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Pilotage Moto – 05 – Hook Turns

L’objectif de la session

  • Se doter d’un outil pour resserrer les virages (au milieu, au début ou à la fin)
  • On veut donner plus d’angle (resserrer le virage) tout en maîtrisant la stabilité de la moto
     

Prérequis pour la session

  • Faire des chaises à la maison, le long d’un mur, pour muscler les cuisses.
  • Bien comprendre pourquoi c’est utile. Par exemple, on a un bon virage dont on veut resserrer la sortie.
    • C’est important de resserrer la sortie car ça nous donne de la marge pour les prochaines fois où on sortira encore plus fort (et donc avec une tendance plus forte à aller vers l’extérieur)
    • Si on ne fait pas l’effort maintenant de resserrer nos virages on va aller au tas plus tard.  

Petit rappel utile

On ne pourra pas dire qu’on en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
    • Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive.
  • Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
    • On rentre généralement dans une ligne droite
    • Au bout on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
  • Si on a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
    • accélérations en ligne droite pour le pneu arrière
    • freinages progressivement plus appuyés pour l’avant
    • PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien.
  • On se fiche du chrono
  • Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
  • Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on est pas là pour claquer une pendule)

La session

On se place dans le cas où on a un virage connu dont on sort avec 100% des gaz et sur la bande blanche extérieure de la piste.

  • Dans le virage, il faut gentiment, progressivement, basculer le corps encore plus vers l’avant et l’intérieur qu’on ne le faisait jusqu’à présent.
  • Le déplacement de la masse va attirer la moto vers le bas
  • Elle va prendre plus d’angle (c’est ce que l’on souhaite pour resserrer un virage qu’on sent être trop large par exemple)
  • Il ne faut PAS juste faire sortir le buste sur le côté et se pencher vers le bas (comme si on voulait éviter un ballon qui nous arrive dessus).
  • Alors qu’on a déjà une fesse sortie, il faut encore plus basculer le buste vers l’avant et à l’intérieur du virage en poussant le coude intérieur
    • tête à côté du réservoir
    • le coté du casque touche le flan du réservoir
    • le menton encore plus sur la main
  • On pousse devant et en bas pour charger l’avant. Ce faisant ce dernier est plus enfoncé, la moto est plus courte et vire mieux.
  • Bien être calé grâce aux genoux et aux pieds
    • on est accroché à la moto, Hooked In
    • sentir qu’on tient le réservoir avec les cuisse
    • le bas du corps fait bloc avec la moto alors que le haut du corps est très mobile.
  • On ne change pas la pression sur les poignets
    • Penser qu’on pourrait faire tout ça SANS toucher les bracelets
  • C’est pas le guidon qui supporte le poids du corps ce sont les cuisses.
    • C’est pour ça qu’on doit avoir mal aux cuisses en fin de session (ou le lendemain)
    • C’est pour ça qu’il faut faire des chaises à la maison, le long d’un mur, si besoin
  • Le basculement du buste se fait en se tenant à la moto avec les genoux.
    • Ne pas hésiter à faire des essais à blanc dans son garage.
    • Je serre les genoux, j’écarte les bras et je penche le buste en avant et sur le côté. Je reste bras écarté. Je tiens la position avec les cuisses et les abdos.
  • On est Hooked In, accroché à la moto par le bas du corps.
  • En tout cas on ne s’accroche pas à la moto avec les mains
     

À la fin de la session

  • Dans les virages il faut dorénavant sentir que
    • Le bas du corps est Hooked In (accroché) dans la moto
    • Le haut du corps est très mobile
    • Le buste va vers l’avant et vers le bas (casque, flan réservoir)
    • On sent qu’on pousse le coude intérieur ou qu’on met le menton sur la main.
    • La moto reste stable mais change de trajectoire (cette dernière se resserre)
  • Il faut constater que toute chose égale par ailleurs (freinage, point de mise sur l’angle, accélération en sortie etc.) cette action, exécutée jusqu’à la fin du virage, permet de sortir moins large que dans les séances précédentes. Autrement dit, plus tard on pourra sortir plus fort du virage sans sortir de la piste.

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