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Pilotage Moto – 01 1/2 – Découverte de la piste

L’objectif de la session

  • Découvrir la piste en roulant à 75% de nos capacités
    • Est-ce que ça veut dire que si le tour dans la catégorie débutant se fait en 2 min alors on doit tourner en 2’30? Peut être. Je suis pas sûr.
  • Apprendre les enchaînements de virages et ne plus être surpris par tel ou tel enchaînement
  • Faire l’effort de se coucher sur la moto et à ouvrir les gaz en grand dès qu’on peut.
  • Commencer à mettre en place des trajectoires saines que l’on pourra améliorer par la suite 

Prérequis pour la session

  • On ne connait pas la piste mais on a étudié les trajectoires sur YouTube
  • Est-ce que j’ai une feuille imprimée avec le tracé du circuit et mes notes manuscrites? Typiquement ces notes manuscrites sont prises en regardant YouTube à 75% ou même 50% de la vitesse normale. Faut pas hésiter à chercher les séances Duo Run DDRS où le moniteur fait des remarques au stagiaire. Un bon exemple ci-dessous au Vigeant.
  • Est-ce que je suis capable de faire un tour de circuit « dans ma tête » ? Rigolez pas, c’est plus important qu’il n’y paraît. On déclenche le chrono sur son téléphone, on ferme les yeux, on fait un tour complet dans sa tête, on ouvre les yeux, on arrête le chrono et on regarde le temps.
    Afin que le chrono d’un tour « dans la tête » soit similaire au chrono d’un tour réel, il faut, pour chaque virage, avoir des points de repère : point de freinage, point de mise sur l’angle, point de corde, point de sortie.
    Faut aussi avoir tout un ensemble de marques tout au long du circuit : je vise le grand arbre, je passe sur la marque jaune, sous la passerelle je suis à gauche de la piste, je fais bien attention d’arriver sur le virage en posant mes roues sur la ligne blanche, à l’extrême droite de la piste…
  • Est-ce que je visualise bien les enchaînements de virages ? Est-ce que je peux les réciter sans hésitation à voix haute?
    • Ligne droite, un gauche serré, un pif, un paf, un grand gauche…
    • Deux ou trois jours avant d’aller rouler, dans les embouteillages par exemple, c’est un bon moyen de faire passer le temps. Faut juste penser à mettre la feuille avec la piste et ses notes sur le siège passager.
  • Est-ce que je peux « dessiner » (plus ou moins fidèlement) la piste sur une feuille de papier? C’est toujours le même principe… Faut qu’on arrive à avoir la piste en tête avant d’arriver.
  • J’ai identifié les virages sur lesquels il va falloir avoir une attention particulière (voir au bas de cette page) durant la session
    1. Les virages avant les longues lignes droites
    2. Les grands virages rapides  

Petit rappel utile avant de rentrer sur le circuit

On pourra pas dire qu’on en a pas parlé…

  • Petit coup d’œil derrière, sur la piste, avant de rentrer
    • Je lève mes fesses de la selle et je tourne franchement la tête et le haut du corps pour vraiment voir ce qui arrive.
  • Ne PAS prendre la corde du tout premier virage
    • On rentre sur le circuit, généralement, dans une ligne droite
    • Si on va à la corde du premier virage, au bout de la ligne droite, on peut se faire percuter par un gars qui est sur la piste depuis un moment et qui est lancé
  • Si on a pas de couvertures chauffantes alors on a gagné 2 tours de chauffe
    • accélérations franche en ligne droite pour le pneu arrière
    • freinages progressivement de plus en plus appuyés pour le pneu avant
    • PAS de zigzag. Ça ne sert strictement à rien
  • On se fiche du chrono lors des tours de chauffe.
  • Rouler très à l’aise, 2/3 de ses possibilités, ne pas se mettre en mode panique
  • Au 3eme tour on monte gentiment à 3/4 de ses possibilités car c’est une session de travail (on est pas là pour claquer une pendule)

