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Pilotage Moto – 04 – Conduite du virage

L’objectif de la session

  • Trouver notre ligne idéale dans chaque virage

Autrement dit :

  • Être capable d’appliquer la Throttle Rule dans les virages (voir la Note de Pilotage 01)
  • Car c’est la confirmation qu’on est sur notre ligne idéale
  • On s’occupe du point de sortie (PS) mais pas vraiment de la façon dont on redresse la moto en sortie (on verra plus tard…)

Prérequis pour la session

  • On a un freinage qui nous amène, à la bonne vitesse, au point de mise sur l’angle (PMSA)
  • Faut peut être consacrer un peu de temps sur ces vidéos

Petit rappel utile

On ne pourra pas dire qu’on en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
    • Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive.
  • Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
    • On rentre généralement dans une ligne droite
    • Au bout on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
  • Si on a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
    • accélérations en ligne droite pour le pneu arrière
    • freinages progressivement plus appuyés pour l’avant
    • PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien.
  • On se fiche du chrono
  • Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
  • Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on est pas là pour claquer une pendule)

La session

La position

C’est toujours pas le plus important dans cette session mais on peut en dire 2 mots quand même.

  • Faut pas avoir peur  » d’over-exagérer » et de paraître ridicule
  • Une fesse dehors (si besoin, « penser » qu’on en sort 2)
  • Casser le coude qui est à l’intérieur du virage
    • Pousser et faire sortir le coude
    • Afin d’amener le menton au dessus de la main

Si « casser le coude » ne fonctionne pour vous, on peut tenter autre chose…

  • Amener le menton sur la main intérieure
  • En penchant le buste
  • En sortant la tête
  • Bien sûr, le coude intérieur sera cassé

Que ce soit d’une façon ou de l’autre , à la fin on doit se retrouver

  • Le nez dans le rétro (même si y a plus de rétro, c’est pas grave)
  • Les cotes le long du réservoir
  • Le côté du casque touche le flan du réservoir (dans certains virages)
  • La tête tournée vers le point de corde
  • Les épaules tournées aussi vers le point de corde
  • Le bras extérieur appuyé sur le réservoir (on doit sentir le réservoir sous le bras)
  • Pied intérieur sur la pointe. Plantée au bout du cale pied. Tourné à 90°. Genou ouvert.
  • Pied extérieur, à plat, calé sur le talon
  • La cuisse extérieure ancrée dans le réservoir (on doit sentir qu’on appuie sur le réservoir)
  • Tenir le bracelet intérieur comme un tournevis (avant-bras dans le prolongement de la poignée )
  • Le coude intérieur, qui est dans l’alignement du poignet, est très en dessous du guidon

En fait c’est surtout une question de sensation. Faut trouver LE truc, LA sensation, LE touché qui fait que vous savez que telle ou telle partie du corps est correctement positionnée. Tout ne viendra pas d’un seul coup mais l’idée c’est de travailler un truc, puis un autre etc.

On peut s’inspirer des 2 images ci-dessous. Regardez la prise tournevis, l’alignement de l’avant bras avec le bracelet et la position du coude.

C’est le même virage que l’image précédente mais à la sortie avec la moto qui se relève. Il reste à l’extérieur car…

Un peu plus tard il repique encore à gauche.

La seconde partie de la vidéo ci-dessous peut aider :

La conduite du virage

On a terminé le freinage en ligne droite. On est gaz coupé et on vient tout juste de passer sur l’angle

  • On est passé sur l’angle le plus tard possible afin de prolonger le plus longtemps possible la ligne droite précédente et le freinage dans l’axe.
  • Je rappelle que l’idée ici c’est de ne PAS faire de freinage sur l’angle.
  • La mise sur l’angle doit être rapide (voir plus bas pourquoi)
    • Pour accélérer la mise sur l’angle il faut s’entraîner à contre braquer :
      • en poussant le bras intérieur…
      • et en tirant le bras extérieur. En ce qui me concerne, j’y arrive pas. C’est trop compliqué pour mon cerveau.

Rappel

On va là où on regarde. Donc si on regarde la corde à l’entrée du virage on va y aller.

