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Pilotage Moto – 06 – Contre braquage en sortie de virage

L’objectif de la session

  • À vitesse de sortie égale on va utiliser moins de largeur de piste
  • On va relever la moto plus tôt ce qui réduit le virage et rallonge la ligne droite.
  • On va accélérer plus tôt
  • On va rester déhanché en sortie de virage

Prérequis pour la session

  • On a une conduite de virage sur la ligne idéale et on accélère déjà assez tôt.
  • Faut penser à prendre un point de référence temporaire pour la fin du virage. Pour rappel, la fin du virage c’est quand la moto est verticale et full gaz
     

Petit rappel utile

On ne pourra pas dire qu’on en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
    • Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive.
  • Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
    • On rentre généralement dans une ligne droite
    • Au bout on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
  • Si on a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
    • accélérations en ligne droite pour le pneu arrière
    • freinages progressivement plus appuyés pour l’avant
    • PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien.
  • On se fiche du chrono
  • Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
  • Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on est pas là pour claquer une pendule)

La session

  • Le but ici est de se doper d’un outil qui va permettre de redresser la moto plus tôt qu’avant afin de pouvoir :
    • accélérer plus fort, plus tôt
    • avoir une meilleure vitesse au bout de la ligne droite qui suit le virage
  • Pour relever la moto plus rapidement on va contre braquer en sortie de virage
  • En sortie de virage on va TIRER sur le bras intérieur
    • C’est le bras intérieur, qui est plié, qui a de la mobilité et qui a le contrôle sur les bracelets
    • C’est pas le bras extérieur qui est tendu et qui ne peut pas faire grand chose.
    • Ci-dessous c’est un pif-paf et on est juste entre les 2. Bien voir la direction de la roue avant
  • Faut pas tirer trop vite sur le bracelet intérieur
  • On tire doucement au début puis de plus en plus vite alors qu’on accélère de plus en plus
  • Au lieu de relever la moto en 2 sec on va quand même la relever en 1 sec (c’est pas non plus des vacances 🙂 )
  • Donc faut y aller, faut TIRER de manière volontaire sur le guidon intérieur et accélérer en même temps
  • Attention. Si on tire trop vite sur le guidon on a pas le temps d’accélérer
    • 1 seconde c’est bien c’est le temps qu’il faut pour dire « mille et un »
  • Lors de la séance, comme d’habitude, le mieux est de commencer par un virage où on est à l’aise et en confiance.
    • Pour pouvoir constater les progrès, on ne change qu’une seule chose à la fois.
    • Donc on freine pareil, on ne change pas la mise sur l’angle ni la conduite du virage
    • La seule qu’on modifie c’est qu’en sortie, on tire sur le bracelet intérieur.

Il faut rester déhanché en sortie de virage alors que la moto se relève

La fin du virage c’est quand la moto est droite et full gaz

  • Alors on peut faire ce que l’on veut avec les gaz, la trajectoire ne va pas changer
  • On est alors plus relax, on peut souffler
  • Est-ce que la fin du virage a avancé par rapport au début de la séance?

Faut arrêter de se faire plaisir…

En allant chercher systématiquement l’extérieur alors qu’en faisant l’effort de contre braquer on est plus efficace. Autrement dit « évitons » de transformer les petites ligne droite en « S ».

Le reste des explications est ici

À la fin de la session

  • Il faut sentir qu’on tire consciemment sur le bras intérieur
  • On doit noter qu’on relève la moto plus tôt que dans les séances précédentes
  • Ça donne quoi par rapport au repère de fin de virage qu’on avait choisit au début de la séance?
  • Est-ce que la vitesse de pointe au bout de ligne droite suivante a augmenté?

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