Le Vigeant – 1/3

Il y a peu de temps, j’ai eu la possibilité de faire le tour du circuit du Vigeant à pied. J’en ai profité pour faire un max de photos (160 si je ne me trompe pas). Je vous propose dans cette série de 3 billet de refaire un tour ensemble.

Une remarque : n’hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en grand et pouvoir zoomer.

J’ai arbitrairement découpé le circuit en 3 zones. Allez c’est parti, on attaque la zone 1 qui va de la ligne d’arrivée au milieu de la ligne droite du fond (voir ci-dessous)

On vient de passer la ligne d’arrivée, on est gaz en grand. Dans l’image ci-dessous on regarde derrière nous, de l’endroit d’où l’on vient.

On se dirige plein pot vers la passerelle. En ce qui me concerne, je colle à la ligne blanche et mon point de repère pour le freinage c’est la fin des zebras alors que d’autres freinent entre la fin des zébra et la fin de la ligne blanche qui est l’endroit où marche le couple devant moi.

On est sous la passerelle. Faut laisser 1/3 de la piste à notre gauche et rester droit pour optimiser le freinage. Le prochain virage se prend avec 2 points de corde.

La tache rouge s’estompe avec le temps… Elle est un peu avant le vibreur et il faut normalement la laisser à notre gauche (j’ai merdé en prenant la photo)

On se dirige vers le 1er point de tangente (au niveau du second vibreur rouge) sans trop s’en rapprocher. Faut rester droit pour prolonger le freinage. Ensuite, faut aller chercher le fond du virage.

C’est là, 3/4 de piste, qu’on relâche les freins et qu’on couche la moto. L’objectif est alors d’aller chercher le second point de tangente du virage (2eme vibreur rouge)

Là on a passé le 2eme point de tangente (avant dernier vibreur rouge) et on regarde derrière nous. Il faut faire l’effort de ne pas aller tout à l’extérieur de la piste pour pouvoir accélérer fort. Faut sentir qu’on contrebraque en tirant sur le bracelet intérieur.

Ci-dessous je marche trop à gauche. Je devrais être entre le milieu et le 3/4 de la piste. Mais bon on accélère fort et on rejoint le vibreur au fond à droite.

On est au tout début du vibreur. On a freiné « lite » pour rentrer avec de la vitesse et on commence la mise sur l’angle au début du vibreur en faisant l’effort de rester large car le point de corde est très très tard.

Cela n’a rien à voir avec les trajectoires… C’est juste pour confirmer qu’au Vigeant les vibreurs sont des vibreurs auto et qu’à moins de vouloir y laisser une rotule, on a tout intérêt à ne pas y toucher.

Faut rester large…

Faut rester large…

Le point de corde est très tard (6eme vibreur rouge). Ensuite il faudra faire l’effort de pas s’écarter de trop et de rester mi-piste (faut tirer sur le bracelet intérieur)

Au sol il y a une espèce de marque/rainure qui sépare la piste en deux. Faut s’en servir comme repère et accélérer fort.

Les 2 virages qui suivent sont très importants car ils conditionnent la vitesse dans la prochaine ligne droite. En entrée du premier virage on arrive vite et on ne freine pas. On coupe et on va laisser la moto s’écarter à l’extérieur. L’idée est d’enchainer les 2 virages en un seul. Le 1er point de corde c’est le 3eme vibreur blanc.

Faut viser le début de la bande verte au fond à gauche.

Laisser la moto s’écarter. Aller à la ligne blanche.

Pas avoir peu d’aller loin.

Le point de corde du second virage c’est le milieu du prochain vibreur (fin du premier vibreur rouge). La piste est un peu tassée à cet endroit. Normalement on le sent quand les pneus passent pile poil où il faut.

Gaaz!

Utiliser toute la piste jusqu’au vibreur.

Ça c’est quand on regarde en arrière, là d’où on vient.

Enroule, enroule, enroule. Ne pas hésiter à aller tout à l’extérieur au niveau de la ligne blanche

Faut viser au fond et la droite de la piste. Et c’est déjà la fin de cette première partie…

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages.

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