ZX6R sur circuit – Carter de chaîne & câble d’accélérateur

Deux jours sur une vis

J’exagère à peine… Il s’agit de la seconde vis BTR qui tient le carter de chaîne, celle qui est le plus proche de la roue arrière. Je n’ai pas compris. Tout se passait bien et puis ça s’est bloqué et on est parti en cacahuète. 

Je suis même allé acheter un kit de forets à gauche et d’extracteurs… En fait, je m’en suis sorti en achetant une pince bécro plus longue (plus de couple). De toute façon la mienne commençait à faire la tronche.

Finalement voilà la vis… C’est bizarre on dirait des traces de frein filet rouge… Je me demande bien qui va peut mettre du frein filet rouge (fort) sur ce boulon. C’est idiot. Enfin bref, une fois le boulon sorti, j’ai testé le filetage avec une autre vis de 6 et tout se passe bien, le filetage n’est pas mort. Ouf !

Question : est-ce qu’on peut rouler sur circuit sans carter de chaîne ? Je crois me rappeler que oui mais je ne suis pas sûr à 100%

Divers

Bon, cela dit, je n’ai pas fait que ça…

  • Nettoyage du pot d’échappement au Belgom ALU. Je n’ai pas eu le courage de faire tomber la ligne car il aurait fallu que je fasse tomber aussi le radiateur etc. À la suite de mon histoire de vis je ne voulais pas vraiment remettre ça avec un goujon d’échappement récalcitrant… Oui, oui j’ai fait petit bras sur ce coup-là… 
  • Démontage de la grille de radiateur « maison ». J’en ai profité pour mettre à jour la visserie associée. Il y avait un peu à boire et à manger. Bref, c’était perfectible.
  • Il va falloir que j’achète une grille car avec celle-ci la fourche touche la grille avant d’arriver franchement sur ses butées. Fondamentalement, ce n’est pas gênant mais je n’aime pas ça. 
  • Bon gros nettoyage de l’extérieur du radiateur. Il était bien sale et y avait des reliquats de colle… J’ai fait ça au WD40 et à la paille de fer 0. Le radiateur semble correct mais il n’est pas non plus sans défaut. En tout cas, y a aucune fuite. C’est sain et propre. Faut que je change le caoutchouc autour du bouchon car il est bien fatigué (voir la coupure horizontale ci-dessous)
  • Dorénavant, dès que je peux je démonte les vis, j’inspecte les rondelles, je graisse si besoin et je remonte tout de suite. En effet certaines vis commencent à s’oxyder (commodos par exemple) et je ne veux pas être embêter plus tard au démontage. Si je dois avoir des soucis autant les avoir maintenant, au garage, et pas sur un parking. Je ne vais sans doute pas toutes les faire mais au moins, ça me rassure…

Câbles d’accélérateur et réglage des bracelets

En cette fin de weekend c’est LE truc qui me chagrine. J’ai découvert que l’une des gaines du câble d’accélérateur était pas mal abîmée. En fait, elle est carrément coudée… En effet, tel qu’elle était montée, elle vient frotter vers le tableau de bord quand on tourne le guidon complètement à gauche. En plus, je ne sais pas y a un truc qui ne va pas… Tiens, regardes…

Ayé, tu as trouvé ? En fait, sur l’image ci-dessus les câbles d’accélérateur passent SOUS la poignée de frein. Normalement, ils devraient passer par-dessus, faire largement le tour du bocal de Lockheed avant de « plonger » sous le réservoir. 

Vu la tête de la gaine je crois que j’ai gagné le droit d’acheter un câble d’accélérateur (et de le monter) 

Mais ce n’est pas fini… En effet, quand je tourne complètement le guidon à gauche, j’ai la poignée de frein qui vient, elle aussi s’appuyer du côté du tableau de bord. C’est à un point tel que la moto freine…

Dans l’image ci-dessous je tourne le guidon à gauche. Le bout de la poignée de frein, là où il y a la mollette de réglage d’écartement vient toucher le tableau de bord. Pourtant le guidon n’est toujours pas en butée.

Si je continue à pousser sur le guidon pour le mettre en butée, alors le tableau de bord appuie sur la poignée et ça commence à freiner. Pour s’en apercevoir, dans les 2 photos, il suffit de comparer la position de la boule de la poignée par rapport à la pointe de ma chaussure. 

Ce n’est pas cool et je n’aime pas ça. Ce n’est pas dangereux mais un tel comportement n’est pas sain et il va falloir que je trouve une solution. 

Il va falloir que je trouve des photos sur le net et que je regarde ça de près. Comme en plus ce sont des bracelets (et pas le guidon d’origine) je ne sais pas dans quoi je mets les pieds. Enfin, je ne sais pas vraiment comment bien régler ces commandes.

Bon, je vais commencer par commander le câble, le changer et après on verra…

La suite au prochain épisode…

PS : pour le coup, je n’ai plus du tout de clé car je suis allé au garage Kawa. Ils ont gardé le double pour pouvoir faire une copie une fois que Kawa France aura donné son accord (ou je sais plus quoi). Compte tenu des dates je ne m’attends pas à récupérer une moto avec 2 clés etc. avant début Janvier. Ça me fait suer parce qu’au lieu d’attendre de pouvoir ramener la moto chez Kawa pour faire appairer la clé et l’ECU, j’aurai préféré faire tomber la fourche et l’amortisseur afin de les envoyer chez Delcamp Energie. Enfin bref… Zen, soyons zen…

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