  • On aura une ligne « facile » jusqu’à la corde du virage mais on sera planté à la sortie.
  • En effet, la trajectoire sera trop large en sortie et on va perdre beaucoup de temps à remettre la moto verticale et à 100% des gaz

Pour éviter ça il faut

  • Identifier le point de corde avant de mettre la moto sur l’angle et ne plus le lâcher des yeux.
    • En focalisant sur le point de corde on ne voit plus le point d’entrée du virage et donc, on ne se dirige pas droit dessus.
  • Il faut faire l’effort de rester large lors de la mise sur l’angle tout en visant le point de corde

Tout ceci fait partie du Three Steps dont on a déjà parlé dans la Note de Pilotage N°2. Fin du rappel

Quoiqu’il en soit, à ce stade on est sur l’angle, gaz coupé, on ne lâche pas le point de corde des yeux et on a une vitesse suffisante. Suffisante pour quoi? Pour laisser la moto avancer sur son inertie et aller placer nos roues sur le point de corde au millimètre près. C’est la phase neutre. C’est pas facile, il faut avoir la bonne vitesse et apprendre la patience…

Comme on est pas suicidaire, généralement on a freiné trop fort. On entre dans le virage trop lentement et on est obligé de remettre un peu d’accélérateur avant d’avoir atteint le pont de corde. On accélère afin d’ouvrir la trajectoire de la moto car cette dernière était en train de plonger à l’intérieur du virage (la moto était sur-vireuse).

Au prochain tour il faudra retarder le freinage, relâcher les frein au même endroit et ne rien changer d’autre : même intensité pendant le freinage, même mise sur l’angle, même position… On va alors rentrer un peu plus vite. Si la marque de freinage est la bonne on pourra rejoindre le point de corde (au milimètre) en restant gaz coupés.

Si dans nos essais arrive le cas où on est un peu trop vite dans le virage, le bon réflexe est d’accentuer la sortie du buste et de la tête. Pas de frein (ça va relever la moto).

Une fois arrivé au point de corde on enroule gentiment et continûment (40/60, Throttle rule).

  • Si, quand on accélère, on sent le nez de la moto se relever, c’est qu’on a accéléré trop fort au début.
  • Vraiment l’un des trucs c’est de ne plus laisser la poignée de gaz stable (sur un filet de gaz) mais plutôt d’ouvrir les gaz continûment, quitte à le faire tout dou-ce-ment au début.
  • 40/60 : c’est la répartition des charges idéale entre l’avant et l’arrière. En accélérant gentiment au début on déleste un peu l’AV et on charge un peu l’AR. C’est l’idéal pour la moto.

Si on remet les gaz trop tôt, trop fort on va s’écarter de la ligne idéale

  • Faudra couper, réaligner et ré-accélérer
  • C’est LE signe qui indique qu’on a accéléré trop fort trop tôt
  • Faudra corriger le tir au tour suivant en accélérant moins fort

À la fin on peut se permettre d’enrouler plus vite la poignée de gaz qu’au début car on a de plus en plus de grip sur le pneu arrière.

À la sortie du virage :

  • On est 100% gaz. C’est important. Trop souvent on est pas complètement full gaz.
  • Le corps et la tête restent à l’intérieur du virage
  • Ils sont donc à l’extérieur de la moto
  • Ensuite, on ramène juste la tête et le torse derrière la bulle
  • Fesse intérieure encore sortie
  • Si le prochain virage est dans le même sens on bouge pas
  • Si il est dans l’autre sens alors on ramène les fesses en utilisant  les cuisses quand on est en ligne droite.

Dans la vidéo ci-dessous pensez à mettre les sous-tire en Anglais et la vitesse à 0.75 car Alberto parle très très vite.

À la fin de la session

Il faut sentir

  • Qu’en entrée de virage on ne lâche pas des yeux le point de corde
  • Qu’on rentre avec une vitesse suffisante pour rejoindre le point de corde sans avoir à toucher l’accélérateur (phase neutre, être patient)
  • Ce sont les roues qui passent au point de corde, pas la tête
  • À partir du point de corde on commence doucement mais on enroule continûment les gaz de plus en plus vite jusqu’à être à 100%

Remarques

Du point de vue de la trajectoire en virage, je me dis que tout se passe comme si je voulais, dans une ligne droite, aller de A en B sauf qu’il y a maintenant un virage entre les 2 points (voir ci-dessous)

Sur le dessin ça se voit pas bien mais au milieu du virage (en C) on doit être

  • Dans la moitié intérieure de la piste.
  • Bien voir qu’on est toujours pas à la corde.
  • Noter qu’on est à la corde qu’en un seul point (en B).

