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Temps de lecture : 30 minutes
Introduction
Je ne suis pas sûr de vraiment bien comprendre ce qu'est un pourcentage. Dans ce billet, je vais donc repartir de zéro avec des exemples très simples. Ensuite je vais voir s'il y a quelques enseignements à tirer de tout cela. Enfin, je regarderai comment cela peut s'appliquer à la gestion des ressources finies (pensez au pétrole par exemple) dans un monde en croissance etc. Mais bon, trêve de bavardages, on file chez Mamie...
Le premier challenge de Mamie - Utilisation classique
C'est vrai, elle est sympa Mamie. Elle est très vieille, mais elle est sympa. ...
Lire la suite Pourcentages, croissance, gestion des ressources...
Temps de lecture : 11 minutes
Tu as peu dormi la nuit dernière, tu t'es levé à 5H30, dans la voiture tu as fait le mariolle devant les autres mais bon, tu es excité comme une puce et ça gargouille un peu au niveau des intestins... Il est maintenant 9H35, les débutants doivent prendre possession du circuit dans 5 minutes. Tu mets les pieds et les roues pour la première fois ici et c'est à ce moment-là que tu te demandes ce que va donner la découverte de la piste ...
Objectifs de la session
Découvrir la piste en roulant à 75% de ...
Lire la suite Pilotage Moto - 01 1/2 - Découverte de la piste
Temps de lecture : 3 minutes
Disclaimer
Je ne suis pas un "top" pilote et encore moins un expert. Loin de là... Cependant, j'ai la chance de parler un peu Anglais et d'aimer mettre mes notes à plat. Bref, comme je passe pas mal de temps sur le net, le nez dans les bouquins et que j'essaie de m'améliorer quand je participe à des roulages, j'ai décidé d'organiser mes réflexions dans ces notes de Pilotage Moto.
Comment lire les notes de Pilotage Moto ?
Elles sont numérotées de 1 à n. Finalement je pense qu'il y en aura une dizaine. Elles ...
Lire la suite Pilotage Moto – 00 – Introduction à la série de notes
Temps de lecture : 14 minutes
Comme la première note de Pilotage Moto à propos de la découverte de la piste devenait vraiment trop longue j'ai décidé de la couper en deux. Je continue donc ici avec une série de remarques diverses zé variées 😀.
Note 3 : À propos du point de corde
Bon, là on ne rigole plus... C'est le quatrième, le plus important et le plus difficile à atteindre des objectifs que l'on a quand on met les pneus sur la piste (rappelle-toi Barbara : apprendre la piste, couché sur la moto, gaz à 100%, pneus sur le point de corde... ...
Lire la suite Pilotage Moto – 01 2/2 – Découverte de la piste
Temps de lecture : 8 minutes
J'essaie de courir régulièrement et mon parcours et un peu toujours le même. Là, je sais que le trottoir est vraiment incliné, ici y a une chaine entre plots etc. Je sais où je vais, j'ai mes points de repère et je peux quasiment dire si je suis en avance ou en retard sans regarder ma montre.... Le fait de savoir comment ça va se passer me permet d'anticiper, d'être plus à l'aise et de me concentrer sur l'essentiel. La décomposition des virages se propose de faire la même chose. C'est un outil qui va nous permettre d'anticiper, de ...
Lire la suite Pilotage Moto – 02 – Décomposition des virages
Temps de lecture : 14 minutes
L'objectif de la session
Dans cette session dédiée au freinage en ligne droite on va s'efforcer à :
Apprendre à décomposer le freinage en 3 phases : montée rapide en pression, plateau, dégressif
Freiner à 3 doigts (rien sur le frein AR)
Avoir relâché le frein au PMSA (point de mise sur l'angle)
Prérequis pour la session
On a identifié les points de mise sur l'angle de chaque virage
On considère que le freinage se fait en ligne droite, moto verticale
Pour l'instant il n'y a donc PAS de freinage sur l'angle (Trail Braking). On ...
Lire la suite Pilotage Moto - 03 - Tout ou presque sur le freinage
Temps de lecture : 17 minutes
Le freinage en ligne droite est terminé, on passe sur l'angle, on rentre dans le virage et ? Et la seule question que l'on doit se poser alors c'est : comment je fais pour sortir de là comme une balle ? Prenons un peu de recul... Les secondes au tour se gagnent dans les lignes droites (pas dans les virages, pas dans les freinages ni les portions lentes du circuit). On considère que l'on est efficace en ligne droite lorsque notre vitesse est maximale au bout de cette dernière. Autrement dit, à accélération en ligne droite égale, il faut ...
Lire la suite Pilotage Moto - 04 - Une conduite de virage efficace
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