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Pilotage Moto – 08 – Pif-Paf

L’objectif de la session

  • Soigner le timing dans les Pif-Paf
  • On est pas assis sur la moto
  • On est en position pour le Paf AVANT le second virage

Prérequis pour la session

  • Le Knee to knee est acquis
  • Relire ATOTW II p 33.
    • On ne fait pas 2 choses à la fois.
    • Donc on ne se déhanche pas alors qu’on est en train de changer de direction. C’est pas bon pour la stabilité de la moto.
    • Il faut donc se déhancher (ou se mettre en position) AVANT le changement de direction
    • Dans un Pif-PAf c’est pareil. Il faut que le corps soit positionné pour le Paf AVANT la mise sur l’angle.
       

Petit rappel utile

On ne pourra pas dire qu’on en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
    • Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive.
  • Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
    • On rentre généralement dans une ligne droite
    • Au bout on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
  • Si on a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
    • accélérations en ligne droite pour le pneu arrière
    • freinages progressivement plus appuyés pour l’avant
    • PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien.
  • On se fiche du chrono
  • Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
  • Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on est pas là pour claquer une pendule)

La session

  • Les points de corde dans les Pif-Paf sont en fin de vibreur
  • Élargir à l’entrée du Pif pour retarder l’entrée et faire l’affort d’aller chercher loin le point de corde.
  • On ne sort pas large du Pif. Au contraire, on reste à la corde du premier virage ce qui correspond à l’extérieur du second.
  •  Il faut penser et tout faire pour optimiser la sortie du Paf
  • On « sacrifie » le Pif
  • Il n’y a pas d’accélération entre les 2 virages si le Pif-Paf est très petit. Si la taille le permet, un coup d’accélérateur peut aider à relever la moto entre le Pif et le Paf.
  • On se positionne pour le second virage avant le contre braquage du Paf
    • C’est essentiellement une question de timing
  • Le passage d’un côté à l’autre se fait avec les jambes, les genoux et la pression que l’on met sur les cale pieds. On ne commence pas par balancer le buste de l’autre côté de la moto. Ça part du bas du corps.
  • On est pas assis sur la moto. Les jambes servent d’amortisseurs supplémentaire et supportent le poids du corps (qui est donc léger sur la moto).

Comme pour les autres « exercices » il faut commencer par réduire sa vitesse et faire très attention à ce que le corps soit prêt pour le Paf alors que la moto n’est pas tout à fait verticale.

Je le répète : dans un PIf-Paf on est pas assis sur la moto. On est lite et on fait tout avec les cuisses. Une fois que le timing est bon on augmente gentiment le rythme à chaque tour.

À la fin de la séance

Il faut sentir :

  • Qu’on rentre pas fort dans le Pif
  • Qu’on ne sort pas large du Pif
  • On est lite sur la moto et on fait tout avec les cuisses
  • On est calé pour le Paf avant que la moto ne soit verticale
  • On est pas à la ramasse en sortie du Paf mais on accélère fort et tôt.

Exemple

Le genoux gauche appuie sur le réservoir et tire à lui le reste du corps. C’est d’autant plus facile pour le genoux de faire glisser les fesses de droite à gauche que le pilote n’est pas vraiment assis sur la moto. En fait, il est très « lite » sur la moto et porté par ses jambes.

Bien voir que la fesse gauche est déjà dehors alors que la moto est tout juste verticale. Comme pour un virage normal, il est donc positionné pour le Paf alors que la moto n’est pas encore à la verticale.

La tête est venue chercher la main sur le guidon et elle est au niveau du rétroviseur. Le poignet est en prise tournevis et le coude… au sol.

Tous les détails dans cette vidéo.

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