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Temps de lecture : 6 minutes
Que ce soit sur route ou sur circuit, on s'est tous, au moins une fois, trouvé dans un virage où l'on sentait qu'on allait sortir trop large. Le Hook Turn est l'outil dont on aurait eu besoin...
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L'objectif de la session
Se doter d'un outil qui va nous permettre de resserrer les virages (au milieu, au début ou à la fin). Pourquoi ? Afin de favoriser la sortie, faudra le répéter combien de fois ? Ok, mais pourquoi ça favorise la sortie ? Si on sort moins large, la prochaine fois on pourra accélérer ...
Lire la suite Pilotage Moto – 05 – La technique du Hook Turn
Temps de lecture : 7 minutes
Je ferme les yeux et je me vois à moto, avant d'entrer dans un virage à gauche. Non, non, je ne suis pas sur piste, je suis à 80km/h sur une belle route de campagne bien goudronnée. J'ai coupé les gaz, ma vitesse est adaptée et là, je fais quoi ? Que j'en sois conscient ou pas, je fais ce que l'on appelle un contre-braquage. Autrement dit, je pousse sur la partie gauche du guidon pour diriger la roue dans la direction opposée au virage. C'est contre intuitif, mais comme on fait ça depuis que nos vélos n'ont plus ...
Lire la suite Pilotage Moto – 06 – Contre-braquage en sortie de virage
Temps de lecture : 2 minutes
L'objectif de la session
On complète notre boîte à outils avec le knee to knee. C'est ce qui va nous permettre de passer rapidement d'un côté de l'autre de la moto. Très utile dans les pif-paf par exemple.
Prérequis pour la session
Le calage des genoux du Hook Turn doit être acquis.
Petit rappel utile
On ne pourra pas dire qu’on n'en a pas parlé…
Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour ...
Lire la suite Pilotage Moto – 07 – Le knee to knee avant les pif-paf
Temps de lecture : 5 minutes
L'objectif de la session
Dans cette session dédiée au pif-paf on va :
Soigner le timing dans les pif-paf
Ne pas rester assis sur la moto
S'efforcer d'être en position pour le paf AVANT le second virage
Prérequis pour la session
Le Knee to knee doit être acquis
Relire ATOTW II p 33.
On ne fait pas 2 choses à la fois.
Donc on ne se déhanche pas alors qu'on est en train de changer de direction. Ce n'est pas bon pour la stabilité de la moto.
Il faut donc se déhancher (ou se mettre ...
Lire la suite Pilotage Moto – 08 – Pour mieux négocier les pif-paf
Temps de lecture : 6 minutes
L'objectif de la session
À la fin de cette session consacrée au freinage sur l'angle on doit :
Terminer le freinage alors qu'on est sur l'angle et dans le virage (voir l'image de gauche ci-dessous)
Être capable de le faire en toute sérénité.
Notez la position des doigts sur le levier de frein dans les 2 images
Prérequis pour la session
On a un freinage en ligne droite qui comprend bien les 3 phases
Rapide mais progressif
Fort mais constant
Relâche progressive
On en est à un stade où on passe par ...
Lire la suite Pilotage Moto – 09 – Freinage sur l'angle (Trail Braking)
Temps de lecture : 2 minutes
Le short shift (ou short shifting) en Français, c'est l'action de passer la vitesse supérieure alors qu'on n'a pas encore atteint le nombre de tour optimum. Dans certains cas de short shift, on peut même être amené à passer 2 rapports d'un coup. Bizarre vous avez dit bizarre ?
Pour l'instant, c'est simple : LA référence française sur le sujet c'est cette vidéo. Il n'y a pas grand-chose à rajouter. Cela dit, je crée une page 10 dans les Notes de Pilotage Moto afin d'être exhaustif. De toute façon cette page déroge au modèle des autres tant la vidéo ...
Lire la suite Pilotage Moto – 10 – Tout sur la technique du short shift
Temps de lecture : 7 minutes
Introduction
C'est je pense le troisième et dernier billet que je fais sur Anki. Il n'était pas prévu au départ mais j'ai cru comprendre que pas mal de personnes étaient en galère avec ça. Du coup je propose une solution à base de PowerShell qui fonctionne. Cliquez sur l'épisode 1 pour créer votre premier deck ou sur l'épisode 2 pour préparer, avec PowerShell, le fichier .csv qu'on va importer dans Anki.
À propos des retours chariot et retours à la ligne (CR LF)
On va partir de la feuille Excel suivante qu'on va appeler Data.xlsx. Elle comporte ...
Lire la suite Anki - PowerShell pour traiter CR et LF
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