On ne passe pas tout notre temps à longer la corde. On touche la corde une fois et une seule.

C’est aussi pour ça qu’il faut regarder le point de corde bien avant la mise sur l’angle et faire abstraction de tout ce qui il y a autour afin d’aller de A en B sans plonger à la corde comme un idiot.

Normalement, plus le virage est lent et plus le point de corde est retardé.

Virage qui se resserre

Voir aussi ATOTW II p 82

Aller le plus loin possible pour aller chercher le bord extérieur de la piste (late apex, sommet retardé)

Cela favorise la vitesse de passage dans le virage (au détriment de la distance parcourue)

Mais surtout cela permet d’accélérer plus tôt et donc de sortir plus vite

Bien noter que la Throttle Rrule est respectée puisque juste après le sommet on remet gentiment et continûment les gaz

Voir la vidéo ci-dessous :

Les plus gros gains se font dans les virages rapides (et les lignes droites)

Throttle Rule 2

In any fast-entry turn, calculate the roll-off as carefully as you would a roll-on

Dans un virage rapide il faut éviter le « charging » (ATOTW II p 29)

  • Rentrer à fond le plus loin possible
  • Couper les gaz,
  • Attendre en zone morte ou freiner légèrement pour supprimer l’excès de vitesse
  • Remettre les gaz

En effet :

  • Ça fait perdre beaucoup trop de vitesse
  • On perd nos points de référence
  • Ce qui masque le sens qu’on a de la vitesse (ça fait plaisir mais c’est pas efficace)
  • Ça réduit le champ de vision
  • Ça tue la vitesse de sortie

Au lieu d’essayer d’arriver à fond à 13 000 tr/min. tout de suite

  • Commencer en arrivant à vitesse constante 9 000 qu’on est sûr de pouvoir tenir dans tout le virage
  • Dans le virage accélérer pour faire un transfert de charge et se retrouver en 40/60
  • Au prochain tour augmenter de 500 tr/min

Si le virage n’est pas grand ouvert

  • Couper les gaz gentiment bien avant ce que l’on ferait habituellement
  • Ensuite rouvrir les gaz le plus tôt possible
  • Augmenter le nombre de tr/min au tour prochain
  • Voir aussi si y a pas moyen de ne PAS couper complètement les gaz à l’entrée.

Si dans un virage on est tenté, en cours de route, de couper les gaz ou de freiner légèrement faut se dire qu’on viole la Throttle Rule.

Faut changer d’approche vérifier si un meilleur contrôle de l’accélérateur pourrait pas résoudre le problème et nous faire sortir plus vite du virage.

Faut vraiment arriver à accélérer plus tôt mais beaucoup moins fort qu’avant.

La poignée ne doit plus rester à ouverture constante en virage.

Une fois qu’on a commencé à ouvrir, on continue à ouvrir jusqu’à 100% en sortie du virage.

Virage en Hook

Lire ATOTW II p 59. Faut mettre du poids sur l’avant et en bas pour être capable de faire un virage en Hook et pas en Arc (« Bite and Turn »)

Si on rallume les gaz trop tôt on a une trajectoire en Arc

Une fois que la moto est sur l’angle c’est l’arrière qui est responsable de la stabilité

  • Pour s’en convaincre il n’y a qu’à voir les photos de roue arrière en sortie de virage où la moto garde le même angle que dans le virage

Pour avoir un virage en Hook (crochet) il faut pencher le buste en avant et en bas, à l’intérieur du virage

Steering Rule N°1

One single steering action per turn.

Mise sur l’angle plus rapide

Qu’est ce qui nous empêche d’avoir des mises sur l’angle plus rapides? Si on garde le même point de mise sur l’angle et la même vitesse cela permet d’avoir moins d’angle dans le virage

La vitesse de mise sur l’angle détermine la vitesse de passage dans le virage.

  • Point
  • Fin de l’histoire

On peut essayer de mettre les bras un peu plus à l’horizontal pour avoir plus de couple quand on pousse sur le bracelet intérieur.

Si la mise sur l’angle est lente alors

  • On tourne trop tôt
  • On part trop large
  • On attend trop longtemps avant de remettre les gaz
  • On fait des corrections au milieu du virage
  • On utilise trop d’angle
  • On est rigide sur le guidon

La vitesse de mise sur l’angle c’est LA différence entre les pilotes

Comment faire?

