Catégories

Jeûne de 6 jours - Février 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Contexte

Ce n'est pas un article sur les bienfaits ou les avantages du jeûne. Non, non, il se trouve que je viens de faire un jeûne de 6 jours (je recommence à m'alimenter ce soir - 25 02 23) et j'explique juste comment ça s'est passé pour moi, mon contexte etc.

Je sens que depuis Noël et Jour de l'An j'ai du mal à stabiliser mon poids. Normalement je suis aux alentours de 71 kg en semaine. Le WE arrive, je monte à 72-73. Ensuite, rebelotte, il me faut une semaine pour redescendre à 71 kg. Mais bon, ces derniers temps, je sens bien aussi que je suis moins discipliné et que la moyenne est à la hausse… On va donc dire que je suis plutôt dans la zone des 72 (pour 1.69m, donc léger surpoids) avec une tendance haussière. Cela dit, je souhaite positionner mon "set point" aux alentours des 69-70 kg.

En plus, je pars au ski début mars et mon prochain roulage moto sur circuit est prévu tout début avril. Il est donc grand temps de corriger le tir. Je marche et cours très régulièrement (quasi quotidiennement, sauf le dimanche) mais j'ai arrêté les squats et les pompes depuis un bon moment. Je vais donc profiter de cette semaine de reprise en main pour redémarrer ma routine de musculation. Ca ne va pas chercher très loin : planche, squats, pompes.

Sinon, le reste de l'année je fonctionne en mode OMAD (One Meal A Day). En gros je ne mange rien le matin, rien le midi, je ne mange que le soir. L'idée est de limiter les pics d'insuline, l'hormone qui indique aux cellules que c'est le moment de stocker (sous forme de gras). Je ne fais pas de jeûne alterné (manger un jour sur deux ou jeuner deux jours de suite en semaine par exemple). C'est tout bête, mais du point de vue de la logistique je trouve que ce n'est pas facile.

Enfin, j'essaie de fonctionner en mode cétogène (5% de glucide). Là aussi, je sais que depuis plusieurs semaines tout ça est un peu parti en live. Il est grand temps de siffler la fin de la récréation.

Ah oui, j'allais oublier. J'ai déjà fait un jeûne l'année dernière (3 ou 4 jours je ne sais plus trop, je n'avais pas pris de notes à l'époque). Puis un autre qui n'a pas du tout fonctionné. J'ai arrêté le second quasiment au bout d'un jour et demi. C'était ma faute. En fait, je ne "l'avais pas en tête" avant de l'entreprendre et je devais manquer de motivation. C'est finalement, je crois, le plus important. C'est pour ça, par exemple, que j'écris mes objectifs sur cette page. IMHO : Si tu ne le sens pas, ne le fais pas. En revanche, si tu as un/des objectif clair en tête, un peu de motivation, si tu le "vois", si tu le sens, vas-y. Et ne tiens pas compte de ce que va dire ton entourage.

Mes objectifs

À l'issue de ce jeûne je veux (notez que ce n'est pas je souhaite, c'est je veux) :

  • Remettre les compteurs à zéro côté nutrition et lancer ma "prépa" physique pour avril.
  • Être revenu aux alentours de 70 kg. Même si l'IMC (poids sur taille²) ne veut pas dire grand-chose pour 1 personne cela m'amènera à un IMC de 24.5 ce qui n'est pas trop mal. On considère généralement que l'IMC est un outil statistique qui est surtout valable à l'échelle d'une population. De toute façon, si je baisse trop (67 kg par exemple) mon entourage me dit que j'ai une sale tête. Euh… achtung, une semaine de ski début mars ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la ligne. Oui, oui tu prends l'air et tu fais des squats sur ton snowboard mais bon, même si "In tartiflette we trust" va falloir y aller mollo (en plus, moi, je suis plutôt fan de fondue Savoyarde).
  • Me rediscipliner côté bouffe pour rester dans cette zone des 70 kg. C'est tellement facile : un petit bout pain, un Curly… Tu parles… Quand je mets le nez dedans (au restaurant ou le WE typiquement, la semaine il n'y a pas de pain à la maison), c'est plutôt une demi-baguette et 3/4 d'un paquet de Curly… L'idée c'est de se dire que je n'aurai pas fait ce jeûne pour rien et que ce serait idiot de tout gâcher à cause d'un Curly (sales bêtes, je les adore mais sales bêtes quand même). À l'occasion, effectuez une recherche sur le bliss point et vous comprendrez pourquoi, si on mange un Curly, on mange le paquet.
  • Retrouver ma discipline vis à vis du sucre. Ça c'est une vraie saloperie ce truc et en plus il y en a partout, de plus en plus. Je fais la chasse au sucre depuis des années mais bon, il y a des hauts et des bas et ces derniers temps je me suis un peu relâché (pain le dimanche, petit bout de chocolat le soir, une tarte pour finir le repas dominical etc.).
  • Reprendre squats, pompes et planche quotidiennement (sauf le dimanche). Continuer la marche rapide et la course lente. Ça ne fait pas maigrir mais c'est surtout pour le moral (dopamine) et la moto (sur piste, il faut des cuisses et du cardio). Je dis course lente et marche rapide car l'idée est de rester dans la zone aérobie (on doit être capable de parler) et typiquement j'essaie de me mettre à 130 bpm même si d'autres préconisent de rester à 120 battements par minute. Il y a une formule du style 70% de 220 moins ton âge mais comme suis vieux la fréquence ainsi calculée est vraiment trop basse pour moi.

