Catégories

ZX6R sur circuit – Purge du frein avant

On est le 31 Août et je tourne le 15 Septembre. La dernière fois, à LFG, j’ai remarqué que mon Lockheed à l’avant avait une couleur un peu trop brune à mon goût. Par crainte de mettre le brin et surtout par fainéantise j’ai jamais pris le temps de me pencher sur le problème. Allez, cet aprèm’ c’est purge !

Histoire de confirmer qu’il est temps de faire quelque chose, je met la moto sur ses béquilles, je tombe les carénages et j’ouvre le bocal… Heu… On dirait l’urine d’un Écossais un lendemain de Jour de l’An bien arrosé.

Avant d’aller plus loin, je prends un feutre et je note, sur l’extérieur du bocal, le niveau du Lockheed. En effet, à la fin, j’ai pas envie de me retrouver avec trop ou pas assez de liquide dans le bocal.

Le vieux Lockheed prend cette couleur car finalement il a pas mal souffert (montées en température etc.) mais surtout, qu’on le veuille ou non, il s’est chargé en eau. Il perd alors irrémédiablement ses qualités et son endurance. La poignée de frein devient moins ferme, plus spongieuse…

L’attirance de l’eau pour le Lockheed explique d’ailleurs pourquoi il ne faut pas laisser un bocal de Lockheed ouvert. Il en va de même pour le bidon qu’on achète au magasin. Il faut le prendre de petite contenance et le refermer rapidement. Dans deux ans il ne faudra pas compter faire une purge de circuit de freinage et y mettre ce « vieux liquide qui n’a jamais servi mais qui est chargé d’eau.

Pour finir faut savoir qu’il existe des testeur de liquide de frein (type 30€ sur amazon).

Remarque

Ma situation est relativement simple. En effet, je suis satisfait du freinage et j’ai pas l’impression qu’il y ait des bulles d’air dans le circuit. Donc sous réserve que je n’en rajoute pas, il n’y a aucune raison pour que le freinage ne se détériore. Dans mon cas j’ai juste à expulser le vieux Lockheed en le remplaçant par du neuf.
La situation serait différente si j’avais changé les durites et si le circuit était vide ou infesté de bulles d’air.

Remarque

Je sais que le Lockheed en place est du DOT 4. En ce qui me concerne je le remplace par du DOT 5.1. Ils sont compatibles (miscibles) entre eux et la température ébullition est encore plus haute que celle du DOT 4 (260° vs 230°).
ATTENTION : le DOT 5 n’est pas miscible avec les autres. Il faut donc prendre du DOT 5.1

Allez, direction l’étrier avant gauche, celui qui est le plus éloigné de la poignée de frein. Je pose ma clé de 10 puis mon tuyau de purge. Ce dernier arrive dans un bocal qui s’accroche sur le disque de frein via un aimant.

Ensuite, le principe de la manœuvre est relativement simple.

  • J’entoure le bocal avec du papier type Sopalin histoire de protéger, le cas échéant, la moto des gouttes de Lockheed. Si par malheur vous mettez du Lockheed partout, le mieux c’est de rincer à l’eau.
  • Je m’assure qu’il y a toujours assez de Lockheed dans le bocal. C’est le pire qui puisse arriver dans notre cas. Faut surtout pas que le niveau soit trop bas et qu’il arrive en affleurement du trou qui se trouve dans le fond du bocal.
  • J’ouvre la vis de purge en bas
  • J’appuie sur la poignée de frein plusieurs fois
  • Je vois sortir le vieux Lockheed dans le tuyau de purge
  • Je m’assure qu’il y a toujours assez de Lockheed dans le bocal
  • Si besoin je ferme la vis de purge et je fais le plein du bocal

À la fin ce qui sort par la vis de purge est aussi clean que le Lockheed qu’on ajoute dans le bocal. On a viré le vieux Lockheed de cette partie du circuit. Allez on passe à l’autre disque.

Ci-dessous l’image montre le détail de l’accroche par aimant du bocal de purge. C’est bien, ça permet d’avoir les mains libres et ça évite d’avoir un fond de bouteille plastique qui tient plus ou moins bien par terre et qu’on finit généralement par renverser avec ses pieds… Oui, oui ça sent le vécu 🙂

Gros plan sur les traits de feutre qui me permettent d’ajuster le niveau de Lockheed à celui qu’on avait au départ.

Ah… Bah voilà une urine qu’elle est belle! Sérieusement, y a pas photo avec le « thé » qu’on avait au début. Nom de Zeus ça va faire la différence au prochain roulage!
Heu… On va se calmer… Tu as plein d’autres soucis de pilotage qui s’ajoutent à ceux de la qualité du liquide de frein 🙂

Je referme le bocal en évitant de mettre Lockheed partout. C’est terminé.

Sur YouTube

Allez, la suite au prochain épisode…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.