  • Penser à lever les fesses et à appuyer uniquement sur les cale-pieds lors de la mise sur l’angle
  • Pousser sur le bras intérieur
  • Tirer sur le bras extérieur (TO DO : à vérifier mais à priori c’est trop dur pour moi. J’y arrive pas)

Faut rester « relâché des bracelets » 

  • C’est le meilleur moyen de limiter le nombre d’informations que l’on reçoit de la part de la moto
  • Aucune pression sur le guidon n’est nécessaire à partir du moment où on a la bonne ouverture de gaz
    • Penser aux photos où le gars a la main levée alors qu’il a un genou au sol et qu’il est en plein virage.
  • Penser à vérifier qu’on peut facilement bouger les coudes en virages.
    • Chicken Wings. Ne pas hésiter à bouger les coudes en virage juste pour vérifier et avoir l’air ridicule…
    • C’est la confirmation qu’on est décontracté, relâché
    • Penser à lever les doigts et à toucher les leviers de frein et d’embrayage par-dessous avec les doigts tendus (Doigts de Sauron)
  • Faut bien tenir la moto avec les jambes (Hooked in)
    • Faut vraiment sentir la pression des cuisses sur le réservoir
    • Ça permet de relâcher les bras du guidon
    • Il faut tenir le guidon comme si on tenait des poussins dans nos mains
  • Si en sortie de virage, quand l’avant est « lite », ça guidonne, c’est qu’on est pas « relâché des bracelets » et/ou qu’on accélère pas gentiment
  • Si on aime moins les virages à droite par exemple faut commencer par vérifier qu’on y est pas plus tendu que dans les virages à gauche.
    • Faut alors faire l’effort de se relâcher dans les droits 

Pourquoi quand on freine en virage la moto part à l’extérieur?

  • Je suis sur l’angle
  • Je coupe les gaz ou je freine de l’avant
  • Y a transfert de masse vers l’avant
  • La fourche s’enfonce
  • Le pneu avant s’écrase
  • Son empreinte au sol est plus grande et dissymétrique (plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur)
  • Y a plus de grip à l’intérieur
  • Un couple s’applique qui fait tourner la roue vers l’intérieur
  • Par effet gyroscopique la roue avant se relève alors instantanément
  • La moto aussi
  • Elle tire tout droit ou élargi le virage
  • Ceci dit, comme les gaz sont coupés, la moto ralenti, reprend de l’angle et une courbe plus resserrée
  • Au départ de l’action, c’est donc l’opposé de ce que l’on attend qui se produit !

Faut bien comprendre que lorsque les gaz sont constants et qu’on est en virage, la moto ralenti. On observe donc le même résultat, la moto s’écarte de sa ligne. C’est d’autant plus vrai que la vitesse dans la courbe est élevée

Bref, en virage, y a qu’une seule règle à appliquer : Le Throttel Rule # 1 (ouvrir gentiment et continûment les gaz en virage)

Que faire si on est rentré trop vite et qu’on va être trop large

  • Faut pas couper les gaz
    • Voir question précédente  
  • Faut pencher encore plus la tête vers le bas
  • Faut appuyer son poids sur le cale-pied intérieur
  • Le but est de mettre plus de poids à l’intérieur du virage pour compenser la force centrifuge qui nous emmène à l’extérieur

Voir la vidéo ci-dessous à partir de 27’30 »

Faut arrêter de se faire plaisir au freinage!

Faut rentrer moins fort pour privilégier l’accélération en virage (.1 ou .2 G) puis la sortie de virage

Celui qui gagne c’est pas celui qui accélère le plus fort mais celui qui accélère le plus tôt! (MotoVudu)

C’est moins sexy mais, finalement, c’est plus efficace

Grip-Shifting

A propos de l’accélérateur, il faut aussi penser aussi au Grip Shifting

Quand on a terminé avec le freinage et avant qu’on commence à tourner la poignée des gaz

  • On tourne le poignet vers l’avant , autour de la poignée de gaz
  • Et ensuite seulement on ouvre les gaz
  • Ça évite de coincer le poignet à 50% des gaz dans la ligne droite suivante

Donc faut penser à faire ça

Pour éviter de se retrouver là

Instructif de voir, au ralenti, ce qui se passe avec la main au moment où il relâche complètement le frein avant.

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