Les mesures ci-dessous sont faites avec un Go-Keto. Je trouve que c'est un peu le coup de fusil au niveau du prix des bandelettes mais bon, en temps normal je n'en utilise pas tous les jours. Je fais les 2 mesures (cétonémie et glycémie) avec le même appareil, le matin, à jeun et dans les mêmes conditions afin que les choses soient comparables d'un jour à l'autre.

Février 2023CommentairesPoids
(kg)
Cétones
(mmol/l)
Glycémie
(mg/dl)
Dimanche 19Trop mangé le veille. Je marche le matin 2 heures, 12.2 km. Trop mangé le midi. Je ne mange pas le soir. Allez c'est parti.73.1
Lundi 20Pas de souci particulier pendant la journée. Je cours/marche 2H le midi. Je fais aussi des pompes et des squats. J'ai dû manger une dizaine d'amandes (IG bas) dans la journée. Sinon je n'ai rien changé à mes activités pros.73.10.198
Mardi 21Mal au crâne le matin au levé. Je cours/marche 2H le midi + pompes et squats. Dès que ça tiraille dans les intestins, je bois un thé. Pas de changement dans mes activités. 71.91.483
Mercredi 22Je cours/marche 2H le midi. J'ai moins couru que la veille mais bon, j'ai fait les pompes et les squats. Je ne pense pas trop à la bouffe.71.33.067
Jeudi 23Un peu fatigué. Pas faim. Je n'ai fait que marcher (2H-12.6 km). Pas de squats ni de pompes. Demain sera un autre jour.70.54.761
Vendredi 24Levé plus tôt que d'habitude. J'ai couru lentement et marché vite + squat et pompes. Sinon, pas faim du tout de la journée mais j'ai eu un coup de barre en fin d'après-midi (dormi de 18 à 19H)69.55.161
Samedi 25Couché de bonne heure, levé de bonne heure. Mal au crâne au levé. Ça s'arrête ce soir. Il faudra que je fasse attention à ne pas trop manger en sortie de jeûne.68.66.367

Conclusion

"Like a charm" ou presque. Je pense que j'aurai pu continuer encore 2 ou 3 jours mais bon, je n'ai pas envie de casser l'ambiance ce soir et de faire suer les gens qui seront à la maison avec mes histoires.

Bon, sinon que garder en tête ?

  • Faut arrêter de conceptualiser le concept et si tu as envie de faire un jeûne fais-le. Tu risques quoi ? Au pire tu arrêtes au bout d'un jour.
  • Il faut un objectif : perdre du poids, nettoyer son organisme, se mettre en autophagie, repositionner son set point…
  • Il faut aussi un peu de logistique à la maison et un peu de volonté les 2 ou 3 premier jours.
  • Perte d'un peu plus de 4 kg en 6 jours. Attention, je pense qu'il y a sans doute beaucoup d'eau là-dedans (surtout le 1er jour) même si j'ai bu pas mal de thé vert cette semaine. En tout cas, je suis entre 68 et 69. Il est intéressant de noter que sur une période aussi courte, on pouvait le déduire des premiers points de la courbe dès mercredi. En tout cas, c'est mieux que prévu mais, encore une fois, attention… L'important ça va être la reprise. Cela dit, je suis confiant, car ça aussi je le "visualise" bien. En plus avec les roulages qui débutent en avril j'ai un élément de motivation fort.

Ci-dessous les différentes courbes :

Je me suis un peu poliotté sur la dernière mesure. 68.9 vs 68.6. Pas grave, l'idée est là.
On considère qu'on rentre en cétose à partir de 3 je crois

Pour finir, une vidéo d'un gars que je ne trouve pas trop mal où il explique ce qui se passe lors d'un jeûne. Oui, oui c'est anglais mais tu peux mettre les sous-titres et baisser la vitesse de lecture à 75% si besoin.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.