RSV4 sur circuit – Installations diverses


Installation du moniteur de batterie Optimate

ll ne faut pas se louper et il faut prendre un moniteur pour batterie Lithium. Comme j’ai été satisfait de ceux utilisés sur le MT07 et le ZX6R je commande encore chez Optimate. Ensuite le plus dur c’est de décider d’où on va faire sortir le fil pour le connecter au moniteur. Suite au visionnage de quelques vidéos sur YouTube je décide de le faire sortir par le dosseret de selle. A priori c’est ce qui est fait sur les Tuono aux US.

Il faudra donc que je retire le dosseret pour mettre …

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Pilotage Moto – 02 – Décomposition des virages

suite de virages en épingle

J’essaie de courir régulièrement et mon parcours et un peu toujours le même. Là, je sais que le trottoir est vraiment incliné, ici y a une chaine entre plots etc. Je sais où je vais, j’ai mes points de repère et je peux quasiment dire si je suis en avance ou en retard sans regarder ma montre…. Le fait de savoir comment ça va se passer me permet d’anticiper, d’être plus à l’aise et de me concentrer sur l’essentiel. La décomposition des virages se propose de faire la même chose. C’est un outil qui va nous permettre d’anticiper, de …

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ZX6R sur circuit – Ajustement des commandes reculées


Inspection des commandes reculées

Ce qu’il y a de bien avec les commandes reculées, c’est que tu prends une photo, tu démonte, tu inspecte, tu nettoie, tu remontes et zou, c’est terminé, tu peux passer à la suite. Nan ?

Eh bien non…

La raison pour laquelle je me suis intéressé aux commandes reculées, c’est ça :

Tu vois le problème ? Non, non ce n’est pas le « scregneugneu » sur le bras oscillant qui me fait tiquer. Toujours pas ? En fait, il faut regarder l’angle qu’il y a entre la tige et la biellette …

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ZX6R sur circuit – Le choix de la moto pour aller sur piste

Arrivée du ZX6R à la maison

Pas facile cette histoire de choix de la moto pour aller sur piste… C’est généralement une somme non négligeable. Ensuite on veut progresser côté pilotage sans passer sa vie dans le cambouis… Enfin, plus encore que lors d’un autre achat de véhicule, on est excité, anxieux, impatient… Il est donc grand temps de se calmer… Je vais donc expliquer comment ça s’est passé pour moi en espérant que ça en aidera certains…

Partir d’une base route ou piste ?

À la suite nombreuses discussions et conseils avisés, il semble que la bonne méthode lors du choix de la moto …

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À propos du sucre, ses « bienfaits » et les conséquences

le sucre

C’est une liste de vidéos et de liens à propos du sucre que je souhaite garder sous le coude.

Pour rappel, en 2018, en France :

  • 3 millions de diabétiques
  • 10 000 personnes en meurent chaque année (3 500 morts sur la route)
  • 50% des adultes sont en surpoids
  • 1 personne sur 6 est obèse
  • Homme 60 gr/jour – Femme 50 gr/jour. En France on est à 100 gr/j et l’OMS recommande 25 gr/j (hors fruits entiers etc.)
  • Sur la planète, il y avait 100 millions de diabétiques en 1980, 400 millions en 2017 (x 4 en 37 …

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    Pilotage Moto – 04 – Une conduite de virage efficace

    conduite de virage

    Le freinage en ligne droite est terminé, on passe sur l’angle, on rentre dans le virage et ? Et la seule question que l’on doit se poser alors c’est : comment je fais pour sortir de là comme une balle ? Prenons un peu de recul… Les secondes au tour se gagnent dans les lignes droites (pas dans les virages ni les portions lentes du circuit). On considère que l’on est efficace en ligne droite lorsque notre vitesse est maximale au bout de cette dernière. Autrement dit, à accélération en ligne droite égale, il faut donc sortir plus vite …

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    Pilotage Moto – 06 – Contre-braquage en sortie de virage

    contre-braquage

    Je ferme les yeux et je me vois à moto, avant d’entrer dans un virage à gauche. Non, non, je ne suis pas sur piste, je suis à 80km/h sur une belle route de campagne bien goudronnée. J’ai coupé les gaz, ma vitesse est adaptée et là, je fais quoi ? Que j’en sois conscient ou pas, je fais ce que l’on appelle un contre-braquage. Autrement dit, je pousse sur la partie gauche du guidon pour diriger la roue dans la direction opposée au virage. C’est contre intuitif, mais comme on fait ça depuis que nos vélos n’ont plus …

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