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Pilotage Moto – 02 – Three Steps

L’objectif de la session

Apprendre à porter son regard

  1. Sur le point de corde AVANT la mise sur l’angle (PMSA)
  2. Sur le point de sortie AVANT d’être passé par le point de corde (PC)

Le virage est ainsi, bien découpé en 3 étapes :

  • Avant le PMSA
  • Du PMSA au PC
  • Du PC au point de sortie (PS)

Prérequis pour la session

  • On « connait » la piste et on a identifié les points de mise sur l’angle et les points de corde. Oui, oui je suis d’accord. On connait peut être pas toute la piste par cœur. Y a sans doute des sections qui posent problème etc.
  • Lire ATOTW II p 98 (ça parle de Two Steps mais nous ici on passe directement à Three Steps)
  • En deux mots
    • Two Steps va « over-simplifier » la lecture de l’entrée du virage avec uniquement 2 points de référence qu’on acquiert en avance de phase.
    • Nous ici on passe directement à 3 steps
       

Note

ATOW II c’est LE bouquin A twist of the Wrist. Le livre commence à être vieux mais fondamentalement tout y est. Il y a aussi une vidéo… Bon franchement elle date carrément et elle est pas top top mais bon, elle reprend bien le contenu du bouquin.

Petit rappel utile avant de rentrer sur le circuit

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
    • Je lève mes fesses et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive
  • Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
    • On rentre généralement dans une ligne droite
    • Au bout on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
  • Si on a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
    • accélérations en ligne droite pour l’arrière
    • freinages progressivement plus appuyés pour l’avant
    • PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien.
  • On se fiche du chrono
  • Rouler à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
  • Au 3eme tour on monte à 75% car c’est une session de travail (on est pas là pour claquer une pendule)

La session

  • Acquisition de données avant même l’entrée de virage
    • T1 : localisation du point de mise sur l’angle (PMSA ou turn-point) ASAP (avant ou pendant le freinage…)
    • T2 : Avant d’arriver au turn-point, localisation du point où il faut mener la moto (apex, point de corde). Il peut se situer au milieu du virage, au 3/4 du virage…
    • T3 : Avant de passer sur le point de corde, on accroche le point de sortie et on ne le lâche plus.
  • Il faut donc an-ti-ci-per
    • la corde alors qu’on se dirige vers le point de mise sur l’angle
    • la sortie alors qu’on se dirige vers l’apex

L’anticipation permet d’être plus à l’aise et plus serein.

  • On est en ligne droite
  • Le corps est placé pour le virage à venir (1 fesse dehors, pieds placés etc.)
  • On vise le cône de mise sur l’angle (facile on se dirige dessus)
  • On tourne la tête (vers le point de corde) AVANT la mise sur l’angle proprement dite de la moto
  • On repère le point où aller : le point de corde et je ne le lâche plus des yeux
     
  • Je me met sur l’angle au PMSA
  • ACHTUNG! Faut laisser du temps entre les 2 phases.
    • Généralement on va trop vite entre le moment où on a repéré le point de corde et la mise sur l’angle
    • Il faut donc faire l’effort de viser le point de corde « longtemps » avant la mise sur l’angle effective
  • Une fois qu’on est sur l’angle et qu’on se dirige vers le point de corde
  • Alors, on tourne la tête AVANT le point de corde
  • En fait, on change d’objectif dès qu’on est sûr qu’on passera sur le point de corde
  • On repère alors le prochain point où aller : la sortie du virage (PS , le point de sortie)
  • Faut trouver la vitesse à laquelle on arrive à appliquer cette technique, après on pourra augmenter la vitesse de passage.
    • Faut donc commencer par réduire sa vitesse de passage
      • 2/3 de nos capacités si besoin.
      • Y a pas de honte à avoir même si on se fait passer (pour l’instant)
      • On est là pour travailler et apprendre un truc nouveau
    • Acquérir la méthode
    • Augmenter ensuite la vitesse de passage au fur et à mesure

À la fin de la session

Il faut vraiment être conscient des différentes phases

  • Instant où on localise le point de mise sur l’angle
  • Instant où on localise le point de corde
  • Sentir qu’on se dirige vers le point de mise sur l’angle alors qu’on regarde le point de corde
  • On passe sur l’angle en fixant le point de corde
  • Instant où on localise le point de sortie
  • Les roues passent sur le point de corde en fixant le point de sortie

S’assurer qu’il y a bien un délais notable entre le repérage du point de corde et la mise sur l’angle car généralement on va trop vite.

En ayant 3 points ça « over-simplifie » le décodage du virage. Ça aide le cerveau à faire la part des choses et à ne pas être débordé.

Viser le point d’après, en avance de phase, permet de gagner en sérénité et de vraiment passer sur le point en question.

À ce niveau, on prend la fin du freinage en ligne droite comme point de départ de la mise sur l’angle.

On se met sur l’angle en visant le point de corde

On remet les gaz ASAP progressivement et continûment

  • C’est la Throttle Rule. Une fois que c’est parti on arrête plus d’enrouler la poignée et on a pas peur d’ouvrir en grand (100% gaz)
  • Encore une fois : pour l’instant, peu importe le moment où on commence à accélérer
  • Par contre il est très important qu’à partir du moment où on commence à accélérer, on arrête plus jusqu’à ce que la moto soit verticale et les gaz à 100% (c’est alors la fin officielle du virage)

On passe le point de corde en ayant la sortie en point de mire

Plus tard (Note 11, Freinage sur l’angle, trail braking) il n’y aura plus de temps mort entre la fin du freinage et le début de l’accélération.

L’image ci-dessous illustre bien l’idée de regarder où on veut aller.

Tout se passe comme si il avait un hameçon dans le nez et qu’il était au bout d’une ficelle en train de tourner autour d’un piquet

Comment ne pas louper le point de corde si on ne le voit pas au point de mise sur l’angle?

  • On est au point de mise sur l’angle
  • Voir le cône jaune à gauche et en bas de l’écran
  • On a regardé à l’intérieur du virage mais on ne voit pas encore le point de corde
  • On voit juste la courbe intérieure

Alors qu’on passe sur l’angle, on continue à regarder l’intérieur de la courbe

Quand on est sûr d’atteindre le point de corde, on passe à la suite et on vise le point de sortie

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