Le Vigeant - 1/3

Il y a peu de temps, j'ai eu la possibilité de faire le tour du circuit du Vigeant à pied. J'en ai profité pour faire un max de photos (160 si je ne me trompe pas). Je vous propose dans cette série de 3 billets de refaire un tour ensemble. Attention, je ne suis pas un expert et donc s'il y a des trucs avec lesquels vous n'êtes pas d'accord, dites-le dans les commentaires, restez courtois et constructifs.

Une remarque : n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en grand et pouvoir zoomer dessus.

J'ai arbitrairement découpé le circuit en 3 zones. Allez c'est parti, on attaque la zone 1 qui va de la ligne d'arrivée au milieu de la ligne droite du fond (voir ci-dessous)

On vient de passer la ligne d'arrivée, on est gaz en grand. Dans l'image ci-dessous on regarde derrière nous, de l'endroit d'où l'on vient.

On se dirige plein pot vers la passerelle (tu es sûr que tu es en butée de l'accélérateur, 100% de charge?) En ce qui me concerne, je colle à la ligne blanche et mon point de repère pour le freinage c'est la zone blanche après les zebras. Je commence à freiner quand je suis au milieu de la ligne blanche en question.

Je devrais être capable de freiner plus tard et de prolonger ce freinage jusqu'à extérieur du virage (à la hauteur de la pancarte bleue ci-dessous) mais en fait je n'ose pas.

De ce que je crois avoir compris, au freinage on en rentre 2, on garde la moto droite en se dirigeant vers la pancarte bleue, on garde les freins et au bout, là-bas, on en rentre une de plus (je devrais donc être en 2) et juste après ça on a plus de frein, on fait pivoter la moto avec le menton au guidon.

On est sous la passerelle (idéalement c'est là qu'il faudrait freiner et sachant qu'on va prolonger notre freinage tout au bout du bitume entre les 2 virages mais bon moi je n'ose pas, je veux absolument me retrouver à l'arrêt dès l'entrée du premier virage. Quand ça veut pas, ça veut pas.) . Faut laisser 1/3 de la piste à notre gauche et rester droit pour optimiser le freinage. Le prochain virage se prend avec 2 points de corde.

La tache rouge s'estompe avec le temps... Elle est un peu avant le vibreur et il faut normalement la laisser à notre gauche (j'ai un peu merdé en prenant la photo)

On se dirige vers le 1er point de tangente (au niveau du second vibreur rouge) sans trop s'en rapprocher (on laisse 30 cm). Faut rester droit pour pouvoir prolonger le freinage. Ensuite, faut aller chercher le fond du virage à l'extérieur.

On continue à avancer vers extérieur du virage. Quand on est 3/4 de piste environ, on devrait en rentrer une de plus (passer de la 3 à la 2), relâcher les freins complètement et coucher la moto (c'est là qu'on doit avoir le genou au sol, pas avant). Si jamais un jour il n'y a pas de cône, le point extérieur à viser se trouve en face de la fin du vibreur intérieur. Voir ci-dessous.

Une fois qu'on est au niveau du cône, 3/4 piste (à 2m du cône), l'objectif suivant est d'aller chercher le second point de tangente du virage (2eme vibreur rouge)

Là on a passé le 2eme point de tangente (avant dernier vibreur rouge) et on regarde derrière nous. Il faut faire l'effort de ne pas vouloir aller tout à l'extérieur de la piste pour pouvoir accélérer fort. Faut sentir qu'on contrebraque en repoussant la moto avec le bras extérieur qui est tendu et en tirant sur le bracelet intérieur (bras intérieur plié). Contrebraquer en sortie permet de relever la moto plus vite ce qui permet de charger encore plus.

On sort à l'extérieur, on accélère fort et on reste mi-piste (max 3/4 piste) et on ne va pas chercher l'extérieur à droite du prochain virage. L'idée ici est de favoriser la distance et d'éviter de faire des grand S.

Au max, 3/4 piste. Il y a des craquelures au sol on peut s'en servir comme repaire.

On est au début du vibreur (sur la photo je suis beaucoup trop à droite). On a freiné "lite" pour rentrer avec de la vitesse et on commence la mise sur l'angle quand on arrive au niveau vibreur (premier vibreur rouge en fait) en faisant l'effort de rester large car le point de corde qu'on va aller chercher à gauche est très tard.

Cela n'a rien à voir avec les trajectoires... C'est juste pour confirmer qu'au Vigeant les vibreurs sont des vibreurs auto et qu'à moins de vouloir y laisser une rotule, on a tout intérêt à ne pas y toucher. Bon, les instructeurs DRRS et autre disent qu'il faut y aller, que ça ne risque rien... Mouai... Ceci explique sans doute pourquoi je paie pour aller en stage alors qu'eux on les paie pour y participer 😉

Faut rester large... Pour être complet, j'ai entendu une autre version qui dit : tu claque la moto à la mise sur l'angle, genou au sol, tu colles la corde. L'idée étant sans doute de favoriser la sortie en restant bien à gauche pour accélérer fort sans trop s'écarter dans le bout de ligne droite et pouvoir rentrer fort dans le double droit qui suit (Le Trop Vite)

Faut rester large...

Le point de corde est très tard (6eme vibreur rouge). Ensuite il faudra faire l'effort de ne PAS s'écarter de trop et de rester mi-piste (faut tirer sur le bracelet intérieur)

Au sol il y a une espèce de marque/rainure qui sépare la piste en deux. Faut s'en servir comme repère à ne pas dépasser et accélérer fort.

En 2022. Bien sûr la marque va disparaître un jour ou l'autre

Les 2 virages à droite qui suivent sont très importants car ils conditionnent la vitesse dans la prochaine ligne droite. En entrée du premier virage on arrive vite et on ne freine pas. On coupe et on va laisser la moto s'écarter à l'extérieur. L'idée est d'enchainer les 2 virages en un seul. La moto ne doit pas se relever. On passe donc les 2 virage avec le même angle. En une fois. Si on était en Snowboard, au sol on ne devrait voir qu'une seule belle courbe entre les 2 points de corde.

Le 1er point de corde est au 3eme vibreur blanc.

Ensuite faut viser le début de la bande verte au fond à gauche et tout de suite après le regard doit s'orienter vers le second point de corde (sinon on va finir dans les graviers)

Laisser la moto s'écarter. Aller à la ligne blanche.

Pas avoir peu d'aller loin.

Le point de corde du second virage c'est le milieu du prochain vibreur (fin du premier vibreur rouge). La piste est un peu tassée à cet endroit. Normalement on le sent quand les pneus passent pile poil où il faut.

Gaz à fond. Tu es sûr que tu es en butée d'accélérateur ?

Utiliser toute la piste jusqu'au vibreur.

Ça c'est quand on regarde en arrière, là d'où on vient.

Enroule, enroule, enroule. Ne pas hésiter à aller tout à l'extérieur au niveau de la ligne blanche et ce jusqu'à la partie en terre. Certains roulent dessus. Heu... Non, non, sans façon.

Faut viser au fond et la droite de la piste. Et c'est déjà la fin de cette première partie...

Bon, allez, la suite au prochain numéro et d’ici-là relisez les notes de pilotage ou faites des squats afin de préparer les prochains roulages.

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