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Pilotage Moto – 03 – Freinage

L’objectif de la session

  • Apprendre à décomposer le freinage en 3 phases : montée rapide en pression, 100%, dégressif
  • Freiner à 4 doigts (rien sur le frein AR)
  • Avoir relâché le frein au point de MSA

Prérequis pour la session

  • On a identifié les points de mise sur l’angle de chaque virage
  • On considère que le freinage se fait en ligne droite, moto verticale
    • Pour l’instant il n’y a donc PAS de freinage sur l’angle (trail breaking)

Petit rappel utile

On ne pourra pas dire qu’on en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
    • Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive.
  • Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
    • On rentre généralement dans une ligne droite
    • Au bout on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
  • Si on a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
    • accélérations en ligne droite pour le pneu arrière
    • freinages progressivement plus appuyés pour l’avant
    • PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien.
  • On se fiche du chrono
  • Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
  • Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on est pas là pour claquer une pendule)

La session

  • L’objectif du freinage est de fixer précisément la vitesse d’entrée dans le virage le plus rapidement possible
    • Dans cette session, on ne doit plus être en train de freiner quand on passe sur l’angle. Les doigts ne sont donc plus sur le levier de frein quand on passe sur l’angle.
    • On ne veut pas faire du trail braking c’est-à-dire de finir de relâcher les freins alors qu’on est sur l’angle. Trail off = estomper
    • Attention à ne pas avoir une vitesse d’entrée trop faible. Cela arrive si la mise sur l’angle est trop lente.
       
  • On anticipe et on se positionne sur la moto pour le prochain virage
    • Reculé sur la selle (un poing entre le réservoir et nous)
    • Une fesse sortie, buste et épaules décalées mais pas trop
      • Hang off early and NOT too far
      • Typiquement, en ligne droite, alors qu’on est à fond et penché en avant on a sorti une fesse
    • Pointe du pied sur le bout du repose-pied intérieur afin de pouvoir, plus tard, ouvrir le genoux
    • Pied extérieur à plat, calé au talon (voir la Note de Pilotage 04 – Pivot Steering)
    • Jambes collées au réservoir pour s’y « accrocher » (Hooked In)
      • Oui oui c’est bizarre car on a une fesse dehors avec les jambes serrées, pour l’instant on est tordu MAIS…
      • Dès qu’on va ouvrir la jambe intérieure on sera quasiment en position finale pour le virage.
      • À ce propos… Faut penser à régulièrement vérifier qu’on sent bien les cuisses serrées sur le réservoir. Faut pas hésiter à coller des grips sur le réservoir. Ça évite vraiment de glisser sur le réservoir.
  • On laisse un doigt sur l’embrayage pendant tout le freinage
    • Pour rétrograder si besoin
    • Plus important : si la roue arrière veut passer devant, rebondit etc. il suffira de tirer légèrement sur l’embrayage pour remettre la roue dans l’axe
    • Bien sûr, il faut avoir remis de l’ordre et avoir relâché l’embrayage avant de passer sur l’angle
L’image est pas oufissime… Désolé
  • On redresse le buste, bras tendus, verrouillés, regard sur le point de mise sur l’angle (qui est devant nous normalement… vu qu’on se dirige dessus…)
  • On coupe les gaz et on commence à freiner en même temps
    • Faut supprimer les moments où on ne freine pas et où on accélère pas non plus.
    • Si par exemple on ne freine pas de suite, la fourche va s’enfoncer, puis remonter (elle s’équilibre), puis on va freiner, elle va alors replonger etc. C’est pas bon du tout pour le grip du pneu avant.
  • Ceci dit, on ne saute PAS non plus sur les freins mais…
  • On freine « rapidement » de plus en plus fort jusqu’à 100%
    • On freine à 4 doigts (pas 1, ni 2, ni 3 mais bien 4 doigts)
    • 1 sec c’est 50 m à 200 km/h, 25m à 100 km/h (en fait c’est 55m et 27m mais on s’en fout)
    • Faut penser à vérifier que le levier de frein est bien réglé (pas trop loin, pas trop proche).
    • Faut aussi s’assurer que l’auriculaire tombe bien au bout du levier afin que les 4 doigts appliquent un maximum de couple au levier de frein.
    • À ce propos on peut jeter un œil sur le première moitié de la vidéo ci-dessous.
  • Faut passer à 100% de freinage en 1/2-1/4 de seconde par exemple (c’est très rapide mais c’est pas « je saute sur les freins »)
  • En étant « progressif », ça évite de compresser complètement la fourche, de perdre la suspension et de bloquer l’avant
  • On perd 100% de pouvoir directif quand la roue avant est bloquée
  • Faut sans doute reculer la marque de début de freinage par rapport à ce que l’on voudrait faire instinctivement
    • À fond on peut prendre 200 m comme premier point de repère
    • Ensuite, au fil des tours, on rapprochera la marque de freinage du point de mise sur l’angle
  • Pendant le freinage, alors qu’on est en ligne droite, moto verticale, le visage se tourne vers le point de corde (voir la Note de Pilotage 02 – Three Steps)
     
