Comme la page à propos des erreurs de calcul était devenue très/trop longue je l'ai découpé en chapitres :
- Introduction & Table de multiplication
- Priorité des opérateurs
- Factorisation et développements
- Manipulations des puissances
- Autour de la barre de fraction
- Autour de l'égalité
Erreurs de calcul : priorité des opérateurs
Ce sont des choses que l'on commence à voir en cinquième je crois. De toute façon, aucune honte à avoir. Personne ne sait que vous lisez ce billet. Voici les 4 règles à appliquer.
- J'effectue les calculs de gauche à droite.
- J'effectue en priorité les opérations situées entre parenthèses.
- A l’intérieur des parenthèses, j’effectue les multiplications et les divisions puis les additions et les soustractions.
- Quand les calculs entre parenthèses sont terminés je fais sauter les parenthèses.
- Quand il n'y a plus de parenthèses, j’effectue les multiplications et les divisions puis les additions et les soustractions.
À la limite, on pourrait se passer des règles une et cinq. La une car c'est notre façon de lire. La quatre car c'est la même que la trois sauf qu'il n'y a plus de parenthèses. Je propose donc de suivre l'algorithme suivant :
- J'effectue en priorité les opérations situées entre parenthèses.
- J’effectue les multiplications et les divisions puis les additions et les soustractions.
- Quand les calculs entre parenthèses sont terminés je fais sauter les parenthèses.
Mise en application
Voici un exemple typique
- Ligne 1. Je repère les parenthèses enfouies le plus profondément. Règle 1
- J'additionne le 6 et le 7 et je pose 13. Règle 2
- Comme c'était la dernière opération entre les parenthèses, je fais sauter ces dernières. Règle 3
- Ligne 2. Je repère les parenthèses enfouies le plus profondément. Règle 1
- Elles contiennent 13 x 3 + 4. J'effectue la multiplication et je pose 39 devant le + 4. Règle 2
- Ligne 3. Je repère les parenthèses enfouies le plus profondément. Règle 1
- Elles contiennent 39 + 4. J'additionne 39 et 4 et je pose 43. Règle 2
- Comme c'était la dernière opération entre les parenthèses, je fais sauter ces dernières. Règle 3
- Ligne 4. Je repère les parenthèses enfouies le plus profondément. Règle 1
- Elles contiennent 43-9. J'effectue la multiplication et je pose 34. Règle 2
- Comme c'était la dernière opération entre parenthèses, je fais sauter ces dernières.
- Ligne 5. Il n'y a plus de parenthèses. Il ne reste plus qu'une division que j'effectue. Règle 2
- Ligne 6. J'obtiens le résultat, 17
Un autre exemple pour souligner le fait que l'on peut traiter en parallèle le contenu de plusieurs parenthèses indépendantes. On dit que 2 parenthèses sont indépendantes lorsque le contenu de l'une ne modifie pas le contenu de l'autre.
- Ligne 1. Je repère les parenthèses enfouies le plus profondément. Règle 1.
- Il y en a 2 qui sont indépendantes car le contenu de l'une ne modifie pas le contenu de l'autre. Je peux donc traiter l'une et l'autre en même temps. J'effectue 6 x 5 dans l'une et 3 x4 dans l'autre. Je pose 30 et 12 dans les parenthèses respectives. Règle 2.
- Ligne 2. Je repère les parenthèses enfouies le plus profondément. Règle 1.
- Il y en a 2 qui sont indépendantes. J'additionne 30 et -2 d'un côté et 12 et 12 de l'autre. Règle 2.
- Dans les 2 cas, comme c'était la dernière opération entre parenthèses, je fais sauter ces dernières. Règle 3
- Ligne 3. Il n'y a plus de parenthèses. Il ne reste plus qu'à additionner 3, -28 et 24
- Ligne 4. J'obtiens le résultat, -1
- Lire la suite...
- Retour à l’introduction sur les erreurs de calcul.
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