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ZX6R sur circuit – Roulage LFG 25 Août – Ayé j’ai posé mes sliders!

Dimanche 25 Août. Je suis arrivé la veille à l’hôtel afin d’être frais et dispo ce matin à 6H30. Ceci dit, j’ai eu pas mal de boulot cette semaine. Hier Samedi après midi j’ai donc fait le minimum de choses sur la moto : en gros, un bon nettoyage et la réparation de la fixation du dosseret de selle. Va quand même falloir que je purge le frein avant car le Lockheed fait vraiment la tronche…

Je suis fatigué et comme d’habitude je me suis pas endormi de bonne heure hier soir. Ceci dit, on va pas se plaindre, il fait super beau et je vais pouvoir essayer mon nouveau casque!

Après le petit déjeuner, arrivée sur le tarmac. Y a déjà pas mal de monde. Je me faufile avec la remorque afin d’atteindre le mur et surtout les sacro-saintes prises électrique pour les couvertures chauffantes.

À ma droite j’ai le flan d’un camion. Les gars sont de l’autre côté. Ils ont pris pas mal de place… Je vais pas beaucoup avoir l’occasion de parler avec eux je pense. À gauche, un gars tout seul avec voiture, remorque et une ZX 636 toute bleue. À mon avis ça va le faire 🙂

Rapidement le rituel se met en place. Après les inscriptions, je passe au sonomètre. Je serre toujours un peu les fesses car j’ai la trouille de me faire recaler. Allez, vendu pour 95 dB. C’est quand même bizarre que le niveau ne fasse que monter.

Le parking continue à se remplir et le soleil à chauffer. J’en profite pour brancher les couvertures. Allez, 8H30, on va au briefing. Y a pas de surprise à propos des consignes de sécurité. LFG c’est pro au niveau du discours. Comme d’habitude les Marshals s’occuperont des débutants le matin et des intermédiaires l’après midi.

Typiquement, après la session, on retourne en salle et un des gars qui a tourné avec nous fait quelques remarques et donne des conseils. Cela ne peut pas valoir 2 jours de cours chez DDRS mais c’est toujours bon à prendre et les gars sont plutôt sympas.

Concernant l’agenda, il y a classiquement trois groupes : Débutants, Intermédiaires et Experts. Les sessions font 20 min. Les experts ouvrent le bal à 9H00 et on enchaîne ainsi 7 sessions toute la journée avec une pose entre midi et deux. En intermédiaire, j’ai 3 sessions le matin et 4 l’après midi.

Concernant la pose du midi j’ai pris l’option restaurant. C’est pas loin, c’est correct au niveau tarif et ça permet d’avoir un vrai break.

À propos du casque

C’est un AGV Pista GP R. Franchement je ne regrette pas l’investissement… En deux mots j’ai choisi ce casque car c’est celui dont la visière à le plus grand angle latéral (190°) et vertical (85°). Sa coupe en fait un casque dont l’usage doit être dédié à la piste. Vu la météo j’ai pris une visière teintée.

En ligne droite je peux me cacher derrière la bulle, je lève les yeux et je vois bien où je vais. J’ai pas le casque qui me bouche la vue. C’est super agréable et bizarrement les vitesses passent encore mieux à la volée. C’est, à mon avis, juste dû au fait que je suis plus serein.

Ceci dit le top c’est en virage. Penché à l’intérieur du virage, là aussi j’ai juste à lever les yeux et je vois vraiment où je vais. J’adore la sensation. C’est très confortable et très rassurant.

Pour info le casque est livré avec des bouchons d’oreille. Avec 95 dB j’e n’en ai pas eu besoin. Idem pour les tear off 🙂

Un reproche à faire au AGV Pista GP R?

Le truc que je trouve vraiment limite sur le casque c’est la housse. J’ai finalement commandé une housse semi rigide (130€ quand même). À ce tarif on s’attend à être chouchouté et à avoir une housse à la hauteur. Malheureusement c’est pas le cas et en terme d’image c’est une sacrée bêtise.

Bon alors, tes sliders?

En fait, comme beaucoup de personnes le disent c’est arrivé sans vraiment chercher à le faire. Je sais que je suis à l’aise dans le virage N°2. C’est un grand rond, qui tourne à gauche, assez délicat à apprendre mais une fois qu’on te donne les clés (un double apex) ça va beaucoup mieux.

Après le déjeuner, je n’ai pas participé à le première session. Fatigué, rincé par la chaleur je suis aller m’étendre dans un coin tranquille. À la reprise, toujours sous une chaleur à crever mais repus et reposé je suis parti gentiment sur le premier tour. Ensuite, je me fait prendre au jeu et j’augmente le rythme.

Et là, dans le 2, tout en douceur, j’ai le slider qui frottille. Rien de violent, je savais exactement ce qui se passait, donc pas de panique, je reste sur l’angle, tout se passe bien. J’ai la banane, je suis content et j’ouvre en grand les gaz à la sortie.

Oui, oui, je sais, c’est une éraflure de fiotte mais bon, je tenais absolument à prendre une photo à la descente de la moto.

Ensuite dans le même tour, dans le 3 (un droit), même chose… Que du bonheur 🙂

À l’arrivée j’étais content. Photos, SMS à la terre entière. J’ai du poil au menton et des sliders rayés… Nom de Zeus, je suis dorénavant un homme, un vrai 🙂

En cours d’après midi j’ai ensuite frotté à plusieurs. Ce qui est clair, c’est qu’à la fin de l’après midi, j’étais beaucoup moins frais (chaleur de brute, à mon avis il faisait 40° sous le parasol). Et là, plus de slider au sol. M’en fou, aujourd’hui j’ai touché, je suis content. De plus, je connais la sensation et je sais comment ça se passe.

Bref, j’estime qu’à mon niveau, j’ai vraiment progressé cet après midi. Y a eu un déclic vis à vis de la position. C’est très perfectible je sais mais j’ai passé un truc qui me bloquait.

Le soir, pour une fois j’ai pris le temps d’aller voir les photos. Pour passer plus vite il faut que je me force à vraiment plier le bras intérieur et à rapprocher ma tête du rétroviseur (que j’ai pas). Ce faisant je serai obligé de sortir encore plus le corps de l’axe de la moto tout en laissant la moto « droite ». Enfin, bref je sais ce sur quoi je doit focaliser la prochaine fois (ce sera le 15 Septembre à priori).

Pour info, j’ai gagné une seconde par rapport à la dernière fois et mon meilleur temps est en 2’07 ».

Allez, la suite au prochain épisode…

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