La session

  • On va prendre nos marques sur le circuit.
  • Vérifier que la fin des vibreurs des lignes droites sont les points de mise sur l’angle du virage qui suit.
    • Si c’est pas le cas, quel repère fixe on peut prendre pour la mise sur l’angle?
    • Y a des cônes sur le bord de la piste?
    • Si je vois un gars beaucoup plus rapide que moi et qui colle vraiment à l’extérieur de la ligne droite qui précède un virage, est-ce que j’ai noté où il débutait sa mise sur l’angle?
  • Vérifier que dans les virages le point de corde est bien matérialisé par un cône au 3/4 du virage (late apex)
    • Si c’est pas le cas, quelle est la marque fixe à utiliser?
    • Si y a pas de cône, alors, si je découpe le vibreur intérieur en 4 sections, où est le point de corde?
    • Pourquoi le cône n’est pas au 3/4? C’est un virage qui se resserre, qui s’ouvre, un double virage…
  • Si le virage est grand et à rayon constant on va sans doute le prendre en double apex (le 2 à LFG ou le 8 des Ecuyers par exemple)
  • Si c’est une épingle, il faut tirer tout droit, s’écarter du virage, plonger en retard et choper le point de corde au bout du quatrième quart du vibreur
  • Dans un pif paf, on « sacrifie » le pif pour « sauver » le paf 
    • On ne rentre pas trop vite afin de ne pas sortir trop large du pif. En effet, comme il faut favoriser la sortie du paf il faut s’arranger pour être bien placé à l’extérieur avant l’entrée du paf. Si on rentre trop vite dans le pif, on va sortir large et va se retrouver à la corde du paf et on sera coincé (voir schéma ci-dessous)
    • Quand c’est possible (pif-paf pas trop resserré), penser à accélérer entre le pif et le paf pour aider à mettre la moto en position verticale plus rapidement.
  • Faire attention à ce qu’on ne joue pas avec la poignée de gaz dans les virages
    • Jouer avec la poignée de gaz signifie, augmenter les gaz, puis les diminuer, puis en remettre une lichette, oups, je suis allé trop loin, je coupe…
    • Dit autrement, cela concerne les cas où, avant le point de corde, on rajoute des gaz car on est rentré trop lentement dans le virage
    • Cela concerne aussi les cas où, après le point de corde, on coupe les gaz car on est beaucoup trop vite
    • Au début on peut se faire surprendre et jouer avec la poignée de gaz dans les virages qui ont un rayon de courbure qui se resserre par exemple
    • On ne souhaite pas jouer avec la poignée de gaz car si on joue avec les gaz cela veut dire qu’on est PAS encore sur la ligne idéale (plus d’explications plus loin).
    • Au prochain tour il faudra donc rentrer beaucoup moins vite dans CE virage
      • Etre très à l’aise pour pouvoir être très attentif
      • 2/3 de ce qu’on sait faire (au lieu de 75%)
      • On s’appliquera à ne pas jouer avec la poignée de gaz.
      • Dans les prochains tours on reviendra à 75% de nos capacités
      • Il faut passer, là, pile poil sur le point de corde sans jouer avec la poignée de gaz (ni up, ni down)
      • et s’appliquer à mettre la Throttle Rule (voir juste après) en action dans CE virage
  • Il faut bien retenir que si dans un virage on est constant sur la poignée de gaz alors on est PAS sur la ligne idéale (car on ne respecte pas la Throttle Rule)

Throttle Rule

Once the throttle is cracked on, it is rolled on evenly, smoothly and constantly troughout the remainder of the turn

À partir du moment où on ouvre les gaz, on n’arrête pas de tourner la poignée, gentiment et continûment pendant tout le reste du virage.

On en parle dans cette vidéo :

À la fin de la session

Pour chaque virage il faut avoir identifié :

  • Le point de freinage (PF). Point où on commence à freiner.
  • Le point de mise sur l’angle (PMSA). Point où on fait basculer la moto.
  • Le point de tangente (apex). L’unique point où les pneus de la moto se trouvent à la corde.
  • Le point de sortie (PS)
  • Les virages où la Throttle Rule n’est pas appliquée sont identifiés afin d’y revenir lors de la prochaine session (on est pas pressé, on a le temps, on peut passer plusieurs sessions à apprendre le circuit).
  • Allez, on rentre
    • On remet les couvertures chauffantes sur les pneus
    • On boit un coup d’eau et on se remet de ses émotions
    • On a 40 min. avant la prochaine session. On est laaarge…
    • Un petit effort. On prend le temps de noter ses impressions, par écrit, virage par virage, sur la feuille de papier qu’on utilisait en regardant YouTube.

