu près. J'avoue, parfois je la loupe...

Je reste bien à droite et mon déclenchement (je crois) se trouve vers la fin de l'herbe au niveau de la flèche.

Je vois le début du vibreur mais je ne le vise pas. J'essaie de viser 1 mètre à gauche du début du vibreur.

Ça c'est quand on regarde derrière nous.

Vue vers l'arrière

Vue vers l'arrière alors qu'on continue à avancer dans le virage. Ça ressemble à un parking ou un tarmac d'aéroport au choix, tellement il y a de bitume et d'espace à cet endroit là.

On avance toujours dans le virage. J'ai beaucoup de mal à savoir exactement quand faire pivoter la moto. Finalement, je crois que je fais la chose suivante :

  • A l'entrée, je vise un point à 1m du vibreur
  • J'avance sur le "parking"
  • Ma tête est bien tournée vers la droite
  • Dès que je vois la moitié du vibreur à droite
  • Je fais pivoter la moto
  • Je vise alors la fin du vibreur de droite pour y trouver mon point de corde

Là, j'avance sur le "parking"

Là, j'ai repéré la moitié du vibreur (c'est un peu plus sombre sur le bitume, au niveau d'un des vibreurs rouge)

Je fais pivoter la moto. Alors que je me rapproche du vibreur, je vise la toute fin de ce dernier. Quand je suis sûr que je vais rouler dessus, je lève les yeux et je fixe le poteau blanc (un poteau de caméra je crois).

Je ne regarde plus que le poteau.

Vue lorsqu'on regarde en arrière.

Je lâche des yeux le poteau de la caméra et je vise le bout du vibreur pour élargir au maximum l'entrée du S du Sanglier.

Vue de la sortie du Buisson quand on regarde derrière.

On est tout au bout vibreur et à l'entrée du S du Sanglier

On est toujours au bout du vibreur. C'est la vue si on regardait derrière nous la sortie du Buissons

C'est un S. On va sacrifier l'entrée pour favoriser la vitesse de sortie. On rentre donc large.

On reste collé au vibreur pour élargir l'entrée du virage suivant.

On rentre mais sans se jeter à la corde

On rentre mais sans se jeter à la corde

Le point de corde est très tard. Là je vise le dernier arbre, celui qui est au milieu de la photo.

Je sais que je vais rouler sur le point de corde qui est très tard, mon regard passe de l'arbre à l'extrémité de la ligne noire de pneus et/ou à la pointe du virage qui est un petit peu plus loin que la fin de la ligne de pneus.

Vue arrière. On sort très tard avec une trajectoire tendue pour accélérer fort.

Je passe 3 et 4 rapidement. J'enroule. A droite, je vise le bitume au bout de la ligne de pneus et au-delà je commence à accrocher les 2 "points blancs" qui sont très loin dans les arbres. Je tire une droite, la moto est verticale, j'enroule, j'enroule, j'enroule.

Je tire tout droit vers les 2 points blancs au fond et en passant par le bout de bitume au niveau de la fin des pneus. Une ligne droite.

Pareil

Vue quand on se retourne. Dans ma tête, c'est vraiment une ligne droite.

On va arriver au bout des pneus, c'est mon repère de freinage pour le prochain virage. Entre temps j'ai lâché du regard les 2 carrés blancs et je vise dorénavant le point de corde au niveau des pneus et beaucoup plus loin, la section blanche/claire qui est, en effet, très très loin.

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages.

4 comments to Le Vigeant - 2/3

  • fab

    salut,

    le Vigeant 1/3 était très bien avec tout les détails et photos de la piste, mais la, le 2/3 reste vide .. vraiment dommage ..je kiff le tour a pieds de la piste avec les photos de prés .. super idée ! !

  • fab

    si tu a stocker les photos sur un FTP, je suis preneur quand même ..

  • Masa

    Salut, j’étais au vigeant avec DRRS mais n’ai pas pu faire le tour à pied. Super initiative, merci !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.