  • On freine très fort mais progressivement et de manière contrôlée
    • Comme si on pressait une balle en mousse
    • Si, dans ses conditions, on va au bout de la suspension, faut revoir les réglages.
    • Pour tester l’ampleur du débattement de la  suspension on peut mettre un Rilsan sur le tube (calé en haut sur fourche inversée)
       
  • On tombe les rapports à 50%-75% de la zone de freinage
    • On relâche doucement l’embrayage
    • Si c’est le « bronx » au niveau de la roue arrière, comme on a un doigt sur l’embrayage, il suffit (yaka faukon) de tirer un peu dessus pour que tout rentre dans l’ordre.  
  • On relâche ensuite progressivement le frein jusqu’au point de mise sur l’angle
    • C’est ce qui permet d’ajuster la vitesse de passage précisément
    • Si l’accélérateur fixe la vitesse en sortie de virage, les freins fixent la vitesse en entrée de virage. Le degré de précision est le même.
    • Encore une fois… Progressif sur la relâche du frein. Si on est pas progressif, la fourche rebondi, y a transfert de charge vers l’arrière, l’avant qui est allégé a moins de grip etc.
    • On est plus sur les freins lors de la mise sur l’angle.
      • Les doigts ne sont plus sur le levier
      • On a plus besoin puisque la vitesse est bonne.
         
  • Alors qu’on se dirige vers le PMSA, plier les bras pour garder de la masse sur le train avant (ATOTW II p 51)
    • Bras détendus et mains relâchées pour ne pas transmettre trop de vibrations au reste de la moto
  • Baisser le coude intérieur
    • Sentir qu’on pousse le coude à l’intérieur du virage
    • Voir la main et le poignet dans le prolongement du bracelet (prise tournevis)
  • Le visage se retrouve dans le « rétroviseur » (oui, oui je sais y a pas de rétro sur la moto…)
    • Le menton au-dessus de la main
  • On ne freine plus, on contre braque en poussant sur le bras intérieur
    • Le freinage proprement dit est alors terminé
       
  • On passe sur l’angle à la bonne vitesse
    • La bonne vitesse d’entrée c’est quand l’arrière commence à déraper! (ATOTW II p 25)
    • On ne change plus notre position sur la moto une fois qu’on est sur l’angle  

À la fin de la session

  • On freine avec 4 doigts sur l’AV sans utiliser le frein AR
  • Dans un premier temps on ne freine pas après la mise sur l’angle
  • Bien sentir les 3 phases lors du freinage
    • Montée rapide à 100% (ce qui est différent de sauter sur les freins comme un requin sur une Australienne)
    • Plateau à 100%
    • Relâche progressive pour ajuster précisément la vitesse au point de MSA
  • On va du point du PMSA au PC avec l’élan, la vitesse qui reste. C’est la phase neutre. Ici faut apprendre à être patient, ne pas lâcher le point de corde des yeux, ajuster sa trajectoire au millimètre. Plus tard on va réduire la durée de cette phase où on ne fait rien grâce au freinage sur l’angle.
  • C’est pas grave si la position n’est pas encore au top.
    • Vitesse de passage dans le virage et position vont progresser ensemble.

Remarques complémentaires

Relire ces pages

Revoir cette vidéo (freinages à 200m et à 200km/h)

Faire des tests similaires histoire de vérifier ce que cela donne vraiment

  • Sur un virage où normalement on freine à 175m
  • Freinage jusqu’à l’arrêt à 200 m
  • Freinage jusqu’à l’arrêt à 150 m (s’arrête au début du vibreur externe, avant le point de MSA en gros…)
  • Freinage à 120 m et passage à 80 km/h dans le virage

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