Note 0 : Est-ce que tu as la banane?

Parce qu’en revenant de cette toute première session c’est le plus important. Le reste on s’en fout… Faut être clair… En ce qui me concerne, ma carrière en moto GP est plutôt derrière moi :-). Quand à toi, si tu lis ces pages… Ben, c’est pas gagné les « Grid Girls » à tes côtés l’année prochaine. Donc bref, ce qui compte c’est de s’être fait plaisir 🙂 .

Alors…Est-ce que tu t’es fait plaisir? Si c’est la cas, bravo. Tu peux être très fier de toi. Ça veut dire que tu as roulé suffisamment lentement pour avoir assez de bande passante pour que ton cerveau réalise et mémorise tout ce qui s’est passé.

Note 1 : Est-ce que je suis couché sur la moto?

Ça, ça veut dire que je suis couché, en position aérodynamique dans les lignes droites et les longs virages. Cela n’a l’air de rien mais comme on ne le fait jamais sur route, on a tendance à avoir une position de motard de la Gendarmerie Nationale. C’est gênant car si on ne prend pas l’habitude de se coucher de suite, il sera d’autant plus difficile de s’y mettre par la suite.

Oui, je sais, ça fait bizarre. D’un côté on dit qu’on roule à 75% de nos moyens et de l’autre on dit qu’il faut se positionner comme si on devait aller chercher le dernier centième de seconde. En fait c’est pas contradictoire. On est sur circuit, on apprend des choses nouvelles et l’une des toutes premières c’est le positionnement sur la moto dans les lignes droites et les virages rapides.

Bref, en ligne droite il ne faut plus de bras tendus, de nez au vent… Non, non, on est menton sur le réservoir, bras pliés et resserrés sur ce dernier. Bref, on a « l’air d’un coureur » même si pour l’instant les chronos ne sont pas encore là.

Note 2 : Est-ce que j’ouvre les gaz en grand dès que je le peux?

Typiquement, en ligne droite, est-ce que je suis sûr que les gaz étaient bien ouverts à 100%? Et dans le petit bout de ligne droite, est ce que j’ai pas été un peu « timide » en me disant que de toute façon dans une demi-seconde j’allais sauter sur les freins…

Là aussi ça peut paraître contradictoire avec le fait qu’on se force à rouler à 75% de nos capacités. Ceci dit, on peut très bien ne pas se mettre dans le rouge et accélérer à 100% dans les lignes droites. Par exemple, j’accélère fort mais je coupe tôt pour éviter de me mettre au tas au prochain virage.

Attention. S’assurer qu’on ouvre à 100% ne veut pas dire qu’on ouvre rapidement (trop rapidement) les gaz en sortie de virage. Dit autrement, ici, il faut juste s’assurer qu’on fait bine l’effort d’enrouler de plus en plus rapidement les gaz jusqu’à 100%. Pas plus, pas moins.

C’est très très rare que sur route on tire comme un malade sur les rapports. On est même plutôt toujours en sous-régime. De même il est rare qu’on ouvre en grand quand on est sur une route de campagne. Il faut donc changer ce comportement et vraiment s’assurer qu’on est gaz à fond dans les lignes droite et qu’on monte bien dans les tours avant de passer un rapport. Pas d’angoisse à avoir. Les moteurs modernes encaissent tout ça très bien… Par contre faut s’habituer à entendre le moteur dans les tours et à essorer la poignée de gaz.

Conclusion temporaire

Je réalise que cela fait beaucoup de choses pour une première session… À ce stade, ma recommandation est la suivante : si tu n’es pas sûr d’ouvrir en grand dès que tu le peux ou si tu n’es pas sûr d’être couché sur la moto à la moindre occasion… Prends ton temps et refais une session, reste à 75% de tes capacités et travaille ces deux aspects de ton pilotage. 

Oui, oui y a des pilotes qui roulent beaucoup plus vite… Oui, oui tes trajectoires sont pas au top… Oui, oui tu te fais avoir par beaucoup de monde au freinage… Ceci dit avant de courir il faut savoir marcher. Donc refais une première session et acquière de bonnes bases sur lesquelles tu pourras construire quelque chose.

Sinon, la suite des notes relatives à la première session est sur cette page

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